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11.Posté par daniel maurice N le 29/12/2010 20:18
Pour Vladimir : Oui, effectivement, ne pas trouver de choses étranges ne veut pas dire que du côté catholique il n'y a pas eu d'ajouts. C'est vrai que depuis l'intégration ( je crois ) de luthériens et d'anglicans et peut-être d'autres prêtres du côté de l'Orient, il y a des prêtres mariés, bien que cela ne soit pas une information mise très en avant. Comme il y a d'ailleurs des "traditionalistes" venus de la Fraternité Saint Pie X de Mgr Lefèbvre dans une fraternité Saint Pierre rattachée à Rome.
Pour ce qui est du purgatoire et des hosties pouvez vous m'éclairer d'avantage ? Je savais pour le Filioque mais pas pour ça ....
Merci d'avance.

10.Posté par vladimir le 23/12/2010 10:43
Comme je l'ai écrit sur un autre fil, le catéchisme orthodoxe serait catholique romain ... si nous étions au 1er millénaire! Vous constatez en effet qu'il y manque tout ce que Rome a ajouté ensuite: filioque bien sur, mais aussi autorité universelle et infaillibilité papale (sans doute la cause de tout!), purgatoire, hostie, immaculée conception... etc. Je ne cite pas le célibat des prêtres volontairement, car il y a les deux dans les deux Églises...

9.Posté par daniel maurice N le 22/12/2010 20:24
Grand merci à Vladimir pour le lien vers le catéchisme orthodoxe du site Hilarion, je me suis empressé de le parcourir et rien de ce j'ai vu n'ait apparu étranger à ma foi, ni trop complexe pour être compris (je lis en ce moment St Thomas d'Aquin Livre I et II de "Contra gentiles" qui est très dense en raisonnements et en concepts).
En tous cas, je suis content de penser à nouveau que nos fois sont très proches. J'avance ...
Merci encore.

8.Posté par vladimir le 22/12/2010 13:20
A daniel maurice N
Sur le lien ci-dessous vous trouverez un catéchisme orthodoxe complet (l'ensemble du site "hilarion.ru/fr" est intéressant!). Ce texte à l'avantage d'être disponible en ligne mais il est plus difficile d'approche sans connaissance orthodoxe préalable que le livre de Mgr Kallistos, qui est donc plus adapté pour "découvrir" l'orthodoxie. Ce livre met en particulier l'accent sur les différences et répond de fait à nombre de vos questions; je conforte donc le conseil d'Irénée.

Encore plus simple ()et plus court!) pour débuter, "L'Eglise orthodoxe" d'Olivier Clément, édition "Que sais-je?" (PUF) et/ou "Une voix chez les orthodoxes" du père Michel Evdokimov (Poche )... etc.

7.Posté par daniel maurice N le 21/12/2010 23:25
Merci à Irénée pour la mention du livre de Mgr Kallistos Ware, je vais voir son prix et s'il apporte une réponse à mes questions.

6.Posté par Irénée le 21/12/2010 21:21
En réponse au message 4 de Daniel Maurice, je conseillerais de lire un des ouvrages "solides" de base sur l'orthodoxie avant de demander des réponses à vos questions. Elles sont légitimes, intéressantes, mais il me semble difficile de se lancer dans une étude exhaustive des différences entre catholiques romains et orthodoxes dans le cadre d'un blog !
Vous pourriez par exemple lire le livre de Mgr Kallistos Ware : l'orthodoxie, l'Eglise des sept Conciles; publié par le cerf.

5.Posté par Irénée le 21/12/2010 19:45
Merci Daniel pour ce commentaire.
Il est vrai qu'une clarification serait souhaitable !
Je recopie ce que j'avais écrit sur un autre post :
Je ne crois pas qu'il soit vraiment possible de dire : l'Eglise de Russie procède comme ceci, ou l'Eglise de Grèce comme cela. Je crois qu'en fonction des situations personnelles, du contexte de la réception, de l'itinéraire spirituel de ceux qui souhaitent rejoindre l'Eglise il est possible d'adapter des solutions. Ceci pour des raisons simplement pastorales...
Nous voyons, je crois, autour de nous des personnes ayant souhaité se réunir à l'orthodoxie, et on voit bien que le mode de réception peut être fixé par le prêtre, avec l'accord de son évêque, en fonction de la situation particulière de la personne. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas de règles, mais simplement que cette règle peut s'adapter à une situation particulière. Il en est de même pour la question de la confession préalable à la communion.

4.Posté par daniel maurice N le 21/12/2010 18:56
Bonsoir à tous mes frères orthodoxes; je suis catholique romain et je profite d'une mise en retraite forcée pour étudier avec plus de profondeur et de suivi ma religion. Plus de profondeur veut dire aussi en comparaison avec la religion orthodoxe - qui est en continuité apostolique, donc crédible - afin de comprendre si je traîne avec moi quelques erreurs ou croyance inutiles. Je viens de faire "provision d'URL de sites orthodoxes sur mon MAC.
- Au lire du post de mMchel Milkovitch j'apprends qu'aucun des sacrements catholiques n'est valable et que "pas mal de dogmes" sont hérétiques.
Moi qui croyait que seul le fameux "filioque" et l'ordination d'hommes mariés nous séparaient.
Est-il possible d'être éclairé là dessus (de façon compréhensible et selon une opinion "officielle" qui ne soit pas l'avis d'un particulier).
- Je pensais aussi que nous étions seuls à avoir eu un schisme traditionaliste, puis-je avoir une brève information sur ce qu'évoque un autre Daniel dans le post précédent.
- J'abuse peut-être mais "je demande pour recevoir" : En sens inverse des traditionalistes, par quelle grâce l'Orthodoxie n'a jamais eu ses "réformés" comme nous au 16ième siècle ? N'y a t-il jamais eu une dispute sur la "transsubtantiation" ? Il me semble que les différences ont plus porté sur le nature divine de notre Seigneur Jésus Christ...
Merci de m'aider en toute charité.

3.Posté par Daniel le 21/12/2010 11:09
Bon, j'aimerais savoir! D'un côté je crois comprendre que pour l'Eglise de Russie, les mystères catholiques sont valides (le métropolite Hilarion de Volokolamsk l'a redit maintes fois) et de l'autre on a un document qui dit qu'hors de l'Eglise, point de sacrements... Cela confirme mon opinion que dans l'Eglise de Russie, on pense tout et son contraire et surtout l'on dit tout et son contraire en fonction du public visé.

- la question des schismatiques vise en fait les communautés orthodoxes traditionnalistes comme les valentinistes ou les tikhonites, sans oublier les ukrainiens schismatiques. On montre les muscles contre elle

- mais en matière de dialogue oecuménique, il faut être mielleux vis-à-vis de nos frères séparés catholiques qui sont puissants, qui ont de l'argent, qui nous prêtent des églises, et donc on leur trouvera bien une succession apostolique pour valider leur sacrements...

Il serait temps que le discours soit clarifié une bonne fois pour toute au sein de l'Eglise de Russie, qu'on dise une chose ou l'autre mais pas l'une et l'autre. C'est une question de crédibilité!

2.Posté par mMchel Milkovitch le 20/12/2010 22:34
La situation de nos frères catholiques romains est encore moins propice que celle des schismatiques qui ont gardé les dogmes orthodoxes. Le Catholicisme romain à bien des égards équivaut à une hérésie, et sur pas mal de dogmes.
De ce fait leur sacrements sont encore plus éloignés de ceux de l’Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Et au sens strict, et en l’état, aucun de leur sacrements ne peut être reconnu comme pleinement valable pour l’Eglise.
Cependant, en revenant à l’Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique, qui est incarnée par l’Orthodoxie, le principe d’économie dans l’amour peut être envisagée pour les catholiques romains aussi.

Mais cela ne peut jamais être une exigence du chrétien non orthodoxe pour (re)venir à l’Orthodoxie – c’est une grâce de l’Eglise qui est donnée par amour et non un moyen d’appât pour attirer des convertis ni un moyen de chantage de ceux-ci pour rejoindre l’Orthodoxie.
L’affirmation que les sacrements non valides en eux-mêmes sont validés ou complétés par la grâce du Saint Esprit en vertu du retour du chrétien non-orthodoxe semble acceptable. Oui, à condition que cela soit considéré comme un don, comme une grâce, et non comme un droit ou une règle.

MM

1.Posté par Marie Genko le 20/12/2010 18:17

Un immense merci à l'équipe de P.O. pour avoir bien voulu traduire ce texte!
Il devrait satisfaire les puristes les plus exigeants concernant la réception en orthodoxie des hétérodoxes!
Je pense plus particulièrement au fil se reportant au frère Gabriel Bunge.

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