N'est-il pas encore plus nécessaire à la lumière de ces tristes statistiques de resserrer les liens entre les deux Églises les plus nombreuses du monde moderne, catholique romaine et orthodoxe russe? Cela dans le respect des dogmes de chacun. Pour mieux, ensemble, faire front face à l'avancée de la sécularisation.

VARSOVIE, 28 avr 2009 (AFP) - La baisse des vocations se confirme dans l'Église catholique de Pologne, affirme l'Agence France Presse.

L'Église catholique de Pologne, qui a longtemps connu un boom des vocations sacerdotales, a enregistré en 2008 une nouvelle baisse du nombre de nouveaux séminaristes, selon un rapport du Conseil épiscopal aux vocations, publié mardi.

Cette baisse de 10% intervient après une chute de 25% enregistrée en 2007.

Pour l'année scolaire 2008-2009, les séminaires diocésains ont accueilli 695 nouveaux adeptes, contre 786 un an plus tôt. Le nombre total des séminaristes est passé en un an de 4.257 à 4.029.

Le nombre de nouveaux candidats à la vie monastique est aussi en baisse, 653 contre 708 il y a un an chez les hommes et 362 contre 424 chez les femmes.

Le chef du Conseil des vocations, Mgr Wojciech Polak, attribue cette baisse à quatre facteurs principaux: un creux de la courbe démographique, l'émigration de nombreux Polonais à la recherche de travail à l'étranger, une image négative de l'Eglise présentée, selon lui, par les médias, ainsi qu'une "culture anti-vocations" qui domine chez les jeunes aujourd'hui.

En Pologne, pays de 38 millions d'habitants, plus de 90% de la population se déclare catholique.

Rédigé par Nikita Krivochéine le 29 Avril 2009 à 10:00 | 9 commentaires | Permalien