Les chrétiens orthodoxes 30(*), installés en France depuis le XIXe siècle, représentent environ 500 000 fidèles. La communauté orthodoxe est institutionnellement représentée par l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF), instance créée en 1997. Selon le ministère de l'Intérieur, on dénombre 130 lieux de culte orthodoxes sur le territoire national.

Monseigneur Nestor Sirotenko, évêque de Chersonèse, représentant en France de l'Église orthodoxe russe, fait état devant votre délégation de « 150 et 200 églises orthodoxes, financées essentiellement sur fonds propres à travers les dons des fidèles ». Depuis une quarantaine d'années, la religion orthodoxe connait une croissance dans notre pays en raison de l'immigration de populations en provenance de pays à majorité orthodoxe. Ce dynamisme démographique se ressent en particulier dans les grandes villes comme en Ile-de-France ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Monseigneur Nestor Sirotenko souligne un « besoin urgent de nouveaux lieux de culte » et déplore le fait que « les demandes de mise à disposition de lieux pour pratiquer le culte orthodoxe aboutissent encore trop souvent à des réponses négatives de la part des collectivités territoriales sollicitées ». Il fait également état d'une « situation dramatique en matière de financement des lieux de culte » et regrette « l'absence de soutien financier des collectivités territoriales en faveur des édifices cultuels orthodoxes ».

C'est pourquoi il serait, selon lui, important que les églises orthodoxes puissent bénéficier d'un soutien plus actif des collectivités territoriales, par exemple par la mise à disposition de salles communales ou de terrains à bâtir à des tarifs attractifs. Il affirme que l'implantation de davantage de lieux de culte orthodoxes sur le territoire favoriserait l'intégration, car « le culte est une activité essentielle au renforcement du lien social 31(*) ».

Les financements étrangers au bénéfice d'églises orthodoxes

Dans le cas du culte orthodoxe, des États étrangers, la Russie surtout et la Roumanie dans une moindre mesure, sont ponctuellement impliqués dans des projets immobiliers d'envergure. L'État russe est par exemple propriétaire de l'église orthodoxe de Nice et a racheté en 2010, pour 70 millions d'euros, une parcelle de 8 400 m² qui abritait les bâtiments du siège de Météo France, en bordure de Seine. L'État russe finance actuellement, pour un coût global estimé à 100 millions d'euros, un centre spirituel et culturel orthodoxe qui sera achevé en 2016. L'ensemble comprendra un centre paroissial, une école bilingue franco-russe, un centre culturel et une église. La Russie est maître d'ouvrage du projet et agit pour le compte d'une institution religieuse, le patriarcat de Moscou. Le représentant de l'Église orthodoxe russe en France confiait toutefois à votre délégation qu'il « serait préférable que la Russie s'engage sur des projets plus modestes, plus fonctionnels mais plus nombreux, et finalement plus utiles à la communauté française ».
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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mars 2015 à 13:47 | 66 commentaires | Permalien


Commentaires
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66.Posté par Vladimir G: La communauté orthodoxe de Carcassone est méconnue le 11/04/2017 09:59
La communauté orthodoxe est méconnue

À la veille de la fête des Rameaux, la communauté orthodoxe de Carcassonne a célébré samedi dernier l'ordination de son premier diacre. Cette communauté est en pleine expansion.

Pour la première fois à Carcassonne, un diacre orthodoxe, Gérard Lefèvre, a été ordonné samedi dernier à l'église du Sacré-Cœur. Il a pour vocation de s'occuper du service liturgique et de venir en aide aux plus démunis. Il assiste aussi quotidiennement lors des offices le père François Faure, rattaché au Patriarcat roumain. Ce dernier, marié et père de deux enfants, est le prêtre de la petite communauté orthodoxe méconnue de Carcassonne.
Des fidèles de toute origine

La communauté de la ville est relativement jeune. Elle n'a obtenu son statut d'«association culturelle orthodoxe» que depuis un peu plus d'une semaine. Jusqu'à récemment elle n'accueillait qu'une douzaine de fidèles. L'arrivée des migrants de langue rom venus des pays des Balkans comme la Croatie, la Macédoine ou la Serbie a renforcé la communauté. «Jadis, c'était une population nomade mais ils se sont sédentarisés. Ils vivent aujourd'hui dans la Bastide, dans des logements insalubres d'ailleurs», nous explique le père François Faure. Selon le prêtre, ces anciens nomades ont depuis longtemps des habitudes et des convictions chrétiennes. Leur implantation dans la ville a toutefois modifié leur rapport à l'église : «Avec la communauté, ils découvrent l'église structurée, avec les offices, à des heures données.» Ils sont maintenant entre 30 et 60 à assister régulièrement aux offices. Lors de grands événements, comme un enterrement, la communauté orthodoxe peut réunir jusqu'à 150 fidèles, venus de tout le département, à Carcassonne.
En attente d'un lieu de culte

Si la communauté ne cesse de grandir, elle ne dispose pas encore d'un lieu de culte propre. «Les catholiques nous prêtent, en attendant d'avoir une permanence, une chapelle à l'église du Sacré-Cœur.» Le père François Faure se réjouit de la solidarité entre chrétiens. L'évêque de Carcassonne et de Narbonne, Alain Planet, insiste lui aussi sur «les liens forts entre les différentes églises», moteur de l'entraide confessionnelle. Néanmoins, le prêtre orthodoxe regrette que la demande à la mairie pour l'obtention de cette permanence prenne autant de temps. En hiver, par exemple, il est trop contraignant de chauffer la chapelle. Le père François Faure doit donc multiplier les déplacements au sein des familles pour les cérémonies religieuses. Il reste cependant positif : «Aller dans les familles et partager leur quotidien me permet de faire des rencontres très riches.»
Le chiffre : 150

fidèles > Réunis. Lors des grands moments, la communauté orthodoxe peut réunir entre 100 et 200 fidèles.
B.C.

En savoir plus (photo) sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/11/2554106-la-communaute-orthodoxe-est-meconnue.html#obIeuXREue5sDVSW.99

65.Posté par Tchetnik le 07/03/2017 20:05
@Daniel

Laissez ce genre de jeu de mot pourave à Vlad. Vous valez mieux que ça, voyons :-)

Hélas, j'aimerais bien, mais ce que j'ai vu et constaté sur place, de manière assez récurrente est assez concluant.




64.Posté par Daniel le 07/03/2017 12:26
@ Tchtenik (63)

Vous sonnez et trébuchez.

63.Posté par Tchetnik le 07/03/2017 09:31
@Daniel

Aucune mauvaise langue, simplement je connais d'assez près Lesna pour savoir qu'elles ne font rien sans qu'elles n'y aient un intérêt sonnant et trébuchant.

62.Posté par Tchetnik: perseverare diabolicum. le 06/03/2017 22:12
J'ai personnellement vécu plus d'un an aux alentours de Lesna, chose que j'ai d'ailleurs exprimée en comm, pour rappel à Vladimir qui se plait à déformer et à falsifier les paroles des uns et des autres.

Tpute communauté Chrétienne Orthodoxe a porté et porte des fruits de sainteté, ce à condition de ne pas sombrer ou dans l'hérésie (et le racialisme en est une) ou l'agressivité apocalyptique. Et, hélas, en dehors des brèves premières années en France, force est de constater que ce monastère est tombé dans le complexe "dernier des Mohicans", aggravé d'un mépris considérable pour tout ce qui n'était pas Russe, y compris bon nombre d'autres communautés paléocalendaristes d'ailleurs. Le seul fait que cet endroit s'obstine à refuser de communiquer en français au monde extérieur en est un indice assez probant. L'épisode Jean de Shanghai, lui-même assez marginalisé - avant d'être hypocritement canonisé par ceux-là même qui le trainaient en justice avant - au sein de l'EORHF ne doit pas servir d'alibi ni d'arbre qui cache la forêt.

61.Posté par Daniel le 06/03/2017 18:19
@ Tchtenik (59)

Quelle mauvaise langue... Parce que'une famille de réfugiés coptes est blindée á mort et va faire une riche donation au monastère...

60.Posté par Vladimir G: un garde fou contre les dérives modernistes-occidentalistes que nous voyons prospérer de l'autre côté du spectre! le 06/03/2017 11:32
Bénissez cher père Georges,

Je trouve notre échange sur la sainteté et le groupes schismatiques particulièrement intéressant et je vous suis reconnaissant de ne pas sombrer dans le schématisme. Je crois fermement à l'effet transcendant de la grâce divine: à moins de s'enfoncer complètement dans le péché et l'hérésie, un groupe sanctifié garde une part de grâce et la transmet autour de lui quels que soit les errements de certains de ses membres, comme pour Sodome, quand l'Eternel dit: «Je ne la détruirai pas à cause de ces 10 justes.»

Comme vous l'écrivez, Lesna a été illuminé par la sainteté de Saint Jean de San Francisco et je suis persuadé que cet éclair de sainteté se maintien malgré les convulsions juridictionnelles, comme en témoigne d'ailleurs Daniel (il semble bien être le seul d'entre nous à en témoigner actuellement, Tchetnic se contentant de juger d'après un site dont il écrit lui-même qu'il "est aussi vide que celui de l’archevêché de Genève"!). Et je me demande de quel "racialistes" (sic) il s'agit maintenant que cette communauté fait partie d'une juridiction serbe; le pan-slavisme?

St Jean avait un don véritablement prophétique pour illuminer des communautés que d'autres auraient jugées infréquentables: ainsi de Lesna, que d'aucun considèrent comme "racialistes", voire "National socialiste" (re-sic.) Ainsi aussi de l'ECOF, dont les dérives ultérieures ne doivent pas faire oublier son rôle de sas d'entrée pour nombre d'Orthodoxes "convertis"*. St Jean en avait identifié le bon potentiel... qui a été perdu après son décès. Et les "catacombes" aussi ont eu leur sanctification par le sang des néomartyrs: ils ne sont pas répertoriés mais ne doivent pas être oubliés dans le grand martyrologe russe!

Il y a, malheureusement, dans toute Église des fidèles qui participent de cette dynamique négative qui les amène, comme vous l'écrivez, à détester et à haïr pratiquement tout ceux qui ne partagent pas leur vision étriquée de la foi orthodoxe; le père Pierre Meschtcherinov qualifie ce phénomène, largement présent dans l'Église russe, de "subculture normative" et en analyse bien les dangers (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Defense-de-la-desecclesialisation_a1878.html.) Mais il est vrai que cette attitude se concentre particulièrement dans les groupuscules schismatisants qui rejettent l'autorité des évêques canoniques et se mettent en dehors du plérôme de l'Église orthodoxe. Je connais la paroisse St Nicolas à Lyon (synode Lazarite) ainsi que la paroisse de tous les saints de la Russie à Paris (ROCIE-V/A, ancienne paroisse de St Jean de San Francisco ): beaucoup de leurs paroissiens sont malheureusement dans cette démarche. Ils mettent l'accent sur la préservation des valeurs des Russes Blancs, ce qui n'est pas, un point négatif à mon sens; cela ne les empêche pas d’accueillir des orthodoxes de toutes origines, en particulier beaucoup de Serbes à St Nicolas, et si leur vision de l'Orthodoxie est très traditionaliste et anti-oeucuménique, elle n'en reflète pas moins une foi profonde et véritable...

En conclusion, je pense que ce type communauté a son utilité dans la variété des approches de l'Orthodoxie: elles constituent un contre-poids et un garde fou contre les dérives modernistes-occidentalistes que nous voyons prospérer de l'autre côté du spectre!

59.Posté par Tchetnik le 05/03/2017 21:43
@Daniel

Si changement il y a eu, il est alors bien récent, et - si j'en juge par leur blog exclusivement en russe - très limité.

Les deux seuls Français pur laine autrefois étaient Jean-Paul Besse (Historien de grande valeur d'ailleurs) et Bernard Le Caro.
Après, vu qu'ils n'ont pratiquement plus aucune ressource ni soutien ni bienfaiteur, il faut bien vivre...

58.Posté par Daniel le 05/03/2017 19:40
@Tchtenik

Pour ma part, à Lesna, il n'y a pas si longtemps, j'ai vu des photos de Français pur souche (pas russifiés du tout ni en voie de russification) se faire baptiser... Le monastère a aussi accueilli il y a peu une famille de coptes égyptiens le temps qu'ils obtiennent l'asile en France... Assez bizarre pour un lieu que 2 personnes ici décrivent comme étant le comble de l'horreur.

57.Posté par Tchetnik le 05/03/2017 14:59
@Daniel

Ce que vous dites pour remettre les chose dans leur contexte sur certaines - pas toutes - juridictions "non-canoniques" est juste, mais P.George est hélas en phase avec ce que Lesna peut présenter, volontairement ou pas, comme visage.

J'y ai vu - entre autres - des Géorgiens se faire dégager parce que Géorgiens, justement...

56.Posté par Daniel le 05/03/2017 10:46
@ Père Georges Leroy

Après les propos peu amènes que vous avez écrits, oui, il est en effet possible qu'on vous claque la porte au nez au monastère de Lesna... Autrement, les visiteurs y sont bien accueillis, orthodoxes ou pas, et c'est le cas dans la majorité des monastères que j'ai visités en Grèce, qu'ils soien tenus par des gens de l'église d'Etat ou des vieux-calendéristes (que vous semblez détester), qui sont loin d'être l'homme au couteau entre les dents...

Quant à la question de l'imminence de la fin du monde, le Christ nous conseille d'être constamment sur nos gardes, d'agir comme si cette fin du monde était imminente ou comme si notre mort pouvait venir à n'importe quel moment, pour ne pas être au dépourvu. C'est la parabole des vierges sages et des vierges folles. Cela ne veut pas dire sombrer dans la paranoïa.

Mais à nouveau, je pense avoir rouler ma bosse avec des traducteurs en Grèce suffisamment longtemps pour pouvoir affirmer avec certitude que les "non-canoniques" (je mets des guillemets car les infractions canoniques sont aussi très nombreuses chez les canoniques, on s'y perd) ne souffrent pas en masse d'une pathologie paranoïaque sur la fin du monde. En revanche, en Grèce avec la profusion des prophéties sur tel ou tel ancien, j'ai rencontré bien des Grecs de l'église tout à fait canonique dans un état d'esprit tel que vous le décrivez, obsédés par la fin du monde...

Je me me demande bien au passage quel contact direct vous pouvez avoir au Canada avec les phénomènes que vous dénoncez. Je connais l'existence de 2 paroisses vétérocalendéristes au Québec, de paroisses des catacombes dans la même province, mais de même qu'on ne connaît pas forcément l'esprit orthodoxe en visitant des paroisses orthodoxe en Europe, en Amérique où tout est souvent très particulier, de même chez les non canoniques, on perçoit meux l'esprit en allant les visiter dans leurs places fortes, Grèce, Roumanie etc.

55.Posté par P. Georges Leroy le 04/03/2017 21:47
Cher Vladimir,
grâce à vous, mes informations concernant le monastère de Lesna sont maintenant actualisées : j'ignorais totalement que la communauté ait rejoint en 2016 une « vraie Église orthodoxe serbe » - après avoir été Lazarite. Vous soulevez une vraie question, en faisant une distinction entre les « convulsions juridictionnelles » qui sont affaires humaines - et la sainteté, qui est la communication avec le divin. On peut parfaitement être d'une authentique sainteté personnelle, tout en vivant dans une situation canonique problématique…

Par ailleurs, il y a bien évidemment des Saints authentiques dans des Églises qui ne sont pas en communion avec l'Orthodoxie - c'est presque inutile de le dire. Malheureusement, Il arrive que certains membres de sectes participent à une dynamique négative qui les amène à détester et à haïr pratiquement tout le monde. Et cela, de toute évidence, est anti-évangélique et incompatible avec la sainteté. Il est plus que probable que si moi, personnellement, je me présente au monastère de Lesna, je me ferais mettre à la porte immédiatement, car je serais à leurs yeux douze fois hérétique… et j'ai de la peine à considérer qu'une telle réaction puisse être évangélique. - Assurément, l'éminente sainteté de Saint Jean de San Francisco a illuminé cette communauté, lors de son passage en ce lieu. Encore faudrait-il que cet éclair de sainteté se soit maintenu au-travers des temps. Le même Saint Jean a séjourné en la ville de Bruxelles, qui n'est pas devenue par la suite une « ville sainte » pour autant…

En fait, j'ai bien l'impression que l'Higoumenia de ce monastère a commis une erreur stratégique en refusant de se joindre au Patriarcat de Moscou, lorsque l'Église russe hors-frontières s'est réconciliée avec son Église-Mère. Si la communauté avait opéré ce tournant, elle serait assurée aujourd'hui d'avoir des vocations en nombre suffisant, provenant de Russie, pour donner à ce monastère sa pérennité. On peut se poser la question de savoir si elles ont, à l'heure actuelle, des vocations - et surtout, de quelle qualité - à moins que ne se présentent que quelques personnes déséquilibrées, issues du pire des milieux sectaires, et imprégnées d'un « esprit des catacombes » qui n'est que l'appellation d'un fanatisme exacerbé ? Aujourd'hui, le monde évolue à grande vitesse ; il faut savoir prendre le train quand il passe. Sinon, vous restez au bord de la voie, et vous n'avez plus rien d'autre à faire que de regarder le convoi disparaître à l'horizon.

À mon avis, une attitude de négation globale, de condamnation absolue du monde contemporain, une incompréhension de ce qui nous entoure, avec comme seule possibilité d'explication l'imminence de la fin du monde - tout cela est très toxique et n'est aucunement conforme avec la grande et large mission que nous a conférée le Christ. Le cas de Lesna est totalement marginal et, à mon avis, irrécupérable. C'est bien dommage, car cette communauté aurait pu évoluer de façon plus positive.

54.Posté par Tchetnik: Mensonge encore et toujours. le 04/03/2017 09:40
La "sœur" en question ne pourrait tenir son journal sans l'accord de l'higoumène du monastère. Vouloir faire croire que ses prises de position - surtout quand on connaît la place assez élevée de ladite sœur dans l'organigramme du monastère - seraient marginales est comme faire croire que Walter Darré ne serait pas représentatif des idéaux racialistes de vlad...oh pardon - du National socialisme.

Par ailleurs, les statistiques sont une affaire sérieuse. Qui demandent de la rigueur et de la précision notamment dans les protocoles de recherche et d'analyse, les procédures de collecte de documents, d'opinions, de réponses, le choix d'une population cible...Toute chose absentes des "sources" (sic) de Vladimir. Vladimir pourra répéter 1000 et 100 fois qu'il donne des "sources", ce sont toujours les mêmes et leurs chiffres sont toujours aussi infondés et imprécis. Le simple fait qu'ils oscillent entre 300 000 et 500 000 suffit à les discréditer, car, sur un tel enjeu, si on ne peut mesurer à l'unité près, on peut - et doit - atteindre une fourchette bien plus resserrée.

Le chiffre est hélas une puissante arme de propagande pour certains, qui reprennent d'ailleurs exactement les mêmes méthodes que les bolcheviks qu'ils prétendent pourtant dénoncer (cocasse). Arme de propagande pour masquer la réalité mais aussi pour justifier une thèse profondément raciste, ce qui est moins drôle.

Enfin, si toutes les Portugaises n'ont pas de moustache, c'est quand-même le cas pour une proportion importante du genre. Idem pour tous ces "russes" ou "grecs" qui nous gonflent niveau Hindenburg avec leurs histoires de races, d'origines ethniques, de généalogie et d'ascendant social en se donnant une fausse importance, ce alors que leur niveau de connaissance théologique est de taille à embrasser le trottoir sans se baisser. Ils sont hélas majoritaire dans les paroisses en France, en Angleterre, en Italie, au Canada, aux USA...et se retrouvent même majoritaires dans les conseils paroissiaux. Ce qui explique en partie l'échec spirituel de l'Eglise orthodoxe en Occident d'ailleurs. Avec des gens qui parlent de l'ancienneté de leur famille mais ne savent même pas faire un signe de croix, qui insistent sur la grécité de leur paroisse et ne savent même pas lire l'Evangile en Koiné, il est certain que les résultats spirituels ne peuvent suivre. En même temps, de rien, on n'attend rien.
...............................................................................

Enfin, Vladimir - comme de talmudique coutume - joue sur les mots pour tenter de se raccrocher aux branches. Il a simplement oublié l'annuaire qui existe aussi (pas à jour d'ailleurs) sur http://www.pagesorthodoxes.net/ressources/lieux.htm

Le site "officiel" de Lesna, outre qu'il n'a jamais fait l'effort d'être en autre chose qu'en russe - merci pour la terre d'accueil, donc - est aussi vide que celui de l'archévéché de Genève. Il ne contient que quelques nouvelles de base, sans aucun développement derrière. Prendre en compte "que" ce site-là serait comme faire croire que le Bulletin Officiel serait la seule source représentative de l'Education Nationale.

53.Posté par Vladimir.G: nos histoires de juridictions sont tellement humaines et terrestres qu''''elles ne peuvent influer sur la sainteté qui reste divine... le 04/03/2017 00:01
Bénissez cher père Georges,

Je suis bien d'accord qu'en rompant avec l'épiscopat canonique on se sépare du Corps de l'Église, mais nos histoires de juridictions sont tellement humaines et terrestres que je ne puis croire qu'elles influent sur la sainteté qui, pour moi, reste divine...

Le monastère de Lesna a été particulièrement sanctifie par les séjours qu'y fit St Jean de Shanghai, dans les années 1950, au cours desquels il a célébré environ 15 prises d'habit monacal, dont celui de l'higoumène MACRINE. L'archevêque et le monastère appartenaient tous deux à une juridiction alors "non canonique", l'EORHF (Eglise orthodoxe russe hors frontières), dont les hiérarques avaient été déchus de leurs charges et excommuniés par le synode de l'Église russe. La situation a été régularisée par l'union de 2007 et la reconnaissance de la sainteté de Mgr Jean par l'Église russe et, si les moniales de Lesna ont refusé cette union, je ne pense pas que cette démarche politique soit de nature à influer sur la sainteté du monastère. Penseriez-vous différemment?

Lesna fait donc partie de ces communautés qui refusèrent l'union avec le Patriarcat, dont font aussi partie, entre autres, des paroisses de l'ex-"Église des catacombes" qui avaient rejoint l'EORHF. Lesna a rejoint en 2007 l'un de ces groupes, appelé "Vraie Église orthodoxe russe - Synode Lazarite" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vraie_%C3%89glise_orthodoxe_russe_-_Synode_Lazarite), qui s'était séparé de l'EORHF dès 1993 puis à nouveau en 2000 après une période d'unité (!) Puis Lesna a rompu avec ce groupe en novembre 2016 pour rejoindre une "Vraie Église orthodoxe serbe" issue d'un schisme au sein de l'Église de Serbie en 1995... Ces convulsions sont malheureusement fréquentes dans les juridictions non-canoniques...

LE SITE "LESNIANKA.LIVEJOURNAL.COM" est un bon exemple de ce que notre bien cher Tchetnik prend comme base pour ces élucubrations: il s'agit d'une page personnelle sur "livejournal.com" (sorte de "Facebook" russe) déjà ancienne (créé le 27 Mai 2007, dernière mise à jour le 2 Mars 2014), tenue par une sœur arrivée des USA après 1982 (jusqu'à cette date elle était étudiante à Columbia University - New York, NY). Il est difficile de considérer cette personnalité et ses prises de positions effectivement extrémistes comme caractéristiques des sœurs de Lesna (toutes les Françaises ne sont pas rousses, comme précisé précédement!) Pour s'en rendre compte il suffit de consulter le site officiel du couvent (http://www.monasterelesna.org/glavnaja/).

Et il n'y a aucune ambiguïté sur l'origine des chiffres que je propose: je donne les références précises qu'il suffit de consulter. Mais notre bien cher Tchetnik ne semble pas prendre cette peine puisqu'il considère qu'il existe deux annuaires (cf. "Ce sont de simples annuaires") alors que le père Siméon est l'auteur de l'unique "l'Annuaire de l’Église Orthodoxe de France", édité par le monastère de Cantauque (http://www.monastere-cantauque.com/annuaire-orthodoxe.html), qui donne dans son introduction les chiffres cités ... En fait notre bien cher Tchetnik semble bien prendre Cantauque pour un homme, comme le singe de la fable :)

52.Posté par Tchetnik: Un mensonge répété 1000 fois ne devient pas une vérité. le 03/03/2017 10:24
Le site lesnianka.livejournal.com permet de se rendre assez vite compte de la réalité assez "ethnique" de cet endroit.

Quiconque y est allé l'a aussi constatée, que ce soit pour la déplorer ou s'en réjouir. Idem pour Asnières. Endroit assez édifiant en la matière, représentatif d'une certaine immigration pour laquelle le Christianisme orthodoxe était un marqueur identitaire, mais certainement pas un christianisme.

Le reste des "chiffres" donnés par Vladimir ne correspond à rien, Père Syméon n'ayant jamais réalisé lui même une étude exhaustive, Cantauque non plus. Ce sont de simples annuaires. Pas des études stats. Mais Vladimir persiste à confondre - volontairement et mensongèrement - les deux.

Un chiffre donné sans protocole de recherche et d'analyse vaut Zéro (Et je ne parle pas du chef d'œuvre d'Horikoshi Jiro...On ne s'en lasse pas, mais il faut dire qu'en face ce n'est pas l'originalité qui prime.).

Ceux qui défendent une vision raciste de l'Eglise, on le constate, ne peuvent s'appuyer que sur du mensonge.

51.Posté par Daniel le 03/03/2017 10:21
@P. Georges Leroy

Votre message indique une juste intention mais malheureusement vous ignorez bien des détails de la réalité en Russie et dans le monde orthodoxe russe. Vous m'excuserez mais je ne souhaite pas en discuter avec vous en public via ce forum.

50.Posté par Vladimir.G: un article sur Notre-Dame-de-Lesna: le 02/03/2017 23:18

Ou jamais vraiment? Voici un article sur Notre-Dame-de-Lesna: http://www.moinillon.net/post/2010/10/23/higoumene-Macrine-Monastere-Notre-Dame-de-Lesna

Mais pour Asnières aussi, si ce n'est de l'invention pure (je ne vois pas à qui il fait allusion...) c'est à coup sur une généralisation abusive... Toutes les françaises ne sont pas rousses et toutes les Orthodoxes ne sont pas telles que décrites (ou fantasmées?) par Tchetnik!

Et pour les chiffres, je cite trois sources précises:
- le rapport du sénat de 2015, qui avait auditionné Mgr Nestor de Kersonèse comme représentant de l'AEOF: il dit explicitement "500 000 fidèles".
- l'étude du père Siméon en introduction de l'Annuaire du monastère de Cantauque (octobre 2013, le seule annuaire exhaustif de l'Orthodoxie en France): "la France compterait de 400 000 à 500 000 baptisés orthodoxes."
- le rapport Machelon (auquel participait Monsieur Jean-François COLOSIMO, professeur à l’Institut de théologie Saint-Serge, et qui auditionna Monseigneur EMMANUEL, président de l'AEOF, 2006): "l’Église orthodoxe estimée à 300 000 membres."

Les mots sont différents mais correspondent, pour moi, à la même réalité - les "Orthodoxes statistiques" définis précédement. Aucune de ces sources ne parle d'Orthodoxes pratiquants et prétendre que les "500 000 fidèles" du sénat sont des pratiquants dénote soit de la mauvaise foi soit, plus vraisemblablement, un manque d'analyse: ce rapport ne donne le détail que pour les Catholiques ("26,5 millions de catholiques déclarés et 3,2 millions de catholiques pratiquants"; remarquer le grand écart...), alors que pour les autre religions il ne le précise pas, donnant de fait uniquement le chiffre d'adeptes déclarés...

En face de cela, Tchetnik ne donne aucun élément objectif, aucune source vérifiable et documentée tout en réclamant des "protocoles de recherche, échantillons... etc" qu'il est absolument incapable de fournir pour ses propres argument!

49.Posté par P. Georges Leroy le 02/03/2017 21:40
Cher Vladimir,
il y a relativement longtemps que je n'ai plus entendu parler du monastère de Lesna en Normandie. Vous venez de désigner ce monastère comme étant une « sainte maison ». Cette communauté s'est-elle réconciliée avec l'Église russe - dont elle s'était séparée pour faire partie d'un mouvement sectaire et schismatique, appelé « l'Église des catacombes » ? Si ces moniales persévèrent jusqu'à présent dans le schisme et dans l'obstination fanatique, je suis dans ce cas plutôt étonné de vous entendre qualifier cet endroit de « sainte maison ».

Comment parler d'une « Église des catacombes », dans la situation actuelle, où l'Église orthodoxe connaît en Russie un extraordinaire développement ? Car il faut avouer qu'un schisme du genre de l'« Église des catacombes » est une absurdité, qui regroupe des gens d'un fanatisme borné, plutôt consternant. Si en plus, on diffuse ce genre de fanatisme en pleine Normandie, c'est à mes yeux le comble de l'absurdité. Il ne suffit pas d'être Russe et de prier en Slavon, pour être automatiquement « Saint ». Si le monastère de Lesna, à l'heure actuelle, est toujours à l'écart de toute communion canonique, c'est simplement une secte russe égarée quelque part en France.p

48.Posté par Tchetnik le 02/03/2017 20:44
@Daniel

Depuis 2005, en fait.

Mais ce que je lis sur leur blog (Lesnianka.livejournal.com) est hilarant. Le regretté Chancelier passe pour un adepte du métissage à côté.

47.Posté par Daniel le 02/03/2017 18:50
Je pense que Tchtenik n'a pas eu de contact avec le monastère de Lesna depuis longtemps...

46.Posté par Tchetnik: Botte souveraine de la réalité et déni total. le 02/03/2017 11:35
La vérité fait mal mais demeure la vérité, la réalité des faits, désolé.

En ce qui concerne Asnières, on connaît d'assez près ces succulentes dames "de la première immigration" qui passaient leur temps à se donner une fausse importance avec leurs arbres généalogiques, lisaient non stop des akathistes en slavon sans en comprendre un mot et effectivement, n'ont jamais ouvert une Bible de leur vie. Elles parlaient français devant de jeunes russes récemment débarquées de Russie pour "avoir l'air", d'ailleurs.

Après, il est vrai que Vladimir considère sa seule expérience personnelle comme valable, sans prendre acte pour sa propre personne des "conseils" qu'il donne aux autres. Expérience personnelle qui pourtant reste invérifiable et n'a jamais fait l'objet d'aucune publication...

Pour le reste, quand Vladimir voyagera un peu, il constatera que tous les exemples développés correspondent bien à cette réalité qui lui fait tant de mal. Le déni ne sert à rien, sinon à justifier sa vision raciste de l'Eglise.

Reste enfin à convenir que les "500 000" fidèles (ou entre 300 000 et 500 000 selon d'autres "sources") n'existent que dans les fantasmes de certains. Un "fidèle", par essence est aussi pratiquant, à la base et un chiffre aussi imprécis ne peut de facto être considéré comme sérieux.

A la rigueur, 95-60-95 fait plus authentique.

45.Posté par Vladimir G: BON POINT ET EXAGÉRATION INADMISSIBLE le 01/03/2017 16:22
BON POINT ET EXAGÉRATION INADMISSIBLE

BON POINT: nous serions donc d'accord que 90-95% des Orthodoxes pris en compte par la plupart des statistiques disponibles, tous pays confondus, ne sont pas des pratiquants réguliers... Dont acte! Reste à convenir qu'ils "représentent environ 500 000 fidèles," comme l'affirme le rapport du sénat (2015), ou "400‑500 000" comme les évalue le p. Syméon ("Annuaire de Cantauque", 2013) ...

EXAGÉRATION INADMISSIBLE: J'ai été paroissien à Asnières plus de dix ans, ma grand-mère y était assidue, ma fille y allait au catéchisme, ma sœur chantait dans le chœur ... et je puis affirmer que les allégations du commentaire 54 sont entièrement fausses. Si Tchetnik a rencontré là une personne "qui ne savait rien de la Sainte Trinité et ne lisait jamais une ligne de la Bible", ce devait bien être la seule de son espèce! Et si les 3 autres exemples (c'est cela qu'on appelle "l'expérience ... de dizaines de paroisses sur trois continents" !!!) sont de la même eau (je ne parle pas du monastère de Lesna dont le dénigrement nauséeux est évident pour tous ceux qui connaissent cette sainte maison), il ne reste plus que les attaques ad hominem dans lesquelles je ne vais pas me laisser entrainer.

44.Posté par Tchetnik: parler pour ne rien dire bis. le 01/03/2017 14:14
De plus, Vladimir répond à sa propre question en chiffrant les pratiquants réguliers à entre 5 et 10 pour 100 (du simple au double, bravo la précision du "travail d'expert"...), ce qui signifie que entre 90 et 95 pour 100 des "orthodoxes" ne pratiquent qu'épisodiquement. CQFD

Le même Vladimir qui avoue avoir rencontré une majorité d'orthodoxes" baptêmes-mariages-enterrements", lesquels correspondent justement à ce niveau blini-pirojki. Ils sont comme les souris ou les Portugais, partout où il y a un coup à manger.

A force de se tirer des balles dans le pied, Vladimir finira come garde du corps de François Hollande.

En sachant que fréquenter une paroisse régulièrement n'est en plus même pas un gage de connaissance spirituelle, théologique ni de bonne raison...Les Grecs de la paroisse Saint Constantin Sainte Hélène à paris viennent en effet pour la plupart tous les dimanches....10 minutes avant la fin de l'office pour prendre un café.

***
Outre qu'être Chrétien orthodoxe est un poil plus exigent qu'une simple "déclaration statistique" (mais avec les racialistes ethniques, le superficiel l'emporte toujours), les "études" auxquelles se réfèrent certains sont toujours aussi inexistantes.

Je leur redemande pour la énième fois: quels en sont les protocoles de recherche, d'analyse, quels sont les échantillons choisis, quelles sources et documents ont été retenus, étudiés, pondérés, quelles paroisse a servi de champ d'étude...?

A ces questions, on obtient de la part de Vladimir toujours Zéro (et je ne parle pas du chef d'œuvre d'Horikoshi Jiro).

Ah si, on obtient parfois "selon ma grand-mère", selon ce que je vis à Lyon"...Aa savoir uniquement de l'exemple marginal et limité auquel on peut toujours opposer un autre exemple...Et Vladimir ne comprend - et ne veut toujours pas comprendre que son cas personnel peut être très largement contrebalancé par l'expérience que certains - dont mézigue - ont de dizaines de paroisses sur trois continents. Et puisque que Vladimir veut un exemple, on peut lui citer la paroisse Grecque de Québec où les Grecs, qui ne viennent que pour les fêtes de famille préfèrent jeter la nourriture à la poubelle que de la donner à des non-grecs, la paroisse Russe d'Asnières remplie d'immigrés "première génération" qui ne savent rien de la Sainte Trinité et ne lisent jamais une ligne de la Bible mais en revanche se font mousser sur leur généalogie, de la paroisse Grecque de Chambésy qui organise des BBQ en plein carême, du monastère de Lesna qui passe son temps à vanter la "russitude" de ses sœurs et qui est devenu une coquille vide (en admettant qu'il ait jamais été autre chose...et de celle de Vladimir qui manifestement préfère fréquenter ceux de sa race que de pratiquer l'Evangile.

Liste non exhaustive que je peux compléter sur demande.

Si aveugles il y a ils sont plutôt du côté des présomptueux qui nous pompent l'air sur l'ethnique, la race et la généalogie et mentent délibérément pour justifier cette vision pourrie de la vie de l'Eglise, vision qui a mené à une paupérisation en chiffre mais aussi - plus grave - en spirituel.

43.Posté par Vladimir.G: Pourriez-vous m''''en indiquer, bien cher Tchetnik, ou tout cela doit toujours rester au niveau du discours creux et infondé? le 27/02/2017 17:19
Se boucher le yeux et les oreilles - sagesse chinoise? Chez les Chrétiens ce serait le contraire: "lls ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n'entendent point. ... que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles." (Mt 13:13)

Ce n'est parce qu'on ne fait pas de statistiques religieuses que les "Orthodoxes statistiques" n’existent pas. J'en connais un certain nombre autour de moi qui se disent Orthodoxes et répondent "Orthodoxe" quand on leur pose la question ... C'est certainement à eux que font référence les spécialistes qui donnent les chiffres énoncés (le père Siméon, Jean François Colosimo, l'évêque Nestor) et que retiennent les études officielles (étude Pew, Rapport Machelon, rapport du Sénat...) Par expérience personnelle je peux affirmer que, comme le montrent les études menées dans les pays voisins et aux USA, ils sont majoritairement baptisés, mais n'apparaissent généralement à l'église que pour les baptêmes-mariages-obsèques (+mâtines pascales pour les plus fervents...)

Les pratiquants fréquentant régulièrement les paroisses constituent donc une minorité (les études faites en Suisse, aux USA et au Royaume Uni les chiffrent entre 5 et 10%... pourcentage que l'on retrouve aussi en Russie!) En revanche je n'ai jamais rencontré "ces "fidèles" qui ne viennent que pour Blini-pirojki" ... J'imagine que nous ne fréquentons pas les mêmes paroisses et je ne connais aucune étude qui y fasse référence. Pourriez-vous m'en indiquer, bien cher Tchetnik, ou tout cela doit toujours rester au niveau du discours creux et infondé?

42.Posté par Tchetnik: parler pour ne rien dire. le 27/02/2017 12:22
Donc Vladimir confirme que - en effet - les "orthodoxes statistiques" ne peuvent exister que là où il y a une obligation publique de confession de foi, ce qui n'est le cas qu'en Allemagne pour ce qui nous occupe, pas en France ni en Italie. Même pas en Suisse. Confirmant par là ce que j'ai écrit plus haut. Il aurait pu donc s'économiser le comm.

Le reste ne relève que du "sondage" pratiqué sur de l'échantillonage aléatoire et ne peut donc être considéré comme une analyse précise au nom de laquelle on tirerait des conclusions aussi antiévangéliques qu'erronées.

Pour le reste, aucune insulte, rien que le constat de la botte souveraine de la réalité. Des "fidèles" qui ne viennent que pour Blini-pirojki - et les paroisses de toute origine ethnique en sont remplies - et ignorent tout des dogmes les plus fondamentaux du Christianisme, ne sont simplement pas des Chrétiens. Simple logique et bon sens. Surtout quand on constate les comportements plus que douteux qui les animent.

41.Posté par Vladimir.G: L''''Orthodoxe statistique existe - je l''''ai rencontré! le 26/02/2017 17:52
"L'Orthodoxe statistique" existe - je l'ai rencontré!

Mais non bien cher Tchetnik, il n'est pas question de recenser les certificats de baptême! "L'Orthodoxe statistique" se trouve dans tous nos pays voisins, où la question de la religion n'est pas tabou: c'est la personne qui répond "orthodoxe" à la question "quelle est votre religion"...

Nous avons fait état des résultats statistiques en Suisse, en Italie, en Allemagne... En France ces statistiques ne sont pas autorisées, et les experts font des évaluations approximatives que nous citons en les rapprochant des données statistiques disponibles chez nos voisins...

Toujours chez nos voisins (voire en particulier les études menées en Suisses), il est constaté, comme je l'écris, que "S'ils sont majoritairement baptisés, ils n'apparaissent généralement à l'église que pour les des baptêmes-mariages-obsèques (+mâtines pascales pour les plus fervents...)"

Avec la loi française interdisant tout recensement religieux, il n'est pas possible d'aller plus loin et je voudrais bien que notre bien cher m'indique où est le mensonge...

Je n'ai personnellement jamais vu aucun chiffrage de pratiquants fondé sur un nombre de paroisses. En connaissez-vous? En revanche, il est évident que la croissance du nombre de paroisses (il a pratiquement été multiplié par 2,5 depuis la guerre) correspond à une croissance du nombre de pratiquants: les nouvelles paroisses répondent à un besoin et permettent une nouvelle pratique.

Quand à ressasser le refrain de le "personne qui ne vient à l'église que pour pirojki-blini et ne connaît pas les enseignements les plus basiques du Christianisme" c'est faire insulte à nos célébrants et à nos paroissien: je n'ai personnellement jamais rencontré de tels "personnes", je fais le catéchisme pour les enfants (tous y vont) et les séances de catéchèse de nos prêtres sont très suivies par les adultes... ce qui n'empêche pas un grand nombre d'entre eux de partager ensuite les agapes...

40.Posté par Tchetnik: Quid de celui qui ment et qui le sait... le 25/02/2017 16:35
Vladimir se rabat toujours sur des "études" qui n'ont aucun protocole de recherche et les présente comme de l'indicatif en les présentant comme "relevant de la réalité". Ce toujours en répétant comme un TDJ des "chiffres" et des "études" qui n'en sont pas et dont les grosses limites ont été mises en valeur depuis longtemps. Et refuse de comprendre que non seulement les situations des pays voisins sont un poil plus complexes mais aussi pas forcément exportables.

Les Orthodoxes "statistiques" n'existent pas en France pour l'excellente raison que personne n'a jamais demandé le certificat de baptême aux immigrés. Pas plus en Italie d'ailleurs.

Ce genre d'enquête est en général très difficile, il faut ou consulter les registres disponibles - et pour les églises Orthodoxes en Occident, ils n'existent pas toujours - ou que la puissance publique effectue elle-même une enquête avec questionnaire systématique. Il n’y a jamais 100 pour 100 de retours, à moins de l’inclure dans une démarche officielle, ce qui permet un meilleur retour. C’est le cas par exemple dans les pays ayant une religion d’état ou où les églises sont en partie financées par l’Etat comme en Allemagne où la question était donc systématiquement posée par les administrations. Mais ce n’est pas le cas en Italie.

Le nombre de paroisses est et a toujours été insuffisant pour déterminer le nombre de pratiquants réels pour l'excellente raison que n'importe quelle chapelle ou n'importe quel ermitage est comptabilisé comme "paroisse, ce qui peut entrainer des écarts de fréquentation qui vont de 1 à 600.

Enfin, une personne qui ne vient à l'église que pour pirojki-blini et ne connaît pas les enseignements les plus basiques du Christianisme ne peut être considéré comme "pratiquant".
On peut mettre une Flying Lady sur une Trabant, on n'en fera pas une Rolls Royce.

39.Posté par Vladimir.G: "celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne..." Quid de celui qui parle toujours de mauvaise foi? le 24/02/2017 19:46
Vous semblez, bien cher Tchetnik, commencer à vous rapprocher de la réalité: comme je l'ai toujours écrit, "c'est bien parce qu'il n'y a aucune statistique globale sur les religions en France que l'on doit recourir aux estimations des spécialistes, ce qui explique aussi la fourchette de ces estimations..." Aucun chiffre issu des paroisses n'étant malheureusement accessible, on ne peut pas avoir d'approche précise de la pratique orthodoxe (je suis d'accord avec vous que c'est l'étude à faire pour la France, dans le style de l'étude d'Alexei Krindatch aux USA...) et les chiffres globaux ne peuvent être que des évaluation d'experts. Je cite systématiquement mes sources et vous pouvez donc toujours vérifier ou leur faire part de vos objections...

N. Ross est incontestablement un expert pour les données concernant les Orthodoxes russes avant guerre (il a en particulier travaillé dans les archives de la cathédrale de la rue Daru) et, pour la situation actuelle, je cite plusieurs sources permettant de donner une fourchette: en partant de 175-500 000, on peut clairement resserrer l'écart à 400-500 000 (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-orthodoxe-en-France-aujourd-hui_a3510.html). On ne peut faire mieux, mais l'exemple des pays voisins incite à prendre le niveau haut - celle que cite le rapport de Sénat, qui est aussi le dernier en date et semble faire l'unanimité...

Il s'agit la "d'Orthodoxes statistiques" - personnes qui se disent orthodoxes. S'ils sont majoritairement baptisés, ils n'apparaissent généralement à l'église que pour les des baptêmes-mariages-obsèques (+mâtines pascales pour les plus fervents...) Le seul critère objectif que l'on puisse utiliser pour estimer le nombre d'Orthodoxes pratiquants (bien différent des chiffres ci-dessus comme expliqué précédemment!) est évidement le nombre de paroisses: plus que doublé depuis la guerre et en croissance constante, il illustre à l'évidence l’accroissement du nombre d'Orthodoxes PRATIQUANTS en France, ce qui correspond aussi À CE QUI EST CONSTATÉ dans les pays voisins...

Il me semble difficile d'aller au delà, mais nous pouvons surtout constater l'accroissement des croyants orthodoxes autour de nous - le nombre de pratiquants réguliers a triplé dans ma paroisse, de même que le rythme des baptêmes et mariages; cela nous demande d'accroitre notre témoignage, en particulier pour la catéchèse: il y a 10-12 enfants au catéchisme maintenant et des servants dans le sanctuaire dont je m'occupe personnellement... Mais il s'agit d'une paroisse sur plus de 240!

38.Posté par Tchetnik: enfumage toujours ET mauvaise foi le 14/02/2017 09:19
Vladimir ne semble pas comprendre (mais le veut-il) que ce qui n'est pas publié n'est pas forcément inexistant. Certaines personnes ayant eu accès à de nombreux registres dans de nombreuses paroisses de par leur fonctions.

De même, ce qui est "publié" n'est pas forcément vrai.

Et l'annuaire de Cantauque se fonde sur quoi?

Sur l'"étude" des "experts" du Sénat, lesquels se fondent sur des chiffres ethniques d'immigration rapportés ensuite à des proportions de "baptisés" dans leurs pays respectifs. Du doigt mouillé sur du doigt mouillé, donc. Cantauque n'a réalisé aucune étude exhaustive sur la question, ce qui demanderait infiniment plus de temps, de moyens et un protocole de recherche et d'analyse bien plus rigoureux.

Ce qui n'empêche pas certains de présenter ces chiffres à l'indicatif quand ils le sont en général au conditionnel.

37.Posté par Vladimir G: "sans fondement" le 13/02/2017 11:27

"sans fondement"

Je reporte ici un échange parti pour polluer un autre fil de discussion...

Posté par Tchetnik:enfumage le 10/02/2017 11:41

"Si les chiffres de l'OFPRA et eux mentionnés par les registres des paroisses que l'on peut recroiser seraient "sans fondement", alors on se demande bien d'où Vladimir tire son chiffre fantaisiste de "300 000 à 500 000 Orthodoxes en France", vu qu'aucune statistique n'est d'avantage autorisée à indiquer la religion de nos jours...

Il se trouve que dans son livre "La Russie Fantôme", Marina Gorboff cite ce chiffre...Quand on est trahi par les siens.

L'étude de Nicolas Ross, comme on l'avait démontré, ne porte pas sur un chiffre global des Russes dans les années 1920, mais pour une autre période."

Commentaire:

Ce sont les chiffres fantaisistes avancés qui sont "sans fondement" puisque l'OFPRA NE FAIT PAS de statistiques religieuses et AUCUNE ÉTUDE des registres des paroisses n'a jamais été publiée...

Et c'est bien parce qu'il n'y a aucune statistique globale sur les religions en France que l'on doit recourir aux estimations des spécialistes, ce qui explique aussi la fourchette de ces estimations: "400 000 à 500 000 baptisés orthodoxes" pour l'annuaire de Cantauque (2013, cité précédemment,) "les chrétiens orthodoxes, installés en France depuis le XIXe siècle, représentent environ 500 000 fidèles"(Sénat, Rapport d'information n° 345 (2014-2015), http://www.senat.fr/rap/r14-345/r14-345.html)...

Le seul critère objectif que l'on puisse utiliser pour estimer le nombre d'Orthodoxes pratiquants (bien différent des chiffres ci-dessus comme expliqué précédemment!) est évidement le nombre de paroisses: plus que doublé depuis la guerre et en croissance constante, il illustre à l'évidence l’accroissement du nombre d'Orthodoxes en France TOUT COMME DANS LES PAYS VOISINS!

Comme son titre l'indique, "Les-orthodoxes-russes-en-France-apres-1917-Les-premieres-annees", la Conférence de Nicolas ROSS parle bien de des années 1920-30... Encore faut-il l'écouter!

36.Posté par Vladimir.G: un point sur l''''Orthodoxie en France le 26/10/2015 10:14
Erratum:
Dans le 2ème par. de mon commentaire 45 il faut lire 1% (un et non 3) pour l'estimation du père Serge Model.

35.Posté par Vladimir.G: un point sur l'Orthodoxie en France le 25/10/2015 16:14
un point sur l'Orthodoxie en France

Le débat sur la situation de l'Orthodoxie en France est reparti sur un autre fil et il me semble intéressant d'en faire un point ici. En voici les principaux éléments factuels:

- L'Orthodoxie s'est développée en France à partir des années 1920 grâce à l'apport des immigrés de l'empire russe et de Grèce. Ils ont fondé prés de 150 paroisses et accueillis des "convertis" en petit nombre (3% d'après l'étude du p. Serge Model, dont beaucoup de Catholiques déçus de Vatican II). Le nombre total d'Orthodoxes est estimé à 200 000 en 1990 par le p. Siméon ("Annuaire de l’Église Orthodoxe de France", monastère de Cantauque", 2014).

- "Suite aux récents apports d’une immigration diversifiée," comme écrit le p. Syméon (ditto), ces données ont été profondément modifiées: en 2005-2006 le livre de Christine Chaillot et le très officiel "Rapport Michalon" (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-orthodoxe-en-France-l-evolution_a3889.html?com), chiffrent le nombre d'Orthodoxes à 300 000, en 2013 le p. Syméon les évalue à "400-500 000" et, dernière évaluation en date, le très officiel rapport du sénat (17 mars 2015) donne le chiffre de 500 000. Le p. Syméon répertorie "environ 240 paroisses" canoniques (ditto), auxquelles il conviendrait d'ajouter plusieurs dizaines des paroisses non-canoniques. On dépasserait donc les 300 paroisses, soit le double du chiffre d'après guerre. Cette évolution n'a rien de surprenant car on trouve la même tendance dans les pays voisins: Suisse, Italie, Espagne...

- "Les orthodoxes de souche ou ceux qui se disent orthodoxes dans les statistiques sont loin d'être toujours pratiquants," écrit très justement Mgr Kallistos Ware (livre de Christine Chaillot), et il rappelle que, en Angleterre, "moins de 10% des Orthodoxes vont chaque dimanche à l'église (même si les participants sont bien plus nombreux lors de grandes fêtes comme Pâques) et que cela correspond vraisemblablement à la situation dans la plupart des pays de l'Europe occidentale." Il semble évident que c'est aussi le cas en France…

34.Posté par Vor Der Brugge le 15/04/2015 00:36
Mes chers Frères et Soeurs dans le Christ,
Je suis né catholique romain comme la majorité des Français et suis Orthodoxe depuis 1991.
N'oubliez pas ceux qui ont eu la grâce! Merci Saint Nectaire D'Egine
Avec mon amitié à vous tous
Frantz

33.Posté par FABRE le 14/04/2015 17:58
eh oui Vladimir ! ces signes " et " indiquent une citation ! vous devriez le savoir....! aussi direct sur ce blog je ne puis mettre en italique ce qui serait bien pour les citations; Donc frère aimé en Christ, Christ est Ressuscité ! Daniel Fabre

32.Posté par Tchetnik le 14/04/2015 16:04
En l'occurrence, la phrase du commentaire 33 était de mézigue.

Daniel Fabre st en effet complètement innocent (pour cette fois :-))

31.Posté par Tchetnik le 14/04/2015 14:13
(les enfants, aucune "diffamation dans ce texte, alors ne pas commencer à nous souffler dans les bronches avec des mimiques de vierge effarouchée.)

Il n'y a pas "66 références" chez P. Serge Model.

Rien que des chiffres pris brut de décoffrage, sortis de leur contexte et auxquels il donne une signification arbitraire qu'ils n'ont pas (nombre de russes=nombre d'Orthodoxes par exemple), et des appréciations de termes ne correspondant à aucune définition de base sérieuse. On a démontré que son appréciation du mot "converti" ne correspondait pas à la réalité.

Des "`références" à la ENRON ou à la Lyssenko en somme.

Il tire des conclusions arbitraires sur du vent. En principe, pour avoir d la situation ecclésiale Orthodoxe en Belgique, Franc ou ailleurs, il faudrait, comme je l'ai déjà indiqué, (et réalisé en partie) consulter les registres des paroisses et en étudier le fonctionnement sur au moins un an, pour se rendre compte de leur véritable fréquentation, consultation et observation qui serait ensuite extrapolée à l'ensemble des paroisses, avec la marge d'erreur habituelle à ce genre de procédé. Il n'a consulté aucun registre, n'a fait aucune observation de longue durée et se contente de chiffres ultra généraux et vagues agrémentés de présupposés invérifiables et invérifiés.

Tant qu'on n'aura pas une étude sérieuse indiquant clairement ses protocoles de recherche et d'analyse, tous les cocoricos ne sont pas de mise, surtout ceux sur une base raciste.


30.Posté par Vladimir. G: Si FABRE ne l''''a pas écrit, alors qui? Ou que voulait-il dire? le 14/04/2015 12:15
cXB!

Christ est ressuscité!!!

Je suis sincèrement désolé que les modérateurs aient fini par publier ce tissu d'insultes mensongères que Fabre avaient écrites le Lundi Saint: "quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne." Je pensais que ce texte dépassait sa pensée, d'autant qu'il m'a ensuite écrit "cher Vladimir,...d'abord je vous aime sincèrement, et l'indignation n'est pas la colère. et je vous pourrais retourner l'avertissement évangélique..."

Mais il y est revenu et les modérateurs ont cédé... Ce "perseverare... " met une cuillerée d'amertume dans la joie pascale!

D'autant que le mystère reste entier pour moi: cette citation que je reprends:
"personne ne les empêche « de prier dans leur langue », mais chez eux, en famille, pas dans un espace public religieux sur lequel ils ne peuvent réclamer un monopole."
est un un copié extrait du dernier paragraphe du commentaire 33. "Posté par FABRE le 04/04/2015 17:43" (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/FRANCE-le-dynamisme-demographique-de-la-communaute-orthodoxe-necessite-de-nouveaux-lieux-de-culte-malgre-des-moyens_a4236.html?com#com_4471324). Si FABRE ne l'a pas écrit, alors qui? Ou que voulait-il dire?

29.Posté par FABRE le 07/04/2015 23:30
Je démens formellement les allégation de Vladimir relatives au écrits que j'aurais commis à savoir :
" bien cher Fabre que ceux qui ont fondé cette dernière paroisse aille maintenant prier chez eux.." au pire aurais-je dit que je déplore que tout ne se fasse pas AUSSI en Français.
je souhaite vivement que le modérateur publiera cette fois ma rectification.

28.Posté par FABRE le 06/04/2015 18:19
avis en censeur de ce blog, je suis près à acter la diffamation si ceci que je répète, ma réponse publique à une accusation plblique ne parait pas ....:
" monsieur Vladimir avant la semaine Sainte VOUS MENTEZ ! quand vous dites : "Je trouve assez curieuse cette exigence de notre bien cher Fabre que ceux qui ont fondé cette dernière paroisse aille maintenant prier chez eux... Pourquoi les autres, ceux qui ne veulent pas accepter les règles posées par les fondateurs, ne créent-ils pas leur propre paroisse avec leurs propres règles? " je n'ai jamais écrit, dit, ni même pensé cela et je demande vos excuses ! je demandais que l'on parlât AUSSI français ! et quand même, pose-t-on ses propres règles comme vous sous -entendez que les autre ont posé ?! ne sont-ce pas les règles ecclésiales de l'Eglise, et pour quelle même Mission ? enfin, une fois pour toute, je suis désolé nous Sommes en FRANCE et votre attitude particulièrement psychorigide est ce qui explique par exemple la montée du FN en France ce qu'à Dieu ne plaise je ne cautionne pas ! j'attends Monsieur Vladimir vos excuses et j'ai honte pour vous de m'attribuer de telles paroles et sinon....indiquez message, jour et heure et contexte ! sinon.....où " l’intégrité ? "

27.Posté par Daniel le 06/04/2015 12:51
@ Vladimir (message 36)

L'étude du Père Serge Model est un cas isolé, à savoir la Belgique, avec des spécificités particulières (prêtres instables, assassinés etc), elle ne peut donc être extrapolée et ne vaut que... pour la Belgique!

Nous ne cherchons pas des grandes expansions (non mais, pourquoi pas une hausse annuelle de 900% comme dans les statistiques soviétiques) mais des exemples de paroisses auto-entretenus sans besoin d'apport immigré sans lequel elles auraient périclité et disparu. Celles autour du monastère de Lectoure sont dans ce cas. Elles ont rejoint l'Eglise de Serbie depuis au moins un petit bout de temps, à savoir vers 1999 au plus tard. Elles en faisait déjà partie lors de la guerre de l'OTAN contre la Serbie.

Il me semble constater l'existence de 2 modèles de paroisse :

- le modèle "ethnique" : composé majoritairement d'orthodoxes fraîchement immigrés ou pas, utilisant la langue comme au pays à des degrés divers, il se porte bien numériquement en période de migrations importantes mais transmet mal la foi aux générations suivantes pour différentes raisons : perte de la langue, pastorale défaillante etc. Son maintien repose sur des flux migratoires.

- le modèles "autochtone" : composition plus variable, sa principale caractéristique est d'utiliser la langue du lieu. Elle n'atteint pas forcément une taille exceptionnelle par ville mais fonctionne de façon auto-entretenue et garantit son existence par le jeu des conversions, de la transmission de la foi d'une génération à l'autre, facilité par la langue et aussi par l'arrivée d'orthodoxes désirant utiliser le français (descendants d'immigré ne comprenant pas la langue d'origine...)

Exemple l’Église de l’Annonciation de la Mère de Dieu 12 rue Maurice Korsec, Marseille a disparu corps et bien. Ce fut une église grecque où jadis, dans les années 60, les fidèles débordaient sur la rue tant elle était pleine à craquer. Mais les enfants des fidèles, ne se sentant plus grecs, ne parlant plus grec, l'ont délaissée et elle a fermé. A la fin, l'association elle-même ne comptait qu'un seul membre! A l'inverse, la paroisse marseillaise fondée par le Père Cyrille Argenti , qui avait la particularité d'être francophone et l'a toujours se porte bien. Elle est stable et accueille ses paroissiens historiques, descendants de ses premiers paroissiens mais aussi les enfants d'immigrés voulant prier en français, ce qui montre l'importance d'avoir des paroisses francophones.

Je ne vois pas l'intérêt à s'enfermer dans un modèle reposant exclusivement sur des perfusions d'immigrés sans se soucier de la transmission de la foi aux générations suivantes, transmission qui pose la question de la langue. On a largement vu l'échec de ce modèle. Il est logique de se préoccuper des besoins pastoraux des nouveaux arrivants mais aussi d'anticiper pour la suite, notamment les générations à venir, descendants de ces nouveaux arrivants, de se soucier des générations présentes non orthodoxes qui sont aussi appelés au Christ. "Allez et faites de toutes les nations..."

ps : en général, quand on célèbre un mariage pendant le carême, ou en dehors des périodes autorisées pour les mariages, c'est pour régulariser la situation de ceux qui ont fêté Pâques avant les Rameaux

26.Posté par Vladimir. G: le 05/04/2015 23:04
Résumons avant la pause de la Semaine Sainte:

- La phrase "on a indiqué les paroisses visitées, les documents consultés, les extrapolations faites…" n'étant pas fondée, l'étude du père Serge avec ses 66 références continue à faire foi.

- Les exemples anglo-grec (sans date, ni lieu, ni nombres précis) et roumain de Grenoble (sans nombres précis) sont hors sujet: il s'agit clairement de paroisses immigrées alors que nous débattons de "convertis". Je trouve assez curieuse cette exigence de notre bien cher Fabre que ceux qui ont fondé cette dernière paroisse aille maintenant prier chez eux... Pourquoi les autres, ceux qui ne veulent pas accepter les règles posées par les fondateurs, ne créent-ils pas leur propre paroisse avec leurs propres règles?

- Le commentaire 34 est pertinent mais malheureusement totalement imprécis (qui? quand? combien?). Je connais en effet le doyenné du père Antoine (Contamin). Il s'agit de 7 paroisses autour du monastère de Lectour (Gers) qui font partie de la douzaine de paroisses fondées par des "convertis" dont je tiens compte (cf. 22; nous en sommes donc toujours à environ 5% des paroisses comptabilisées par le père Siméon). Elles ont effectivement été fondées par des prêtres catholiques en rupture de Vatican II et ont été acceptés dans le patriarcat de Serbie assez récemment après plusieurs années d'errance non-canonique. Ils ne me font l'effet d'une grande expansion sauf par l'accueil de nouveaux immigrants orthodoxes de toutes origines (quand je suis passé à Lectour en 2013 il y avait un groupe de Géorgiens qui travaillaient temporairement sur un chantier). Il me semble difficile de voir là le départ d'une Église orthodoxe de France. Par contre j'ai beaucoup apprécié leur approche particulièrement souples de certaines règles: le père Antoine a célébré un mariage le samedi, durant le carême, la veille de la Dormition... Puis il est venu avec d'autres hiéromoines déguster des canapés au foie gras avant d'aller célébrer les vigiles de la Dormition...

Je n'ai aucune information sur cette "mission de l’EORHF". Par contre je connais une paroisse de Lyon fondée par et pour des "convertis", ex-ECOF maintenant dans la métropole grecque. Elle aussi semble stagner depuis 25 ans...

Bref, je ne vois rien là qui remette en cause les conclusions du père Serge Model, mais je suis prêt à changer d'avis si l'on me montre une étude aussi sérieuse que la sienne!

Je souhaite une pieuse Semaine Sainte à tous dans l'attente de la joie pascale.

25.Posté par Tchetnik le 04/04/2015 20:18
L'Orthodoxie en Angleterre est aussi très florissante...sur une base locale. Qui grandit lentement mais surement, alors que certains lieux de culte et monastère qui se sont accrochés à leur spécificité ethnique ont fini par disparaitre.

Ce Christianisme Orthodoxe Anglo saxon a d'autant plus de mérite qu'il n'est soutenu par aucune institution ou évêque officiel, en dépit de l'appartenance officielle de ses prêtres.

24.Posté par Daniel le 04/04/2015 17:49
Le problème de la démonstration par l’exemple, c’est qu’elle entend généraliser un exemple unique. Une mission a échoué en Belgique, on en conclut que toutes les missions sont amenées à échouer.
Regardons les critères propres à la Belgique, comme des prêtres peu stables : cela n’aide pas mais ne permet pas d’extrapoler en disant que tous les prêtres sont peu stables. Un prêtre assassiné, pas de chance, et paix à son âme. Et peu de conversions numériquement dans la période post-vatican II. L’auteur de l’étude en conclut que toute tentative de ce genre est vouée à l’échec et que cela est amené à se poursuivre car les personnes quittant le catholicisme abandonne toute pratique ou bien, évolue vers des religions plus exotiques comme le bouddhisme ou l’islam. Il faut signaler qu’à force d’œcuménisme, il est normal qu’elle n’aille pas vers l’orthodoxie vu que les orthodoxes passent leur temps à donner l’impression qu’eux et le catholicisme, c’est la même chose. Les prières communes et autres salamalecs oecuménistes y contribuent. Si les orthodoxes veulent couler avec les catholiques post-vatican II, pourquoi pas ?

Mais étrangement, on oublie l’exemple de deux exemples de missions orthodoxes qui ont donné de résultats fort appréciables, pas de conversions de masse (phénomène rare du reste) mais des preuves d’un succès certain. Vladimir connaît pourtant l’une d’elle mais l’a omise volontairement ou pas.

Prenons les paroisses du sud de la France créée par le Père Antoine (Contamin) actuellement dans le diocèse serbe (après avoir été dans divers juridictions vétérocalendéristes grecques ou roumaines). Le sud étant une région avec une immigration plus faible, surtout dans les années 60-70, ces paroisses furent dès le début peuplée de Français de souche en majorité, ce qui demeure le cas. Il y en a à ce jour 5 plus le monastère.

Voici le site de ces paroisses: http://www.monasteresaintgeny.fr/

Autre exemple moins connu, celui de la mission de l’EORHF en France créée dans les années 80 par feu le père Patric Ranson. Elle éditait la revue papier « LA Revue du Thabor » à ne pas comparer avec la revue numérique du même nom. Pour une création dans les années 80, bien après Vatican II, on arrive aujourd’hui en France à 5-6 paroisses avec des effectifs plus petits par paroisse mais stables et autoentretenus. La petite taille s’expliquant aussi par le fait qu’ils aient fait le choix de se rallier à des vétérocalendéristes grecs, ce qui constitue en soi une niche. Il est donc faux de dire que les activités missionnaires sont irrémédiablement vouées à l’échec calamiteux. Ce sont 2 cas qui infirment l’exemple belge.

23.Posté par FABRE le 04/04/2015 17:43
" Posté par Tchetnik le 03/04/2015 15:31
J’avais autrefois demandé à certains Grecs de lire les Évangiles en grec et de prendre place au chœur pour la liturgie.

Ils se sont révélés incapables de lire l’Évangile dans leur langue « maternelle » ou « traditionnelle »…Ils ont été obligés de se rabattre sur l’anglais. De même ne connaissaient-ils pas l’ordre de la liturgie, ne savait pas quoi répondre (ce n’est pourtant pas sorcier…). Pourtant, ces Grecs venaient depuis 40 ans à l’église. Comme quoi ils auraient mieux fait d’aller aux Bahamas.

Et les Grecs en question étaint pourtant les plus chauvins, les plus ethnicistes, les plus réfractaires à la mission d’évangélisation de l’Église et à l’accueil de non-Grecs, en particulirs d’Anglo-Saxons.

A eux-trois, ils faisaient l’âge de l’amiral Nelson. Leurs enfants et petits-enfants, pourtant nombreux ne pointaient leurs nez dans l’Église que les jours d’offices pour les défunts (et encore). Et nul ne peut leur en vouloir.
40 ans de présence à l’église, aucune confession, pas un seul Nouveau Testament d’ouvert, pas un sul jeun de carême, pas de fraternité envers les Chrétiens qui ont le malheur de ne pas être Grecs…Mais touvabien, ils « prient dans leur langue maternelle », soi-disant. La « tradition » est sauve.

Les vrais croyants de cette église étaient justement les Anglos, les Français, les Serbes, Russes qui venaient tous les dimanches et qui ont, à un moment failli prendre le contrôle du conseil paroissial (composé exclusivement de Grecs, qui ne viennent jamais à l’église. Lesquels Grecs se sont inscrits alors en masse et ont payé leurs retards de cotisations pour qu’une telle chose n’arrive pas). Gens qui pou leur immensee majorité comprenaient le français et l’anglais OU étaient au moins sufisamment respectueux de l’endroit qui les avait accueilli pour comprendre que l’Église avait une mission d’évangélisation qui dépassait largement le cadre de leur immigration. Et donc avaient le bon goût de ne pas imposer des paramètres linguistiques dans un nation qui n’était pas la leur. Après, personne ne les empêche « de prier dans leur langue », mais chez eux, en famille, pas dans un espace publice religieux sur lequel ils ne peuvent réclamer un monopole. L’église doit rester un lieu de présence et d’éducation Chrétiennes, pas devenir un restaurant à bortsch ou à souvlaki " c'EST PAREIL A LA PAROISSE ROUMAINE DE GRENOBLE ! SAUF...QUE LES NON-ROUMAINS FINISSENT PAR PARTIR de MEME QUE LES ROUMAINS VRAIMENT CROYANTS..1% environ.

22.Posté par Tchetnik le 04/04/2015 12:46
Ou sont VOS références, Vladimir?

Ou sont VOS protocoles de recherche et d'analyse?

Vous avez déjà posé ces questions Et du, fils. Vous avez déjà tenté de faire prendre des vessies pour des lanternes Et beaucoup d'intervenants ont démontré, exemples à l'appui, l'inanité de vos thèses. Mais à chaque fois que de tels exemples et preuves apparaissent, vous quittez le fil pour ne pas avoir à répondre. Vous revenez ensuite plusieurs semaines après avec les mêmes affirmations péremptoires en faisant croire que nul n'y avait répondu. Faux, camarade. Les réponses sont dans les fils précédents, sur les commentaires d beaucoup d'intervenants, avec références bibliques, patristiques, chiffrées...

Il suffit d les retrouver, allez, on chausse ses bésicles!

21.Posté par Vladimir. G: Où sont les références? le 04/04/2015 12:09
PS: L'étude du père Serge avec ses 66 références: http://archiepiskopia.be/content/biblio/fr/Model/MissionOrthoBelg.pdf

20.Posté par Vladimir. G: Où sont les références? le 04/04/2015 10:34
"on a indiqué les paroisses visitées, les documents consultés, les extrapolations faites…"

OÙ CELA? Soyons précis, Bien cher Tchetnik, nous n'avons jamais vu ces "méthodes, documents, protocoles ...", contrairement à l'étude du père Serge où tout est donné avec une précision académique: 66 références!
(Cf. Irénikon, revue des moines de Chevetogne, t. LXXXXI/1/2008, Chevetogne, pp. 24-49. )

19.Posté par Vladimir. G: Nous sommes d''''accord le 03/04/2015 21:41
Nous sommes d'accord, bien cher Daniel: on ne peut pas dire que la paroisse avait été fondée par et pour des "convertis" ...

PS: bien cher Tchetnik, je parlais de la paroisse francophone "Saint Alexis d'Ugine et Sainte Marie de Paris" à Lyon (dissidence en 2008 de la paroisse Notre Dame de Toute Protection), qui fonctionne régulièrement et bien, merci (http://www.paroisse-sts-alexismarie.fr/), et non de l'église Saint Nicolas à Ugine (www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Concelebration-autour-de-St-Alexis-d-Ugine_a3906.html)...

18.Posté par Tchetnik le 03/04/2015 20:53
La paroisse Sainte Catherine de Chambézy repose aussi sur des descendants locaux de « convertis », des descendants d’immigrés complètement acculturés et quelques Africains toujours Africains. Quelques immigrés Russes ou Roumains de fraiche date, mais pas en masse. On peut dire qu’ellee repose réellement sur un socle local.
La communauté de Père Martin à Dompierre regroupe différents nationalités des Allemands, des Romands, des Italiens, des Russes, des Serbes, Roumains à des degrés divers d’assimilation et leurs enfants à des degrés bien plus avancés. Le français unit tout ce monde.

Ces deux paroisses sont très florissantes et en pleine croissance par ailleurs.

17.Posté par Tchetnik le 03/04/2015 20:47
« « sur quelles méthodes, quels documents, quels protocoles ...? » »

-Sur bon nombre de commentaires, que vous n’avez jamais repris, on a indiqué les paroisses visitées, les documents consultés, les eextrapolations faites…ainsi quele manque de cohérence et de logique de la définition de « converti » de P. Model. Il suffit juste de les lire sans autisme, tous nos renseignements chiffrés et sourcés y sont. Ces réponses ont déjà été fournies, il est inutile et malhonnête de faire croire le contraire.
« « je parle de la position ACTUELLE de TOUTES LES ÉGLISES ACTUELLES et non de leurs positions il y a 100, 1000 ou 2000 ans... » »
-L’Église est toujours la même hier, aujourd’hui et à jamais, sur son enseignement de fond, ses idéaux de vertu comme sa raison d’être fondamentale. Des références comme la Bible ou les Pères demeurent indépassables du reste. Si Saint Innocent Venniaminov est trop « archaique » pour vous, on peut toujours mentioner Père Kosmas en Afrique…
« « références SVP » »
-Les excellents livres d’Aymeric Chauprade peuvent constituer un bon début, par exemple. La simple étude des statistiques de provenance des immigrés aussi.

…etc…

Bref du Vladimir tout craché, malhonnête, autiste, cherchant à faire prendre des vessies pour des lanternes.

L’attaque ad hominm st inutile fils. Il suffit simplement, pour nous convaincre, de nous définir avec précision les protocoles de recherche et d,analyse à l’origine des chiffres de P.Model comme de celui des « 500 000 ». Nous ne sommes pas difficiles à convaincre, mais il faut de véritables preuves, pas des arguties répétées de manière circulaire en croyant ainsi leur donner plus de force.

Alors, ça vient ou vous préférez rester sur le mode « inversion accusatoire » ?

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