"Kosovo: l'ami américain" titre lexpress.fr qui explique: "les Albanais de l'ex-province serbe célèbrent, ce dimanche 17 février, les cinq ans de leur déclaration d'indépendance. L'occasion de rendre un nouvel hommage à leur 'libérateur'. "

Et pendent ce temps:
Kosovo : le monastère de Dečani en état de siège

Dans un communiqué de presse envoyé ce matin, le diocèse de l’Église orthodoxe serbe de Raška-Prizren indiquait avoir pris la décision d’interdire l’accès au monastère pour la première fois depuis la fin de la guerre au Kosovo face aux « menaces » de manifestation.
Plusieurs manifestations pour protester contre une décision de la Cour Suprême du Kosovo ont déjà eu lieu devant le monastère ces dernières semaines.

En décembre, la justice avait finalement donné raison au monastère, opposé à deux entreprises locales qui lui disputaient la propriété de quelque 23 hectares de terrain autour du monastère: L’entreprise publique Apiko et l’hôtel Iliria contestent la légalité de donations foncières effectuées par le gouvernement de Slobodan Milošević en 1997, et soutiennent que ces terrains leur appartiennent. L’affaire a commencé en 2000, quand les deux entreprises avaient déposé plainte auprès des tribunaux locaux de Peć/Peja et de Decani et elles ont donc été définitivement déboutées.

Mais le diocèse accuse la municipalité de Decani d'utiliser la « terreur » pour « chasser les derniers Serbes » (les moines du monastères étant les seuls Serbes restés à Decani, tous les autres ayant été chassés immédiatement après la guerre) et « regrette sincèrement le comportement des autorités locales qui ont orchestré une campagne médiatique et politique depuis le début pour faire pression » et annuler le jugement ». Dans son communiqué, le diocèse dit avoir reçu des messages « hautement insultants » et des « menaces ouvertes » après la décision de la Cour Suprême. L’higoumène Sava ajoute que ces actions sont accompagnées d’une vaste campagne dans les médias albanais, déversant les mensonges les plus invraisemblables afin d’inciter à la haine ethnique et religieuse, bien qu’au moment de la guerre le monastère ait aidé les réfugiés albanais et appelé au respect du droit de tous les habitants et à la paix dans cette région. Selon l’archimandrite Sava, l’intention des manifestants est de fixer des pancartes telles que « Ceci est notre monastère, bas les pattes de notre terre ! » et autres. Fin janvier, environ 2,000 personnes avaient manifesté contre la décision « politique », « injuste » et « discriminatoire » de la cour.

La police du Kosovo (KPS) et la KFOR ont bloqué l’accès au monastère de Visoki Dečani dans l’ouest du Kosovo, devant lequel des militants locaux de Vetëvendosje avaient prévu de manifester ce vendredi à 14h. Finalement, la KPS a fait savoir qu’il n’y avait eu « aucune protestation ».

La manifestation annoncée devant le monastère de Dečani ce vendredi n’a finalement pas eu lieu. La présence massive de militaires de la Kfor et des forces de l’ordre kosovares ont visiblement fait renoncer les manifestant.

Vladimir Golovanow

D'après http://balkans.courriers.info/article21763.html et http://www.orthodoxie.com/actualites/le-monastere-de-decani-kosovo-est-assiege-par-les-extremistes-albanais/

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 19 Février 2013 à 13:21 | 0 commentaire | Permalien