Dans leur "Lettre d'information" en date du 28 mai, nos collègues d'Orthodoxie.com reprennent un article du "Nouvel observateur" sur l'acquisition du terrain pour la construction d'une nouvelle église russe à Paris

Aux lecteurs d'apprécier.

L'équipe de rédaction exprime sa surprise et son regret de voir des confrères orthodoxes dont le site est toujours d'une haute tenue théologique, ecclésiale et éthique accepter de diffuser un texte qui véhicule la haine et le mépris à l'égard de l'Église orthodoxe. Est-il fortuit que cette publication coïncide dans le temps avec le séjour du patriarche de Constantinople en Russie?

L'équipe de rédaction

Rédigé par l'équipe de rédaction le 28 Mai 2010 à 19:38 | 31 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 28/05/2010 20:10
Je ne suis pas choqué qu'orthodoxie.com ai indiqué l'existence de cet article.
Je serais en revanche très triste si le contenu de cet article était vrai...
à suivre, mais attention aux grandes manipulations !

2.Posté par Daniel le 28/05/2010 21:13
Qu'il y ait eu un jeu diplomatique pour remporter le marché et ce de la part des 3 compétiteurs est des plus classiques... Beaucoup de transactions d'Etat à Etat ont un caractère politique avec contreparties à la clef... Si on avait voulu la transparence, on aurait vendu le site aux enchères comme les licences téléphoniques...

3.Posté par Cathortho le 28/05/2010 23:10
Il est navrant, pour dire le moins, qu'un site orthodoxe diffuse un tel article, dégoulinant d'agressivité envers l'Eglise et le gouvernement russes. Un article dont la partialité outrancière et la malveillance maladive ne manquent pas de le rendre ridicule, ce qui ajoute encore à la surprise de le voir diffusé sur orthodoxie.com. Comment des orthodoxes, quel qu'ils soient, ne peuvent-ils pas se réjouir à la perspective qu'une cathédrale orthodoxe va être érigée à Paris plutôt qu'une super ambassade d'un Etat musulman où le Christianisme est interdit ? !

4.Posté par Daniel le 29/05/2010 07:16
L'article a néanmoins raison sur 2 points :

1° l'opacité de la vente.Quel que soit le vainqueur, on a bien un processus assez opaque où la seule vente de l'édifice n'est pas en jeu. D'autres choses s'y ajoutent. Le processus est tellement opaque qu'on ne connaît pas le prix de vente ce qui montre le mépris de l'Etat français à l'égard des contribuables et même de l'Assemblée nationale qui a tout de même une commission du budget.

2° Les soupçons d'espionnage ne sont pas non plus totalement délirants. On ne va pas vouloir nous faire croire qu'il n'y a pas des agents étrangers, russes, et autres en France et que ces gens sont en général sans trop de scrupules et n'hésiteraient pas à se servir de n'importe quel lieu... Mais on a la DST!


5.Posté par P.Jean le 29/05/2010 10:40
La première question concerne la fiabilité des propos ,la seconde l'origine des sources ?la troisième la motivation d'une telle publication .
Quant aux risques d'interprétation paranoïaque ,il convient de raison garder et de conserver la tête froide.
La rencontre des patriarches à Moscou inaugure une nouvelle ère dans les relations inter-orthodoxe ,oui,le soleil se lève à l'est !
Restons optimistes ! et joyeux...

6.Posté par vladimir le 29/05/2010 15:17
Je ne trouve pas que cet article "véhicule la haine et le mépris à l'égard de l'Église orthodoxe": il montre un océan de bêtise et de méconnaissance du sujet et, personnellement je le trouve plutôt amusant et caractéristique:
- amusant par son coté roman d'espionnage, style "Da Vinci Code", ses rebondissements, sa façon vivante de présenter les intervenants (le suspens "en ce jour crucial pour l'avenir de l'humanité" vaut son pesant de cacahuètes!) et la chute sur la visite de Nicolas 2 se veut glorieuse... Vraiment Vincent Jauvert devrait écrire des romans!
- caractéristique de l'espion-mania et de la crainte de la toute puissance du KGB qu'on aurait pu penser disparue depuis 20 que cest organisme n'existe plus. On se croirait dans un roman de feu Vladimir Volkov!

