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51.Posté par Tchetnik le 18/03/2020 23:07 (depuis mobile)
@Olga

Le slavon eut certainement sa place en Russie.

Il est évident que, dans les nations non slaves, il ne peut jouer aucun rôle d'évangélisation. Ce d'autant plus qu'en Russie même bien peu le comprennent et qu'on ne peut vivre un Dieu incompris.

...il y a belle lurette que les nations d'Europe occidentale ne sont plus ni catholiques, ni protestantes et que, même si la frilosité épiscopale à la mission se justifiait, elle n'aurait plus lieu d'être.

52.Posté par Grégoire le 19/03/2020 09:09
À Maria Genko. Sur la question des canons. On ne peut pas avoir trois évêques d'un même patriarcat (Moscou) sur la même ville (ou d'une aire proche géographiquement).

53.Posté par Nicodème le 19/03/2020 10:05
C'est amusant , je constate que chacun , moi y compris , reste peu ou prou sur son thème favori . Mais ce qui me réjoui , c'est que s'il arrive que les échanges soient un peu musclés , il n'y a jamais d'animosité , voire d'insultes , comme ds maints autres blog du "monde" . Il est vrai que notre bien-aimé ouibmestre y veille . Sans vouloir absolument lier les contraires , je crois que les points de vue des uns et des autres , plutôt que de s'opposer , se complètent . Ce sera ma conclusion sur ce "fil" .
Evidemment , il faut lire "ce qui me réjouit" . Le "t" est resté dans mon clavier ...:-)
.......................

Marie a dit* : "En France, il y a eu jadis une Orthodoxie vivante adaptée au peuple Franc.
Et les usages de cette Orthodoxie Locale étaient probablement assez différents de celle des patriarcats orientaux ?.
Si le Seigneur permet le miracle du retour de l'Occident à son Orthodoxie première, ce sera au clergé et aux prélats catholiques de retrouver les changements à mettre en place pour permettre aux fidèles de ne pas se sentir justement étrangers dans leur propre église"

En effet . Mais ce qui m'attriste beaucoup , c'est que depuis la confrérie Photius ds les années 20/30 , en France , fondée autour d'immigrés russes ayant fui le bolchévisme , on avait presque réussi à ressusciter cette antique orthodoxie de l'Eglise catholique (au sens primitif) . C'est toute l'aventure de l'ECOF (dont je suis un ex) , avec les magnifiques compositions de Maxime Kowalevski (ou Eugraph , j'chais p'us lequel était musicien) . Ce sont de mauvais clercs et un pseudo-épiscope indigne qui l'ont naufragée . Et puis , mouvement inverse , ds l'Eglise romaine , il y a eu l'épopée d'André Gouze , avec sa magnifique "LCPD" (Liturgie chorale du peuple de Dieu. Je m'en suis nourri des années et des années , je me souviens d'un camarade à St Serge qui croyait dur comme fer que Gouze (un dominicain) allait "passer à" l'orthodoxie . Mais ce n'est pas arrivé . Tant qu'il y aura un certain état d'esprit sectaire chez certais zorthos ou prétendus tels , ainsi qu'une ignorance abyssale de l'histoire de l'Eglise ds le monde kto , tout cela échouera . Je pense à une brave dame ortho de chez ortho , du moins le croyait-elle , croisée à la Servagère ds les années 90 , qui flinguait Gouze d'un seul coup d'un seul en le qualifiant de "plagiaire" . Et alors ? Il aura eu le mérite de faire pénétrer ds l'Eglise romaine les magnifiques polyphonies du monde ortho slave . Comme les icônes y ont pénétré aussi .
Bien sûr , chère Marie , moi aussi , j'aspire au retour à l'orthodoxie de l'Eglise romaine , mais je n'y crois plus . Pour prendre un exemple , Gouze a été boycotté par tout l''Etat profond" du monde kto à la base , car les textes des cantiques "gouzantins" étaient , eux , authentiquement orthodoxes , alors que les chansonnettes imposées depuis V II ds l'Eglise kto au ras des pâquerettes en France étaient mondaines ou crypto-ariennes . la LCPD n'était plus chantée que ds les communautés monastiques ou religieuses . Quasiment . Et l'"état profond" a toujours le pouvoir . Comme ds les Etats d'ailleurs .

