Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les orthodoxes de Bosnie inquiets pour leur sécurité et leur héritage spirituel

Le 3 mars 2008, le clergé du diocèse orthodoxe de Touzla, en Bosnie orientale, a adressé un message au premier ministre du pays pour l'alerter des attaques les plus en plus fréquentes contre des lieux de culte orthodoxes dans cette région.

"Nous avons toutes les raisons de nous interroger jusqu'à quand ces attaques contre nous se poursuivront, écrivent les prêtres. Nous avons le droit de nous demander combien de temps encore devrons-nous endurer de telles barbaries?"

Le clergé de ce diocèse de l'Eglise orthodoxe serbe demande que le gouvernement leur donne une réponse "qui aille de paire avec des actes concrets dirigés à assurer la défense de notre liberté et de nos droits fondamentaux, afin que nous puissions vivre et travailler librement dans ce pays".

La Bosnie-Herzégovine est composée aujourd'hui de Bosniaques, généralement musulmans (environ 50 % de la population), ainsi que de Serbe (orthodoxes, environ 37 %) et de Croates (plut^^ot catholiques, 13 %).

Mardi 11 Mars 2008