Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarcat de Jérusalem crée un comité pour la pastorale auprès des orthodoxes russophones de la Terre Sainte

Un comité pour la pastorale auprès des orthodoxes russophones vivant en Terre Sainte vient d'être créé par le patriarcat de Jérusalem. Cette nouvelle a été annoncée par le patriarche Théophile le 11 avril dernier. "Ces dernières années, de très nombreux émigrés en provenance de la Russie et des autres pays de l'ex-Union soviétiques sont arrivés en Israël, a affirmé le patriarche. La plupart d'entre eux sont peu renseignés sur leur foi, mais un certain nombre va à l'église. Ils sont disséminés à travers tout le pays. Nous ne connaissons pas leur nombre exact, mais essayons de les trouver et de les aider."

Le patriarcat de Jérusalem compte déjà dix prêtres russophones venus de Russie et d'Ukraine. "Il y a quelques jours, nous les avons réunis pour créer un comité d'aide aux fidèles russophones", a annoncé le patriarche Théophile. Il a précisé également que d'importantes paroisses russophones fonctionnent déjà à Jaffa et à Haïfa. "Nous avons restauré récemment l'église russe près de Nazareth: elle est confiée aujourd'hui à la communauté russophone".

En plus des paroisses russophones du patriarcat de Jérusalem, il existe en Terre Sainte des monastères et des églises de la Mission orthodoxe russe du patriarcat de Moscou. La mission fonctionne selon des règles établies par les deux patriarcats. Ainsi, l'Eglise russe ne peut envoyer d'évêques en Terre Sainte: les paroisses et monastères de la mission russe relèvent canoniquement des évêques locaux du patriarcat de Jérusalem. De même, la célébration du baptême et du mariage est un privilège exclusif des ordinaires du patriarcat de Jérusalem.

Lundi 14 Avril 2008