21 coptes  néomartyrs égorgés par l'EI
L'État islamique a mis en ligne dimanche une vidéo d'environ cinq minutes destinée à montrer la décapitation de 21 chrétiens égyptiens enlevés en Libye.

Lire aussi Le patriarche copte catholique présente ses condoléances aux familles des « martyrs »

Террористическая организация «Исламское государство» распространила в интернете видео, на котором боевики группировки убивают 21египтянина-копта ранее похищенных в Ливии.

Lire aussi Les Coptes: aux racines de l’orthodoxie

Un porte-parole de l'Église copte, cité par l'agence de presse Mena, a confirmé que 21 fidèles qui avaient été enlevés par les djihadistes étaient décédés. L'Église copte orthodoxe a dit faire confiance aux autorités égyptiennes pour punir les "criminels". Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions théologiques de l'islam sunnite, a qualifié dimanche de "barbare" l'exécution.

Lire aussi Message du Conseil d’Églises chrétiennes en France après l’assassinat de vingt-et-un coptes en Libye

Sur les images, des activistes vêtus de noirs conduisent leurs prisonniers habillés de combinaisons orange jusqu'à une plage. Là, ils les obligent à s'agenouiller et procèdent aux décapitations. Avant les exécutions, l'un des activistes armé d'un couteau déclare: "pour vous les croisés, la sécurité n'est qu'un vain espoir". La vidéo apparaît via le fil Twitter d'un site soutenant les djihadistes de l'EI. Une légende, ajoutée aux images, indique: "les partisans de la croix, les fidèles de l'église égyptienne hostile".

Lire aussi Moscou: L'Eglise orthodoxe russe s'inquiète des discriminations visant les chrétiens en Libye

Le président de l'Égypte a convoqué d'urgence le Conseil national de la Défense. Abdel Fattah al-Sissi "se réserve le droit de répliquer" aux exécutions. Des milices islamistes en Libye ont déjà accusé récemment l'Egypte d'avoir envoyé des avions bombarder leurs positions, à Tripoli notamment, ce que le Caire a toujours nié. Depuis la révolution de 2011, des milliers d'Égyptiens ont quitté leur pays pour tenter de trouver du travail en Libye malgré les mises en garde des autorités. SUITE Le Figaro

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Février 2015 à 12:42 | 21 commentaires | Permalien