Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Visite au Japon du métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad

Le 10 septembre 2008, le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, est arrivé à Tokyo à la tête d'une délégation de l'Eglise orthodoxe russe. Il participera à la consécration de la nouvelle église russe dans la capitale japonaise.

A son arrivée au Japon, le métropolite Cyrille s'est rendu au monastère Sainte-Sophie dans la région de Chuba où avait passé les dernières années de sa vie l'archevêque Nicolas (Sayama), représentant du patriarche de Moscou au Japon, décédé le 26 août dernier. Mgr Cyrille a célébré un office d'action de grâce dans l'abbatiale du monastère et un office des défunts dans l'église de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu. Il a ensuite rencontré les moniales pour parler avec elles des perspectives du développement du monastère.

Le 11 septembre, mémoire de la décollation de saint Jean-Baptiste, Mgr Cyrille et l'évêque Serge d'Oussourisk, auxiliaire du diocèse de Vladivostok, ont célébré la divine liturgie dans l'ancienne église-représentation du patriarcat de Moscou à Tokyo. Dans l'après-midi, le métropolite a rendu visite à la cathédrale orthodoxe de Tokyo où il a été accueilli par le primat de l'Eglise orthodoxe du Japon, le métropolite Daniel. Mgr Cyrille l'a invité à présider la cérémonie de la consécration de la nouvelle église-métochie du patriarcat de Moscou au Japon.

Jeudi 11 Septembre 2008