Les orthodoxes de France ont protesté officiellement contre la suppression soudaine de la retransmission radiophonique de la liturgie de la Nativité, le 7 janvier dernier, selon le calendrier julien.

Le président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, le métropolite Emmanuel, a adressé une lettre de protestation à Monsieur Olivier Poivre d'Arvor, Directeur de France Culture, lui demandant le rétablissement de ces retransmissions radiophoniques qui font partie de la programmation annuelle de France Culture depuis des décennies et qui, chaque année, à l'occasion des fêtes de la Nativité et de Pâques, profitent depuis le milieu des années 1930 en France à des fidèles chrétiens orthodoxes qui en raison de leur âge, de maladie, d'hospitalisation ou autrement, n'ont pas accès à un lieu de culte orthodoxe. Le Service Orthodoxe de Presse avait fait part de cette suppression dans une dépêche du 5 janvier dernier, intitulée "Les orthodoxes de France seront privés de la retransmission radiophonique de la liturgie de Noël".

Source (AEOF)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Janvier 2011 à 08:39 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nicolas Ross le 13/01/2011 13:37
À en juger par les documents d'archives, la première retransmission de la liturgie de la Nativité rue Daru a eu lieu le 7 janvier 1951. Les matines pascales, en revanche, sont retransmises depuis le milieu des années 1930 (pour la première fois dans la nuit du 7 au 8 avril 1934 ).
Un peu plus de rigueur historique serait probablement souhaitable dans la communication officielle de certaines instances dirigeantes de l'Église orthodoxe en France.

2.Posté par vladimir le 13/01/2011 16:02
Je trouve personnellement encore plus triste que le 7 janvier n'ai pas été déclaré chômées pour les Orthodoxe de France. Voilà qui interdit à un bon nombre toute participation à la Liturgie...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile