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51.Posté par Anna Rotnov le 23/04/2009 23:44
Merci tant pour ce texte , Vladimir - enfin un peu plus d' info . Et hélas , que des déceptions .
Pardonnez - moi tous d' être si terre à terre , et bien que je suis heureuse de lire qu' un tel travail interconfessionnel soit accompli et continu à l' être , à mon niveau je ne me sens en rien concernée .
Car - pas un mot sur le troupeau innombrable de fidèles russes au sein de leur propres églises avec tous les problèmes qui nous secouent ( tout le reste est très intéressant , mais je ne me sens pas concernée , sinon dans l' absolu et de très , très loin ) .
Donc ; ni office , ni même une pensée pour nous - que faisons - nous là ??? ...

52.Posté par Pélagie le 24/04/2009 00:12
Chère Anna

si tous ces évènements vous perturbent tant et que vous nous posez la question "que faisons nous là?) il faudrait peut être dire ""que fais-je là ?"" et trouver la réponse qui convient pour vous
- peut être que beaucoup d'entre nous ne se posent même pas la question
toutes les organisations humaines sont imparfaites car nous sommes imparfaits- ne vaudrait-il pas mieux d'éviter toutes ces questions qui ne nous font que du mal et ne nous font pas progresser pour
chercher ce qui nous aide sur notre chemin vers la vraie Vie ?

53.Posté par Anna Rotnov le 24/04/2009 00:32
Pardonnez - moi d' insister dans cette voie et toute délicatesse mise à part - mais Grand Dieu , comme ce fut naïf de ma part d' imaginer un petit office à Saint Alexandre Nevsky , une rencontre entre le patriarche et les fidèles : j' en ris toute seule !
En relisant le texte je réalise comme on en est loin . En définitif on est loin d' un office chez les grecs également , mais ce n' est plus mon problème (en disant cela j' ai une pensée de tendre compassion pour mes frères , car si nous avons le Patriarcat de Moscou , les grecs n' ont aucune autre alternative ) .
Quelle triste constatation des faits !!!

54.Posté par vladimir le 24/04/2009 08:41
Nous pouvons donc conclure que, comme je le précisais avant, Sa Sainteté n'est pas venue en visite pastorale pour des raisons qui lui appartiennent, et ni lui ni ses représentants (exarques) ne jugent utile d'expliquer ces raisons. Il faut aussi reconnaitre qu'Anna semble bien la seule à être passionnée par cette question et, personnellement, cela ne me parait pas fondamental; en effet, nous avons nos prêtres de paroisses pour célébrer des offices et conduire les fidèles car nos évêques (et le patriarche en est un...) leurs délèguent cette mission. Par contre ils conservent leurs 2 autres missions: (a) diriger, (b) enseigner (1). Et c'est bien pour ces missions là que j'ai trouvé intéressant de mentionner cette visite: Sa Sainteté a augmenté la reconnaissance de l'Orthodoxie en France, au plus haut niveau de l'état et de l'Eglise Catholique, et il a relancé le dialogue pan-orthodoxe au plus haut niveau de l'Orthodoxie. Pour moi il est bien là dans son rôle de patriarche...
Mais l'obstination d'Anna m'a aussi amené à réfléchir sur le rôle spécifique du patriarche de Constantinople envers la diaspora: peut-il la diriger? Nous avons vu dans d'autres billets que cette question est au cœur du débat actuel et pour moi la vraie question est bien là. En effet, le traité de Lausanne et la loi turque lui enjoignent de s'occuper "des affaires purement spirituelles de la minorité de nationalité turque et de religion grecque-orthodoxe". En s'occupant des autres, le patriarcat ne respecte pas le traité qui garantit son existence... Est-ce secondaire? Peut-on considérer que l'Eglise étant au dessus des lois humaines peut se dispenser de les respecter? Outre le principe "rendons à César..." j'y vois pourtant 2 questions fondamentales:
1/ LE RESPECT DES CANONS: le canon 28 de Nicée 2 fait expressément référence aux lois civiles pour justifier la préséance accordée au saint Siège (2). Ce qui était bon pour les Pères ne l'est-il plus pour nous?
2/ LA CONCILIARITÉ: toute la diaspora du patriarcat de Constantinople, y compris ses évêques est totalement exclue de toute participation à la vie de son Eglise (concile, synode, élection du patriarche...), ce qui, pour le cas, est en totale contradiction avec l'un des fondements de notre ecclésiologie.
Il me semble que cela fera parti des discussions annoncées par Sa sainteté et, en voyant la fermeté des interventions publiques (MMgr Jonas et Illarion), nous pouvons imaginer l'âpreté des débats en coulisses...

Note
(1) Cf. Calistos Ware, "L'Oertodoxie, l'Eglise des sept concile" ,p.321
(2) "Nous prenons la décision au sujet de la préséance de la Très Sainte Eglise de Constantinople, la Nouvelle Rome. Les pères en effet ont accordé avec raison au siège de l'ancienne Rome la préséance parce que cette ville était la ville impériale. Mus par ce même motif, les 150 évêques aimés de Dieu ont accordé la même préséance au Très Saint Siège de la Nouvelle Rome, pensant à juste titre que la ville honorée de la présence de l'empereur et du sénat et jouissant des mêmes privilèges civils que Rome, l'ancienne ville impériale, devait aussi avoir le même rang supérieur qu'elle dans les affaires d'église, tout en étant la deuxième après elle".

55.Posté par Marie Genko le 24/04/2009 11:07
Cher Vladimir,

Merci pour votre "copié/collé" de la visite de Sa Sainteté Bartholomé, cela à permis aux nuls en informatique, dont je fais partie, de prendre connaissance de cet intéressant compte-rendu.
J'y ai trouvé beaucoup de choses particulièrement positives, qui laissent espérer qu'un avenir lumineux peut enfin s'ouvrir à la chrétienté toute entière.
Espérons que toutes ces magnifiques paroles de Paix et ces intentions fraternelles s'incarneront bientôt en des mesures réelles pour le plus grand bien des peuples de la terre.

56.Posté par Anna Rotnov le 24/04/2009 15:41
Pour ceux qui lisent le russe :
Dans la " Pensée Russe " de cette semaine ; 24-30 avril n°16 (4743 ) , à la page 27 dans la rubrique " Religion " l'article s' intitulant " Le Patriarche Bartholomé et Nice " .

Une " nouvelle " vision de la visite du patriarche à Paris ...

57.Posté par Thierry Jolif le 24/04/2009 21:32
Nous en sommes à la "fin" comme au début ... : "politique", dans les faits comme dans les interrogations.
Un dernier mot, Anna : "pardonnez" !

58.Posté par vladimir le 25/04/2009 16:41
Le texte de "La Pensée Russe" serait-il accessible en ligne?

59.Posté par Anna Rotnov le 25/04/2009 21:08
Cher Thierry ,
Je n' ai rien à vous pardonner ; nous sommes tous en dialogue , à la recherche , on peut ne pas être d' accord , s' attraper même ... et ça repart .

Chère Pélagie ,
Il serait peut - être temps de commencer à réfléchir et à vous poser des questions avec tout ce que nous lisons sur Constantinople en ce moment ?

Cher Vladimir ,
Si nos modérateurs ont la possibilité de mettre en ligne le texte de la " Pensée Russe " ( toutefois en russe et nos amis français ne pourront le lire ) il faudrait que quelqu' un soit assez aimable pour le traduire en français .

60.Posté par Thierry Jolif le 25/04/2009 23:06
Pas à moi, Anna, pas à moi, au Patriarche et à nos pasteurs en général ...

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