C’est un moment fort de la Pâques orthodoxe : le partage du “feu sacré”, surnommé aussi “le samedi des lumières”. A Jérusalem dans la basilique du Saint-Sépulcre, lieu où le Christ a été crucifié, des milliers de pèlerins ont participé à la cérémonie, en présence du patriarche grec Théophile III.

Ce rituel remonterait au moins au 4e siècle. La flamme se transmet de cierges en cierges, et s’envole dans tous les pays orthodoxes, pour la veillée pascale. Une semaine après les catholiques les chrétiens d’Orient célèbrent selon le calendrier Julien la résurrection du Christ.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Mai 2019 à 15:27 | 53 commentaires | Permalien


Commentaires
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1.Posté par Vladimir G: "il n'est pas du tout obligatoire de croire en la descente du Feu Sacré ...." Mgr Hilarion de Volokolamsk, le 05/05/2019 17:52
XB!

Ce rituel est très prisé en Russie, où la flamme du Saint Sépulcre est transmise par avion jusqu" Kamtchatka. L'article parle de "rituel", comme le donnent à penser plusieurs témoignages, mais beaucoup continuent à considérer que son origine est miraculeuse et la position officielle de l'Église est mitigée: ainsi Mgr Hilarion de Volokolamsk, porte-parole officiel de l'Église russe qui a assisté à ce rituel à Jérusalem, déclare: "Nombreux sont ceux qui croient que ce feu descend de façon surnaturelle, et je ne vois rien d'impossible à cela parce que Dieu faisait des miracles dans les temps anciens et Dieu peut faire des miracles de nos jours. Ces miracles s'accomplissent pour le renforcement de la foi. Mais je répète encore: il n'est pas du tout obligatoire de croire en la descente du Feu Sacré pour être un Chrétien orthodoxe."(http://www.patriarchia.ru/db/text/5178026.html)

2.Posté par père Joachim le 05/05/2019 19:06

J'espère et suis persuadé que les milliers de Pèlerins de la Semaine Sainte à Jérusalem, ont profité du grand privilège de passer cette neuvaine sacrée sur les Lieux du Sommet de l'économie divine.

Depuis Bethanie jusqu'au Lundi de Pâques, les Offices et Divines Liturgies ont accompagné Notre Seigneur vers Sa Victoire contre les forces du mal et le Don de la Paix, du Pardon et de la Vie, en Dieu.

Même si le « RITUEL » (teleti) DU SAINT FEU semble devenir ces dernières décennies, le Pôle essentiel de la Semaine Sainte et de Pâques. Pourtant, il ne peu se substituer à d'autres Grands Éventements liturgiques sacrés, et tout aussi formateurs, comme l'Entrée sur l’ânon, le Lavement des pieds, le Jugement, la Montée sur le Golgotha, l'Ensevelissement de trois jours et l'Ange du Tombeau Vide lors de la visite les Myrophores, au « Soleil » du Petit Matin.

Tous les pèlerins du monde entier sont accueillis par la Colonne Fendue à la gauche de l'entrée dans l'Anastassis et ils peuvent vénérer dans l’église orthodoxe, la relique du martyre Ottoman du nom de Tunom, exécuté en 1579 le 19 Avril quand il confessa le miracle de la lumière pascale,

Mais il y aurait un piège à déjouer, si nous substituions un signe saint, prè- chrétien de la PRÉSENCE DIVINE dans la Ville Sainte, à la réalité bien supérieure et totalement transcendante et nouvelle du Ressuscité, qui apparait non comme le phénix païen qui jaillit de ses cendres, mais bien pour chacune et chacun, sous une "Forme Propre", pour l'inviter à la CONVERSION à la Vie Nouvelle en Christ, comme l'ont ressenti les Voyageurs vers Emmaüs.

Il y a Le Sujet, son icône et l’allégorie iconique du tableau religieux

3.Posté par Silvain : Feu sacré, digne de foi ! le 06/05/2019 20:21
Tellement de témoignages ont été faits à ce sujet qu'il est vraiment difficile de les ignorer. Voir la page web très bien documentée (en anglais) qui en relate les principaux: http://www.skarlakidis.gr/en/thema/18--1579-.html , ainsi qu'à l'intention des incrédules, la vidéo qui montre que le Feu sacré NE BRÛLE PAS (ni barbe ni peau) durant un certain temps après son émission : https://youtu.be/4kZu87tyqJ4 , et ce, de façon annuellement réitérée.
Et à l'attention du p. Joachim (post 2) : le Feu pascal de Jérusalem n'est pas païen et pré-chrétien mais date bel et bien de l'ère chrétienne, dès le 4e siècle semble-t-il. Le Feu pascal n'est pas non plus un "piège", mais un signe saint, une invitation destinée à édifier et à exalter, laissée pourtant à l'examen de chacun. Il n'est donc peut-être pas obligatoire de croire à la descente du Feu sacré pour être un chrétien orthodoxe, mais un chrétien orthodoxe qui se respecte examinera cependant la chose avec soin, afin de ne pas risquer d'éteindre en lui l'Esprit (1Th5,19) en traitant avec négligence ou mépris ce qui est vraiment sacré et en dernière analyse digne de foi.
Je persiste: ce signe ne se produit qu'à la seule date de la Pâque orthodoxe, ce qui montre bien que ce ne sont pas les orthodoxes qui fêtent la Pâque "une semaine après", comme le dit si bien Euronews qui n'est pas en reste d'approximations réductrices, mais ce sont bel et bien les hétérodoxes qui, la fêtant trop tôt, violent la règle du saint et grand Concile œcuménique de Nicée, qui stipule en tout premier que la Pâque doit être fêtée en même temps par tous, et après la pâque juive.
Tant que les diverses dénominations "chrétiennes" ne reviendront pas à la bonne date pour fêter la Pâque du Seigneur, il n'y aura strictement aucune possibilité qu'elles soient éclairées au point où elles finiraient par envisager de retrouver le chemin de l'Église telle qu'elle a été voulue et fondée par le Christ. Le jour où le pape de Rome (qui est la seule personne au monde à pouvoir le faire) promulguera de nouveau la véritable date pour Pâques, le chemin de la Vérité et de l'Unité s'ouvrira largement devant tous ceux qui s'en sont écartés et le grand miracle sera possible. Ce sera un grand jour (très hypothétique en cette heure).
Je signe avec ce verset du canon de Saint André de Crète tiré de la 7e ode : "Lorsque l’arche était portée sur le char, cet Uzza, voyant que le bœuf la faisait pencher, la toucha seulement, et il encourut la colère Divine; fuis son audace, ô mon âme et vénère comme il convient ce qui est Divin."
Si pour avoir voulu empêcher de laisser tomber l'Arche d'alliance, Uzza (qui n'était pas prêtre) a été foudroyé, combien plus ceux qui devraient avoir du respect pour le sacré et n'en ont point risquent encore pire en ignorant ce qui ne devrait pas l'être.

4.Posté par père Joachim le 07/05/2019 08:33
Livre de l'Exode, chapitre 25, verset 8 chapitre 29, verset 45
Isaïe, chapitre 8, verset 18

5.Posté par père Joachim le 07/05/2019 08:45
1 Corinthiens 10:1
Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, etc etc ...


6.Posté par Théophile le 07/05/2019 11:59
@ Silvain
Le métropolite Hilarion a entièrement raison.

Je trouve extrêmement dangereux de vouloir lier de façon contrainte notre foi à un miracle qui n'est pas lié à l'Evangile et dont les Evangiles ne parlent aucunement. Peut-être est-ce un miracle qui encourage notre foi dans la Résurrection du Christ, mais n'y lions pas notre foi. A titre personnel, je ne me prononce pas quand à la nature de ce phénomène matériel.
De même, les catholiques napolitains ont le "miracle" du sang de saint Janvier.
Qu'est-ce que cela prouve?
Il existe par ailleurs des feux perpétuels dans la nature, comme au Mont Chimère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Chim%C3%A8re

Et en parlant de feu, le feu de la Pentecôte est le grand miracle qui suit la Résurrection du Christ, mais dans notre époque matérialiste, plus grand monde n'y prête attention.
Dans l'épisode la Samaritaine, le Christ vous répond:
"Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

7.Posté par Daniel le 07/05/2019 17:13
@ Père Joachim (2)

En effet, il semble que la cérémonie du feu sacrée soit devenue l'attraction majeure avec en outre une attitude vraiment indigne de la majorité des participants: tambourins, cris, appluadissements et ce dans une église: On peut aussi constater qu'une fois le feu apparu, la majorité des participants se retire alors même que l'office des vêpres du samedi saint continue.


