90e anniversaire de l’Exode Russe
Une soirée de commémoration du Mouvement Blanc est organisée à l’occasion du 90e anniversaire de l’Exode Russe
le dimanche 23 janvier a 16 h
dans la salle paroissiale de l’église St Séraphin de Sarov

91 rue Lecourbe, 75015 Paris, M° Sèvres-Lecourbe.

PRISE DE PAROLE:

Nicolas ROSS : l’exploit du Général Wrangel

R.P. Wladimir YAGELLO : L’évacuation de Sébastopol

R.P. Georges MITROFANOV : Signification spirituelle du Mouvement Blanc

Concert de chants du Mouvement Blanc. Buffet

Rédigé par l'équipe de rédaction le 4 Janvier 2011 à 12:00 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par l'équipe de rédaction le 28/01/2011 14:21
Nicolas ROSS : l’exploit du Général Wrangel
Подвиг генерала Врангеля

(Доклад, прочитанный 23 января 2011 года на вечере памяти 90-летия Крымской эвакуации Русской Армии генерала Врангеля, устроенном Национальной организацией Витязей в зале при Свято-Серафимовском храме на ул. Лекурб, в Париже)

Ваши высокопреподобия, милостивые государыни и государи, дорогие друзья,
Благодарю устроителей нашего вечера за предоставленную ими возможность сказать несколько слов об одном из наиболее выдающихся русских людей ХХ века, о генерале Врангеле.

Барон Петр Николаевич Врангель родился в 1878 году в Ростове-на-Дону, где его отец служил директором в страховом обществе. Семья Петра Врангеля, отдаленного шведского происхождения, была знатной, но не богатой. Он учился сперва в ростовском реальном училище, а затем в Петербурге, и окончил петербургский Горный институт. Но молодой Врангель не избрал службу инженера, а военную карьеру. Он служил сперва в Сибири. В Японскую войну, он воевал в казачьих частях, а затем служил в лейб-гвардии Конном полку. В довоенные годы, Врангель окончил академию Генерального штаба и Офицерскую кавалерийскую школу.

В первые дни Мировой войны, во главе эскадрона, ротмистр Врангель захватил налетом вражескую батарею. Этот исключительный подвиг принес ему всероссийскую славу. В январе 1917 года, он был произведен за доблестную службу в генерал-майоры, в 39-летнем возрасте. Развал армии и страны после февральской революции Врангель воспринял очень болезненно, вышел в отставку и, в августе 1918 года, поступил в Добровольческую армию под командованием генерала Деникина.
SUITE "Rossia v kraskah"

2.Posté par Vladimir.G: la Russie. "la Russie d''''aujourd''''hui voit leur exploit et incline humblement la tête en leur demandant pardon. " le 18/11/2014 11:47
Devenue traditionnelle, la commémoration de l'exode de l'Armée Blanche a donné lieu à un office à la mémoire des victimes de la guerre civile et de tous ceux qui sont morts loin de leur patrie. Il fut célèbre le 16 novembre par le métropolite Lazare de Simféropol et de Crimée (EOU-MP) sur le quai d'où appareilla la flotte blanche.

"Il y eut alors un miracle national russe qui impressionna le monde entier sans exception, surtout les étrangers, dit le métropolite dans son homélie, et, ce qui est particulièrement touchant, c'est que les gens qui ont fait ce miracle n'en furent pas conscients. Dispersés, épuisés mentalement et physiquement, les restes de l'armée de général Wrangell partirent en mer et furent jetés en plein hiver sur une plage déserte. En quelques mois, dans les conditions les plus défavorables, ils surent créer un centre étatique russe fort dans un pays étranger, une armée brillamment disciplinée et motivée, où soldats et officiers travaillaient, dormaient, mangeaient côte à côte, littéralement d'une même marmite – une armée qui avait renoncé à tout intérêt personnel, une sorte d'ordre de chevaliers mendiants, mais à l'échelle russe, qui par sa valeur et sa motivation attirait tous ceux qui aimaient la Russie ".

La Providence divine a aidé Wrangel à forger la force morale de plusieurs dizaines de milliers de russes. Lui et ses proches, dont les membres du clergé militaire, ont refusé de baisser les bras lorsque, semblait-il, leur rôle dans l'histoire était terminé". Ils ont réussi à "sauvegarder pour la futur Russie ce type de personnalités douées de rares qualités morales ...". Ils n'ont pas pu revoir la Russie. Mais la Russie d'aujourd'hui voit leur exploit et incline humblement la tête en leur demandant pardon. "

Nouveau commentaire :