De plus Vincent Jauvert me semble peu renseigné et introduit: il y a encore 2 ou 3 hauts fonctionnaires dans les plus hautes instances du gouvernement français qu'il aurait pu impliquer avec vraisemblance pour nourrir son roman...

En conclusion, je ne suis pas choqué qu'Orthodoxie.com y fasse référence et je trouve bien que notre site fasse de même: si l'Orthodoxie commence à réveiller des fantasmes, même chez ceux qui n'y connaissent rien, montre que son influence grandit. De plus, Vincent Jauvert rappelle bien l'alliance franco-russe... Malgré les fantasmagories ridicules, qui ne peuvent eu faire sourire les gens sérieux tout cela ne peut qu'être bon.

7.Posté par Bartimée le 29/05/2010 18:47
l n'y a pas de quoi être choqué. Cette inusable rengaine a déjà été servie et resservira ce n'est pas fini.
Souvenons-nous entre autres de cet article de juin 1998 dans Le Monde. Sous la plume d'un des papes laïcs de l'orthodoxie light à la française qui se plaisait à salir l'Eglise russe et particulièrement son monachisme.
C'est la même dramaturgie cynique, la même stratégie du dénigrement, la même baudruche. Le même affolement d'un réseau fantôme d'aventuriers cyniques aux abois qui voient leur fonds de commerce s'épuiser et ne sont nullement gênés de jeter le discrédit d'une main et de tendre la sébile de l'autre. Quand on en est réduit à ce genre de mesquineries c'est que l'on n'a pas grand chose dans sa musette. Ils sont plus à plaindre qu'à blâmer.
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse.
Dans un autre registre pensons à commémorer la tragédie de l'ancien et triste 29 mai du XV° s.

8.Posté par Gueorguy le 29/05/2010 22:18
Je partage tout à fait l'opinion de Vladimir et de Bartimée...

Franchement à la lecture de cette mauvaise farce (je parle de l'article du nouvel obs), j'ai, malgré tout,, bien plus ri que toutes autres dispositions.

Le pathétique, c'est tout ce qui est lié à ces histoires de Barbouzes... Le journaliste ne sait-il pas depuis le temps? Il n'y a que l'activité des loges maconniques et leur composition qui soient plus secrètes que l'activité des barbouzes.. Alors nous déblatérer toutes ces allégations dont certaines sont peut-être vrai, d'autres complétement fantaisistes, toutes invérifiables et, peut-être, distillées par des agents d'influences ou, bien plus certainement, totalement inventées... le journaliste ne nous livre qu'une pale page de ce que nous écrivait si talentueusement le regretté Vladimir Volkoff.. Seulement ce dernier ne se moquait pas de nous. Il désignait par le noble tittre de ROMAN le produit de sa plume...

Le risible, c'est tout ce qui a trait à la procédure de l'appel d'offres, la remises et l'ouverture des plis... pour des malversations autrement moins explicites mais évidentes, des personnes qui ont cru pouvoir s'y livrer, au mieux ont vu leur honner déchu et, au pire, séjournent dans de peu conviviales résidences de la République, aperçoivent la lumière du jour à travers des barreaux et se nourissent d'orange. Le journaliste imagine-t-il que des plus hauts personnages de l'Etat se seraient livrés si allégrement à ces malversations?

Mon opinion quant à ce lien proposé par Orthodoxie.com est que ce site nous délivre suffisament d'informations sérieuses pour s'être permis ce message subliminal: A quelle caricature amène les allégations des détracteurs, à tout crin, de la politique de soutien que mène l'Etat russe à son Eglise? Décidément, ces derniers sont-ils nostalgiques, à ce point, de l'époque de l'athéisme militant? Ils n'en connaissaient vraiment pas les contours pour pouvoir être animés de tels sentiments.

9.Posté par Bartimée le 30/05/2010 07:55

Vous voulez plutôt dire qu'à trop vouloir en faire, la bande d'aventuriers cyniques, le carré d'as, a montré le bout de son nez derrière le journaliste qui n'est qu'un second porte-plume.

Il n'y a pas de subliminalité dans le message aussi débile qu'épais de "orthodoxie.com" qui s'est positionnée telle qu'elle est. Il est inutile d'en rajouter une couche en cherchant à noyer le poisson, ou plutôt la baudruche. Et bonne chance pour la prochaine campagne de dénigrement !

10.Posté par Olga le 31/05/2010 15:50
Tout d'abord, le Nouvel Obs a depuis longtemps une mauvaise réputation parmi les personnes bien informées. Ensuite, tant que je sache, au moins une personne parmi ceux qui gèrent le site (à moins que cette personne soit la seule à le gérer) est proche du dit Archevêché et de celui qui est à sa tête. En tout cas, même si l'on fait abstraction de la publication de ce lien, je dirais pour ma part qu'il est à "leur" service.

11.Posté par Volkoff le 14/06/2010 21:33
Ma stupeur est grande de lire dans la dernière parution électronique du SOP (bulletin paraissant sous les auspices de l’assemblée des évêques) un digest complaisant du libelle anti ecclésial récemment publié par « Le Nouvel Observateur » et repris par « Orthodoxie.com ».
L’hebdomadaire progressiste est fidèle à lui-même : l’Élysée, le Kremlin, le Quai, le FSB, le maire Delanoë et le patriarche Cyrille - même complot !
Les clichés les plus éculés continuent à trouver preneur, quoi d'étonnant?.
Un simple rappel : la doctrine sociale de l’Eglise orthodoxe Russe comporte une disposition interdisant formellement au clergé tout contact avec les services de sécurité.
Le passé soviétique véhicule trop de souvenirs peu agréables pour que cet interdit soit pris à la légère par les intéressés.
Pour les nostalgiques (comme le SOP ?) qui se refusent à accepter l’effondrement du régime communiste : relisez « Le trêtre », le génial premier roman du défunt Vladimir Volkov publié en 1972 sous le pseudonyme Lavr Divomlikoff. C’est l’histoire d’un kegebiste en soutane souffrant de sa condition et soudainement illuminé par la foi.( SOP 11 jun 2010 - Vladimir Poutine et le futur " centre religieux et culturel russe " qui doit être construit à Paris)
Je me permets de supposer que l’inventeur du texte « Nouvel Observateur » s’est maintenu dans l’ignorance de ce brillant livre.
Quoiqu’il en soit il s’y agit du dernier siècle.
Les rédacteurs du SOP sont sans doute gérés par un calendrier qui retarde quelque peu…


12.Posté par vladimir le 15/06/2010 17:52
SOP, Orthodoxie.com, Nouvel Obs' - même combat! Voilà ces media sérieux se compromettant avec la "gauche... caviar". Je persiste à trouver cela amusant!

13.Posté par P.Jean le 15/06/2010 22:33
Allons,allons ! pas d'amalgame ,gardons sang froid et discernement pour ne voir que le positif d'une saine lecture de l'actualité.Entre gauche caviar et droite cassoulet ,il y a place pour autre chose que des réactions épidermiques.Réjouissons nous,il y aura un lieu de culte orthodoxe de plus ! Le reste...

14.Posté par Cathortho le 15/06/2010 22:58
Après avoir lu le commentaire 11 de Volkoff je suis allé vérifier sur le site du SOP et ce que j'ai lu m'a fait comprendre et partager sa stupeur, on peut en effet lire dans ce texte :
« L'enquête du Nouvel Observateur affirmait notamment que, pour l'équipe Poutine-Medvedev, l' "opération cathédrale est prioritaire ", car " elle participe d'une stratégie globale, établie de longue date : la légitimation du régime poutinien par l'Eglise ". " Edifier une cathédrale russe à Paris — une première depuis la chute des Romanov — permettrait au pouvoir actuel de se présenter en continuateur de la grande Russie impériale. S'installer sur ce terrain exceptionnel du quai Branly symboliserait le retour de l'influence russe en France, et plus largement en Europe occidentale ", pouvait-on lire encore. Le même article affirmait également que " les fonctionnaires français surveillent de près les agissements du patriarcat russe en France " et sont hostiles à toute cession d' " un [site] si sensible à une Eglise dont on connaît les liens et les compromissions passées avec le KGB et dont on ignore si elle a réellement pris ses distances avec les services secrets ". »

Ce qui est stupéfiant ce ne sont pas les affirmations invérifiables du Nouvel Observateur, organe de presse de la gauche libérale, connu pour son aversion de tout ce qui est traditionnel (ce qui est dans l'ordre des choses lorsqu'on est tout à la foi de gauche et libéral ) donc de la Russie orthodoxe renaissante après soixante dix années de glaciation soviétique et dix années de calcination libérale sous Eltsine. Ce qui est stupéfiant c'est que le texte su SOP estime les affirmations invérifiables du Nouvel Obs dignes de crédit, en effet on peut lire dans ce même texte, avant le passage que je viens de citer :
« Récemment l'hebdomadaire parisien Le Nouvel Observateur (n° 2 377, édition datée du 27 mai-2 juin 2010) ainsi que plusieurs journaux de la presse britannique avaient publié des articles sur l'acquisition par la Fédération de Russie d'un terrain au quai Branly pour y édifier un centre religieux et culturel russe devant abriter notamment une cathédrale ainsi qu'un séminaire. CES ARTICLES REVELAIENT UN CERTAIN NOMBRES DE FAITS ET D'AGISSEMENTS QUI ONT EU LIEU, au cours des derniers mois, dans les coulisses des tractations entre les dirigeants politiques russes et français autour de cette transaction. » Le minimum de prudence aurait voulu que le rédacteur du texte écrive : « Ces articles " révéleraient " un certain nombres de faits et d'agissements qui " auraient " eu lieu », mais non, pas de minimum de prudence comme le montre le passage souligné par moi en majuscules.

Ces biens tristes dérives m'amènent personnellement à constater que décidément il existe de bien curieux orthodoxes qui ont foi dans un article douteux du Nouvel Obs ou, comme comme on peut le lire dans certains commentaires de la note de ce blog : " Affaire des crucifix : les orthodoxes russes solidaires avec le Vatican ", reprennent les mêmes arguments que les pires laîcards anti-chrétiens.

Quant au défunt et allentueux Vladimir Volkov , comme il nous manque !

15.Posté par Sergei le 16/06/2010 02:39
Il m'est difficile de fauter Medvedev et Poutine a vouloir offrir a Paris une belle Cathédrale sur les bord de la Seine, au nom de l'Orthodoxie Russe, car avec elle, le quai Branly ne sera jamais le même!
D'autre part, je salue Poutine, d'avoir réglé les dettes des Cimetières Russe en France!

16.Posté par Marie Genko le 16/06/2010 11:30


C’est avec une profonde consternation que j’ai lu les messages concernant l’article du "Nouvel Obs" ! Comment peut-on trouver cette situation distrayante ou amusante ! Il s’agit de mon archevêché ! De l’archevêché des Eglises russes d’Europe occidentale ! De cet archevêché, que nous sommes si nombreux à chérir !

Aujourd’hui nous comptons parmi nos membres des personnes influentes, qui se disent authentiquement orthodoxes, et qui n’hésitent pas à tomber publiquement dans la calomnie et la médisance !

Que le "Nouvel Obs", journal agressif envers le christianisme, publie des délires contre l’Eglise russe, c’est une chose ! Mais qu’il soit soutenu par Othodoxie .com et repris par le SOP, voilà qui est inacceptable.
La calomnie est un oiseau de malheur qui traîne dans son sillage la honte et les pleurs ! Mais les responsables du SOP et d’Orthodoxie.com, sont suffisamment adultes et responsables pour savoir qu’en définitive la calomnie atteint surtout ceux qui la pratiquent !

Voilà pourquoi, je pleure sur mon archevêché, voilà pourquoi nous pouvons tous souffrir lorsque que tant de nos décideurs se sont éloignés de la Parole du Christ !

Avant que le diviseur ne nous entraîne à notre perte, ne serait-il pas temps de faire taire les vieilles rancœurs ? Ne serait-il pas temps de nous tourner avec un cœur humble et repentant vers nos frères orthodoxes de Russie et leur demander Pardon pour notre agressivité et notre orgueil ?
Avant que nos erreurs ne causent l’effondrement de notre cher archevêché, tournons nous vers le Seigneur et prions avec ferveur pour que l’Esprit Saint nous éclaire et nous sauve des embûches du Malin.

17.Posté par Emmanuel le 16/06/2010 13:18
Je pense, connaissant les personnes qui sont derriere Orthodoxie.com, qu'il n'y avait pas d'intention malveillante vis à vis de l'Eglise russe de leur part.
Il n'ont fait que signaler l'existence de cet article, comme il le font dès qu'un article qui touche de près ou de loin l'orthodoxie en France apparaît dans la presse nationale à grand tirage.

18.Posté par Marie Genko le 16/06/2010 16:36
Cher Emmanuel,

Un de mes correspondants, très opposé à l'Église russe, m'a envoyé l'article du Nouvel Obs dès sa parution!
En suggérant de le faire suivre à un maximum de personnes....
Je ne veux certainement pas prêter des intentions malveillantes à des personnes innocentes, mais dans ce cas précis, la pilule est tout de même difficile à avaler!
Hélas, s'il n'y avait eu aucun précédent, je ne serais que trop heureuse de vous croire!
Et si vous connaissez les personnes derrière Orthodoxie.com, et le SOP, je vous supplie de les mettre en garde contre eux-mêmes afin de ne pas discréditer davantage l'image notre archevêché!
Mon archevêché est riche de tant de traditions et de prières, il serait dramatique que ses fidèles le désertent parce qu'il n'y rencontrent plus qu'agressivité et mépris envers d'autres Orthodoxes!
Durant des années, le SOP n'a cessé de critiquer l'Eglise russe Hors Frontières, soulignant son isolement; c'est un diacre de cette Eglise qui m'en a parlé avec douleur! A présent c'est l'Eglise de Russie qui est devenue la cible!
N'est-il pas possible de donner des nouvelles de l'Orthodoxie sans systématiquement abaisser autrui?
Si nous voulons être des disciples crédibles de Jésus Christ, ne pouvons nous pas au moins essayer d'agir publiquement selon l'Amour?
Pardonnez-moi cet excès de franchise! je ne peux que répéter que j'aime mon archevêché, je lui suis attachée comme l'enfant l'est à sa mère!
Et quelle peine peut-elle être plus profonde que celle d'un enfant qui voit sa mère succomber aux tentations les plus déshonorantes?

19.Posté par Tchetnik le 16/06/2010 20:33
Cette revue, comme la totalité des mass medias en France, bénéficie de financements de gros lobbies bancaires et s,est toujours fait la courroie de transmition d'une idéologie profondément lai-carde, anti Chrétienne, FM, hédoniste, consummériste...

Rien de nouveau sous le soleil, sinon qu'il est dommage de constater qu'il y a des agents doubles partout. Mais depuis que certains "théologiens" de St Serge se sont mis à écrire dans ce journal rotschildien s'il en est qu'est "le Monde", des pamphlets anti Église Serbe, ainsi que des textes profondément hostiles à une église Russe renaissante, (certes maladroites mais aussi très riche spirituellement), considérée comme "intégriste" et "fanatique", il n'y a plus vraiment de quoi s'étonner.

20.Posté par Cathortho le 17/06/2010 15:14
@ Vladimir, comm.12

Personnellement je ne trouve pas la collusion entre Orthodoxie.com et le SOP avec des organes de presse de la gauche caviar bobo russophobe amusante mais triste (sans être dramatique car la vérité finit toujours par vaincre).
Cela va sans dire mais cela va sans doute encore mieux en le disant je trouverais tout aussi triste une collusion d'Orthodoxie.com et du SOP avec des organes de la presse de la droite saumon (et non pas cassoulet cher P. Jean) Auteuil-Neuilly-Passy tout aussi russophobe que sa soeur ennemie non moins triste (voir les articles affligeants de Laure Mandeville dans Le Figaro).

@ Sergei, comm.15

Effectivement il est difficle de comprendre que des orthodoxes ne se réjouissent pas de la construction d'une nouvelle cathédrale orthodoxe, et que d'autres (une Malsaine Alliance orthodoxo-laîcarde, voir le post. " Affaire des crucifix... ") qui se réjouissent de la disparition des crucifix dans les écoles publiques !

@ Emmanuel, comm. 17

Comment interprétez-vous ce que je signale dans mon mess. 14 :
Ce qui est stupéfiant c'est que le texte su SOP estime les affirmations invérifiables du Nouvel Obs dignes de crédit, en effet on peut lire dans ce même texte, avant le passage que je viens de citer :
« Récemment l'hebdomadaire parisien Le Nouvel Observateur (n° 2 377, édition datée du 27 mai-2 juin 2010) ainsi que plusieurs journaux de la presse britannique avaient publié des articles sur l'acquisition par la Fédération de Russie d'un terrain au quai Branly pour y édifier un centre religieux et culturel russe devant abriter notamment une cathédrale ainsi qu'un séminaire. CES ARTICLES REVELAIENT UN CERTAIN NOMBRES DE FAITS ET D'AGISSEMENTS QUI ONT EU LIEU, au cours des derniers mois, dans les coulisses des tractations entre les dirigeants politiques russes et français autour de cette transaction. » Le minimum de prudence aurait voulu que le rédacteur du texte écrive : « Ces articles " révéleraient " un certain nombres de faits et d'agissements qui " auraient " eu lieu ».


21.Posté par vladimir le 17/06/2010 18:01
Je pense qu'il vaut mieux rire que pleurer de cet aveuglement de gens sérieux et estimables (je pense à SOP et Orthodoxie.com) qui rendent crédible les élucubrations anti-russes et anti-orthodoxes du N'Obs. Il est évident que, ce faisant, c'est l'Orthodoxie russe dans son ensemble qu'ils couvrent de boue... mais je pense qu'il vaut mieux laisser cela à leur (in)conscience. Notre blog n'a-t-il pas fait de même en publiant les fables de Time sur le père Jean?
De toute façon ces jappements hystériques me rappellent la fable "L'éléphant et le roquet". La morale c'est "et les chiens peuvent toujours penser "ce qu'il est fort, ce roquet, qui ose s'attaquer à un éléphant"... Décidément, il vaut mieux en rire!

22.Posté par Marie Genko le 17/06/2010 21:32
@ Cher Vladimir,

Votre paroisse n'est plus dans l'archevêché. Peut-être est-ce la raison qui vous pousse à autant de détachement et de bonne humeur?
Pour moi je ne prétends certainement pas que tous les fidèles de l'archevêché soient parfaits, mais je souhaite qu'ils soient des personnes de PAIX!
Il me semble que c'est un minimum pour des chrétiens authentiques!
Voilà pourquoi je suis profondément affectée, lorsque je vois malveillance et calomnie parmi nous!
Et je ne peux que répéter :

LA CALOMNIE SALIT ET ATTEINT SURTOUT CEUX QUI LA PRATIQUENT !!!


23.Posté par Cathortho le 17/06/2010 23:29
Cher Vladimir

Je rends volontiers hommage à votre joyeuse mansuétude, j'ai cependant beaucoup de mal à m'y rallier. Que des orthodoxes accordent crédit à ce que vous qualifiez à juste raison d' " élucubrations anti-russes et anti-orthodoxes ", que ces mêmes orthodoxes ne se réjouissent pas de la construction d'une nouvelle cathédrale orthodoxe à Paris sous prétexte qu'elle sera sous la juridiction d'un Patriarcat pour lequel le moins qu'on puisse est qu'ils n'on guère de sympathie, eh bien non, je n'arrive pas à m'y faire, et sans que cela me fasse pleurer, rassurez-vous, cela ne me fait pas rire pour autant.
Je vous lis toujours avec intérêt et j'apprécie vos efforts en faveur de l'apaisement, aussi bien pour ce qui concerne les conflits internes à l'Orthodoxie que ceux relatifs aux rapports catholico-orthodoxes, mais on ne peut tout accepter avec détachement et il est des moments où l'indignation est légitime et ne signifie pas automatiquement que l'on essaie de jeter de l'huile sur le feu. J'ai du mal à comprendre que vous puissiez trouver " sérieux et estimables" ceux-là même que vous accusez justement de rendre " crédible les élucubrations anti-russes et anti-orthodoxes du N'Obs " et qui comme vous le dites non moins justement " couvrent de boue " l'Orthodoxie russe. Quant à " leur (in)conscience " n'est-elle pas étonnante ? Il me semble en effet que la foi mise en pratique devrait nous rendre capable de discerner en conscience qui sont nos vrais amis et qui sont nos vrais ennemis.

24.Posté par Marie Genko le 18/06/2010 09:54
@Cher Vladimir,

Je voudrais encore ajouter mon sentiment à votre dernier commentaire à propos des publications du Time magazine faite sur ce blog, concernant une interview du Père Jean Gueit.

Cathortho a parfaitement raison d'écrire dans un de ses messages que la tradition russe est respectée à Nice. C'est tout à fait le cas.Toutefois le procès de Nice est un facteur de division au sein de mon archevêché! Pourquoi?

Simplement parce qu'une partie des fidèles de l'archevêché, descendants ou pas, de l'émigration blanche souhaite rester avec ses paroisses et ses églises sous l'omophore du patriarche de Constantinople, et l'autre partie souhaite retourner avec ses paroisses et ses églises sous l'omophore du patriarcat de Moscou.
D'où nous voyons apparaître des querelles et des divergences entre les paroissiens.
Ce qui est tout à fait le cas à Nice, ou deux associations parallèles soutiennent, l'une la propriété de l'église russe de Nice à l'association cultuelle en place, et l'autre la légitimité de la propriété de la Fédération de Russie.
Toutes deux se réclament comme légitimes descendantes de l'émigration blanche!
Comment résoudre EN CHRÉTIENS ce type de conflit?
Pour moi, la solution a toujours été de refaire l'unité des descendants de l'émigration blanche en unissant l'archevêché avec l'Église russe Hors frontières.
Ce qui aurait pour avantage de réunir tous nos enfants et petits enfants en une seule et même juridiction!
Mais les tenants de Constantinople refusent cette solution et nos conflits, nos calomnies continuent à éclabousser l'Orthodoxie toute entière!
Une autre solution serait de rendre à l'Église de Russie toutes les églises construites par l'État russe avant la révolution!Mais le conflit de Nice nous prouve bien que cette générosité est inacceptable pour ceux des paroissiens qui souhaitent rester dans leurs paroisses sous l'omophore de Constantinople!
LA SEULE ISSUE ENCORE POSSIBLE EST DE MANIFESTER DE FAÇON VISIBLE L'AMOUR ENTRE LES ORTHODOXES DES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS LOCALES PAR DE NOMBREUSES CONCELEBRATIONS.

C'est ce que notre archevêque Gabriel s'était efforcé de mettre en place!
Grâce lui en soit rendu!
Mais aujourd'hui, qu'en est-il?
Pourquoi une démarche aussi édifiante a-t-elle été interrompue?
Je laisse chacun tirer ses propres conclusions...
Mais je ne peux que répéter que
IL NOUS FAUT AVANCER VERS LA PAIX
Sous peine de voir notre archevêché s'effondrer sous le poids de ses fautes!


25.Posté par Emmanuel le 18/06/2010 12:40
@ Cathortho

J'ai souhaité prendre la défense d'Orthodoxie.com et non celle du SOP, qui n'ont pas les mêmes redacteurs. Je n'ai pas envie de balancer des noms, mais je sais bien que ces 2 medias, bien qu'émanant de la même juridiction, n'ont pas la même optique. Je n'ai pas attendu l'article sur le quai Branly pour être plus que reservé sur la ligne editoriale du SOP. Mentioner l'existence d'un article et surencherir dessus, ce n'est pas la même chose.

@Marie Genko

J'ai moi même reçu des mails hysteriques dès la parution de cet article. Et il ne venaient pas des redacteurs d'orthodoxie.com


26.Posté par vladimir le 18/06/2010 18:08
Chers frères et sœurs en Christ,
Ce que je trouve vraiment risible c'est le ramassis de bêtises de cet article et l'importance que certains veulent lui donner (j'ai été destinataire du même mail). je trouve qu'Orthodoxie.com fait sont travail d'agence de presse en signalant un article, même tendancieux, parlant de l'Orthodoxie. Le travail de "crédibilisation" du SOP est évidement plus pernicieux. Néanmoins, tout cela me fait penser à la fable de Krylov et, Marie à raison, du coté de l'éléphant on ne peut que rire des jappements des roquets. Mais je comprends la douleur de ceux qui se voient embarqués avec ces "chiens" dont parle la morale

pour ce qui concerne Nice, je ne suis pas Marie, désolé: il s'agit d'un problème patrimonial où Daru s,est laissé embarquer dans un mauvais procès.

Mais ce dont je parlais est encore autre chose: Time (= Nouvel Obs'!) a inventé des propos stupides qu'il a prêté au p. Jean. J'ai toujours regretté que PO les ai "crédibilisé"... comme Orthodoxie.com! Et ma conclusion: évitons de jeter des pierres et de chercher les pailles, Occupons nous plutôt de nos poutres à nous!

27.Posté par Cathortho le 18/06/2010 20:30
@ Emmanuel

Je n'ai pas l'impression et je suis même certain de ne pas avoir surenchéri sur ce pitoyable article du Nouvel Obs mais d'avor essayé, comme d'autres ici, de démontrer qu'il n'aurait jamais dû être publié dans orthodoxie.com ou dans le SOP ou alors publié avec les évidentes réserves qu'un minimum de solidarté inter-orthodoxe imposaient.

28.Posté par Genko Marie le 19/06/2010 08:31
Cher Vladimir,

Oui, vous avez raison il s'agit d'un problème de revendication de propriété.
Et je pense, comme vous, que l'Acor de Nice s'est mis un mauvais procès sur les bras!
Mais, si les relations, volontairement et artificiellement tendues, entre l'archevêché et l'Eglise de Russie avaient été ce qu'elles auraient du être:
C'est à dire DES RELATIONS PROFONDEMENT FRATERNELLES EN CHRIST, la confiance aurait été réciproque et le bail reconduit!
Ce qui est étonnant est, qu'après toutes ces démarches contraires à l'enseignement de Notre Seigneur, les tenants de l'agressivité envers l'Eglise de Russie, n'aient pas encore tiré la leçon de leurs erreurs....

29.Posté par Volkoff le 19/06/2010 11:59
Omission au tableau d'honneur des sites orthodoxes s'étant fait un plaisir de reprendre in extenso l'homélie du Nouvel Observateur: ACER-MJO (lien proposé par Serge Maraite) et ACOR-Nice, rubrique "Dans la presse".
Voilà du prosélytisme bien placé, voila une activité missionnaire fervente!
D'où émane la malveillance? De ce blog?

30.Posté par vladimir le 19/06/2010 15:56
Le commentaire de Volkoff se passe de... commentaires. Les deux sites mentionnés ont depuis longtemps pris des positions ultra partisanes et peu déontologiques ... alors que je classe orthodoxie.com et le SOP dans la catégorie des sites sérieux, malgré quelques dérives comme celle-ci.

31.Posté par Galina Minina (Londres) le 20/06/2010 14:54
Selon le site Les Echos, ce projet devrait être validé demain à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy à Saint-Pétersbourg et une vingtaine d'accords industriels franco russes devraient y être signés.
Dans l’attente de la signature des nombreux accords, Hermitage Immobilier présente sur son site Internet les contours de ce grandissime projet russe Hermitage Plaza à La Défense

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile