Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Une consultation des évêques de l'Eglise orthodoxe russe s'est tenue à Moscou

Le 2 février, lendemain du premier anniversaire de l'intronisation du patriarche Cyrille, une consultation des évêques de l'Église orthodoxe russe s'est tenue à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou. Elle a réuni, à l'invitation du patriarche Cyrille, plus de 150 évêques et les présidents des commissions synodales.

L'initiative de réunir les évêques pour une consultation revient au patriarche Cyrille qui a souhaité ainsi faire le bilan de la première année de son ministère patriarcal et fixer les priorités pour l'année à venir. Les évêques ont en effet adopté, à l'issue de cette rencontre, un document avec des recommandations pour l'activité du patriarcat de Moscou. La traduction française intégrale de ce document sera proposée dans le numéro 19 du Messager de l'Église orthodoxe russe.

Le patriarche Cyrille a présenté dans son discours l'état actuel de l'Église orthodoxe russe. Elle compte 160 diocèses, 207 évêques, 28 434 prêtres et 3 625 diacres. Le patriarcat comprend 30 142 paroisses, 788 monastères, dont 386 d'hommes et 402 de femmes.

Deux nouveaux diocèses ont été érigés en 2009: à Kaliningrad et en Bouriatie. Sept évêques ont été ordonnés, dont cinq en Russie et deux en Ukraine.

Mercredi 3 Février 2010