Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le président d'Estonie a visité le monastère orthodoxe de Puhtica

Le président estonien Toomas Hendrik Ilves s'est rendu au monastère orthodoxe féminin de Puhtica, le plus important monastère en Estonie, fondé il y a 117 ans. Le président y fut accueilli par la mère Barbara, supérieure de la communauté qui relève de l'Église orthodoxe autonome d'Estonie, créée par le patriarcat de Moscou en 1920.

"Je suis fier que les monastères de Puhtica et de Petchory ont pu être préservés à l'époque où, dans l'Union soviétique, on détruisait des milliers d'églises et de monastères de l'Église orthodoxe russe", a affirmé M. Ilves. Selon le président estonien, le couvent continue à jouer un rôle important dans la vie du pays et rayonne au-delà de ses frontières.

Le monastère de Puhtica est intimement lié à l'histoire du patriarche Alexis de Moscou, lui-même Estonien de naissance. Dans son enfance, le futur patriarche s'était souvent rendu au monastère avec ses parents. C'est lui, en tant qu'évêque de Tallinn, qui en empêcha la fermeture à l'époque soviétique.

Vendredi 21 Novembre 2008