Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par père René BOULET le 31/01/2013 16:42
Mesdames, Messieurs - certains parmi les intervenants, peuvent-ils avoir la sagesse de cesser les:"il faut...ya qu'à...faut qu'on..." Peuvent-ils également s'abstenir de prôner la division à partir de critères ethniques ?. Souffler sur les braises, même avec des propos mielleux, reste négatif et destructeur . Que l'Esprit Saint éclaire chacun de nous : pour l'avancée de l'Orthodoxie en Europe ,l'avenir de notre Archevêché et la paix des coeurs.

31.Posté par Tchertkoff Alexis le 31/01/2013 16:21
Puisqu'un certain nombre cherche à savoir qui pourrait être le prochain archevêque du diocèse-exarchat dit "russe", voici une petite liste des possibles candidats tiré de l'annuaire officiel publié sur le site www.exarchat.org et qui respectent ne serait-ce que la première condition d'éligibilité telle que mantionnée dans l'article 41 des statuts :

1/ Hiéromoine Ambroise (Nicoviotis)
http://www.exarchat.org/spip.php?article398

2/ Hieromoine Boris (Chapchal)
http://www.exarchat.org/spip.php?article829

3/ Hiéromoine David Gill
http://www.exarchat.org/spip.php?article1200

4/ Hiéromoine Elisée (Germain)
http://www.exarchat.org/spip.php?article343

5/ Higoumène Emiljan (Mrdja)
http://www.exarchat.org/spip.php?article1040

6/ Hiéromoine Gerasime (Gascueil)
http://www.exarchat.org/spip.php?article374

7/ Hiéromoine Grégoire (Francis DesMarais)
http://www.exarchat.org/spip.php?article433

8/ Hiéromoine Guy (Fontaine)
http://www.exarchat.org/spip.php?article138

9/ Higoumène Jean (Vesel)
http://www.exarchat.org/spip.php?article161

10/ Archimandrite Johannes (Johansen)
http://www.exarchat.org/spip.php?article167

11/ Hiéromoine Marco (Spallone)
http://www.exarchat.org/spip.php?article1295

12/ Hiéromoine Nicolas (Molinier)
http://www.exarchat.org/spip.php?article148

13/ Hiéromoine Prokhor (Spasky)
http://www.exarchat.org/spip.php?article136

14/ Hiéromoine Serge (Pescay)
http://www.exarchat.org/spip.php?article150

15/ Hiéromoine Serge (Vaes)
http://www.exarchat.org/spip.php?article473

16/ Hiéromoine Stephen (Robson)
http://www.exarchat.org/spip.php?article1066

17/ Archimandrite Syméon (Cossec)
http://www.exarchat.org/spip.php?article852

18/Hiéromoine Theophan (Willis)
http://www.exarchat.org/spip.php?article927

Il conviendrait d'enlever de cette liste les higoumènes Syméon (Cossec) et Johannes (Johansen) car ils ont déja été proposé à la candidature et le saint synode de Constantinople les a refusé. Donc logiquement, les raisons devaient être bonnes, et il serait étonnant que le patriarcat revienne dessus.

Par ailleurs, le père Job (Getcha) ne fait pas partie de la liste des membres du clergé de l'archevêché...


30.Posté par Tchetnik le 31/01/2013 15:51
Par ailleurs qu'un seul évèque ne suffise pas est une chose, mais, dans les cas où plusieurs évèques figurent sur un même lieu:

-il existe une hiérarchie entre l'évèque en chef et ses supplétifs,

-tous ces évèques appartiennet à la MÊME juridiction (chose que vous aviez bien comprise mais que vous vouliez me voir préciser).

29.Posté par Tchetnik le 31/01/2013 15:50
@Marie

l'Acculturation ne signifie pas l'adoption sans réserve ni limite de tout ce qui se produit dans un pays occidental et qui peut ne pas être conforme à son propre patrimoine spirituel et historique.

Être Français ne signifie pas être pour les droits de l'homme, les lumières et autres calembredaines.

De même l'acculturation n,a jamais signifié détruire l'enseignement de l'Église, ses idéaux et exigences. Construire une communauté Orthodoxe Française ou autres n'a jamais signifié renoncer, pour ladite communauté à ce qui fait la Tradition de l'Église, porteuse de Grace et de Vérité. Simplement, non seulement la mission reste un commandement évangélique, mais de plus, pour ces pays, un patrimoine liturgique, spirituel, patristique, enseignemental Chrétien orthodoxe existe et il est désolant de constater que les juridictions ne participent pas à la restauration parfaitement possible et réaliste de ce patrimoine pour se cantoner à un rôle de résaerve indienne folklorique et superficielle.

Acculturation n,a jamais signifié "modernisation". Qu'il existe parfois une simplification des textes et des offices est une chose, parfois pastoralement légitime (Même au mont Athos il n'existe pas deux monastères accomplissant le même volume d'offices. Ceux qui en font moins sont ils moins spirituels?) dans la mesure où les rythmes de vie des uns et des autres ne rendent pas utiles ou possibles les longs offices, parfois excessive, je vous l'accorde.

Mais ceux qui simplifient le plus en l'occurence ne sont pas les paroisses francophones, mais les paroisses Grecques, en langue Grecque et de communauté Grecque, lesquelles ne se préoccupent pas d,avantage de mission.

Ensuite, le fait que ces pays aient autrefois été le territoire de l'évèque de Rome n,a jamais signifié que toute mission de l'Église Orthodoxe y était interdit, vu que l'évèque en question s,est exclu de la communauté Orthodoxe. La mission qui reste d'apporter le salut aux hommes reste valable.

Les communautés francofonnes ou autres finissent tant bien que mal par exister mais ce n'est pas grace aux évéchés qui ont fait tout leur possible pour les ignorer ou leur mettre des bâtons dans les roues, n,admettant les indigènes que quand ils se russisaient et se slavonisaient (alors qu'un Russe trouverait scandaleux de devoir se "gréciser"....). 80 ans après leur fondation, la plupart des paroisses se demandent encore s'il est utile de lire les Évangiles et de doubler l'homélie en langue locale. ce alors que la plupart des ouailles, dans certains endroits, ne comprennet que le français ou l'allemand. C'est au prcer la main pour que cela soit fait, au grand soulagement d'ailleurs des quleques fidèles qui restent (une église vieille de 120 ans ne comporte plus que 4(!) fidèles....ce qui en dit long sur le résultat de son action). Cette situation n'est pas logique, pas normale, pas évangélique.

28.Posté par Marie Genko le 31/01/2013 14:20
Cher Tchetnik,

Votre message 29
Il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte.

Deux aspects entrent en ligne de compte:

1/ En Occident, nous sommes sur le territoire canonique du patriarche de Rome.
En attendant le retour de Rome à l'Orthodoxie, il est logique que la diaspora reste sous la protection de son Eglise mère. Du moins c'est l'approche de la plus part des patriarcats orthodoxes.

2/ Combien de fidèles comptait le diocèse d'un évêque lorsque les Canons ont été écrit?
Nous sommes actuellement bien plus nombreux sur cette planète qu'aux premiers siècles du christianisme et un seul évêque ne peut suffire dans les lieux à forte densité de population.

Enfin l'acculturation !
Je suis d'accord avec vous il faut enseigner l'Evangile dans une langue compréhensible aux fidèles.
Et, à ma connaissance, tous les patriarcats présents en Occident le font dans un nombre important de leurs paroisses.
Mais attention à ceux qui sous prétexte d'acculturation pensent qu'il faut simplifier nos textes liturgiques à outrance!
Comme je l'ai écrit sur un autre fil, ce qui est important pour chacun d'entre nous est d'entrer en Prière dans nos églises!
Je me méfie des inaugurations, car je crains de perdre le contenu sanctifiant des textes qui nous sont parvenus et qui nous ont guidés durant des siècles dans les voies du Seigneur.

Je suis née en France, mais il est possible que je ne sois pas encore totalement acculturée à l'Occident? Car je trouve les offices des Catholiques ou des Protestants d'une sécheresse désolante!

Avec toute mon amitié Marie

27.Posté par Marie Genko le 31/01/2013 11:42
Cher Irénée,

Parler de l'Histoire "récente" de l'archevêché, n'est logique que si vous n'excluez pas l'Histoire tout court de notre Archevêché!

Restons lucides et honnêtes.

Lorsque j'ai écrit dans mon message N°16 que l'Archevêché:

" s'est séparé de façon provisoire de son Eglise mère, l'Eglise de Russie, SANS AUTORISATION CANONIQUE et il a toujours été convenu avec le Patriarche de Constantinople lui-même que cette situation était provisoire tant que le régime communiste subsisterait!"

Je n'invente rien, vous pouvez en convenir, d'autant plus que le Patriarche Athénagoras a déjà dans les année 70 voulu rendre l'archevêché à son Eglise mère...!!!.

Il serait temps de regarder la Vérité en face, et tant pis si l'archevêché se sépare en deux entités distinctes.

L'une sous Moscou et l'autre sous Constantinople!

MAIS IL FAUT QUE LA PAIX REVIENNE, ET QUE CESSE L'AUTORITARISME ET LES EXCOMMUNICATIONS !

26.Posté par Irénée le 31/01/2013 11:40
@Boris

Comme je le disais dans mon message précédent, ce n'est pas en prenant quelques mois de réflexion que l'on trouvera des moines ayant les qualités nécessaires !
Ou alors il faudrait réviser les statuts pour pouvoir "importer" un hiérarque, mais ce n'est pas une très bonne approche de la vie ecclésiale !

25.Posté par Tchetnik le 31/01/2013 11:35
@Marie

""L'avenir nous dira si l'acculturation donne de bons fruits!""

-Il en a toujours donné, à commencer par la Russie, évangélisée par des Grecs, qui ont compris l'intérêt de traduire les Écritures dans une langue que les gens comprennent et qui s'adressent aux ouailles dans le contexte culturel qui était le leur. Au Japon et en Alaska, plus généralement aux Amériques, la chose a non seulement très bien marché, mais fait partie des commandements ÉVANGÉLIQUES.

""Lorsque Daniel écrit que personne n'observe les Canons, nous ne devons pas nous étonner ensuite que notre témoignage orthodoxe ait donné des résultats aussi médiocres en Occident!""

-La présence sur le sol Français ou Anglais ou allemand de tant de juridictions différentes pour des raisons purement ethniques est déjà en soi une violation des Canons. Avec plusieurs évêques pour un même lieu.

On peut à la rigueur comprendre cette situation dans les années 1920-1930 alors que les communautés émigrées n,avaient pas encore une situation bien stable, mais perpétuer cette situation de nos jours devient judaique (salut rataché à l'appartenance ethnique).

Par ailleurs, le fait de s'être enfermé dans une exclusivité ethnolinguistique reste certainement la première cause de la pauvreté en ouailles de l'Église Orthodoxe en occident. Le fait d'avoir simplement oublié la première mission de l'Église qui reste d'annoncer l'Évangile aux nations. L'Église RUsse de saint Nicolas du japon est une église qui a des choses à dire au monde. Celle des grandes familles qui se reposent sur leur généalogie et leur ethnicité n'est utile à personne.

""l'EORHF est une fidèle représentante de l'émigration blanche.""

-Plus de 70 pour cent des fidèles des paroisses de l'EORHF sont des immigrés récents. Sans eux, la quasi-totalité des églises "Hors-Frontières" auraient mis la clef sous la porte. Au Canada, la cathédrale de Montréal réunit encore moins de monde que la moindre paroisse de province en France.


24.Posté par Vladimir le 31/01/2013 11:32
La rupture après 2003 c'est la négation du mot PROVISOIRE du tomos de 1931 auquel celui de 1999 fait expressément référence. C'était pourtant, avec "une situation si difficile et dangereuse", la seule justification à ce changement de primat expressément interdit par les canons. Ces deux conditions n'existant plus la situation de Daru est clairement anti-canonique.

4 mois après la démission effective de Mgr Gabriel amènent au 15 avril... Mais 4 semaines après devait avoir lieu l'AGO, prévue de longue date et qui aurait pu, sans précipitation et avec des délégués renouvelés comme prévu, être transformée en une AGE clairement plus représentative de la situation présente dans les paroisses...

Tout cela est toutefois bien secondaire par rapport à la volonté de Dieu qui agit dans Son Eglise: il y a 10 ans j'avais voté pour Mgr Gabriel, comme la grande majorité de ma paroisse, sans me douter de ce que cela donnerait. 7 ans plus tard la majorité décidait de quitter l’Archevêché...

23.Posté par Boris le 31/01/2013 10:55
La plus grande spécialité Daru : c'est l'extrême précipitation de l'élection!

"Et bien entendu, cette précipitation permet d'éviter tout débat dans les paroisses, voire tout changement de délégués, et conduit ainsi à une élection totalement verrouillée par l'équipe en place"
Bravo @ Vladimir 19

Souvenons-nous qui le Christ dénonce impitoyablement dans les Evangiles. Les collecteurs d’impôts ? Les prostituées ? L'occupant romain ? Les païens ? Non. Le principal objet de l’indignation du Sauveur sont les pharisiens.
Et bien, ces élections sont un rare exemple de mensonge et d’hypocrisie. Et un chrétien ne doit pas, ne peut pas tolérer cela.

22.Posté par Tchertkoff Alexis le 31/01/2013 10:33
@ Bartimée - Message 22

Le diocèse de s'intitule pas "de tradition russe" mais "Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale"...

21.Posté par Marie Genko le 31/01/2013 09:49
@Daniel,

Je suppose que Genf est le mot allemand pour Genève
et MK = Moskau Kirche toujours en allemand Eglise de Moscou...

20.Posté par Irénée le 31/01/2013 09:34
@Vladimir
Le premier paragraphe de votre message 19 est assez confus...j'ai du mal à voir une "rupture canonique unilatérale et inconsidérée" dans l'histoire récente de l'archevêché. Il n'y a eu, à ma connaissance, aucune rupture en 2003...L'archevêque Gabriel a continué à concélébrer avec les évêques de toutes les juridictions après cette date, y compris le patriarcat de Moscou, et aussi avec Mgr Michel de Genève... Ce n'est pas parce que les orientations prises ne sont pas celles que vous auriez souhaitées qu'il y a rupture !

Concernant le rattachement proposé par Marie, il n'y a effectivement bien peu de différence entre un rattachement direct au PM plutôt qu'à l'ERHF...

Quand à la précipitation que vous évoquez pour l'élection du futur archevêque, il y a simplement une application de ce qui est prévu dans les statuts (entre 40 jours et 4 mois) le 30 mars, nous serons à presque trois mois après la démission de Mgr Gabriel.

Une élection avant le Grand Carême aurait été sans doute un peu précipitée, mais envisageable puisque se tenant après plus de 40 jours suivant la vacance du siège.

Je suis un peu surpris du ton suspicieux de votre message. Il y a au moins trois dimanches pour discuter d'éventuels candidats dans les paroisses, et je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que l'équipe en place voudrait imposer qui que ce soit... Trois mois supplémentaires ne permettraient sans doute pas de faire émerger de nouvelles candidatures, ni de trouver je ne sais quel accord diplomatique ou politique !

19.Posté par Marie Genko le 31/01/2013 09:19
Cher Vladimir,

Merci pour votre explication elle est très claire et j'adhère complètement à ce que vous venez d'écrire.

l'EORHF est une fidèle représentante de l'émigration blanche.
La seule raison pour laquelle je l'ai mentionnée est parce qu'un des arguments des RUSSOPHOBES de l'Archevêché est de dire qu'eux et leurs parents ont entretenu les murs des églises durant 90 ans et que par conséquent ces églises leurs appartiennent, eux les descendants de l'émigration blanche!

Mais lorsqu'on dit aux RUSSOPHOBES qu'ils doivent être fidèles à leur Eglise mère, ils répondent:

" Non, nous ne sommes plus Russes, nous sommes Français, il n'y a plus de juifs, ni Grecs ..."

Citer Saint Paul est bien, lorsque cela arrange, et par ailleurs s'asseoir sur le Canons de l'Eglise ne gêne apparamment personne, comme l'écrit si justement Daniel!

Il est clair qu'il est impossible de contraindre les fidèles et c'est la raison pour laquelle il faut agir avec HONNETETE!

Pour éviter toute querelle future il faut rendre à l'Eglise russe les églises construites avant la révolution.
Et faut aussi rattacher directement à Mgr Emmanuel, ou à son futur vicaire, les paroisses de l'archevêché qui ne veulent pas changer d'omophore!

Dix années de querelles ont épuisé les fidèles!
Nous venons de voir cinq excommunications de personnes qui se sont dévouées leur vie durant à l'Eglise!
IL FAUT QUE CELA CESSE!

18.Posté par Bartimée le 31/01/2013 08:28


"…la tradition orthodoxe russe était de ne prendre aucune décision importante pendant le carême… ",

Vladimir a raison, le diocèse s'intitulant : " de tradition russe ", l'Administrateur provisoire se devrait de fixer la date de l'AGE après Pâques, et de préference après le dimanche de Thomas, et avant le début du carême des Saints Apôtres. La précipitation est mauvaise conseillère.

17.Posté par Marie Genko le 30/01/2013 22:43
Cher Tchetnik,

Par MK vous entendez certainement Patriarcat de Moscou..?

Lorsque vous écrivez:

"Par ailleurs, L'Évéché de Daru a eu au moins UNE bonne initiative ces derniers temps, à savoir une intégration progressive de son travail, de sa mission au contexte historique, culturel et spirituel occidental. Persister dans cette voie ne peut être que bénéfique pour la crédibilité de l'Église Orthodoxe et pour le salut des gens autour d'elle."

Je souhaite évidemment que vous ayez raison.
L'avenir nous dira si l'acculturation donne de bons fruits!

Lorsque Daniel écrit que personne n'observe les Canons, nous ne devons pas nous étonner ensuite que notre témoignage orthodoxe ait donné des résultats aussi médiocres en Occident!

Mais, il n'est jamais trop tard pour revenir dans le droit chemin !

L'interrègne à l'archevêché devrait inciter les responsables de cette structure ecclésiale à réfléchir et à agir selon les règles de l'Eglise et selon le désir des fondateurs de l'archevêché!

16.Posté par Daniel le 30/01/2013 22:33
Serait-il d'expliquer ce que sont :
- l'archevêché de Genf
- MK

15.Posté par Vladimir le 30/01/2013 22:31
Non, bien cher Daniel, l'ethno-linguisme est très secondaire dans cette affaire. Il y a la fidélité à une tradition canonique qui a été rompue de façon unilatérale et inconsidérée à partir de 2003, lorsque l’Archevêché crée au sein de l'Eglise russe par le saint patriarche Tikhon le 8 avril 1921 pour administrer "les paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale avec les droits et prérogatives d’évêque diocésain" (1), PROVISOIREMENT accueilli sous l'omophore de Constantinople en raison "d'une situation si difficile et dangereuse" (2), a décidé de rompre unilatéralement et sans congé canonique avec son primat...

Que Marie pense à partager les paroisses qui font partie de cet ensemble anti-canonique selon des critères spécifiques qui lui appartiennent me semble dans la logique des choses: il y aura ceux qui s'en tiendront à la stricte tradition canonique et ceux qui décideront sellons leur humeur du moment... Il semble difficile de retenir fidèles et paroisses contre leur volonté!

Quand au choix entre Eglise de Russie et EORHF, il est clairement artificiel, la deuxième faisant partie de la première...

Ce qui me parait remarquable aussi c'est l'extrême précipitation de l'élection: la tradition orthodoxe russe était de ne prendre aucune décision importante pendent le carême… Bien entendu, cette précipitation permet d'éviter tout débat dans les paroisses, voire tout changement de délégués, et conduit ainsi à une élection totalement verrouillée par l'équipe en place.

(1) http://www.exarchat.org/spip.php?article89
(2) http://www.exarchat.org/spip.php?article857http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Nouveaux-livres_a2868.html?com#com_3511818

14.Posté par Tchetnik le 30/01/2013 21:48
@Marie

le probleme de l'archévéché de Genf est qu'il est déjà en manque cruel de personnel (prêtres, diacres, catéchistes....) alors les candidats à l'évéché ne doivent pas être légion non plus. Pour le coup, Daru est en meilleure santé.

Par ailleurs, L'Évéché de Daru a eu au moins UNE bonne initiative ces derniers temps, à savoir une intégration progressive de son travail, de sa mission au contexte historique, culturel et spirituel occidental. Persister dans cette voie ne peut être que bénéfique pour la crédibilité de l'Église Orthodoxe et pour le salut des gens autour d'elle.

Cela ne remet pas en cause les liens que vous souhaitez avec MK, mais que ces liens puissent être bénéfiques spirituellement pour tous et pas que pour une ethnie particulière.

Que MK soit ici ce qu'elle a su être au japon et en Alaska.

13.Posté par Daniel le 30/01/2013 21:35
@ Marie

Je suis d'accord avec la règles canonique que vous citez... mais vous savez bien comme moi que dans le monde orthodoxe actuel, on se rappelle des canons quand ils nous arrangent... et on les oublie quand ils nous arrangent... Un tel comportement est hélas propre à toutes les juridictions qui clament par ailleurs leur canonicité, et critique la non canonicité des autres, on ne sait sur quelle base d'ailleurs car elle-même s'assoient volontiers sur les canons.

Pour en revenir à notre question, il me semble que l'organisation de l'archevêché en association cultuelle de fait autonomes est la réponse à cette question. Celles qui souhaiteront quitter l'archevêché le feront (et l'ont déjà fait), les autres y resteront.

12.Posté par Marie Genko le 30/01/2013 19:54
Cher Daniel,

Pour une fois je peux vous répondre que vous n'y êtes pas du tout!

L'archevêché a été crée par les Russes exilés en France!

Il s'est séparé de façon provisoire de son Eglise mère, l'Eglise de Russie, SANS AUTORISATION CANONIQUE et il a toujours été convenu avec le Patriarche de Constantinople lui-même que cette situation était provisoire tant que le régime communiste subsisterait!

Aujourd'hui il n'y a plus de régime communiste depuis plus de vingt ans!!!!

Il est donc parfaitement normal que cette structure ecclésiale revienne à son Eglise mère!

Etant donné que les fidèles de cette entité sont à présent Français en grand nombre, il est possible par économie et par Charité de ne pas leur imposer de revenir sous l'omophore de l'Eglise de Russie, si tel n'est pas leur souhait!

Cela n'a rien à voir avec les paroles de Saint Paul, que vous citez!
Il s'agit d'une règle canonique de notre Eglise orthodoxe qui empêche les diocèses de changer de juridiction selon leur bon plaisir....!!!!

Avec toute mon amitié Marie

11.Posté par Mischa le 30/01/2013 19:35
@ Daniel " ni Juif, ni Grec, ni... Ни иудея, ни грека, ни эллина

Вы правы! Но вернёмся к нашим бедным "овцам".

Наверное, в этот исторический момент, предвыборной компании в Архиепископии, без ведома прихожан, происходят важные события. На неведомых нам собраниях, встречах, разговорах. - выбирается будущее Архиепископии.
Кто принимает участие в отборе кандидатов?
Кто будет публиковать их Биографии, для всеобщего ознакомления?
Будет ли учтено прошлое ( ошибки, историческое прошлое, вынужденный переход Архиепископии под Вселенскую Фанарскую в период СССР? и т.д.) и проч.. Или тем кто сейчас думает только о своих "интересах" - важнее всего обеспечить своё будщее?

Если опираться на громкие заявления и устав Архиепископии ( 1917-1918гг) то тогда мы сможем быть свидетелями полной ПРОЗРАЧНОСТИ выбора кандидатов!!!!! Возблагодарим Господа

10.Posté par Daniel le 30/01/2013 18:54
@ Marie (message 13)

La description des choses tel que vous nous la faites est que nous sommes face à un problème ethnico-linguistique. Quelqu'un avait qu'il y avait ni Juif, ni Grec, ni... De qui s'agit-il? D'un point de vue orthodoxe, la nationalité a peu d'importance : l'évêque peut-être chinois, pygmée ou même eskimo, qu'importe pourvu qu'il soit bon. D'un point de vue pastoral, il est préférable qu'il maîtrise les langues de ses ouailles...


9.Posté par Marie Genko le 30/01/2013 17:31
Cher Micha,

Il vous suffit de taper Syméon Cossec sur Google et vous aurez une bonne quantité d'informations concernant le Père Syméon.
D'après ce qui m'a été dit, il a été élevé à la dignité de moine du grand schéma.
Ce qui veut dire qu'il ne peut prétendre à devenir évêque ou archevêque...?

Par ailleurs, il n'est pas le seul moine français de l'archevêché, le Père Nicolas Molinier est un moine très érudit, qui a certainement l'âge et les compétences requises pour cette lourde responsabilité.

Le problème de l'archevêché est qu'il est soumis à deux courants très différents:

1/ les paroisses multilingues et plutôt francophones qui sont nombreuses en province.
Celles-ci seraient probablement très satisfaites d'un archevêque français.

2/ Les paroisses russophones qui souhaitent naturellement un archevêque de préférence russe ou au moins russophone.

Pour moi, le vécu de ces dernières années, ponctuées de procès et de disputes entre les fidèles, a été une douloureuse expériance à éviter à tout prix à l'avenir!

Il me semble que la solution pour éviter ces conflits serait d'envisager que les paroisses qui ont été fondées avant la révolution russe devraient naturellement revenir, si ce n'est vers l'Eglise de Russie, au moins devraient-elles s'intégrer à l'EORHF.

De cette façon plus de procès ni de disputes salissant l'image de notre sainte Orthodoxie.

Les paroisses francophones, ou mixtes, devraient dépendre d'un archevêque occidental de préférence Français, en supposant que son siège reste sur le sol français!
Que cet archevêque conserve le même statut que celui qui a été obtenu par Mgr Serge auprès du Patriarche oecuménique, cela dépend du bon vouloir de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomé.

Je ne connais pas toutes les paroisses de l'archevêché en France, je sais qu'elles sont nombreuses et même si l'archevêché rendait Alexandre Nevsky, Biarritz et Nice à Mgr Michel de Genève, cela ne nuirait nullement à son bon fonctionnement et à la poursuite de son témoignage sur le sol de l'Europe occidentale.






8.Posté par Daniel le 30/01/2013 16:26
@ Mischa

Non, je ne connais pas la biographie des uns et des autres. Je sais que l'archimandrite Syméon a été prêtre de la Paroise Notre Dame Joie des Affligés à Paris (Patriarcat de Moscou), puis a créé son monastère avec la bénédiction du Père Sophrony (qui fut au monastère deSaint Jean Baptiste à Maldone) en 1990. C'est donc le monastère Saint Silouane qui est situé près du Mans. D'abord au sein du Patriarcat de Moscou pendant plus de 10 ans, il a rejoint l'exarchat pour des raisons que j'ignore. Je précise que je n'ai jamais visité ce monastère...

La seule chose qui me surprend dans ce monastère, comme à Maldone en Angleterre est le côté mixte avec communauté masculine et féminine vivant si proche. Cela a existé certes dans les premiers temps du christianisme mais pour limiter les occasions de chute, la décision fut prise de cesser cette pratique.

Site du monastère Saint Silouane : http://www.monastere-saint-silouane.eu


7.Posté par Mischa le 30/01/2013 14:50
@ Daniel
Вы, который так борется за чистоту православия против католиков, Знаете ли Вы биографию l'archimandrite Syméon (Cossec) ?

Кажется он вполне может продолжить традицию владыки Гавриила, который был католиком, а потом униатом и... потом православным

6.Posté par Daniel le 29/01/2013 20:46
@ Mischa (message 9)

Il serait bon que l'archevêque connaissent un certain nombre de langues; mais le Patriarche de Moscou connaît-il l'estonie, le letton, le balte, le yakoute, le kazakhe etc. L'archevêché est terriblement plurilingue : russe, français, anglais, italien, espagnole, allemand etc s'y cotoient. Le précédent archevêque parlait français, anglais, néerlandais, pouvait lire en slavon... Quant à l'évêque Innocent de Chersonèse, il ne parlait que russe, un peu ennuyeux...

Il me semble que le père Job Getcha a quitté l'archevêché il y a quelques années pour être rattaché directement au patriarcat de Constantinople.

Par ailleurs, traditionnellement, dans l'orthodoxie, les évêques sont choisis parmi les moines et non parmi les détenteurs de diplômes de théologie. Peut-être parce que les vrais moines qui ont réellement passé du temps au monastère ont plus prié, et de ce fait ce fait sont plus théologiens que les "théologiens" qui ont écumé, colloques, conférences etc. Et qui peuvent être de parfaits crétins et surtout prêcher des idées absolument non orthodoxes comme on le voit de certains théologiens actuels.

5.Posté par Mischa le 29/01/2013 20:01
Может быть совсем не обязательно иметь Богословский диплом...для того чтобы взойти на Кафедру Архиепископии. Но всё-таки, минимальные требования - это знание русского языка, потому что ДАРЮ называется "Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale"
Все ли кандидаты, знают русский?

Кажется монах Иов Гейтча - богослов и хорошо говорит по- русски? Он ведь был ректором Богословского Института?


4.Posté par Irénée le 29/01/2013 18:14
C'est toujours délicat d'échanger des avis quand il s'agit de personnes plutôt que d'idées...
Mais je ne comprend pas bien le ton agressif de Boris.

Un higoumène qui demande à quitter son diocèse pour en rejoindre un autre, pour des raisons qui lui appartiennent n'est pas "un transfuge de l'Eglise russe (PM)" ! / Commentaire 3 /

Concernant les diplômes, Mgr Antoine (Bloom) fut un très grand évêque, et il n'a jamais vraiment fait d'études de théologie !
L'Eglise a besoin de pasteurs. Un docteur en théologie peut être un sinistre crétin...

3.Posté par Daniel le 29/01/2013 16:30
@ Boris (message 5)

Les statuts disent "normalement par un diplôme" et non "obligatoirement santionnés par un diplôme". Ce n'est pas le diplôme qui fait la connaissance théologique...

2.Posté par Boris le 29/01/2013 15:23
Article 41.
d) avoir des connaissances théologiques approfondies, sanctionnées normalement par un diplôme

il y a l'archimandrite Syméon, un transfuge de l'Eglise russe (PM)! ( 3.Posté par Jean VDS)
Les diplômes de l'archimandrite Syméon (Cossec) ????

1.Posté par Marie Genko le 29/01/2013 14:15
Cher Jean VDS,

Merci pour votre message et vos questions.

Je suis comme vous persuadée depuis bien longtemps que la réunion de l'Archevêché et de l'Eglise Hors Frontières est le conclusion logique de l'histoire de l'Archevêché.

Notre Archevêché a voulu se mettre provisoirement sous l'omophore du Patriarche de Constantinople.
Cette situation était la conséquence du pouvoir bolchévique Athée qui avait pris le Patriarche de Russie en otage!

Aujourd'hui, l'Etat russe soutient l'Eglise orthodoxe!

Les problèmes historiques entre les monarchistes de l'EORHF et les penseurs roses de l'Archevêché ne sont plus d'actualité.

Le seul obstacle que je vois à cet aboutissement logique, aboutissement initié par Mgr Gabriel de Comane, Grâce lui en soit rendue, est l'obstacle de la russophobie étonnante de certains fidèles de l'archevêché et même de certains de ses clercs.....

Pourtant il devrait être évident à tous que c'est dans l'UE que nous sommes aujourd'hui confrontés à un gouvernement de technocrates Athées, qui siègent à Bruxelles et qui veulent abattre le christianisme et nous imposer une révolution de Société!

Dans notre malheureux pays, la France, la plus part des médias sont aux mains de personnes acquises à l'amoralité ambiante.

L'heure n'est-elle pas à la réconciliation entre les Orthodoxes de Tradition russe?

Comment ne pas comprendre que notre unité fera notre force?
Qu'importe que certains préfèrent une Liturgie en Slavon et d'autres en Français, en Roumain ou en Allemand...qu'importe que certains suivent l'enseignement du Père Alexandre Schmemman et que d'autres le rejettent?
Ce qui importe actuellement, avant toute autre chose, est notre témoignage de chrétiens orthodoxes!
Et ce témoignage ne sera crédible que si nous parvenons à surmonter nos divisions!

Divisions et divergences entre orthodoxes de Tradition russe!
Divergences entre les Patriarcats sur l'organisation de la Diaspora!
Divergences en ce qui concerne l'oecuménisme....
Divergences, divergences, divergences....

Mais quelle horrible responsabilité repose sur les épaules de tous les Orthodoxes!
Nous parlons de reconstruire l'Unité de l'Eglise du Christ et nous sommes incapables de nous mettre d'accord entre nous!

Puisse Notre seigneur nous prendre en pitié et nous envoyer la Grâce de Sa lumière!

Avec toute mon amitié Marie

0.Posté par Daniel le 29/01/2013 13:43
J'attire l'attention sur l'article 41 des statuts de l'exarchat ( http://www.exarchat.eu/spip.php?article63 )

Article 41. Conditions d’éligibilité.

L’élection de l’Archevêque se déroule de la manière suivante : Le C.A. établit au préalable la liste des candidats et la rend publique après l’avoir soumise au Patriarcat pour agrément.

Les conditions requises sont :
a) être âgé au minimum de 35 ans.
b) répondre aux critères canoniques et moraux de l’Église orthodoxe.
c) être rattaché à l’Archevêché depuis au moins cinq ans.
d) avoir des connaissances théologiques approfondies, sanctionnées normalement par un diplôme.

D'après mes souvenirs, le père Job (Getcha) a quitté l'archevêché voilà quelques années et de ce fait n'y est plus rattaché. L'annuaire de l'Archevêché en ligne sur le site donne la liste du clergé par ordre alphabétique. Il est ainsi aisé de connaître les différents moines...

Il y a toutefois un aspect plus gênant dans cette affaire. Il a toujours régné au sein de l'exarchat, dans une portion non négligeable, un esprit antimonastique (d'ailleurs favorable aux évêques mariés). Or, pas moines, pas d'évêques... c'est automatique... D'ailleurs il me semble qu'à l'exception du métropolite Euloge, les archevêques de Daru furent tous des veufs ayant prononcé des voeux monastiques sans avoir réellement séjourné longuement dans un monastère.

-1.Posté par Jean VDS le 29/01/2013 12:10
Pourrait-on me dire ce que devient Mgr Michel (Storogenko) de Claudiopolis? Est-il malade? On n'entend jamais parlé de lui. Je me souviens qu'il avait été candidat à la précédente élection épiscopale. Maintenant il doit être trop âgé.

Pour Marie Genko: il doit y avoir des moines en dehors de France. Comme Français, il y a l'archimandrite Syméon, un transfuge de l'Eglise russe (PM)! Et l'archimandrite Job qui était un moment doyen de St-Serge si je me souviens bien.

Cet Archevêché ne pourra plus continuer logtemps sa vie indépendante, tout seul avec UN SEUL évêque. Il ferait mieux de rejoindre au moins l'EORHF mais on connait les problèmes historiques.

-2.Posté par Marie Genko le 28/01/2013 16:09
@à l'intention du conseil de l'archevêché.

Merci aux membres du conseil de bien avoir voulu nous donner toutes les précisions ci-dessus!

S'il est possible aux fidèles de l'achevêché d'émettre un souhait, il me semble qu'il serait profitable de connaître, aussitôt qu'elle sera arrêtée, la liste des candidats retenus pour remplacer Mrg Gabriel à la tête de l'archevêché.

Nous sommes peu nombreux à connaître les moines présents dans l'archevêché.

Et je ne suis pas convaincue que mettre un total inconnu des fidèles à la tête de l'archevêché soit une bonne chose.

Si nous pouvions avoir après le 12 février, ne serait-ce qu'un aperçu, des différentes personnalités susceptibles de devenir notre pasteur, cela serait un réconfort pour tous.

En vous remerciant très sincèrement par avance.

Marie G

-3.Posté par Le Conseil de l’Archevêché décide la convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire le 28/01/2013 10:26
Communiqué N° 02-13 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 24 janvier 2013

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 24 janvier 2013, sous la présidence du Locum tenens, S. Em. le Métropolite Emmanuel. Parmi les questions abordées :

1. Départ à la retraite de Mgr Gabriel

La demande de mise à la retraite formulée par l’Archevêque Gabriel a été acceptée par S.S. le Patriarche œcuménique et le Saint Synode, ce qui a été communiqué par lettre du 16 janvier.

2. Désignation d’un Locum Tenens

Conformément à la demande présentée en ce sens par le Conseil de l’Archevêché, le Saint Synode a désigné S. Em. le Métropolite Emmanuel de France comme Locum Tenens. Mgr Emmanuel a pris ses fonctions, a eu des réunions de travail avec l’Administration Diocésaine et a présidé au trône la Divine Liturgie en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, le 19 janvier, fête de la Théophanie (selon le calendrier julien).

3. Préparation de l’AGE chargée de désigner le nouvel Archevêque

L’Assemblée générale extraordinaire de l’Archevêché (AGE) chargée de procéder à la désignation du nouvel archevêque est convoquée les vendredi 29 et samedi 30 mars 2013.

Cette assemblée aura lieu à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, selon l’ordre du jour suivant : vendredi 29 mars (vendredi de la 2e semaine du Grand Carême) - ouverture de l’assemblée diocésaine à 19 h : discours d’introduction de S.Em. le Métropolite Emmanuel, Locum tenens, rappel des statuts, présentation des candidats ; samedi 30 mars (samedi de la 2e semaine du Grand Carême) - Divine Liturgie à 7 h, puis session de l’AGE consacrée à l’élection de l’Archevêque ( à partir de 9 h ).

D’ici là, le Conseil a décidé d’engager la procédure d’appel à candidatures au sein de l’Archevêché. Toutes les paroisses et communautés qui le souhaitent sont invitées à présenter par écrit à l’Administration Diocésaine le nom du candidat qu’elles proposent de soumettre à l’examen du Conseil de l’Archevêché, en tenant compte des conditions d’éligibilité formulées à l’art. 41 des statuts de l’Archevêché. Le Conseil établira ensuite la liste des noms qui seront soumis au vote de l’AGE (art. 41 et 42 des statuts). La date limite pour faire parvenir ces propositions est fixée au 12 février prochain. Aucune autre candidature ne pourra être soumise durant l’AGE.

Participent de droit à cette AGE tous les membres du clergé, ainsi que les délégués laïcs des paroisses et communautés monastiques qui siégeaient à la dernière AGO (mai 2010) ou, à défaut, leurs suppléants élus à cette occasion. Le vote par correspondance ou par procuration n’est pas permis.

4. Report de l’AGO

L’ Assemblée générale ordinaire (AGO) initialement prévue les 8 et 9 mai 2013 est reportée à l’automne de cette année, afin de donner la possibilité au nouvel Archevêque de prendre connaissance des affaires du diocèse et de préparer cette Assemblée dans les meilleurs conditions possibles. Les paroisses seront prévenues en temps voulu des modalités de désignation de leurs délégués pour cette AGO.

Communiqué rédigé par l’Administration Diocésaine

1 2
Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile