À Barcelone, 137 ans après la Sagrada Familia obtient  un permis de construire !
Une situation inédite

La raison pour laquelle la Sagrada Familia a mis tant de temps à obtenir ce permis de construire est finalement assez banale. Antoni Gaudí, l’architecte génie de Barcelone, avait bel et bien déposé en 1885 une demande de permis de construire à la mairie de Sant Martí Provençals, village absorbé désormais par Barcelone et quartier de la célèbre basilique. Mais jamais il n’obtiendra de réponse.

Depuis, le temple se construit donc dans la plus grande illégalité sans pour autant que cela pose problème aux maires qui se sont succédé. Une « anomalie historique » selon les termes de la conseillère municipale en charge du dossier, Janet Sanz, auquel le gouvernement municipal actuel a donc mis fin ce vendredi. La Sagrada Familia a célébré quant à elle pouvoir « continuer à construire le projet de Gaudí » et concluait : « aujourd’hui c’est une réalité, 137 ans plus tard la Sagrada Familia a régularisé son permis de construire ».

Un permis de construire qui a un coût, 4,6 millions d’euros

La Sagrada Familia paiera « comme tout le monde et sans privilège » a annoncé la mairie. Comme pour n’importe quelle autre construction, la société gérante du monument devra payer l’ICIO, l’impôt sur les Constructions, Installations et Travaux à hauteur de 4,6 millions d’euros. Une somme à laquelle s’ajoutent les 36 millions d’euros qu’en octobre dernier la Sagrada Familia s’était déjà engagée à payer sur 10 ans pour compenser les dépenses de la ville liées à l’aménagement urbain autour du temple. Rappelons que près de 20 millions de touristes contemplent tous les ans la Sagrada Familia, depuis l’extérieur du monument.

Des voisins mécontents

Des voisins dont les appartements donnent directement sur la dernière façade, celle qui n’est pas encore construite, se diraient mécontents. Selon les plans, une chapelle devrait s’ériger sur 25 mètres de hauteur et occuper une grande partie de la rue qui sépare le monument des immeubles voisins. Mais, sur ce nouveau permis de construire, aucune mention n’est faite de cet espace et l’inquiétude persiste donc pour ces Barcelonais. La mairie a assuré que les voisins seront « le moins affectés possible » et qu’elle organisera des réunions pour trouver une solution. Des négociations qui devront se faire rapidement : selon les dernières prévisions, le chantier financé exclusivement par les entrées et dons des visiteurs devrait se terminer en 2026, cent ans après la mort de l’architecte. Lien RFI

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Juin 2019 à 01:22 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile