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51.Posté par Daniel le 28/05/2014 15:08
@ Vladimir (52)

Le document auquel vous faites référence est malheureusement indisponible dans son intégralité publiquement comme maints documents pour cette synaxe panorthodoxe prévue. C’était une des critiques du Métropolite Hiérothéos de Naupacte disant que la majorité des éveques n’avaient pu se les procurer. La transparence règne… Avec des extraits, il est difficile de savoir à quelle économie pastorale le document fait référence. Un mariage mixte est déjà de l’économie pastorale.

52.Posté par Daniel le 28/05/2014 17:58
Je reviens sur la citation de Vladimir:

" Le mariage entre orthodoxes et fidèles des autres religions ou des non-croyants est absolument interdit… Mais en cas de tels mariages, les Églises orthodoxes locales autocéphales peuvent néanmoins appliquer l’économie pastorale au conjoint orthodoxe, en fonction de leurs besoins pastoraux particuliers."

L'application s'adresse au conjoint orthodoxe pas au conjoint non-orthodoxe. La communion de ce dernier est donc exclue par le document en question.

53.Posté par Vladimir.G : Mgr Georges du Mt Liban: "Aujourd’hui, il n’y a plus comme autrefois de mainmise du Vatican sur l’Église maronite." le 03/06/2014 10:52
Une interview de Mgr Georges:

Les maronites n’ont pas une théologie propre ; nos divergences proviennent du fait qu’ils sont rattachés à Rome. Par ailleurs, nous n’accusons plus les Églises orientales orthodoxes [3] d’être monophysites ; nous avons compris ensemble que reconnaître une ou deux natures du Christ signifie la même chose : pour nous tous il est Dieu et homme. Il faut dire que la plupart des chrétiens arabophones (au Liban et en Syrie) n’ont pas vraiment conscience de divergences entre les confessions chrétiennes : ils sont conscients qu’une véritable unité de foi existe entre nous tous, que nous soyons de tradition orthodoxe ou catholique. Et ils réclament l’hospitalité eucharistique réciproque !

De fait, dans la pratique, nous acceptons les laïcs catholiques à notre table de communion. Et les prêtres maronites acceptent les orthodoxes à la leur. Sans qu’il y ait eu de décision canonique... Par contre nous ne concélébrons pas avec les prêtres maronites. Pas encore...

Il faut dire que dans mon diocèse, qui est le plus grand diocèse libanais, il y a 60 % de couples mixtes. Lors des funérailles, on voit toujours présents à la fois un prêtre orthodoxe et un prêtre maronite. Chez nous, les gens vivent ensemble et n’ont pas beaucoup de théologie dans la tête !

Aujourd’hui, il n’y a plus comme autrefois de mainmise du Vatican sur l’Église maronite. Leur dicastère (la Congrégation pour les Églises orientales) les renvoie en général à leurs responsabilités !

http://unitedeschretiens.fr/Metropolite-Georges-Khodr.html

54.Posté par Daniel le 03/06/2014 21:59
Mgr Georges se contredit en une seule phrase:

"Il faut dire que la plupart des chrétiens arabophones (au Liban et en Syrie) n’ont pas vraiment conscience de divergences entre les confessions chrétiennes"

Autrement, les divergences existent. Mais dans la même phrase on lit:

"ils sont conscients qu’une véritable unité de foi existe entre nous tous, que nous soyons de tradition orthodoxe ou catholique"

Autrement, les divergences n'existent pas.

Autre phrase: "Chez nous, les gens vivent ensemble et n’ont pas beaucoup de théologie dans la tête !" Depuis quand l'ignorance théologique est-elle une vertu? Peut-être devrait-il s'interroger sur son travail d'évêque si ses ouailles sont ignorantes à ce point?

55.Posté par Vladimir.G : "Chez nous, les gens vivent ensemble et n’ont pas beaucoup de théologie dans la tête !" le 04/06/2014 10:46
Bien cher Daniel,

Il est toujours facile de faire de la théologie académique, en chambre, sans aucune relation avec la réalité vécue. Mgr Georges, lui, parle des vrais gens, très croyants comme nos "charbonniers" qui effectivement "sont conscients qu’une véritable unité de foi existe entre nous tous, que nous soyons de tradition orthodoxe ou catholique" et "n’ont pas vraiment conscience de divergences entre les confessions chrétiennes". Autrement dit, pour eux, les divergences n'existent pas comme ils existent pour les théologiens académiques.

56.Posté par Tchetnik le 04/06/2014 12:49
Pas de "théologie en chambre" mais simplement la réalité divine telle qu'elle existe et telle qu'elle doit être comprise.

La théologie n'a jamais été une affaire d spécialistes, comme les nombreux débats populaires à Cple autrefois le prouvent.

La théologie est la réflexion sur la réalité de Dieu et sur le sens qu'elle donne à la vi. Foi du charbonnier ou pas, on ne peut s'en passer complètement, l'Homme vivant Dieu autant par l'intelligence qu par le sentiment. Or, que certaines personnes pensent que les différences n'existent pas ne les empêche pas d'être bien réelles. Tout comme le fait qu'elles soient bien réelles n'empêche ni les points communs ni la possibilité d'une certaine collaboration. mais prendre prétexte d l'ignorance théologique du peuple (qui n,a jamais détenu l'exclusivité ni la pleinitude de la Vérité) pour justifier le relativisme sur ces questions de fond, qui, justement relèvent de la "théologie de salon"(sic), n'est pas une position honnête et juste.

57.Posté par justine le 04/06/2014 14:09

Post 55:
- "Les maronites n’ont pas une théologie propre ; nos divergences proviennent du fait qu’ils sont rattachés à Rome." C'est inexact. Les Maronites appartiennent au groupe des monophysites et plus particulièrement des monothélites (une variante du monophysitisme). Pour cette raison ils ont été excommuniés par le 6e Concile Oecumenique de 681. Au 12e siecle ils se sont joints aux Croisés et par la suite se sont soumis à la Papauté.

- "nous avons compris ensemble que reconnaître une ou deux natures du Christ signifie la même chose" : Qui est ce "nous"? Certainement pas l'Eglise. Mais il y en a qui ne genent pas de proclamer comme vérité leurs opinions particulières contre les Saints Conciles Oecuméniques.

Post 57: Savez-vous ce que signifie "théologie académique". Cela signifie une création de l'intellect humain, sans aucune expérience spirituelle authentique correspondante; une theologie "sans couverture d'or", comme disait le vénérable Ancien Paissios (et c'est de cette théologie là que se nourrissent en général les écuménistes, raison pour laquelle il leur est si facile d'écarter les saints dogmes) Or, la théologie dont il est question ici, c'est la très sainte Théologie de l'Eglise qui est tout le contraire de la "théologie académique".

D'autre part, selon les Saints Canons de l'Eglise, un évêque qui donne la Divine Communion à des hérétiques et qui néglige d'instruire son troupeau comme il faut dans la Foi, doit être démis de ses fonctions. Si la pastorale devient un exercice de mépris systématique des règles établies par l'Eglise, par les Conciles Oecuméniques, on doit se demander où une telle anarchie va nous mener à la longue. On ne peut honnêtement dire que la situation aujourd'hui serait telle que les Saints Canons sont devenus impraticables. La seule chose qui distingue la situation d'aujourd'hui de celle des siècles passés, c'est qu'aujourd'hui chacun considère tout à fait légitime de faire à sa tete et qu'au lieu d'adorer Dieu, il s'adore lui-même.

58.Posté par Daniel le 04/06/2014 17:28
Je reproduis cette vie d’un saint antiochien que j’emprunte au forum-orthodoxe.com où un locuteur connaissant l’arabe avait fait une traduction depuis cette langue. Cela se passe vers les années 1850 je suppose et c’est la vie de Saint Joseph de Damas

« Relations avec les uniates grecs-catholiques :

La relation avec les grecs catholiques était une question très délicate. On essayait depuis le début de les ramener à l’Orthodoxie ; mais certains voulaient utiliser la manière forte en faisant appel aux tribunaux et aux autorités politiques, d’autres préféraient la persuasion. Le P. Joseph préférait cette dernière méthode. Il désapprouvait la manière forte ou le recours aux autorités Ottomanes.

En 1857, le Patriarche uniate Clément imposa le calendrier occidental ce qui n’a pas plu à un certain nombre de ses fidèles les incitant ainsi à retourner au sein de l’Eglise Orthodoxe. Ces uniates ont formé un groupe autour de Chebli Ayoub, Gerges Anhouri, Youhana Freige, Moussa Bahry, Sarkis Débbané et Boutros Jahel. Ils ont contacté le P. Joseph qui les a accueilli favorablement et les a instruits pendant trois ans sur la foi orthodoxe. Il a également préfacé un livre écrit par Chebli Ayoub intitué « Purification de l’enseignement chrétien des opinions astronomiques » ; ce livre a été imprimé à Jérusalem en 1858. Et d’autres (anciens) grecs catholiques se sont joints à ce groupe qui augmentait en nombre et si le P. Joseph n’avait subi le martyr en 1860 tous les grecs catholiques de Damas auraient retrouvé la foi orthodoxe ! »

http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/viewtopic.php?t=2108

On note le contraste avec Mgr Georges Khodr, ce qui permet de constater le glissement vers l’adogmatisme et le relativisme du Patriarcat d’Antioche, sans doute le plus avancé en la matière dans le monde orthodoxe.

Il est étrange que tantôt Vladimir s’appuie sur les vrais gens quand ceux-ci sont adogmatiques, tantôt les rejettent quand ils s’opposent à l’œcuménisme. On ne sait plus sur quel pied danser !

59.Posté par Vladimir.G : un signe prophétique. le 05/06/2014 09:35
Je suis très heureux de constater que notre chère Justine en sait plus sur les Maronites que le métropolite Georges qui vit avec eux et qu'elle nous fait profiter de sa science... Quand à le démettre, le Saint Synode, le patriarche et les fidèles,semblant plutôt de son côté, c'est tout le patriarcat qu'il faut exclure. Qu'ils aillent chez ces Maronites qu'ils aiment tant, n'est-ce pas.

Pour le "nous" voici le commentaire de métropolite Philaréte de Minsk en 2000:"Alors que l’ecclésiologie des protestants et des anglicans est caractérisée par le Concile /épiscopal de l'Eglise russe/ comme imprécise, voire dangereuse, celle des Églises pré-chalcédoniennes et romaine sont évaluées plus positivement. Le dialogue avec les «Églises orthodoxes orientales» (c’est ainsi que le Concile appelle les Eglises pré-chalcédoniennes) consiste dorénavant à préciser certaines formules christologiques; le rapprochement de ces «deux familles ecclésiales de tradition orthodoxe orientale» est accélérée par l’importance que chacune de ces deux Églises accorde à la tradition apostolique et patristique." (http://orthodoxeurope.org/page/14/1.aspx)

Vous ne me lisez pas vraiment, bien cher Daniel: je souligne toujours cette fracture à propos de l'œcuménisme entre la masse du Peuple de Dieu, réfractaire, et les prélats et théologiens de toutes les Eglises engagés dans le dialogue (mêmes nos derniers saints sont partagés sur ce sujet!). Ceci dit, le Peuple de Dieu ne peut exister sans ses évêques (cf. St Cyprien) et là, dans le cas du diocèse du Mont Liban, il semblerait que toute cette Eglise soit unie sur les mêmes principes. Comme je l'ai écrit, j'y vois un signe prophétique... et je ne suis pas le seul. "Que ceux qui ont des yeux..."

60.Posté par justine le 05/06/2014 14:05

Sans doute, le métropolite Georges en sait autant, mais il choisit de ne pas en tenir compte. Ceci est son problème et celui de la hiérarchie antiochienne. Quant à votre citation du métropolite Philarète, contredit-elle en quoique ce soit le fait que pour l'Eglise, affirmer une seule nature ou deux natures en Christ ne revient pas au même?

Par ailleurs, il est enfantin de répéter encore, comme vous le faites, que les Saints seraient partagés: Ils ne peuvent l'être, ni au sujet de l'œcuménisme ni à aucun autre sujet, car ils sont "un seul Esprit dans le Christ" . Même s'il y avait une personne qui aurait préconisé la panhérésie de l'œcuménisme et par la suite aurait été canonisée, ceci ne pourrait signifier qu'une seule chose, à savoir qu'au temps où cette personne préconisait cette hérésie, elle n'avait pas encore atteint la Sainteté. Et les vies de nos Saints nous montrent d'innombrables fois combien ils pouvaient être dans l'erreur avant d'achever leur voie vers la Sainteté. Donc, cessez d'utiliser cet argument fallacieux dans votre effort de blanchir la panhérésie de l'œcuménisme. Ou alors dites que c'est une chose excellente que de persecuter l'Eglise, parce le Saint Apotre Paul avait fait cela avant d'être illuminé sur la route de Damas. Ou déclarez honorable le vol et le meurtre parce que le saint abba Moise l'Ethiopien avait été autrefois voleur et assassin. Ou proclamez la magie une bonne chose, parce que Saint Cyprien d'Antioche avait été magicien, etc. etc.

61.Posté par Daniel le 05/06/2014 19:17
Des églises entières sont déjà tombées dans l'hérésie, Rome, Arménie etc Donc exclure une église entière peut bien se reproduire si la situation le justifie. Au juste verrez-vous un geste prophétique quand il y aura un premier mariage homosexuel célébré par un prêtre orthodoxe libéral?

62.Posté par Vladimir.G: l'ordination de femmes évêques "complique considérablement la poursuite du dialogue avec les anglicans" le 24/07/2014 13:12
"L'Eglise orthodoxe russe constate avec anxiété et déception la décision de l'Eglise d'Angleterre d'introduire un épiscopat féminin car la possibilité d'une reconnaissance par les Orthodoxes de la succession apostolique dans l'anglicanisme avait été constatée durant les relations multiséculaires entre nos Eglises." Ainsi débute le communiqué officiellement publié par le DREE le 17 juillet, en réaction à la décision du 14 juillet du synode de l'Eglise d'Angleterre d'ouvrir aux femmes l'ordination épiscopale.

"L'Église orthodoxe russe constate avec regret que la décision d'ordonner des femmes dans la dignité épiscopale complique considérablement pour les chrétiens orthodoxes la poursuite du dialogue avec les anglicans, qui s'était développé durant plusieurs décennies, et contribue à l'accroissement des divisions dans l' ensemble du monde chrétien," conclue le communiqué.

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