Les fresques dans le réfectoire du Séminaire orthodoxe russe: présentation de ce magnifique ensemble iconographique
Il a fallu six mois environ à une équipe de trois iconographes venus de Moscou pour décorer de fresques le grand réfectoire de notre Séminaire, dans la Maison Sainte-Geneviève à Épinay-sous-Sénart. La même équipe a peint les fresques dans la nef de la chapelle. Le résultat est d'une grande beauté.

Vous pouvez visiter le réfectoire et admirer ces fresques, en vous rendant au séminaire aux heures habituelles d'ouverture. Un de nos séminaristes, de service à l'accueil, vous le fera visiter.

Les fresques dans le réfectoire du Séminaire orthodoxe russe: présentation de ce magnifique ensemble iconographique
Voici une vue générale du réfectoire

Les fresques dans le réfectoire du Séminaire orthodoxe russe: présentation de ce magnifique ensemble iconographique
Voici la partie de la Deisis représentant l'archange Gabriel et sainte Geneviève

Les fresques dans le réfectoire du Séminaire orthodoxe russe: présentation de ce magnifique ensemble iconographique
La parabole du banquet des noces du Fils du Roi

Les fresques dans le réfectoire du Séminaire orthodoxe russe: présentation de ce magnifique ensemble iconographique
Et voici un des iconographes qui ont exécuté ces fresques:Vladimir Ermilov

L'ensemble des fresques est sur le site du Séminaire orthodoxe russe ICI

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Avril 2013 à 10:00 | 18 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 25/04/2013 13:26
Excellent travail!

2.Posté par Irénée le 25/04/2013 19:36
Très belle iconographie en effet...
Un peu de français dans l'écriture des fresques aurait permis un témoignage plus simple à communiquer ! Dommage, c'est sans doute une occasion ratée !

3.Posté par Boris le 25/04/2013 19:48
@ Irénée,
Quel dommage, quelle étroitesse d'esprit: mosquées, églises grecques, synagogues ne sont pas légendées en français... en France
Et Saint Louis des Français à Moscou en slavon?

4.Posté par Gueorguy le 25/04/2013 21:06
Mais si Irénée veut écouter les offices en français, il aura tout son bonheur en venant au séminaire d'Epinay.

Il pourra apprécier les immenses efforts fournis par ces étudiants, dont de très nombreux n'ont pas le français comme langue maternelle, pour effectuer leur apprentissage du français comme langue liturgique dominante au cours des offices.

5.Posté par Irénée le 25/04/2013 21:32
Je sais les efforts accomplis par les séminaristes à Epinay, et le travail de leurs enseignants, j'y suis allé. Et justement, c'est la raison pour laquelle j'aurais apprécié un témoignage iconographique accessible aux nombreux visiteurs, même si personnellement je n'ai aucune difficulté de lecture et de compréhension des inscriptions en slavon.
Je reprocherais tout autant l'usage exclusif du grec ou de l'arabe !

6.Posté par Tchetnik le 25/04/2013 21:54
Pour Saint Louis des Français, bien des églises catholiques en Russie font des offices en russe...en Russie.

Pour les synagogues et les mosquées, il existe une explication simple. Ces bâtiments ne représentent rien dans le contexte historique et spirituel de la france qui ne leur doit rien. Islam comme judaisme n'ont jamais été Français, pas plus que russes du reste.

A la grosse différence du Christianisme.

7.Posté par Boris le 25/04/2013 22:06
Irénée № 5
Le phylétisme est considéré comme une véritable hérésie condamnée par le synode des patriarches orthodoxes tenu à Constantinople en 1872.

8.Posté par Boris le 25/04/2013 22:16
Irénée № 5 suite
Phylétisme - Nationalisme religieux

« Le phylétisme, c'est-à-dire la distinction fondée sur la différence d'origine ethnique et de langue, et la revendication ou l'exercice de droits exclusifs de la part d'individus et de groupes d'hommes de même pays et de même sang, peut avoir quelques fondements dans les Etats séculiers, mais dans l'Eglise chrétienne, qui est une communion spirituelle destinée par son chef et fondateur à comprendre toutes les nations dans l'unique fraternité du Christ, le phylétisme est quelque chose d'étranger et de totalement incompréhensible. La formation, dans un même lieu, d'Eglises « particulières » fondées sur la race, ne recevant que les fidèles d'une même ethnie, excluant tous ceux des autres ethnies, et dirigées par les seuls pasteurs de même race, comme le prétendent les adeptes du phylétisme, est un événement sans précédent. »

9.Posté par Mischa le 25/04/2013 22:45
Не понимаю почему такую КРАСОТУ нужно подвергать критике по мелочам и глупым доводам языка.

10.Posté par Tamara Schakhovskoy le 25/04/2013 23:22
Critiquer la présence d'inscriptions en slavon dans un réfectoire avant tout destiné à accueillir des séminaristes majoritairement issus de pays russophones, pardonnez-moi, mais vous êtes sérieux, les uns et les autres ? C'est vraiment tout ce que vous trouvez à dire devant ce superbe travail ?
Au lieu d'admirer cette magnifique sainte Geneviève, qui aurait dû vous mettre du baume au coeur ?
Quelle tristesse.
Sans compter que ces fresques sont l'oeuvre d'iconographes russes, dont le travail est tout naturellement lié à une maîtrise parfaite de la calligraphie slavonne, qui participe à l'harmonie de l'ensemble.

11.Posté par Daniel le 25/04/2013 23:54
On peut en effet mettre des inscriptions bilingues comme il en existe sur certaines icônes, ce qui peut aider ceux qui ne savent pas reconnaître les saints à leur représentation... Ou plus bêtement mettre un guide écrit...

12.Posté par nina le 26/04/2013 08:20
tout a fait d'accord avec Tamara ; ces fresques sont superbes ; les plafonds splendides, la scène avec Marie Madeleine tellement proche de nous, tellement belle ; ce réfectoire est somptueux : le ciel sur la terre. ces superbes icônes avec des inscriptions françaises je me dis qu'elles perdraient de leur valeur et de leur beauté et je ne sais pourtant pas lire le slavon

13.Posté par Tchetnik le 26/04/2013 09:36
@Tamara

Très sérieux en effet, car provenant de pays russophones ou non, ils sont avant tout en France.

D'ailleurs, il existe en Russie énormément de séminaires de très bonne qualité pour ceux qui souhaitent yb étudier la théologie. S'ils viennent en France, c'est à priori pour y trouver autre chose.

@Boris.

Pourtant, ce même "nationalisme religieux " vous arrange bien quand il s'agit de vous réclamer de "la tradition Russe", de "l'orthodoxie de vos pères" et contre l'"Orthodoxie cosmopolite".

Vous vivez cette contradiction comment? :)

@Tamara

La parole de Dieu est très belle dans toutes les langues lesquelles sont censées être des vecteurs d'intelligence.

Sinon, on se demande bien à quoi une inscription peut servir...La preuve.



14.Posté par OLTR WEB-MASTER le 26/04/2013 13:01
@7 et @8 : Boris

Signalons qu'une réflexion approfondie de Séraphin Rehbinder sur "Le phylétisme" a été rendue publique sur le site de l'OLTR - www.oltr.fr - à la rubrique des "documents retrouvés" (voir lien ci-dessous) ou, directement, sur le lien exact, suivant :

http://www.oltr.fr/documents/documents-retrouves/146-le-phyletisme

15.Posté par Hiéromoine Nicolas. le 26/04/2013 16:15
Je ne résiste pas à l'envie d'informer les aimables consulteurs de ce site de l'achèvement en cours des fresques du réfectoire du Monastère Saint Antoine dirigé par le P. Placide, dans un style à la fois russe et athonite (le même que celui du katholikon), ce qui fait l'unité de l'autel et de la trapeza. C'est une merveille. Il est dommage que je ne possède pas d'appareil photographique. On y remarquera que les inscriptions sont toutes en français, tant pour nommer les saints que pour citer une de leurs paroles mémorables. L'humour n'en est pas non plus absent puisque, à côté de la porte menant de la cuisine au réfectoire, est représenté saint Euphrosynos le cuisinier avec ses trois fruits du paradis (Euphrosynos dont l'histoire se trouve dans l'Evergetinos). De plus, il sera intéressant de constater la différence d'atmosphère entre les deux réfectoires qui sont destinés à des personnes ayant des modes de vie spécifiques. On préférera l'un ou l'autre indifféremment, car les deux styles sont légitimes. On remarquera enfin qu'à l'heure où bien des institutions ecclésiastiques orthodoxes sont le lieu stérile et stérilisant d'affrontements tonitruants, de déchirements cauteleux ou de décadence, il en est certaines comme ce séminaire ou ce monastère qui, sans faire de bruit, produisent de beaux fruits dans le domaine de l'art de l'icône, de la fresque ou de la mosaïque, de la pensée théologique ou patristique, de l'édition, de la musique liturgique et du service spirituel ... Je souhaite de tout cœur que les jeunes orthodoxes de France, que l'on a si longtemps tenu à l'écart non seulement de la vie monastique, mais aussi de la simple intériorité au nom de l'idéologie fraternitaire, soient inspirés par ces deux exemples, qu'ils sachent en évaluer le prix et qu'ils aient le courage d'en trouver le chemin.

16.Posté par Marie Genko le 27/04/2013 00:01
Cher Père Nicolas,

Merci pour votre témoignage!
Nous sommes tous éblouis par les fresque du séminaire d'Epinnay sous Sénart
Peut-être qu'après Pâques vous pourrez vous faire prêter un appareil photographique et nous donner la joie d'admirer sur ce blog les fresques du monastère Saint Antoine?
Je vous souhaite une semaine Sainte riche en dons et en Prières.
Avec tout mon respect et ma reconnaissance

Marie

17.Posté par Article sur les fresques et l'église en bois du Séminaire dans la revue "Itinéraires de la foi" le 08/01/2014 11:45
La magnifique revue trimestrielle "Itinéraires de la foi", publiée par M. Yves Buffetaut et consacrée aux trésors spirituels de France et d'ailleurs, publie un article sur les fresques de la chapelle et du réfectoire et sur l'église en bois de notre Séminaire, dans son numéro 5 (janvier-mars 2014).

Pour contacter la revue ou s'y abonner: Contact@itineraires-de-la-foi.fr.

18.Posté par Le Petit Palais dédie une nouvelle salle à l’art orthodoxe le 17/11/2017 12:11

LE MONDE | 17.11.2017 à 07h49

Au sein de ses collections permanentes, le Petit Palais à Paris inaugure, vendredi 17 novembre, une salle consacrée à sa collection d’icônes grecques et russes, et des arts chrétiens d’Orient, datant du Xe au XIXe siècle. C’est grâce à la donation – faite en 1998 par Roger Cabal (1929-1997), passionné par l’art orthodoxe, qui collecta pendant plus de quarante ans des œuvres uniques lors de ses voyages en Grèce, en Russie et dans les Balkans – que la collection s’est enrichie de nouveaux chefs-d’œuvre. Elle réunit désormais une centaine de pièces comprenant des objets de piété, des tissus liturgiques et des dessins d’ateliers qui servaient de modèles aux peintres. « Dans cette nouvelle salle, on rassemble sa donation avec les objets byzantins entrés au musée en 1902 par le leg des Frères Dutuit », confie Raphaëlle Ziadé, responsable de la collection byzantine du Petit Palais, qui commente pour Le Monde une sélection d’icônes.

Démarrer la lecture

Nouveau commentaire :