* à dire le ton de Fabrice Luccini , imité par Laurent Gerra , pour les fans . ...:-))))

54.Posté par Marie Genko le 19/03/2020 10:19
@Grégoire,

En Occident nous nous trouvons certainement dans une situation exceptionnelle pour les Orthodoxes.
Nous sommes ici sur une terre jadis orthodoxe devenue hérétique!

Lorsque les hétérodoxes, qui sont ici bien plus nombreux que nous, reviendront à la Foi véritable, les Canons orthodoxes pourront être appliqués, comme ils l'ont été durant le premier millénaire.

Pour moi la situation actuelle, est une situation complètement provisoire.
Nous devons avoir l'humilité d'accepter que nos prélats et nos patriarches font de leur mieux pour rester au plus près des Canons orthodoxes.
Avec toute mon amitié

En Christ
Marie

55.Posté par Grégoire le 19/03/2020 11:32
Tchetnik.

Votre commentaire par rapport aux langues est complètement vrai. Effectivement, la plupart des saints de part leur humilité, avaient acquis une culture générale très développée par rapport à leur époque.

56.Posté par Marie Genko le 19/03/2020 13:03
@Nicodème,

Merci pour votre message 53.
Merci pour toutes les indications que vous donnez sur ce qui s'est fait au siècle dernier chez les Cathos et qui n'est pas forcément connu de nous tous.
Des semences ont été jetées, et je suis convaincue qu'elles donneront leurs fruits.
Nous ne savons pas quand le Seigneur permettra le retour des Catholiques à la Foi de leurs Pères, mais ce miracle aura lieu, j'en ai la complète certitude.
Soyons Joyeux, car nous sommes aimés du Seigneur !
Je crois, moi aussi, que je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce fil.
Je vous souhaite, comme à tous les contributeurs de ce site, un excellent Carême.
Que Dieu vous garde.

Marie

57.Posté par Tchetnik le 19/03/2020 13:10
@Marie

Canons qui demandent justement la mission évangélique, y compris au sein de pays tombés dans l'hérésie, affirment le principe territorial des paroisses - et non ethnique.

58.Posté par Alexandre L le 19/03/2020 14:19
Chers frères et soeurs en Christ.

J'ai retrouvé l'article de l'interview et le passage dont Grégoire faisait allusion du père Michel de Castelbajac:



" Beaucoup veulent en savoir plus sur elle( l'Eglise Orthodoxe).

S’ils sont rares à fréquenter les églises orthodoxes, c’est, permettez-moi, la faute des Russes. Ils font de l’Orthodoxie leur propriété nationale, et n’accueillent pas volontiers les étrangers.

Je me souviens qu’un jour, ma fille arriva dans un monastère orthodoxe. Quelqu’un, l’ayant entendu parler, lui demanda : « Pourquoi êtes-vous ici ? Vous êtes pourtant Française ! ». Le pauvre fut bien réprimandé par l’ami russe qui accompagnait ma fille…

L’orthodoxie est une religion universelle, qui existe pour tout homme sur terre. Refuser à quelqu’un d’être orthodoxe à cause de sa nationalité est un péché.
Le Christ est le même pour tous. Il nous unit. Dans ce sens, il n’y a pas, dans l’Eglise, de nationalité."

En Christ

Alexandre L

Pour l'article en entier:
https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LE-GASCON-Un-aristocrate-francais-parle-de-sa-paroisse-orthodoxe_a398.html

59.Posté par Olga Kluchnikov le 19/03/2020 16:16
Cher Tchetnik)), je tiens à ce que l'on évite des solutions simplistes et pour ainsi dire toxiques et contre-productives, notamment avec cette fixation négative sur le slavon. Cependant, il est vrai que je ne suis pas entièrement d'accord avec une certaine idée selon laquelle nous devrions "rester nous-mêmes", en ce sens que nous sommes tous appelés à être évangélisés ou ré-évangélisés au quotidien, et il faut aussi penser aux besoins et préoccupations des autres.

Pour revenir à la question de la mission : il faudrait non seulement que nous soyons tous ré-évangélisés, mais il est impératif que les meilleurs de nos pasteurs et laïcs tentent de faire revenir et soigner les brebis un peu trop… égarées. Si une paroisse ressemble un peu à un hôpital ou pire, un hôpital psychiatrique où les uns malmènent les autres ou sinon, représente une sorte de champ de bataille où s’opposent deux ou trois clans ou groupuscules, on se rend vite compte du fait que ce n’est pas le slavon qui est un problème. Un exemple : une personne que l’on dit plutôt « à gauche », soi-disant « ouverte » mais qui refuse, par mauvaise volonté, de chanter quand je me trouve sur le kliros. Pourtant, elle me connaît à peine… et ne chante pas d’une façon très juste. Il faut au moins connaître les Commandements et obéir à une certaines éthique : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse à vous-même."
f
Il existe par ailleurs des "évangélisateurs" de notre siècle qui prônent des moyens accessibles, actuels et efficaces mais sont de fort mauvais missionnaires quant au contenu. J’ai récemment appris ce qui se faisait sur les pages d'une certaine publication de l'ACER qui a véhiculé des sens plutôt dignes de la "Bête" décrite dans l'Apocalypse. Or les personnalités qui l'animent ont tendance à se présenter comme des orthodoxes favorables à la mission... Il y a des soucis à se faire, très certainement, mais ce n'est pas l'usage du slavon qui devrait faire l'objet de nos principales préoccupations ou de notre agacement, d’autant plus que la lecture de l'Évangile et des Épîtres se fait aussi en français... et en général, une partie des prières (parfois la majeure parties sont chantées et lues en français également.

60.Posté par Tchetnik le 19/03/2020 18:27
@Olga

Il s'agit bien moins d'une solution simpliste qu'une solution de bon sens. Et cette question de langue paraît superficielle mais traduit des conceptions plus profondes qu'elle ne parait à première vue. Elle engendre toute une conception d'une certaine universalité ou d'un certain exclusivisme ethnique, toute une conception d'acceptation de l'Eglise pour ce qu'elle est et non pas pour ce que certains - qui prônent pourtant l'"obéissance" par ailleurs - voudraient en faire.

Chaque croyant, chaque famille prie dans la langue qu'elle souhaite, en espérant néanmoins qu'elle la comprenne et ne fasse pas de théâtre avec Dieu - car s'adresser à Dieu dans une langue que l'on ne comprend pas reste du théâtre - mais l'Eglise possède une réalité missionnaire qui doit s'incarner dans de instruments qui soient accessibles à tous et répondent à sa mission spirituelle sans y mettre des considérations qui finissent - à terme - par affaiblir celle-ci.

Or il est évident - au vu des résultats, notamment de l'incroyable sous-développement théologique des immigrés - que le maintien des langues folkloriques "pour faire plaisir" ne produit aucun bon fruit, bien au contraire, il suscite des comportements racialistes devant lesquels Walter Darré prendrait des notes.

Non seulement les églises orthodoxes n'évangélisent pas les locaux, mais ont failli à évangéliser leurs propres peuples en se transformant en clubs ethniques et superficiels. Eglises qui se sont petit à petit déchristianisées et font penser à la parabole du figuier stérile.

Pour remplir sa mission, le prêtre dit faire de sa paroisse un lieu d'accueil et d'édification pour TOUS les Chrétiens sur son territoire et donc s'adresser de manière égale à tous. Pour ce faire, il doit - bien évidemment - utiliser la langue que tous sont censés comprendre, à savoir celle de la nation où il se trouve. Il ne peut faire sa liturgie ou sa prédication un petit bout en russe, un petit bout en roumain, un petit bout en géorgien - et les Géorgiens actuels comprennent bien mieux le français que le géorgien classique des offices…- un petit bout en syriaque...chacun ne comprenant alors que ce qu'il entend dans sa langue.
La choix de la langue locale - sans compromis ni "accommodement" qui finissent par devenir des règles envahissantes - relève donc non seulement d'un certain respect du pays où l'on se trouve (Car un immigré a des devoirs, pas uniquement des "droits à"), et de la mission la plus profonde de l'Eglise et du gros bon sens.

N'oubliez pas ce que Saint Paul disait en 1 Corinthiens 14.

61.Posté par Olga Kluchnikov le 19/03/2020 22:14
@ Tchetnik : je ne l'oublie pas, et néanmoins, vous faites abstraction de ce qui se passe sur le terrain (ailleurs, en tout cas). Beaucoup de belles idées ne sont pas enracinées ou ancrées dans la réalité de la prière telle qu'elle est vécue par de nombreuses personnes... pour qui une façon de prier n'a absolument aucun rapport avec le "théâtre". Notre langue de prière n'est point "folklorique". Ensuite, il faudrait éviter des voir des racialismes et des "exclusivismes" là où il y en a point. Le plus souvent, on risque ainsi dire faire des procès d'intention. En outre, il existe des lieux de prière où le fait de remplacer une langue par une autre n'apporte pratiquement rien de constructif en termes de mission.

Ce qui me préoccupe, c'est le fait de fixer son attention sur le slavon (ou je ne sais quelle autre langue) nous fait oublier des problèmes nettement plus graves : les différentes façon de nier ou de pervertir le message des Saintes Écritures, par exemple, tout en restant "très orthodoxes" à la surface, y compris avec des prétentions missionnaires.

Je me rends compte que certains sont absolument étrangers à telle ou autre tradition, c'est vrai, mais d'autres sont tout juste imperméables à une certaine culture liturgique qui, pourtant ne devrait pas leur être étrangère. J'ai de sérieux doutes sur la validité réelle d'une solution "universelle" et "pragmatique" fondée sur un effort d'uniformisation, en quelque sorte. Il arrive que la belle idée "rationnelle" se casse la figure sur le terrain et parfois même, fait fuir nombre de fidèles.

La langue et le langage sont des réalités profondes et complexes qui n'obéissent pas qu'à de lois de "bon sens" comme il en existe dans les domaines économiques ou la pédagogie de base ; un "bon sens" s'applique bien sûr à l'usage linguistique, mais il est autre, très différent. D'ailleurs, beaucoup comprennent très bien le slavon de la Divine liturgie, ou apprennent à la comprendre aisément grâce à un glossaire de base. En revanche, un niveau d'instruction insatisfaisant ou trop peu d'intérêt pour l'Évangile sont trop souvent les vraies causes d'une faible compréhension des textes. Si on leur propose un office en français, pas sûr qu'ils soient tous enthousiasmés (non plus)... car beaucoup continuent à considérer le français comme une langue étrangère ou sinon, une langue pour ainsi dire "laïque", celle de la société et celle d'un monde qui n'a finalement pas grand-chose à voir avec l'Église orthodoxe. Bien sûr qu'il existe de très belles prières en français, mais certains ont d'autres préférences...

62.Posté par Tchetnik le 20/03/2020 08:04
@Olga
Je puis vous assurer que, contrairement à ce que vous dites, très peu de Russes ou de Serbes comprennent le slavon. Un glossaire ne suffit pas, surtout si vous devez comprendre tous les offices, avec ls canons, les odes, les différentes parties variables, les tropaires...
.......................
Mais je vous parle justement de la réalité du terrain.

A savoir des "fidèles" théologiquement sous-développés, qui ne lisent pas une ligne d'un Evangile qu'ils ne comprennent pas, qui font preuve d'un racialisme absolu- je puis vous assurer que ces comportements ignobles d'exclusivsme ethnique et de rejet de tout ce qui n'est pas de leur race sont bel et bien présents dans les paroisses "Orthodoxes" en Occident, des immigrés qui ne viennent à l'église que pour boire et manger et des enfants et petits enfants qui désertent en masse dès qu'ils ont l'âge de raison.

De plus de 400 000 Orthodoxes en France en 1925, on est passé à environ 100 000 - estimation déjà très optimiste.

La voilà, la réalité du terrain.

pour le reste, je répète ce que je dis à Marie - et qui, encore une fois relève d'un bon sens auquel on ne devrait pas rester imperméable, ce n'est pas parce qu'on est Orthodoxe qu'on est obligé d'être bête - vous faites ce que vous voulez en privé et priez avec la langue qui vous sied le mieux - à condition que vous la compreniez.

Mais ce qui se passe dans l'espace public de l'Eglise ne relève pas de elle ou telle "préférence", mais de la réalité culturelle des nations dans lesquelles l'Eglise se trouve.

Les juridictions de l'Eglise ne sont pas ethniques, mais nationales. Ce qui signifie que la "tradition" russe a sa place en Russie, mais pas ailleurs. Il suffit de constater son rejet par les Géorgiens ou les Roumains pour s'en rendre compte.

Enfin, ces "traditions" ne valent rien sans l'Evangile, comme une suite de zéros alignés qui ne prennent leur sens qu'avec le un du Christ devant. Et pour enseigner l'Evangile - préoccupation que vous soulignez à juste titre - il reste indispensable d'avoir une langue comprise. Et si un immigré ne comprend pas le français...et bien il ne reste plus pour lui qu'à l'apprendre. La réalité du terrain c'est justement le fait que la France est la France, l'Angleterre, l'Angleterre, l'Italie, l'Italie...et pas la Russie, la Grèce, ou la Roumanie.

........................
Si les tenants du slavon ne s'étaient pas en plus, pour aggraver leur cas, capables d'un racisme qui n'a - en principe - rien à faire dans l'Église...Sans oublier que dans l'Église, tout n' est pas question de "preferences" mais surtout d'obéissance.

63.Posté par Marie Genko le 20/03/2020 10:17
Chère Olga,

Merci pour votre sage et charitable message N°61

Comme à vous, rien ne me semble plus redoutable qu'une volonté d'uniformisation.
L'Eglise catholique s'est efforcée durant des siècles d'uniformiser les peuples en les faisant entrer dans un seul et même moule.
Il serait dramatique que les Orthodoxes agissent de même.
La richesse de l'Orthodoxie est justement la pluralité de l'expression de chacun des Patriarcats Orthodoxes.
J'ai constaté, trois fois hélas, que nous sommes tous enclin à nous sentir infaillibles.
Il est donc complètement vain de nous efforcer à persuader qui que cela soit de changer ses opinions.
Nous pouvons ici témoigner nos convictions, mais je pense qu'il est plus sage en ces temps de Carême d'éviter les polémiques inutiles.
Merci pour votre témoignage.
Bien a vous en Christ

Marie

64.Posté par Grégoire le 20/03/2020 11:07
Alexandre L

Bon heureusement, cela a bien changé quand même. Cette question est surtout liée aux veilles personnes.

65.Posté par Grégoire le 20/03/2020 11:36
A Maria Genko.

Suffit juste de voir qui a fondé l'ECOF (i.e Louis-Charles Winnaert et Kovalesky) et leurs biographies respectives pour comprendre l'origine du problème.

Après, ce qui empêche l'émergence de l'orthodoxie est qu'une partie de l'émigration russe s'est trop embourgeoisée durant le 20e siècle. Maintenant, le miracle en terre occidentale est la venu de cette immigration des pays de l'est qui ont apporté un souffle nouveau dans l'orthodoxie ici après la fin de l'URSS et dont vous avez parlé dans l'un de vos postes précédents.

66.Posté par Tchetnik le 20/03/2020 13:17
@Marie

Pourtant, en Russie, tout est uniformisé…

En Roumanie, tout est uniformisé…

En Grèce, tout est uniformisé…


67.Posté par Tchetnik le 20/03/2020 13:19
@Grégoire

L'immigration en provenance des "pays de l'Est" (?) est pour l'essentiel non croyante, ne va à l'église en Occident - quand elle y va, ce qui reste rare - que pour le folklore, pas pour entendre l'Evangile et les rares croyants sont spirituellement inéduqués et ne connaissent rien à la théologie de base de l'Eglise.

68.Posté par Grégoire le 20/03/2020 21:21
@Tchetnik

Dieu a exterminé Sodome car il ne restait plus aucun juste. On n’est pas du tout dans ce cas la même si la majorité n'est pour l'instant pas retrouvé la foi.

Maintenant on ne peut pas juger de ce qui est recherché quand quelqu'un vient à l'église. Cela fait probablement partie d'un mystère de pourquoi certains restent et persévèrent et d'autres non.

Vous devriez faire attention car ce genre de pensées mène vite fait au désespoir et c'est exactement ce que recherche le Diable.

69.Posté par Marie Genko le 20/03/2020 22:29
@Grégoire

La première vague des exilés russes, celle de 1917, était composée de plusieurs strates sociales assez différentes, mais la majorité de ces gens n'était pas vraiment une population orthodoxe très pratiquante.

Mais comment, me direz-vous, ils ont fondé Saint Serge, construit des églises etc.

Certains étaient pratiquants, mais c'était loin d'être la majorité des 600 000 déplacés arrivés dans ce pays. Par contre ces personnes venaient volontiers à l'église pour se retrouver parler leur langue et pour se sentir un peu dans la patrie qu'ils avaient du quitter.
Il n'y a donc rien d'étonnant que ces personnes très superficiellement orthodoxes n'aient pas davantage essaimé l'Orthodoxie autour d'elles.
Nombreux ont été ceux qui ont préféré épouser des Françaises et devenir catholiques ou protestant dans l'espoir d'une meilleure intégration sociale.

Tchetnik écrit qu'il y a environ 100 000 orthodoxes en France , je lui fais confiance sur ce chiffre, et il me semble que dans le contexte de déchristianisation, dans lequel nous nous trouvons, ce chiffre n'est pas désespérant du tout.

Vous écrivez à propos des émigrés post la chute de l'URSS :
"le miracle en terre occidentale est la venu de cette immigration des pays de l'est qui ont apporté un souffle nouveau dans l'orthodoxie ici"
Nous devons être conscients, que ces nouveaux arrivés des pays de l'Est, nombreux en région parisienne, ne resteront pas nécessairement en France.
Je pense que Tchetnik a raison lorsqu'il écrit qu'ils soient ne sont pas des Orthodoxes très instruits de leur propre Foi.
J'ai eu plusieurs exemples de femmes persuadées d'être orthodoxe et qui en fait allaient aux offices de l'église uniate de Paris.
Mais si vous allez à la paroisse Alexandre Nevsky à Paris un dimanche, vous verrez que tous ces gens prient avec beaucoup de recueillement et de sincérité.
Ce qui à mon sens est plus important qu'un diplôme de théologie, qui hélas n'empêchera pas certains de s'égarer....(Nous avons lu récemment l'histoire navrante du Père Christophe d'Aloisio) !
Ces émigrés récents emplissent les églises, où la Liturgie est célébrée en Slavon.
C'est une excellente chose qu'ils viennent et qu'ils gardent leur Foi.
Mais ne nous leurrons pas, ces gens là rentreront chez eux.
Je vous souhaite un excellent Carême.

Avec toute mon amitié en Christ

Marie

70.Posté par Tchetnik le 21/03/2020 07:13 (depuis mobile)
@Gregoire
Aucun jugement, juste le constat de la botte souveraine de la réalité.

Vous affirmiez que ces immigrés d'"Europe de l'Est" marquaient un miraculeux renouveau de l'Église Orthodoxe en France, je vous montre que ce n'est pas le cas.

71.Posté par Théophile le 21/03/2020 09:03
@ Marie
Merci pour la sincérité de votre dernier message.
Oui, souvent il y a beaucoup de sincérité chez les immigrés. C'est que le manque de leur patrie et des proches les pousse à chercher le Seigneur sincèrement. C'est le miracle de l'Esprit Saint comme pour toute conversion véritable.

Maintenant le travail de l'Eglise (et des saints), c'est de mettre les âmes sincères en chemin vers la Trinité -Père, Fils et Saint Esprit..
Un chrétien sera toujours en chemin vers Dieu, jusqu'à son dernier souffle. Il soupire après Lui et Le recherche avec des larmes. Il ne peut en être autrement, car nous souffrons de notre exil, loin de Celui que notre coeur désire.

En ce sens, l'immigration de fidèles orthodoxes est une bénédiction. Mais je crois que cela n'est pas encore suffisant. Le risque de cloisonnement identitaire existe aussi (pour tous d'ailleurs, pas que pour les immigrés).

Dans les temps difficiles que nous traversons, il est d'autant plus important de nous tourner vers la prière et demander de l'aide du Ciel - et d'aller un peu plus loin. Si nous nous contentons de ce que nous avons déjà - cela nous sera peut-être retiré (enterrer son talent).
Ce que nous avons reçu, c'est pour le donner gratuitement, et que cela porte beaucoup de fruits. Le résultat ne nous appartient pas, et qu'importe, si nous y avons mis tout notre coeur.

Saint Jean Chrysostome est mort en exil, dans l'échec. Mais son témoignage a porté beaucoup de fruits. Il n'a pas cherché à sauver sa vie, mais l'a donnée par amour du Christ.

Nous y sommes aussi appelés, chacun là où le Seigneur l'a mis, dans telle ou telle communauté.

72.Posté par Alexandre le 21/03/2020 16:02
Depuis longtemps saint Jean de Changaï mettait beaucoup d'espoir dans la résurgence de l'orthodoxie en Occident. Pour qui est intéressé j'enverrai par mail un petit article synthétique et illustré intitulé "Les racines orthodoxes de l'Occident" sur les mille ans de l'Eglise indivise du Christ. Voici la première page:

Introduction : La présentation classique de l’opposition Catholicisme Romain/Église Orthodoxe d’Orient.

En Occident, on présente volontiers le catholicisme romain comme la suite de la fondation de l’Église de Rome par saint Pierre et le monde orthodoxe comme une version orientale du christianisme, plongeant ses racines dans le monde culturel gréco-byzantin. Dans le monde orthodoxe on parle plutôt de déviation occidentale à l’époque du grand schisme de 1054 et d’une volonté de domination injustifiée de l’Église romaine. Finalement comment cette dualité s’est-elle produite entre christianisme occidental et oriental ?

1. La propagation de l’évangile au sein de l’Église indivise (du premier millénaire)
Lorsque le Christ meurt en croix à Jérusalem, les douze apôtres qu’il a choisis pendant sa prédication (dont Matthias qui remplacera Judas) et l’apôtre Paul, le 13ème, qu’il choisit après lui être apparu (plusieurs années après la crucifixion) sur le chemin de Damas, vont essaimer en Orient, en Asie et en Europe pour porter la bonne nouvelle de la venue effective du Sauveur ("allez et enseignez les nations, comme le Père m’a envoyé moi aussi je vous envoie" leur dit le Christ après sa résurrection Jean 20. 2.1). Ils vont évangéliser le monde et proclamer la venue du Dieu-homme qui nous délivre par son incarnation et sa passion de l’esclavage de la mort et nous guide vers la Résurrection (inconnue dans le judaïsme comme dans les religions antiques). Tous seront martyrisés et assassinés (sauf saint Jean l’Évangéliste), mais ils vont créer les premières

73.Posté par Nicodème le 21/03/2020 17:27
@ Alexandre : "la Résurrection (inconnue dans le judaïsme"

Il me semble que les Pharisiens , eux , croyaient en la Résurrection , ce qui les distinguait , entre autres choses , des Saduccéens (la classe dominante qui tenait le Temple et son appareil) ..

Sinon , c'est de qui cet opuscule . Le père Placide ?

74.Posté par Marie Genko le 21/03/2020 19:32
@Théophile,

Merci pour votre message.
Je crois moi aussi que le témoignage de chacun d'entre nous peut changer beaucoup de choses dans notre entourage proche.
La Parole du Christ, la richesse et la splendeur de nos offices orthodoxes voilà déjà ce que nous pouvons partager avec nos amis.
L'idéologie libertaire actuelle est si creuse que chaque parole riche de Foi est immédiatement absorbée par ceux qui nous écoutent !
Je viens à l'instant de partager une vidéo du chœur du monastère Stretinsky de Moscou, qui chante l'exaltation de la Croix et j'ai été sidérée à quel point mes amis catholiques ont réagi positivement !

Mais tout l'objet de ce fil est de nous rappeler que nous devons prier pour que le monde orthodoxe devienne véritablement un exemple pour les Nations !.

Bien à vous en Christ

Marie

75.Posté par Marie Genko le 21/03/2020 19:35
@Alexandre message 55

Je pense que nous sommes tous intéressés par les paroles de Saint Jean de Shanghai !
N'est-il pas possible de les envoyer aux modérateurs de Parlons d'Orthodoxie pour qu'ils les publient sur ce blog ?
En vous remerciant par avance

Marie

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