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51.Posté par Vladimir. G: Bravo bien cher Nicodème! le 04/07/2015 18:46
Bravo bien cher Nicodème!

Vous avez au moins lu et relevé mon erreur évidente... Toutes mes excuses.

N'enfonçons pas les portes ouvertes: tout le monde sait que les Pères de Nicée ont fixé le départ du calcul au 21 mars parce que c'était l'équinoxe, mais quid des conciles des siècles suivants, quand l'équinoxe était observé les 20, 19... 15 au XIe siècle. L'Église continue à suivre son cycle imperturbable... et continuera encore jusqu'à la fin des temps! En effet, si on ne l'a pas changé au XIe siècle, quand l'équinoxe astronomique avait lieu le 15 mars, pourquoi le changer au XXIe sous prétexte qu'il a lieu le 8? Encore indivise alors, elle était entièrement sectaire d'après vous ... et je crains bien qu'elle le restera!

Dire que Cyrille et Méthode avaient été envoyés par le pape de Rome est un raccourci trop rapide. Pour leur première mission, chez les Khazars, ils furent envoyés par le patriarche de Constantinople Photius (il est probable qu'ils convertirent alors les princes régnants à Kiev, Askold et Dir, en 860-61; premier baptême ignoré par la Chronique... ). Puis ils furent envoyés en Bohème-Moravie par l'empereur de Byzance Michel III et le patriarche de Constantinople Photius; après le meurtre du premier et la destitution du second (867), ils apportèrent à Rome les reliques de Clément 1, Méthode y fut ordonnée prêtre et le pape bénit l'usage du slavon comme langue liturgique puis acra Méthode évêque (879-880). Il retourna à Constantinople 881 (Photius avait retrouvé la chaire patriarcale) et mourut en Moravie en 885... Mais cela n'a rien à voir avec notre débat, sauf que le 21 mars retardait de 4 ou 5 jours sur l'équinoxe, ce qui n’empêchât pas ce comput de s’appliquer aux pays slaves...

Il me semble évident que les "Patriarches orientaux" (tous Grecs et non Russes), donnaient à "latinisants" un autre sens que vous voulez donner à ce mot. Je pense que mes "" indiquent clairement que je fais référence à leur texte... Et lisez donc "La Nef" pour nous dire ce que vous en pensez!

D'après ce que vous écrivez, l’agnosticisme ne vous convient pas vraiment: vous êtes contre les Églises et leurs pratiques, pas contre la foi, si je vous comprends bien. Et il est vrai que le fait d'appartenir à une Église implique d'en respecter les règles et pratiques: "ne viens pas dans un monastère avec ta propre règle" dit le proverbe russe et le devoir d’obéissance à l'autorité spirituelle fait clairement partie de la doctrine orthodoxe. Par contre, il ne suffit pas d'avoir la foi pour être Orthodoxe, il faut aussi participer à la vie de l'Église et s’intégrer à une communauté: même les ermites orthodoxes dépendent d'une autorité ecclésiale!

52.Posté par un causeur le 06/07/2015 11:44
La question calendaire fait chaque fois un tabac sur ce forum. Il s’agit d’une harmonisation de dates.

La question de l’excommunication de fait des petits baptisés catholiques dès leur baptême, elle, plusieurs fois effleurée ici, a fait « plouf » à chaque fois, ne déclenchant que le silence.

Pourtant dans la question de ce report - qui est fixé à neuf ans dans le diocèse de Paris : récemment, à une petite catholique de huit ans qui demandait de communier sa catéchiste répondit : « tu attendras d’avoir neuf ans ».
C’est rien moins que d’un déni de la grâce eucharistique dont il s'agit …

L’harmonisation dogmatique, elle, serait un sujet tabou ?

53.Posté par Vladimir. G: comme un cheveu sur la soupe le 06/07/2015 20:42
Bien cher "causeur",

Vous ramenez toujours ce sujet comme un cheveu sur la soupe, dans des débats où il n'a rien à voir.

Si vous voulez que nous en causions, rédigez donc un article documenté, avec des références dogmatiques, historiques ... et proposez le aux modérateurs. Si l'article est intéressant ils le publierons et nous verrons s'il y a lieu à débat...

54.Posté par Daniel le 07/07/2015 14:00
Les propos de "causeur " sont loin d'être sans intérêt malgré leur caractère répétitif. Ils montrent la stagnation totale du dialogue sur les questions théologiques de fond, raison de l'abandon du dit dialogue théologique par l'église de Bulgarie. Faute d'avancées sur le fond, et sachant qu'elles sont impossibles, on se limite à des embrassades et autres salamalecs.

55.Posté par un causeur le 08/07/2015 16:06
message 53 M. Vladimir G.

Cher monsieur Vladimir G. votre humour facétieux irrésistible est appréciable ainsi que la densité de vos synthèses mais est-il bien nécessaire de disqualifier quelques lignes à peine d’un sujet oecuménique interdit qui vous offusque tel « un cheveu sur la soupe » dans un débat pourtant typiquement oecuménique ?

N’auriez-vous pas l'heur d’un peu d’aménité, de bienveillance au moins dans la forme et le ton de vos injonctions péremptoires et agacées à l'encontre de ceux qui ne pensent pas tout à fait comme vous ?
Oui le dialogue dogmatique est tabou comme vous venez de le rappeler vertement.
Mais tout de même embrassons-nous Folleville !

56.Posté par Vladimir. G: un thème à discuter le 08/07/2015 16:43
Le sujet de la communion des petits enfants constitue, à mon sens, un sujet à part entière qui ne devrait venir "polluer" des débats consacrés à d'autres sujets. Je suggère donc aux porteurs de ce thème de ne pas le disqualifier ou le galvauder en tentant de l'introduire là ou il n'a que faire, mais d'en faire un fil de discussion à part entière. Pour cela il faut et il suffit d'un article de départ, documenté, avec des références dogmatiques, historiques ... proposé aux modérateurs. Si l'article est intéressant ils le publierons et nous verrons s'il y a lieu à débat.

A vos plume bien chers Contributeurs! Écrivez sérieusement en étayant vos arguments au lieu de "rouspéter" hors de propos!

57.Posté par Nicodème le 08/07/2015 18:03
Je ne puis que reconnaître que , dans le principe , Vladimir a raison . Sinon , c'est un peu le b...Et c'est moi qui le dis !! :-))))

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