Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Une nouvelle église, don de la communauté catholique, a été inaugurée en France non loin de Bordeaux

Le 3 juillet, second dimanche de la Pentecôte, fête de Tous les Saints ayant illuminé la Terre de Russie, une église a été consacrée par Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, à Bruges, non loin de Bordeaux.

On a appris début 2015 que le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, ainsi que la Congrégation Sainte Marthe ont décidé d’offrir une église catholique en don à la communauté orthodoxe russe.

La paroisse orthodoxe Saint Séraphin a été fondée en 2013. Jusqu’à présent elle ne possédait pas de local propre. Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, et les représentants de la Congrégation Sainte Marthe ont signé un accord en vertu duquel l’église Saint Germain devenait la propriété de la communauté orthodoxe locale.

Pendant un an les paroissiens ont uni leurs efforts pour aménager et orner l’église en conformité avec les canons et la tradition orthodoxes. A la mi-juin une iconostase y a été installée.
Une nouvelle église, don de la communauté catholique, a été consacrée en France dans le proche banlieu de Bordeaux

Une liturgie a été célébrée par Monseigneur Nestor. L’église a été consacrée au cours de l’office. Etaient présents Mgr Bertrand Lacombe, auxiliaire de l'archevêque de Bordeaux, ainsi des soeurs membres de la Congrégation Sainte Marthe et des représentants des autorités municipales.

M. Alexandre Miller de la Cerda, consul honoraire de Russie était parmi les fidèles. Il y avait également des clercs et des pèlerins venus de diverses paroisses de Bordeaux, Toulouse, Paris ainsi que d’autres villes de France.

L’office a été célébré en slavon ainsi qu’en français.