Patriarcat de Jérusalem: des clercs demandent une meilleure reconnaissance des Arabes
Les graves problèmes qui interviennent simultanément en Palestine, à Mossoul (Irak) et en Syrie s'ajoutant à «la situation critique» de l'Eglise orthodoxe, sans solution depuis plus de 200 ans, servent tous un «plan démoniaque» pour obliger les chrétiens arabes à quitter leurs terres natales ont dit les responsables religieux orthodoxes arabes.

Mgr Atallah Hanna, les archimdandrites Khristophoros Atallah, Athanase Kakish, et Meletios Bassal, basés à Jérusalem, ont présidé une réunion de plus de 700 membres de la communauté orthodoxe le jeudi 24 juillet au Club orthodoxe pour annoncer un «mouvement de correction» ayant pour objectif de faire respecter "les droits légitimes" des clercs et des communautés orthodoxes arabes.

Dans son adresse à l'assemblée, l'archevêque Hanna qualifie la politique de l'Eglise de Jérusalem, dirigée par les Grecs, de "discriminatoire" contre les leaders religieux orthodoxes arabes, disant que lui et les autres clercs refusent cela autant qu'ils refusent la politique sioniste en Palestine et celle des extrémistes de l'Etat islamique, qui ont récemment déraciné toute la communauté chrétienne de Mossoul en Irak.

Les clercs arabes ont exigé depuis des années que l'Eglise nomme des Arabes à des positions dirigeantes en Palestine et Jordanie afin qu'ils puissent servir les communautés et garder les chrétiens orthodoxes dans leur pays en créant des institutions qui gèrent cette mission, a-t-il continué. "Aujourd'hui, le 'mouvement de correction' des clercs, associé avec le Mouvement [orthodoxe arabe] de la jeunesse, et les autres initiatives des associations orthodoxes qui exigent des réformes, ... façonnent un nouvel avenir pour l'église."

Mgr Hanna a déclaré au Jordan Times que "le but de cette rencontre est de mettre l'accent sur l'unité de chrétiens arabes de l'Est et de souligner nos justes revendications… Notre objectif est de ne jamais diviser mais pour relancer l'Eglise orthodoxe à [lui rendre] la façon dont il a été dans le passé … Nous refusons qu'un étranger nous gouverne quel que soit son titre religieux, aussi fortement que nous rejetons l'occupation israélienne", a-t-il déclaré.

L'Archimdandrite Khristophoros Atallah a dénoncé un plan orchestré pour "éloigner les chrétiens de leurs églises, vidant ainsi le Moyen Orient de ses citoyens chrétiens … Il ya plus de 100 ans, l'Église orthodoxe était la première et la plus influente dans le pays; maintenant la communauté diminue", a-t-il dit "Nous ne permettrons pas la perte de l'identité orthodoxe; nous sommes sûrs que Dieu est avec nous, et donc nous devons travailler pour le droit et la justice. "

Mettant en avant certaines des pratiques de l'administration grecque que le 'mouvement de correction' veut changer, l'archimandrite Bassal déclare que l'Eglise orthodoxe est propriétaire d'un tiers de la terre historique de la Palestine; toutefois, "l'église n'a pas les documents financiers annuels (qui le prouvent) … «Nous n'avons pas d'écoles religieuses, ou une université, ni d'abris ou d'hôpitaux», a-t-il ajouté, alors que les établissements d'enseignement existants sont "inefficaces".

Les discours des dirigeants de l'Eglise ont été parfois interrompus par les jeunes participants à la réunion, qui scandaient des slogans en faveur de la "ligne de correction".

Traduction VG

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Juillet 2014 à 21:25 | 41 commentaires | Permalien