8.Posté par Silvain : Feu sacré, digne de foi ! le 07/05/2019 22:45
Je n'ai pas dit que le Métropolite avait tort, ni qu'il fallait lier notre foi à un miracle, et encore moins l’assujettir ou encore la transformer en idolâtrie. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Le miracle n'est pas la source de notre foi, bien entendu (sauf Celui de la Résurrection ;-)). Mais le fait demeure, le miracle du feu pascal est là, et les patriarcats dépensent une fortune chaque année pour faire venir par avion ce feu qui est attendu de tous (OK, ce n'est pas une preuve). Cependant, personne ne quitterait l'Église si on ne faisait pas venir le feu par avion, sauf les gens stupides et sans foi, et donc on peut légitimement continuer à y croire sans danger pour la foi, si on le désire. Et je trouve injuste qu'on dise que c'est dangereux, ou que c'est de l'idolâtrie. À ce régime-là, ce seraient toutes les hiérarchies ecclésiastiques qui seraient idolâtres et qui feraient la promotion de choses dangereuses pour la foi, et on voit bien que c'est parfaitement absurde.
Nous n'avons pas demandé les miracles, comme le font les générations méchantes et adultères (Mt 12,39 & 16,4). Les miracles se produisent, indépendamment de nous. Ils transmettent un message subtil. À chacun d'en tirer ce qu'il peut, ou de n'en rien tirer.
Je dis simplement que ce miracle est digne de foi. Point barre. Et voici pourquoi:
Ce n'est pas la foi qui est liée au miracle, c'est le miracle qui est lié à la foi, en particulier la foi en la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.
Si nous pensons que c'est "dangereux" pour la foi, il faut que nous prononcions un décret contre Dieu, afin qu'Il cesse ou interdise de faire des miracles, parce que ce seraient finalement des signes ambigus, parce qu'on ne saurait plus les interpréter comme il se doit, ou qu'on en attribuerait l'origine à Béelzébul. (Mt 12,27).
Parce que si ce n'est pas Dieu qui fait ce miracle à l'Anastasis, ce ne peut être que Béelzébul.
Ce serait malheureusement admettre que le Christ pourrait autoriser qu'un signe surnaturel déplaçant les foules des croyants depuis plus de 16 siècles continue à se produire dans Le Saint Lieu de SA Résurrection par la volonté d'un autre que Lui, ennemi juré de surcroît ! Quelle absurdité!
Seul un idolâtre stupide voit le feu et croit que c'est Dieu Lui-même. Il en va exactement de même pour les icônes: seuls les idolâtres stupides croient que les icônes sont Dieu, et seuls les ignares bêtes et méchants persécutent ceux qui croient que les icônes sont sacrées, justes et nécessaires.
De même que l'on adore le Prototype à travers l'icône que l'on vénère, de même l'on participe mystérieusement à la Lumière incréée (qui est celle de la Résurrection du Christ) à travers le rite du feu pascal. Le feu pascal est en quelque sorte une icône, une icône non faite de main d'homme.
Le miracle du feu pascal de l'Anastasis peut être considéré comme l'icône acheiropoïète de la Lumière éternelle. Cette lumière qui ne détruit pas et qui donne la joie en jaillissant du Tombeau, comme le dit si bellement dans chacune de ses odes le canon de saint Jean Damascène.
De ce point de vue, la croyance en ce feu surnaturel est protégée et validée par le dogme du 7e Concile, au même titre que les icônes. Les icônes ne sont dangereuses que pour les iconoclastes.

9.Posté par Silvain : Feu sacré, digne de foi ! le 07/05/2019 22:50
@Daniel
L'attitude négligente et irrespectueuse (voire idolâtrique) de certains est totalement impuissante à dénaturer le mystère. Le mystère demeure et reste inaccessible aux esprits enténébrés.

10.Posté par père Joachim le 07/05/2019 23:29
Ayant vu la Résurrection du Christ,
adorons le Saint Seigneur Jésus, seul sans péché.
Nous vénérons ta croix, ô Christ, chantons et glorifions ta sainte Résurrection,
car tu es notre Dieu, nous n'en connaissons pas d'autre,
et c'est ton Nom que nous invoquons.

Venez, tous les fidèles, adorons la sainte Résurrection du Christ,
car par la Croix est venue la joie dans le monde entier.

Bénissant en tout temps le Seigneur, nous chantons sa Résurrection.
Il a souffert pour nous la Croix, anéanti la mort par sa mort.

Depuis l'arrivée de l'Arche sur le Mont Moriah, jusqu'à Pâques Orthodoxe 2019, tout parle du Dieu d'Amour, en Terre Sainte. Et le Culte byzantin n'a d'autre objectif, dans sa fonction "mystagogique" millénaires , que de conduire chacune chacun pour qu'IL le reçoive "selon qu'il le peut supporter".

Allons donc voir sur le Mont Sion, la puissance sacrée de l'humble chapelle à l’abandon, où les premières Eucharisties apostoliques ont été célébrées devant la Toute Sainte et nous saurons de quelle Grâce, Jésus peut visiter le monde, à l'Anastasis, lors de "la liesse" des Vêpres Pascale, dans l'après midi du Grand Samedi.

11.Posté par Théophile le 08/05/2019 08:17
@ Silvain
Plus on fait de tapage autour de ce feu du Saint-Sépulcre, plus je m'en éloigne.
On ne peut pas mettre l'icône, qui est une prière et une théologie, sur le même plan qu'un miracle, qui est du ressort du surnaturel.
Les saints orthodoxes sont méfiants envers les miracles charnels, je ne fais que suivre leur prudence en me réfugiant dans la prière.
Par ailleurs, si un jour une caméra ou un témoignage révélait que le feu pascal du Saint-Sépulcre était d'origine naturelle, je vous laisse imaginer les scandales incommensurables qui résulteraient de cette approche pour les croyants.
Non, rien de tout cela n'a d'importance pour la foi, si ce n'est d'être dans la joie pascale tous ensemble.
Le Christ est ressuscité dans la nuit, à l'abri du regard des hommes. C'est le mystère sacré de sa Résurrection - ne cherchons donc pas des assurances charnelles à ce qui est au-delà de cette Création.

12.Posté par Silvain : Feu sacré, digne de foi ! le 08/05/2019 09:46
@Théophile
Avant d'être icône charnelle, l'icône est acheiropoïète, donc miraculeuse et surnaturelle. Ensuite elle est devenue une théologie. Le fait est qu'on a pas encore vu la théologie qui réside derrière le feu sacré, et qu'on a pas encore discerné l'immense témoignage de ce feu en faveur de l'orthodoxie vis-à-vis des hétérodoxes. Devant chaque icône brille une lumière, un feu pascal. Éloignez-vous de la lumière tant qu'il vous plaira, c'était l'attitude des juifs devant le scandale de la Résurrection.

13.Posté par Théophile le 08/05/2019 15:48
@ Silvain
L'icône n'est pas charnelle (ou sensible) par essence. C'est pour cela précisément que la représentation tridimensionnelle est bannie Cf. les définitions de Nicée II.
Concernant l'attitude des autorités juives, leur scandale est justement de réclamer à Dieu un signe explicite du Ciel autre que ceux que donnent les Evangiles.
De fait, vous reconnaissez qu'il n'y a pas de théologie du feu sacré dans l'Eglise. Au mieux, il y a un point d'interrogation. Alors, si vous êtes d'accord, restons-en à ce point d'interrogation.

14.Posté par Silvain : Feu sacré, digne de foi ! le 09/05/2019 00:38
"Par ailleurs, si un jour une caméra ou un témoignage révélait que le feu pascal du Saint-Sépulcre était d'origine naturelle, je vous laisse imaginer les scandales incommensurables qui résulteraient de cette approche pour les croyants."

Tout cela n'existe que dans votre imagination craintive, et n'arrivera jamais. Ces idées relèvent d'un excès de prudence, de ce genre d'excès qui stérilisent le mystère et rendent les gens frigides spirituellement par l'invocation d'une foi nue et trop intellectuelle. Qui veut faire l'ange fait la bête.

Par ailleurs on a des centaines de contre-témoignages sur Jésus et même un évangile selon Judas, qui n'émoustillent que les scientifiques athées et quelques journalistes vicieux en recherche de sensations fortes. Tout cela n'a strictement aucun impact sur les fidèles qui ont vraiment la foi car c'est du vent.

Je le répète, soit le miracle est de Dieu, et dans ce cas il est saint, soit il vient du démon, et non seulement Dieu est coupable de laisser induire en erreur tout le monde depuis 1600 ans, mais encore les patriarches de Jérusalem devraient tous être complices d'une tromperie honteuse, et de plus le saint martyr Tunom, vénéré au 18 avril serait mort pour rien. Tout cela est parfaitement absurde et l'on voit où mène cette incrédulité : à accuser les saints de tromperie, et Dieu en premier.

Quant à la colonne de pierre à gauche de l'entrée de l'église de la résurrection, elle se serait déchirée toute seule pour laisser jaillir le feu, le jour où les turcs on interdit l'entrée de la basilique pour empêcher le patriarche de donner le feu pascal, en 1579. Cause naturelle. Ben voyons. Après cela on comprend mieux comment les idées évolutionnistes n'ont aucune peine à progresser parmi les chrétiens. Cause naturelle. Dieu n'a plus qu'à se retirer car tout est de cause naturelle...

Cessons donc de jeter le discrédit sur les choses saintes et revenons à un peu plus d'humilité.
Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.

15.Posté par Silvain : Feu sacré, digne de foi ! le 09/05/2019 00:41
Au 18 avril : Saint Tunom

Le samedi saint de 1579, selon les chroniques de l'Église de la ville de Jérusalem, les gouverneurs turcs interdirent au patriarche grec et aux fidèles orthodoxes d'entrer dans l'Église de la Résurrection pour le rite traditionnel du Saint-Feu.

Les œuvres qui font référence à cet événement ne spécifient pas la date exacte, mais mentionnent qu’à l’époque le patriarche de Jérusalem était Sophrone IV, les patriarches de Constantinople, d’Alexandrie et d'Antioche étaient respectivement Jérémie, Silvestre et Joachim, et le sultan de l'empire ottoman était Murad III.

Si nous examinons les listes officielles de ces quatre patriarcats, nous voyons que les quatre patriarches grecs orthodoxes étaient effectivement en poste dans la seconde moitié du seizième siècle et, si nous examinons la période exacte du règne de chaque patriarche et celle du sultan Murad III , nous découvrons que la seule année commune dans laquelle la direction des cinq hommes a coïncidé a été l’année1579.

Selon des sources écrites, le samedi saint de cette année, un groupe de soldats turcs a interdit l'entrée orthodoxe dans l'église de la Résurrection. La foule des fidèles est restée dans la cour de l'église toute la journée et même après le coucher du soleil.

Le patriarche grec Sophronius IV était dans la première année de son règne. C'était la première fois qu'il accomplissait le rite le plus important de l'année, mais les Turcs le privaient de son droit. Le patriarche se tenait en prière à gauche de l'entrée de l'église, près d'une colonne. Et soudain, alors que la nuit était déjà tombée, la colonne se sépara et le feu sacré jaillit de son intérieur.

Le patriarche alluma immédiatement sa bougie et passa le feu sacré aux fidèles. En quelques minutes, la flamme sacrée s'était étendue à toutes les personnes présentes et la cour de l'église était illuminée. Les gardes turcs émerveillés ont ensuite ouvert les portes de l'église et le patriarche, accompagnés des fidèles réjouis, se sont dirigés vers le Saint-Sépulcre.


L'édition de Vienne mentionne également un autre incident lié à un émir arabe nommé Tunom, qui à l'époque du miracle était dans la cour de l'église. Lorsqu'il a vu l'allumage de la colonne, il a réalisé la vérité sur le miracle du feu sacré et a confessé à ses coreligionnaires le pouvoir de Jésus-Christ. Après s'être disputé avec eux, sa confession a été la cause de son exécution, puis son corps a été brûlé.

Aujourd'hui, il est vénéré en tant que saint martyr officiel de l'Église orthodoxe. Sa mémoire est célébrée le 18 avril et ses reliques sont conservées au monastère de la Vierge Marie, la Megali Panagia, à Jérusalem.

16.Posté par Silvain : Feu sacré, digne de foi ! le 09/05/2019 12:09
Ceux qui n'admettent pas d'une foi pure et simple, de tout leur cœur les extraordinaires miracles* de notre Sauveur et Dieu, de Notre Dame la Théotokos, qui l'a enfanté sans souillure, et des autres saints, mais s'évertuent, par des démonstrations et raisonnements sophistiques, à les dénigrer comme impossibles, ou à les interpréter fallacieusement, comme bon leur semble, et à les arranger à leur idée, anathème.

*miracles d'avant et après la croix

Synodicon de l'orthodoxie

17.Posté par Théophile le 09/05/2019 13:26
@ Silvain
Je ne fais que suivre Mgr Hilarion: "Mais je répète encore: il n'est pas du tout obligatoire de croire en la descente du Feu Sacré pour être un Chrétien orthodoxe."
Anathème?
Concernant les miracles, cf. https://orthodoxologie.blogspot.com/2010/02/saint-isaac-le-syrien-le-don-des.html
Anathème?
La foi orthodoxe est simple - ce qui a été cru toujours et en tout lieu par l'Eglise.
XB !

18.Posté par Silvain : Feu sacré, digne de foi ! le 09/05/2019 21:41
@Théophile
Mais nous sommes d'accord sur ce dernier point : ce n'est pas obligatoire de croire en la descente du Feu Sacré pour être un chrétien orthodoxe. Donc pas d'anathème sur ceux qui n'y croient pas pour eux-mêmes dans ce signe pour autant qu'ils ne le NIENT POINT explicitement. Mais ce que n'a pas dit le Métropolite, qui n'a peut-être pas eu le temps de tout dire, c'est que ceux qui ne croient pas dans le signe ne sont pas pour autant autorisés à exprimer un sentiment négatif, du moins publiquement, et encore moins à dénigrer.
Donc oui, l'anathème s'applique à ceux qui dénigrent ou interprètent fallacieusement, car ils vont contre Dieu. Il ne sont pas obligés de croire s'ils ne peuvent admettre, mais il leur est interdit de juger ce qu'ils ne peuvent appréhender s'ils n'ont pas assez de foi. Ils doivent rester humbles devant ce qui leur demeure inaccessible.
Quant à votre citation de saint Isaac le Syrien, elle concerne les charismes personnels et non pas les signes surnaturels grandioses et publics que Dieu donne à son aise. Elle ne s'applique donc pas ici, et n'a rien à voir avec notre sujet.
Comme je l'ai dit plus haut, et si vous savez bien me lire, la confession de la foi n'est pas concernée par ce miracle, en revanche ce miracle est un signe qui vient appuyer cette confession de foi, pour ceux qui sont suffisamment simples, même si la foi peut largement leur suffire.
Quant au critère de saint Vincent de Lérins que vous mentionnez, il concerne uniquement ce qui relève explicitement du dogme et ne s'applique pas non plus ici.
Donc il est indubitable que l'Église, par la voix des pères conciliaires, conteste et condamne d'arranger ce miracle selon l'idée personnelle individuelle. Ce, d'autant plus qu'un saint est canonisé et agendé au calendrier pour avoir été martyrisé à cause de ce signe et qu'il en reste un témoignage matériel inexplicable par la science (la colonne du portique gauche déchirée par le feu en 1579).
Pour résumer : personne n'est obligé de croire aux miracles ou aux signes que Dieu fait (et Lui sait pourquoi), mais il est en revanche anathème de les dénigrer, d'autant plus s'ils sont validés par la pratique ecclésiale, et même les sentiments personnels négatifs à leur sujet doivent absolument être retenus au for intérieur afin de ne pas empoisonner ceux qui ont la "faiblesse" d'y croire.

19.Posté par Silvain : Feu sacré, digne de foi ! le 09/05/2019 21:42
En Vérité Il est ressuscité !

20.Posté par Nicodème le 10/05/2019 11:54
Sylvain : à propos de l'"évolution" , juste un petit exemple . Lorsqu'une bactérie X, à force d'être confrontée à un milieu riche ds un antibiotique Y , arrive , en quelques dizaines de divisions , à modifier son génôme afin de résister à cet antibotique Y , néfaste pour elle , cela , c'est de l'évolution . Il en va de même pour tous els êtres vivants , mais évidemment pas à la même vitesse . La modification du génôme par le milieu a été démontrée dans l'espèce humaine . C'est la revanche de Lamark …


Je sais bien pourquoi les fondamentalistes dans votre genre (et il y a les mêmes ds le monde, kto ou ds le monde évangélo) , refusent avec obstination , et bêtise , la réalité de l'évolution des espèces . C'est parce qu'ils croient que cela invaliderait la notion de Création . Raisonnement faux . La Création , c'est le fait que le cosmos , càd ce qui est matériellement , surgisse à partir de rien . Chose impossible car tout chose a une cause . Chose impossible , sauf si on admet qu'il existe une cause première , et qui , elle , n'a pas de cause , ce qu'on appelle Dieu . Il est . C'est d'ailleurs la formule hébraïque que la légende du buisson ardent rapporte : "Y.H.W.H = Je Suis Celui Qui Suis" ...Convergence de la métaphysique classique et de la pensée biblique , entre parenthèses . Cela n'empêche pas non plus de croire en la divino-humanité de Yeshouah de Nazareth , celui qu'on appelle "Crist" , disait Pline Le Jeune ...


Une fois le "cosmos" créé , càd une fois le point originel du big bang lancé , rien n'empêche que lorsque la vie va apparaîre sur terre , plus de 10 milliards d'années plus tard , les espèces se développent et disparaissent , en donnant naissance à d'autres , et cela sans discontinuer depuis quelque 3 milliard d'années . C'est en tous cas ce que démontre la paléontologie . La science ne s'oppose pas à la "foi" . Bien au contraire . La complexité fabuleuse du monde vivant , témoigne d'une intelligence à l'oeuvre . Idem pour le reste du cosmos (les galaxies , la amas de galaxies , etc...) . Même si tout se passe comme si le travail de cette intelligence aurait été biaisé par la puissance destructrice du mal . Mais cela est une autre histoire . Dieu existe , je l'ai rencontré dans l'infiniment petit , dans l'infiniment grand , et dans l'affection de mon chat , un animal pourtant ...

21.Posté par Christophe Cros le 10/05/2019 14:48 (depuis mobile)
Dieu manifeste ainsi sa présence et nous assure de son soutien dans cette triste époque d''apostasie générale.
Il en va de même pour le miracle permanent qu''est le Saint-Suaire.Le rationalisme trouve ici ses limites.

22.Posté par Daniel le 10/05/2019 17:05
@ Nicodeme (20)

L'évolution d'une espèce... ne donne pas naissance à une nouvelle espèce...

Par ailleurs, vous écrivez : " Lorsqu'une bactérie X, à force d'être confrontée à un milieu riche ds un antibiotique Y , arrive , en quelques dizaines de divisions , à modifier son génôme afin de résister à cet antibotique Y , néfaste pour elle , cela , c'est de l'évolution"

D'un point de vue scientifique, on estime que le milieu exerce une pression sur les individus favorisant la survie de ceux dotés de gènes adaptés, C'est plus la sélection naturelle que l'évolution.

23.Posté par Silvain : un seul Dieu, une seule cause pour chaque espèce le 10/05/2019 17:07
@Nicodème
La probabilité du passage d'une espèce à une autre par les mutations que vous décrivez est si infime qu'elle est à peu près aussi faible que celle de l'apparition de la première cellule vivante à partir de la matière inanimée (molécules de la vie : protéines, ADN, phospholipides, sans parler de leur intrication mutuelle (complexité irréductible) ni des indispensables sucres complexes). C'est ce qu'on appelle l'hypothèse de l'évolution chimique. Elle vaut moins de 10^(-160), donc un zéro mathématique, ce qui implique que l'univers devrait être au moins 10^40 fois plus vieux que ce que l'on mesure actuellement (13,8x10^9 années) au moyen du rayonnement fossile, pour que ces mutations aient la moindre chance de donner une autre espèce par "hasard", s'il y avait au moins une mutation par quantum d'espace-temps, ce qui est infiniment généreux comme condescendance.
Est-il besoin de souligner que jamais la biologie (biochimie) n'a été en mesure d'observer de près (laboratoire) ou de loin (paléoanthropologie) le moindre signe évident du passage d'une espèce à une autre, c'est malheureusement un (non) fait scientifique. Ce qui n'est pas observable n'a, selon la méthode scientifique, aucune pertinence scientifique.
Ce sera donc mon fondamentalisme biblique (Dieu crée chaque créature selon son espèce) contre votre ignorance des mathématiques et des sciences en général, car mon fondamentalisme est infiniment plus rationnel que votre croyance scientiste matérialiste.
De toutes les réponses que les textes sacrés du monde entier donnent en matière cosmologique (Soleil, Lune etc.), la Bible est le livre qui donne les réponses les plus claires. Mais restons sereins : la Bible n'explique pas le "comment", elle dit seulement le "quoi". Quant à la science qui tente d'expliquer le "comment", par orgueil elle le laisse largement déborder sur le "quoi". C'est ce qu'on appelle le scientisme, et dont nombre de croyants sont devenus victimes, à cause de la pression matérialiste qui règne sur la pensée moderne.
Aujourd'hui pratiquement plus personne n'ose affirmer qu'il croit en ce qu'enseignent les textes sacrés, parce qu'automatiquement il se trouve une victime consentante de la pensée matérialiste pour le descendre en flammes. La foi implique aussi l'humble croyance en ce que disent les textes sacrés.

24.Posté par Vladimir G: Les Juifs demandent des miracles... le 12/05/2019 11:43
Les Juifs demandent des miracles...

Comme indiqué en 1, la transmission du Feu sacré rencontre une grande ferveur en Russie. Il est transporté par avion, dans des lampes spéciales adaptées aux règles de sécurité du transport aérien d'une flamme vive, et arrive dans les principales villes de Russie, mais aussi à Kiev, Munich, New-York ... où il y a des communautés orthodoxes russes particulièrement actives (1). Arrivant à Moscou vers 22h30 (2), il est transmis dans les paroisses pour le début des matines pascales, en particulier à la cathédrale du Christ Sauveur ou il est solennellement reçu par le patriarche qui le transmet au clergé et au fidèles...

Cette dévotion est récente: inexistante avant la révolution et sous le régime bolchévique, elle se développa à la fin des années 1990 et j'y ai personnellement participé: les scouts orthodoxes, dont je faisais partie, étaient appelés en renfort pour distribuer le Feu sacré dans les paroisses après son arrivée à Moscou. C'est clairement plus organisé maintenant par les autorités ecclésiales et civiles (ibid) ...

Il faut souligner que le patriarche de Jérusalem, comme le patriarche de Moscou, ne parlent pas de miracle, mais de "rite sacré" ou de "mystère/таинство" (3). Il n'apparaît pas avant le IVe siècle, quand sainte Hélène construisit la première église sur le Saint Sépulcre à la place du temple païen dédié à la triade capitoline (la statue de Vénus étant à l'emplacement du calvaire et celle de Jupiter à l'emplacement du lieu de la résurrection du Christ) (4). Jusqu'au VIIIe siècle les sources écrites évoquent l’allumage du cierge pascal, parfois appelé «feu sacré», mais ne parlent pas de miracle et c'est le pèlerin franc Bernard le Sage (Bernardus Monachus) qui décrit pour la première fois le miracle en 876: « Le samedi saint, la veille de Pâques, au service du matin dans l'église du Saint-Sépulcre, l'assemblée chante "Kyrie Eleyson". Un ange descend et allume les lampes suspendues sur le Saint-Sépulcre. Le Patriarche transmet le feu à l'évêque, et enfin à toutes les personnes, de sorte que tout le monde peut allumer le feu dans sa maison.»(5)

La position de l'Église russe, clairement exposée par le métropolite Hilarion (ibid. com. 1) apparaît parfaitement canonique et cohérente: croire au miracle du Feu de Pâques est un acte de foi personnel qui ne peut être imposé ni discuté. Ceux qui y croient en ont parfaitement le droit, comme ceux qui croient aux apparitions de Lourdes, Fatima... (6) En revanche, on ne peut ananthémiser ceux qui n'y croient pas ni s'en servir comme argument de la supériorité de l'Orthodoxie.

Il y a enfin des témoignages parlant de l'allumage du Feu sacré par une veilleuse cachée ou par d'autres moyens naturels (7), ce qui nous ramène à la question de foi individuelle dont parle Mgr Hilarion. Et de fait il n'y qu'un seul véritable miracle, comme l'écrit l'apôtre Paul:

CHRIST EST RESSUSCITÉ !

25.Posté par Vladimir G: Les Juifs demandent des miracles: erratum le 12/05/2019 15:09
Plusieurs altérations ont rendu la deuxième partie de mon post 24 peu claire. Je la reprends ci-dessous:

Il faut souligner que le patriarche de Jérusalem, comme le patriarche de Moscou, ne parlent pas de miracle, mais de "rite sacré" ou de "mystère/таинство" (3). Il n'apparaît pas avant le IVe siècle, quand sainte Hélène construisit la première église sur le Saint Sépulcre à la place du temple païen dédié à la triade capitoline (la statue de Vénus étant à l'emplacement du calvaire et celle de Jupiter à l'emplacement du lieu de la résurrection du Christ) (4). Jusqu'au VIIIe siècle les sources écrites évoquent l’allumage du cierge pascal, parfois appelé «feu sacré», mais ne parlent pas de miracle et c'est le pèlerin franc Bernard le Sage (Bernardus Monachus) qui décrit pour la première fois le miracle en 876: « Le samedi saint, la veille de Pâques, au service du matin dans l'église du Saint-Sépulcre, l'assemblée chante "Kyrie Eleyson". Un ange descend et allume les lampes suspendues sur le Saint-Sépulcre. Le Patriarche transmet le feu à l'évêque, et enfin à toutes les personnes, de sorte que tout le monde peut allumer le feu dans sa maison.»(5)

La position de l'Église russe, clairement exposée par le métropolite Hilarion (ibid. com. 1) apparaît parfaitement canonique et cohérente: croire au miracle du Feu de Pâques est un acte de foi personnel qui ne peut être imposé ni discuté. Ceux qui y croient en ont parfaitement le droit, comme ceux qui croient aux apparitions de Lourdes, Fatima... (6) En revanche, on ne peut ananthémiser ceux qui n'y croient pas ni s'en servir comme argument de la supériorité de l'Orthodoxie.

Il y a enfin des témoignages parlant de l'allumage du Feu sacré par une veilleuse cachée ou par d'autres moyens naturels (7), ce qui nous ramène à la question de foi individuelle dont parle Mgr Hilarion. Et de fait il n'y qu'un seul véritable miracle, comme l'écrit l'apôtre Paul:

CHRIST EST RESSUSCITÉ !

(1) https://tsargrad.tv/news/blagodatnyj-ogon-2019-marshrut-pribytija-v-goroda-rossii_196987
(2) http://moskva.bezformata.com/listnews/aeroport-vnukovo-v-kanun-pravoslavnoj/74551295/
(3) https://www.youtube.com/watch?v=oRRR_8MHU70
(4) temple païen dédié à la triade capitoline (la statue de Vénus étant à l'emplacement du calvaire) et celle de Jupiter à l'emplacement du lieu de la résurrection du Christ). Bien qu'Eusèbe de Césarée
(5) (en) Christopher MacEvitt, The Crusades and the Christian World of the East : Rough Tolerance, University of Pennsylvania Press., coll. « The Middle Ages Series », septembre 2009, 280 p. (ISBN 9780812220834), p. 212.
(6) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LOURDES-ET-L-ORTHODOXIE_a5467.html?com#comments; https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LES-APPARITIONS-VENANT-DU-MONDE-INVISIBLE-ET-SURVENANT-HORS-DE-L-EGLISE-ORTHODOXE-1_a5470.html
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_sacr%C3%A9_(Saint-S%C3%A9pulcre)#Scepticisme,_critiques_et_tentatives_d'explications

26.Posté par Silvain : l''''amour ne soupçonne pas le mal le 13/05/2019 20:15
Voici une vidéo qui devrait remettre un peu les pendules à l'heure sur ce sujet brûlant.
Elle dure juste une petite minute.
https://youtu.be/4kZu87tyqJ4

27.Posté par Vladimir G: témoignage particulièrement significatif... le 13/05/2019 22:08
Le témoignage le plus intéressant parmi ceux mentionnés (lien 7 du commentaire 25) me semble être celui du 1er responsable de la mission orthodoxe russe de Jérusalem, l'évêque Porphyrius Uspensky (1804-1885). Dans ses mémoires ("Книга бытия моего". - СПб, 1896. - Том 3. - Стр. 299-301.) il raconte un témoignage expliquant que l'archevêque Mischaël avait admis, à la fin du XVIIIe, que le Feu-sacré était allumé avec une veilleuse cachée derrière l'icône en marbre de la Résurrection du Christ, au dessus du Tombeau, qui est mobile. Ce témoignage d'un prélat orthodoxe, théologien et spécialiste de l'histoire du Christianisme ancien, me semble particulièrement significatif...

28.Posté par Silvain : l'amour ne soupçonne pas le mal le 13/05/2019 22:34
@Vladimir post 27
Et vous croyez vraiment que le pouvoir israélien moderne, avec la capacité d'action dont il dispose, son super service secret et sa légendaire sympathie vis-à-vis des chrétiens d'Orient aurait laissé passer une telle imposture?
S'il y avait un trucage de ce genre, cela ferait longtemps que le Saint Sépulcre serait fermé à double tour le samedi saint avec l'armée devant. Seulement voilà, ils ne peuvent pas, ils ont bien trop peur que la colonne de gauche se rallume, comme en 1579, en donnant un signe encore plus éclatant, et ils ont tout intérêt à laisser l'obscurité se glisser dans les esprits par le moyen du doute, meilleure arme du grand théologien d'en-bas. Leurs agents les plus efficaces ne sont pas dans leurs propre rangs.

29.Posté par Daniel le 14/05/2019 07:30
@ Wladimir (27)

Il y a des prélats orthodoxes qui ne croient même pas aux miracles du Christ ou à des dogmes fondamentaux... Un prélat orthodoxe n'est pas forcément une référence. Quand le miracle de 1579 s'est produit, avait-on caché une lampe dans la colonne?

30.Posté par Théophile le 14/05/2019 08:28
@ Vladimir
Merci pour avoir partagé ce lien vers le témoignage de Porphyre Ouspensky (le texte en russe se trouve sur Internet). L'archimandrite Porphyre a effectivement été le fondateur et administrateur de la Mission orthodoxe russe de Jérusalem (1847-1854), avant d'avoir été ordonné évêque à son retour en Russie.
Le témoignage qu'il rapporte ne peut pas être accusé d'anti-Orthodoxie. Mgr Porphyre Ouspensky était un homme d'une grande érudition.
Cela ne signifie pas que son témoignage soit une preuve, mais au moins, un rappel à la modestie.

31.Posté par Vladimir G: Les Juifs demandent des miracles, suite le 14/05/2019 09:18
Merci bien cher Sylvain pour votre avis. Avec de "si" et des "mais"...

Merci pour cette vidéo: il n'y a que la foi qu sauve... Vous pouvez faire de même avec n'importe quel cierge à condition de l'agiter comme le fait ce fidèle... essayez!

J'en reste aux faits et je ne vois pas pourquoi un prélat orthodoxe, théologien et spécialiste reconnu, irait raconter des bobards sur un tel phénomène...

Quand au pouvoir Israélien, héritier des pouvoirs Jordanien, britannique, ottoman, croisé, arabe, byzantin... il ne s'est jamais mêlé des querelles inter-chrétiennes autour du Saint Sépuclre. Dans son savoureux récit, l'évêque Porphyrius fait ainsi intervenir la menace de la colère de Nicolas II si le pacha d'Égypte osait dévoiler ce secret...

Mais, comme je l'écris en 25, chacun est libre de croire à ce phénomène, c'est un acte de foi individuelle; il rencontre une grande ferveur en Russie et j'y ai personnellement participé car je le considère comme un rituel sacré ne fut-ce que par son lieu de départ auquel le feu transmis relie tous ceux qui le portent et le transmettent. À ce titre, il est porteur de grâce...

32.Posté par Théophile le 14/05/2019 14:59
@ Vladimir
Sur ce sujet, je suis entièrement de votre avis.

33.Posté par Silvain : l'amour ne soupçonne pas le mal le 15/05/2019 00:12
Cher Vladimir,
Essayez donc de passer votre barbe (si vous en portez une) ne serait-ce qu'un quart de seconde dans une flamme de torche pascale et vous verrez que vos invitations à l'expérience personnelle se transformeront en joyeux feu d'artifice dans le meilleur des cas, et plus sûrement en barbecue. La flamme que vous voyez sur la vidéo n'a probablement pas beaucoup plus que 40°C, comme mesurée au pyromètre*, ce qui explique que la barbe du monsieur, soumise à un traitement plus qu'incendiaire ne prend pas feu et que le monsieur en question ne finit pas aux urgences. Et c'est de notoriété publique que le feu sacré ne brûle pas durant un certain temps, avant de reprendre sa température normale. Passez-vous donc vous-même les bras dans une flamme comme le fait ce monsieur sur la vidéo et vous viendrez ensuite nous inviter à le faire. Et je connais ces trucs puisque je passe souvent mes mains dans le feu à des fins de démonstrations en matière de sécurité, mais je ne les laisse pas plus de quelque dixièmes de seconde, et surtout pas plusieurs secondes car je ne suis pas fou.
Quant au témoignage de l'évêque Ouspensky, n'étant pas de mauvaise foi je n'ai aucune raison de le mettre en doute, mais c'est tout de même un témoignage de seconde, voire de troisième main, donc relativement peu fiable. Mgr Ouspensky a-t-il vérifiée lui-même? Pas que l'on sache. Ce d'autant plus que personne n'a jamais dénoncé cette histoire fumeuse de veilleuse cachée, et que la police israélienne place des scellés sur le tombeau du Christ après l'avoir soigneusement fouillé, en attendant que le patriarche y entre, lui aussi palpé avec diligence. S'il y avait une veilleuse cachée, je pense que cela fait longtemps que la police aurait du la trouver, à moins d'être particulièrement stupide, ou corrompue par les faussaires de la foi que vous prétendez dénoncer.
Je vous signale en passant que le tombeau du Christ a été récemment complètement démonté aux fins de rénovation et d'archéologie (lien en fin de ce message), et qu'on aurait sûrement trouvé cette cache si elle existait. Dans le même temps, trois appareils électroniques servant à prendre des mesures y ont cessé de fonctionner simultanément. J'aimerais donc bien voir que le Seigneur y laisse brûler à l'insu de tous une veilleuse cachée aux fins d'escroquerie morale pour le saint jour de sa Pâque! Cette position me semble parfaitement absurde, et même blasphématoire. Si le doute scientifique est une nécessité pour faire jaillir la vérité (ou à défaut, plus de précision), je me demande tout de même jusqu'où il est légitime de douter.

*Selon la référence que vous nous avez donnée sur Wiki : "Le chef de l'association des scientifiques orthodoxes, l'archiprêtre Gennady Zaridzen a utilisé un pyromètre pour déterminer la température du feu sacré. Il indique que dans les premières minutes de l'arrivée du feu, il a mesuré une température d'environ 40°Celsius. Des mesures répétées ont indiqué qu'au bout de 15 minutes la température serait montée à 320°C." Je ne connais pas de feu à 40°C sur cette terre.

34.Posté par Vladimir G: Les Juifs demandent des miracles (fin) le 26/05/2019 16:04
J'aimerais voir le protocole des mesures de l'archiprêtre Gennady pour comprendre ce qu'il a exactement mesuré avec son pyromètre. "Le feu qui ne brûle pas" est un numéro classique au cirque: le tigre et le cerceau enflammé, le fakir et le rideau de flammes, le cracheur de feu, le jongleur aux torches enflammées... personne ne se brûle et cela impressionne toujours le publique! À Jérusalem, il faut aussi ajouter le phénomène d'autosuggestion collective, insuffisamment étudié du point de vue scientifique.

Les Russes sont très friands de miracles. Il y a plusieurs dizaines de sites et objets "miraculeux" qui drainent des foules de fidèles; il suffit d'aller à la Laure e la Trinité St Serge pour la fête du saint pour le constater. Et les objets importés bénéficient d'une ferveur particulière: la ceinture de la Vierge, le coffret des Mages, le chef de St Nicolas ... ont attiré des millions de pèlerins et le "Feu de Pâques" bénéficie du même prestige. L'Église l'utilise d'ailleurs de façon organisée pour faire venir les croyants dans les églises lors de la nuit de Pâques (la célébration commence par la distribution du feu pascal; s'il s'agit du feu "miraculeux", transmis de Jérusalem, c'est .évidement bien mieux!) Mais la plupart des fidèles prennent le feu pascal, font bénir leurs mets... et vont festoyer au cimetière, tradition qui perdure de l'époque soviétique, quand la plupart des églises étaient fermées ou interdites d'accès...

On constate toutefois que la hiérarchie ecclésiale, autant de Moscou que de Jérusalem, ne parle pas de miracle, mais de "rituel sacré" ou de "mystère sacré"... En fait, ceux qui courent vers ce type de miracles, comme les Juifs que dénonce l'apôtre, oublient le miracle essentiel: le Christ ressuscité, présent à chaque Liturgie à travers Son Corps et Son Sang: moins de 5% des Russes se disant orthodoxes communient mensuellement...

35.Posté par Vladimir G: contrairement aux prophéties et aux écritures... le 26/05/2019 16:24
Suite: ce "miracle" pose aussi un problème théologique. Le Samedi Saint, pour les Orthodoxes, est ce Grand Samedi où le Christ "repose corporellement dans la mort, comme un mortel". Cette irruption du Feu Sacré" l'après-midi, avec les manifestations que nous voyons à Jérusalem, tend à avancer Sa Résurrection au lendemain de Sa Crucifiction, contrairement aux prophéties et aux écritures...

36.Posté par Daniel le 27/05/2019 01:16
@ Vladimir (35)

Le miracle a lie dans le cadre des vêpres du samedi saint qui font la liaison entre samedi et dimanche. Selon le Typikon, ces vêpres devraient se tenir vers 16 heures samedi, donc plus vers la fin de l'après-midi.

Je conviens en revanche que les exclamations qu'on entend à cette occasion (Le Christ est ressuscité) sont anticipées.

37.Posté par Daniel le 27/05/2019 06:24
@ Vladimir (34 et 35)

Vous décrivez les numéros suivants qui n'ont rien à voir avec le feu sacré.

"Le feu qui ne brûle pas" est un numéro classique au cirque: le tigre et le cerceau enflammé, le fakir et le rideau de flammes, le cracheur de feu, le jongleur aux torches enflammées... personne ne se brûle et cela impressionne toujours le publique!

Dans le cas du feu sacré, on peut laisser sa main ou sa barbe pendant longtemps dans le fau sans que ceela ne brûle, ce qui n'est pas le cas des spectacles que vous décrivez:

- le tigre saute dans le cerceau très rapidement mais en sort tout rapidement. Ce qui impressionne est l'adresse du tigre

- la cracheur de feu a de l'alcool dans la bouche et souffle vers l'extérieu cet alcool en feu. Il est donc normal qu'il ne se brûle pas d'autant que le temps de combustion est court

- le jongleur avec les torches en feu les attrape et les touche toujours par le bout qui ne brûle pas et là aussi il n'y a pas de contact prolongé

La grande différence est la duréee du contact, qui peut être prolongée dans le cas du feu sacré

Il est étonnant que vous demandiez à connaître le protocole de recherche dans ce cas alors que vous acceptiez le chiffre fantaisiste de 500 000 orthodoxes en France fourni par des personnes de donnant aucun protocole de recherche.

38.Posté par Vladimir G: à l'heure de "l'Orthros" (minuit en pratique), pas en milieu d'après-midi... le 27/05/2019 12:52
Bien cher Daniel,

Je n'étais pas à Jérusalem, mais les vidéo disponibles ne montrent absolument pas que la durée du contact soit prolongée. Au contraire, dans l'agitation générale, on ne voit que des mouvements rapides ... comme au cirque! Et une mesure prise dans ces conditions n'a évidement aucune signification.

Pour les rites du Grand Samedi, ils sont tous consacrés à la préparation de la Résurrection. Voici ceux de la tradition russe que je connais:
- Lectures de la genèses et des récits prophétiques de la Bible durant la Liturgie. Changement des vêtement et ornements,
- Lecture des Actes dans l'après midi,
- "Office de minuit", servi à la « quatrième heure de la nuit », sans lumières, durant lequel l'Épitaphios est transporté sur l'autel.

Il n'est pas anormal que le Cierge Pascal soit allumé à Jérusalem durant ces préparatifs, comme attesté dès le IVe siècle, mais le miracle et la transmission du Feu pascal se passent à l'issu de "l'Office de minuit", à l'heure de "l'Orthros" (minuit en pratique), quand le célébrant allume le trikirion pascal et proclame «Venez recevoir la lumière de la lumière qui n'est jamais dépassée par la nuit et glorifier le Christ ressuscité d'entre les morts !» Pas en milieu d'après-midi...

39.Posté par Daniel le 27/05/2019 15:50
@ Vladimir

En fait, non, il y a des vidéos de contact prolongé comme celles-ci:

https://www.youtube.com/watch?v=4kZu87tyqJ4 La barbe du monsieur ne brûle pas alors que la barbe et les poils, cela brûle aisément en dégageant une odeur caractéristique.

Ou encore celle-ci mais on peut dire que le vêtement a été traité par un produit spécial https://www.youtube.com/watch?v=tiQkHdosCYo


40.Posté par justine le 27/05/2019 20:09
Post 35: Le "probleme theologique", c'est plutot votre affirmation (qui est peut-etre une citation tronquee) que le Seigneur "repose corporellement dans la mort, comme un mortel" le Grand Samedi. N'avez-vous pas appris que le Christ est Dieu, une des Trois Hypostases de la Toute Sainte Trinite, et que s'Il est reste trois jours dans la Tombe ce n'est pas "comme un mortel" simplement, mais qu'en meme temps Il siege aussi avec le Pere aux Cieux, co-eternel, co-immortel et co-regnant? Que mort donc Il est en meme temps le Dieu vivant et vivant Il descend dans l'Hades ou Il ecrase celui qui y regne et ressuscite Adam et Eve et tous ceux qui avec eux s'y trouvent? Pour cela dès le Grand Samedi matin nous celebrons a l'eglise la Premiere Resurrection, le pretre est en blanc, l'autel est revetu de blanc et nous chantons les Evlogitaria de la Resurrection. Le jaillissement du Feu Sacre de la Tombe est un acte de la Grace de Dieu pour l'affermissement de la Foi des chretiens et ne saurait etre limite par les mathematiques humaines et les innombrables objections des impies.

41.Posté par justine le 27/05/2019 20:25
Au sujet des miracles: Le plus grand de tous les miracles, c'est bien la Creation de tout l'Univers par Dieu en Six Jours. Compare a ce miracle inconcevable pour l'esprit humain, tous les autres miracles du Dieu Tout-Puissant paraissent parfaitement naturels et ne sauraient susciter le moindre doute dans l'esprit d'un chretien orthodoxe. A ceux qui ont ete grignote par le darwinisme, cette philosophie materialiste deguisee en theorie soi-disante scientifique (mais aujourd'hui prouvee fausse par la biologie moleculaire, la genetique et bien d'autres sciences modernes incontournables), on doit conseiller de lire le livre du pere Seraphin Rose "Genesis, Creation and Early Man - the Orthodox Christian Vision" (Platina, 2e edition 2011, 1150 pages), lequel les familiarisera avec l'enseignement concordant de tous les Saints Peres de l'Eglise (depuis St Irenee de Lyon jusqu'a St Nikolaj d'Ohrid etc.) et leur procurera en meme temps une riche documentation sur l'aspect scientifique de la question.

42.Posté par Prot. Alexander le 27/05/2019 22:55
Христос Воскресе!
Nous approchons de la fin des quarante jours de la Résurrection. J'ai partagé ce lien vers l'émission "Orthodoxie" de cette Pâque 2019. J'y ai parlé du Feu Sacré en première partie. Je vous propose de regarder cette portion d'émission (en tout cas) avant que demain soir elle ne cesse d'être disponible. A ma connaissance, il est très rare que l'on évoque cet événement profondément ancré dans la tradiiton la plus profonde de l'expérience orthodoxe et orientale de l'âme chrétienne. On peut en parler de ci, de-là de cet événement annuel. Il reste que ceci est passé cette année sur France 2.
"https://www.france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi/959551-paques.html"
Воистину Воскресе!

43.Posté par Didier Veillat le 28/05/2019 07:23
@ Justine - Post 41

Chère Justine,
LE MIRACLE est effectivement celui de LA CRÉATION; le fait de l'étant créé plutôt que rien. Tout le reste est un don du créateur à notre insignifiance, à notre insuffisance.
La science est une voie ascendante spiralaire, une voie lente et très indirecte qui manifeste ce miracle dans la raison humaine laborieuse.

A propos du post 35 de Vladimir, Le Seigneur "repose corporellement dans la mort, comme un mortel". C'est cette mort du Seigneur cette kénose sans "demi-teinte" qui justifie la puissance résurrectrice de l'Esprit Saint sans Lequel, par la Volonté ineffable du Père, la résurrection n'aurait pas lieu. La résurrection de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est une oeuvre profondément trinitaire, kénotique et créatrice. J'avais déjà évoqué cette question et je crois que nous ne serons pas d'accord là dessus. De toutes façons, nous serons tous surpris par notre apocalypse! Donc, je reste maintenant modeste sur ce point.

Bien fraternellement en Christ Ressuscité!

44.Posté par Silvain : l'amour ne soupçonne pas le mal le 28/05/2019 07:42
Grand signe, petit signe. Grande grâce, petite grâce. Signe de Jonas ou signe corollaire.
Dieu sera toujours sur le banc des accusés.

@Justine,41 j'attendais que quelqu'un ose parler du père Seraphim Rose.
Il sera canonisé un jour car il est parfaitement dans le vrai.
C'est maintenant chose faite. Grand merci à vous.
42 : Votre commentaire sur l'office du samedi est incontournable. Et j'ajoute que l'icône classique de la Résurrection , sur laquelle on voit le Seigneur au centre d'une mandorle de la Lumière incréée tirer Adam du tombeau représente un événement qui s'est passé lors de cette remontée des enfers, donc le Saint et Grand Samedi.

45.Posté par Vladimir G: aussi piétiste que mes amis russes le 28/05/2019 18:20
Bien chère Justine,

Il s'agit du 1 vers de l'exapostilarion du Canon pascal de Saint Jean Damascène. La traduction que je donnais n'est d'ailleurs pas exacte et il serait mieux d'écrire: "En ta chair, tu t'es endormi comme un mortel, ô Roi et Seigneur,." La suite célèbre évidement la résurrection "le troisième jour," le "réveille d'Adam de la corruption," l'abolition de la Mort" et "la Pâque de l'incorruptibilité qui sauve le monde !"

Je trouve très important ce symbole théologique du Christ Sauveur reposant en ce Grand Samedi, comme Dieu s'est reposé le 7e jour, et on ne peut pas le remplacer par un "miracle" survenant au lendemain de la Crucifiction sans aucune référence biblique, patristique ou liturgique...

Et quand je rappelle que le seul vrai miracle c'est le Christ crucifié et ressuscité, que nous répétons à chaque Liturgie, je ne fais que me référer à la1re Épitre aux Corinthiens...

Bien cher Daniel,

Vous voila aussi piétiste que mes amis russes et voulant prouver physiquement un "miracle" dont ne parlent ni la Tradition ni les offices ni les hiérarchies de nos différentes Églises. Remarquez d'ailleurs qu'on n'en parle pratiquement qu'en Russie (depuis peu) et à Jérusalem...

Je connais ces vidéos; les fidèles ont exactement la gestuelle du fakir de cirque: mouvements incessants ne laissant pas le feu en place plus de 1/10s: aucun risque d’inflammation. Faites l'essai avec une bougie comme je l'ai fait...

Maintenant, comme je le répète, c'est une question de foi: si vous voulez y croire - croyez., mais n'imposez pas cette croyance!

Bénissez cher père Alexander,

L'émission que vous indiquez n'est malheureusement plus disponible ce jour 28/05 018h...

46.Posté par Silvain : l''''amour ne soupçonne pas le mal le 28/05/2019 23:58
@Vladimir
Vous nous forcez en quelque sorte a défendre la crédulité (en son sens élevé : capacité à croire), parce que vos arguments, même théologiques, sont en fait d'ordre matérialiste. Et je ne suis pas le seul à le souligner si vous lisez bien ce fil de discussion.
Par exemple : le décompte du troisième jour est un décompte symbolique, car, jusqu'à nouvel avis, de vendredi à 15h jusqu'à dimanche minuit, il ne s'écoule pas plus de 33 heures (33!). La lecture de ces trois jours est donc beaucoup plus spirituelle qu'horlogique, même si tout se passe à cheval sur trois jours.
Quand au repos du Christ, c'est son corps qui repose. Mais ce serait entrer dans une théologie protestante de soutenir que le Christ au repos serait en une sorte de léthargie jusqu'au moment de sa Résurrection et que le samedi saint tout serait figé dans une torpeur, fut-elle celle du repos. Nous savons que le Christ descend en âme au séjour des morts pour annoncer la Bonne Nouvelle aux patriarches, aux prophètes et aux justes, et sa victoire sur la mort est déjà une réalité dans le monde spirituel, bien avant que son corps ne soit rappelé à la vie. De plus, sur la Croix, le Christ ne dit-il pas: "Jésus lui répondit (au bon larron): Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis"? C'est donc aujourd'hui, ni dans un jour, ni dans deux, ni dans trois... mais aujourd'hui. Tous les décomptes explosent car ce ne sont que des calculs, des chiffres d'homme.
D'autre part, vous évitez comme chat sur braise de considérer les arguments matériels incontournables, comme celui de la colonne déchirée par le feu, qui se trouve à l'entrée gauche de l'Église de la Résurrection, qui à elle seule devrait vous faire réfléchir.
Alors non, vous ne nous pouvez pas nous interdire de témoigner de nos convictions, ou même de tenter de vous convaincre, au simple prétexte que vous seriez incrédule sur ce point.
Ce serait même exactement le contraire. Si vous êtes incrédule, ne scandalisez pas ceux qui croient en ce miracle, même s'il s'agit de la corolle et non du calice. Car vous jetez un doute (aussi petit soit-il) sur une chose sainte, sur un mystère corollaire en relation avec la foi en la Résurrection.
Si les convictions de chacun doivent être respectées, si celui qui doute doit être respecté, combien plus celui qui croit. Car il n'est pas illégitime de faire douter de son doute celui qui doute, mais il est pernicieux de faire douter de sa foi de celui qui croit. Faire douter celui qui croit, fut-ce en une petite chose (en est-ce une petite?), c'est lui faire du mal. Et ce d'autant plus à propos d'une chose réputée sacrée, en lien étroit avec l'incomparable miracle de la Résurrection.
En nous disant de ne pas imposer notre croyance vous entrez dans la logique de l'athéisme, car vous inversez le sens profond de l'anathème du 7e concile (c.f. mon post 16). Vous tentez de nous dire que c'est la croyance qui est mauvaise, alors que c'est de semer le doute qui est mauvais.
Pour résumer et conclure, et je m'arrêterai définitivement sur ce sujet parce que j'ai déjà tout répété, nous ne sommes effectivement pas obligés de croire en ce miracle comme le dit le Métropolite Hilarion, mais il nous est en revanche interdit de semer le doute à propos d'un miracle, comme le dit le synodikon de l'orthodoxie.

47.Posté par Didier Veillat le 29/05/2019 07:00
Bonjour à tous,

A mon avis et au lieu de se disputer sur la réalité du miracle du feu sacré dont il est impossible de valider la véracité et auquel il n'est pas nécessaire de croire pour croire, mieux vaut l'écriture.

A propos de la mort de Jésus-Christ:
" [...] Et, baissant la tête, il rendit l'esprit" (Jean 19 - 30)
"S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes" (Jean 19 - 33).
Quand les Femmes Myrophores arrivent au tombeau, la pierre est roulée, le sépulcre vide. Ce n'est pas un fait symbolique mais bien une réalité matérielle.
Il est impossible de taxer qui que ce soit de matérialisme sur ce point là.

33 heures, c'est un calcul, c'est du symbolisme.
Quant au temps je rappelle les mots de l'Apôtre et Disciple Pierre dans l'une des ses deux épîtres: "Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour." C'est valable aussi pour la promesse du Sauveur au bon larron.

Il n'y a aucune contradiction ici entre la mort du Seigneur, Sa descente aux enfers et Sa Résurrection. Pour nous c'est incompréhensible.

"Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort!". Voilà le Miracle!

48.Posté par justine le 29/05/2019 11:22
A Vladimir post 45: Vous avez tort de dire que nos hiérarchies ne parlent pas du miracle du Feu Sacré. En tout premier, le patriarche de Jérusalem Théophile lui-meme, dans une interview il y a quelques années, a clairement affirmé qu'il s'agit d'un miracle et que pour lui personnellement, c'est à chaque fois une expérience spirituelle très profonde, comme celle de la Descente du Saint Esprit sur les Saints Dons pendant la Divine Liturgie. Ensuite, il n'y a pas un seul hiérarque orthodoxe pieux (j'exempte de cette catégorie les écuménistes et autres sécularisés) qui n'ait manifesté sa Foi dans les miracles de Dieu, y compris celui du Feu Sacré, et ici en Grèce, cela va de soi et n'a meme pas besoin d'etre spécialement exprimé. Si on parle de "teleti" (τελετή, fr. "cérémonie" ou "rite"), c'est parce que l'évènement se déroule en effet d'une manière ordonnée, selon un typicon précis: scellement de la porte de la Tombe, triple circumambulation de la Tombe Sacrée par le clergé et les fidèles , examination du patriarche, entrée du patriarche dans la Tombe descellée, lecture des prières prescrites par le patriarche), tout comme chacun des Mystères de l'Eglise se déroule selon un typicon precis. Si vous prenez l'existence d'un tel typicon comme argument contre l'opération miraculeuse de la Grace de Dieu, vous devrez nier également l'authenticité de la Descente du Saint Esprit sur les Saints Dons ou Son action sanctifiante sur l'eau baptismale ou sur l'huile de l'onction etc.

49.Posté par Théophile le 29/05/2019 13:21
Bientôt, on viendra nous expliquer sur ce blog que le monde a été créé en 6 jours et comment, citation bibliques à l'appui. Franchement, ne pouvez-vous pas laisser le magnifique texte de la Genèse dans toute sa poésie, au lieu d'en faire un modèle de biologie ou de physique contemporain?
Là c'est vous qui tombez dans une vision complètement matérialiste des textes. Comme si la Bible ne s'occupait que de physique ou d'histoire scientifique.
Or la Bible s'occupe d'abord de la destinée humaine, du mystère de l'existence, de la vie et de la mort, du Salut, et de l'Amour de Dieu pour l'être humain, sa créature bien-aimée.
L'Univers n'a pas été créé en 6 jours, mais en des milliards d'années. En revanche, il a été créé en 6 jours dans l'idée de la semaine des 7 jours hébraïque. Le7e jour est le Grand Sabbat, et le le 8e jour est le jour de la Résurrection.

50.Posté par Didier Veillat le 30/05/2019 08:38
@Théophile

Six jours du projet divin qui réside dans l'éternité; des milliards d'années pour la création dans son temps à elle, durée qui est un "retard d'éternité"... Les deux selon deux natures.
La Genèse est poétique mais réelle!
Bonne journée.

Didier Veillat

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