De nouvelles expériences scientifiques menées à l'Université de Padoue confirmeraient que la toile du Suaire de Turin date bien du premier siècle après Jésus-Christ. C'est ce qu'affirment le professeur Giulio Fanti et le journaliste Saverio Gaeta dans un livre sorti le 27 mars 2013 en Italie. Le Saint Suaire n’a été exposé que quatre fois au cours des cent dernières années, les dernières en 2000, pour le Jubilé, et en 2010. La prochaine ostension publique n’est pas prévue avant 2025.

Selon les auteurs, les résultats de l'analyse chimique et mécanique menées à l'Université de Padoue confirment l'antiquité de la toile du Suaire. Cet élément est donc compatible avec la tradition qui considère que la toile de lin imprimée avec l'image d'un homme crucifié est bien celle qui a enveloppé le corps de Jésus descendu de la croix, rapporte le vaticaniste Andrea Tornelli, sur le site 'Vatican Insider'.

Le Saint-Suaire daterait bien de l'antiquité
Giulio Fanti est professeur de mécanique et de thermique à l'Université de Padoue. Ses recherches vont également être publiées dans une revue scientifique et donc ont été soumises à l'examen d'un comité de lecture. Les examens ont été effectués sur de petites fibres du Suaire, un matériel fourni par le professeur Giovanni Riggi qui avait participé à la recherche en 1988. Décédé en 2008, il avait fait don de ces matériaux à Gulio Fanti à travers la Fondation 3M.

Les deux premières analyses ont été réalisées avec un système de FT-IR, soit avec de la lumière infrarouge et l'autre avec la spectroscopie 'Raman'. Le troisième est une analyse mécanique concernant la tension du fil. Pour cette enquête sur les fibres, les scientifiques ont mis au point un appareillage pour des essais de traction capable d'évaluer des fibres extrêmement fines. Ils ont effectué des comparaisons avec une vingtaine d'échantillons de tissus datés formellement de 3000 avant JC à 2000 après JC.

Les résultats finaux indiquent que les fibres de la toile remontent bien à l'antiquité entre 200 avant JC et 250 après JC. Ils infirmeraient donc ceux du carbone 14 réalisés en 1988 et donnant une datation médiévale du Suaire entre le XIIIe et XIV siècle. SUITE Apic/Kipa

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mars 2013 à 14:12 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 27/03/2013 14:26
Personnellement, je suis très sceptique sur ce suaire de Turin... Maintenant, attendons la prochaine expertise... Cela dit, nous n'avons pas besoin de cela pour croire à la résurrection...

2.Posté par Tchetnik le 27/03/2013 21:22
L'expertise déjà très complète menée en 1978 par une panoplie de chercheurs du STURP avait déjà déterminé l'authenticité du linceul en ce qui conceranit du moins son époque et sa provenance.

3.Posté par Nicodème le 28/03/2013 12:07
A Daniel : Ben moi , si . Ca aide . J'aime bien qu'on me prouve les choses , surtout quand elles sont folles et dépassent l'entendement humain ... C'est pas parce que j'ai envie de croire en la Résurrection , notamment la mienne que cela est vrai . En revanche , si j'ai des éléments raisonnables , càd accessibles à la raison , qui me laissent à penser que c'est probable , alors je suis conforté , et rassuré , oserai-je dire "consolé" ... lisez donc l'excellente étude de Aaron Upinsky (oui , je sais , son nom ne va pas vous plaire , mais que voulez-vous , il est du même peuple que Jésus , alors son aventure l'a intéressé et il a mis sa science d'épistémologue sur ce dossier...).

A Tchetnik , non l'authenticité n'a pas été prouvée , et elle ne le sera jamais (sauf intervention divine). En revanche , il a été impossible de prouver que cela aurait été un faux . Donc , par défaut , l'authenticité reste possible , voire probable ...C'est ça qui a fait hurler les franc mac .

4.Posté par Daniel le 28/03/2013 12:44
@ Nicodème

Que vous arrive-t-il? Voici maintenant que vous me soupçonnez semi-ouvertement de ne pas aimer les Juifs ou de leur en vouloir, d'être antisémite? Pourquoi? Déjà, c'est quoi un Juif; ça même les Juifs ne sont pas d'accord sur la question... Déjà qu'entre les judaïsmes de l'époque du Christ (essenien, saduccéens, pharisiens) et les judaïsmes actuels, libéral, orthodoxe, karaïtes, sépharades et ashkénazes, il y a quand même de sacrés différences... Cela dit, en tant qu'orthodoxe, je suis en désaccord théologique avec le judaïsme, et avec bien d'autres choses!

5.Posté par Nicodème le 28/03/2013 14:51
Pas vous perso , mais ds le monde ortho , je n'ai rencontré que cela . Comme ds le monde kto , en pire , parce que , ds l'orthodoxie , on n'a pas eu Vatican II avec Nostra aetate , qui a un peu remis les pendules à l'heure (exemple , la notion de "peuple déïcide" , encore en vigueur ds la liturgie pascale , me semble-t-il . Cela dit , je suis bien d'accord avec vous , et comme disait le grand rabbin Sitruk , "qu'est-ce qu'un juif , Dieu seul le sait !!!" :-))))).

6.Posté par nikolas le 28/03/2013 20:27
@Nicodème n°5

Pour remettre "les pendules à l'heure" comme vous dites :

*******

"Notre sainte religion ne reconnaît pas de qualités supérieures ou inférieures en fonction de la race ou de la religion, car comme il est écrit "Il n'y a plus ni Juif ni Grecs" (Gal. 3,28), et dès lors, elle condamne toute tentative à discriminer ou créer des différences raciales ou religieuses. Notre sort commun tant dans les jours de gloire que les jours d'épreuves nationales a forgé des liens inséparables entre tous les citoyens Grecs, sans exception, peu importe la race."
Archevêque Damaskinos, 23 mars 1943

Extrait d'une lettre que l'archevêque Damaskinos d'Athènes a signée il y a 70 ans, pour protester contre l'Holocauste et la déportation des Juifs de Grèce. Selon la Fondation Raoul Wallenberg, l'archevêque est le seul dirigeant religieux d'un pays occupé (par les nazis) à avoir protesté publiquement contre l'Holocauste alors qu'il était en cours de s'accomplir.

---------

Commentaires suivant l'article :
1. Persécution puis holocauste puis Shoah puis Crime des Crimes (Comme le Saint des saints), ce n'est plus de l'histoire, c'est de la religion. Ceci dit, s'il n'y a plus de juifs ni de grecs dans le Christianisme, il y a toujours les juifs et les goys dans la religion juive post-christique.


2. tout à fait exact, les Orthodoxes Grecs sont les SEULS à avoir opposé une telle résistance active "au nom de leur religion" au génocide des Juifs par les Allemands :

http://www.raoulwallenberg.net/es/generales/archbishop-damaskinos/

Comme l'écrivait une sainte Russe orthodoxe morte martyre à Ravensbruck, parlant du silence du pape face au génocide "ce n'est plus le moment du silence mais celui du courage"..

*******
Extrait de :
http://stmaterne.blogspot.fr/2013/03/notre-sainte-religion-ne-reconnait-pas.html




7.Posté par Tchetnik le 29/03/2013 14:30
Le texte exact de la prière du Vendredi Saint Catholique était le suivant:

""«Prions aussi pour les Juifs parjures, afin
que Dieu notre Seigneur OTE LE VOILE
DE LEURS COEURS et leur donne de connaître, eux aussi, Jésus-Christ Notre-
Seigneur. Dieu tout-puissant et éternel, qui
n’écartez point de votre Miséricorde même
les Juifs parjures, écoutez les prières que
nous vous adressons pour ce peuple aveuglé:
donnez-leur de connaître la lumière de votre
vérité, qui est le Christ, afin QU’ILS
SOIENT ARRACHES A LEURS TENEBRES.
Par le même Jésus-Christ Notre-
Seigneur. Ainsi soit-il»

Aucune "haine", simplement un souhait de conversion.

Après, on peut aussi se souvenir de la 19ième bénédiction Juive:

"Que les apostats n’aient aucune espérance
et que l’empire de l’orgueil soit déraciné promptement de nos jours; que les Nazaréens
et les Minim périssent en un instant; qu’ils
soient effacés du livre de vie et ne soient pas
comptés parmi les justes”

Bien entendu, quelque chose me dit que cette "haine"-là, authentique, celle-là, ne va pas susciter chez nos philosémites professionnels la même répprobation...

Nouveau commentaire :