À PROPOS DE L'ÉGLISE
Père Georges Leroy - Étude XXI

PO avait publiéles textes racontant le parcours du père Georges Leroyvers l'Orthodoxie Je vous propose ci-après son Étude XXI "À propos de l'Église" (V.G.)

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE NOUS NOUS PROPOSONS D'ATTEINDRE ?

Après nous être mis à l'écoute de la pensée riche et variée du Père Georges Florovsky, il est temps d'orienter notre réflexion vers des thèmes plus spécifiques, tels que celui de l'Église, de l'Au-delà, de l'univers angélique, et de la Mère de Dieu.

Nous n'avions pas abordé ces thèmes de façon détaillée, auparavant, car nous nous sommes d'abord attachés à dresser un tableau aussi complet que possible de la théologie de la Rédemption. Maintenant, nous pouvons nous permettre de concentrer notre attention sur des sujets plus particuliers.

À PROPOS DE L'ÉGLISE
Nous abordons tout d'abord le thème de l'Église, car dans aucun autre domaine de la pensée théologique, l'écart qui existe entre la théorie et la réalité, n'est plus apparent. Au vu de l'existence concrète de l'administration ecclésiastique, il nous est plutôt difficile de persister à affirmer, sans plus d'explications, que l'Église serait véritablement le Ciel sur la terre… L'Église ne se limite pas aux frontières d'ici-bas. Cette constatation nous mène à poursuivre notre réflexion pour nous interroger sur la nature et le processus de la Vie qui existe dans l'Au-delà. Tout ceci nous met en communication directe avec les Anges, et il nous appartient de réfléchir sur ce qu'est le monde immatériel.

C'est l'Archange Gabriel qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle à Marie. Nous allons donc poursuivre notre réflexion sur cette personne éminente qu'est la Mère de Dieu, et que nous appellerons «l'initiatrice de la sainteté ». Assurément, elle nous enseigne à la fois la sainteté, et l'amour véritable. La dernière question que nous aborderons dans cette Étude, est de savoir quel est le type d'amour que la Mère de Dieu nous enseigne.

SUITE : CLIQUER CI-DESSOUS, POUR VOUS RETROUVER AUX POINTS CORRESPONDANTS DU TEXTE

De la théorie à la réalité
L'Église-Corps du Christ
Le vie dans l'Au-delà