Décès à Madrid de la  Grande-Duchesse Léonida Romanov à l’âge 95 ans
Elle sera inhumée à côté de son mari, Vladimir Kirillovitch, à la cathédrale Saints Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg, lieu des sépultures impériales. Accompagnée dans ses derniers moments par sa fille la Grande-Duchesse Maria Vladimirovna, elle a reçu les derniers sacrements du père Georges Kordotchkine, recteur de la paroisse orthodoxe russe de Madrid.
Née Princesse Bagration-Moukhransky, la défunte était la dernière représentante de la maison Romanov à être née avant la Révolution sur le territoire de l’Empire Russe, à Tiflis (Géorgie)

Ayant brièvement vécu en Allemagne après la Révolution, Leonida était par la suite revenue en Géorgie, alors république de l'URSS. Elle y a résidé jusqu'en 1931 en dépit des campagnes de répression du pouvoir soviétique contre les représentants de l'ancien régime.

Lenta.ru en russe

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Mai 2010 à 10:11 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Natalia Orlinkov le 08/06/2010 21:07
SITE des Amis de ll'église orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice

mardi 8 juin 2010
Chers amis, Le 25 mai dernier, j'ai adressé la lettre suivante à l'ACOR de Nice:

Association Cultuelle Orthodoxe Russe 6 rue de Longchamps 06000 NICE

A l’attention de l’Archiprêtre Jean Gueit, Recteur.

Nice, le 25 mai 2010

Mon Père,

Comme vous le savez, la Princesse Leonida Gueorguievna de Russie vient de rendre son âme à Dieu à Madrid.

Il m’apparait qu’une panikhide concélébrée en présence d’un prêtre du Patriarcat de Moscou et d’un prêtre de l’Eglise Hors Frontières, serait une merveilleuse occasion pour notre cathédrale de rendre hommage à Celle qui fut la dernière représentante de la dynastie des Romanov à être née, avant la révolution, sur le territoire de l’Empire russe, à Tiflis, l’ancienne Tbilissi.

Je Vous remercie de bien vouloir m’exprimer votre position à ce sujet, et si vous êtes favorable à la tenue de cet office funèbre, de m’en communiquer la date. Le 3 juin semblerait approprié.

Veuillez croire, mon Père, à mes sentiments bien respectueux.

Pierre de Fermor Président AACOR-SNN

Cc SAS Prince Nicolas de Russie

.....................................
Je n'ai pas reçu (à ce jour) de réponse, et j'en suis navré. Alors que les patriarches des églises de Constantinople et de Moscou se sont rencontrés, ne pouvons nous, ici à Nice, dans notre église, faire entendre notre voix, qui semble pourtant raisonnable ?

Méditons...
Pierre de Fermor Président AACOR-SNN

Nouveau commentaire :