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Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Daniel le 14/11/2013 17:02
Le clerc, pour devenir clerc, a potassé la structure des offices, les parties du prêtre, du diacre, que fire si l'évêque est là, plus la partie des fidèles, les gestes, le typikon (avec les moyens du bord souvent inexistants), plus comment confesser, comment être un pasteur, ajouter le fait qu'il est un peu l'assistantn social et psychologique officieux de la paroisse... Plus un travail dans le civil... qui en partie finance la paroisse... Quand a-t-il le temps de prendre des cours de chants, sachant que certains, il faut le dire, et j'en fais partie, ne sauront jamais chanter... Et ça remonte à l'enfance...

De même, le travail de choriste n'est pas aussi simple que cela; il y a ceux qui chantent et aiment, ceux qui chantent et se dévouent car personne d'autres ne sait le faire ou ne veut le faire ou ils le font le moins mal. Ce n'est pqd forcément facile car il faut être doublement concentré : pour chanter pas trop mal, mais en même temps pour prier soi-même lors du chant en se concentrant sur le texte; et bien sûr interagir avec les prêtres, diacres etc.

52.Posté par Vladimir.G le 18/11/2013 15:39
LE CHANT LITURGIQUE ORTHODOXE EST UNE ICÔNE DE LA PARTICIPATION DES ANGES a écrit l'un de nos théologiens (de même que les ornements liturgiques participent à l'iconographie du Règne...). Cela explique certaines choses:
- que le chœur soit traditionnellement séparé des fidèles, souvent au dessus, voire derrière l'iconostase dans certains monastères masculins,
- que la psalmodie et le chant général par l'assemblée sont évités sauf dans des cas particuliers (Crédo, Pater...)
- que l'on recherche les plus belles musiques, voire les plus complexes.

Et rappelons que les chants religieux ont été jusque récemment la seule musique disponible pour le plus grand nombre de ceux qui ne pouvaient pas s'offrir les concerts réservés à quelques privilégiés...

53.Posté par xénia le 28/11/2014 14:43
A propos de la citation du Père Tryphon (post 28) disant que "L'Orthodoxie et beauté sont inséparables" EORHF,
j'aimerais soumettre à votre méditation cette parole de saint Nectaire d'Egine disant que que

"beauté ne doit pas être confondue avec richesse".

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