Jean-Arnault Dérens

Autrefois république autonome rattachée à la Géorgie, l'Abkhazie a fait sécession après la sanglante guerre de 1992-1993. Après le conflit de l'été 2008 en Ossétie du Sud, l'Abkhazie a formellement proclamé son indépendance, aujourd'hui reconnue par la Russie, le Nicaragua, le Vénézuela et l'île Nauru, ainsi que d'autres «entités étatiques non reconnues», comme la République turque de Chypre du Nord.

Totalement dévastée par la guerre et l'embargo total appliqué par la Géorgie: Dans ce contexte délicat, l'Eglise orthodoxe essaie également de se reconstruire, valorisant ses origines anciennes et prestigieuses, et la présence du grand monastère de Novi Afon, le «Nouvel Athos», édifié par des moines russes au XIXe siècle sur un emplacement supposé du martyr de l'apôtre saint André...Suite "Religioscope"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Juin 2010 à 11:08 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 20/06/2010 13:32
Il y a sur le site Religioscope un autre article sur la Géorgie. Il compte certaines erreurs (confusion entre Adjarie et Abkhazie), analyse erronnée des raisons de l'abandon du COE par l'Eglise de géorgie; mais néanmoins, certains points sont intéressants.

http://religion.info/french/articles/article_484.shtml

2.Posté par Irénée le 21/06/2010 09:27
Merci Daniel pour ce lien avec l'article sur l'Eglise de Géorgie, comme vous le dites, certains points sont intéresants, mais l'ensemble de cette interview est quand-même assez pauvre...Et pourquoi choisir cet ex père Basile comme "personne ressource" alors que visiblement il est bien marginalisé, voire lui aussi maniplulé... c'est étrange de demander à un ex-prêtre réduit à l'état laïc et travaillant pour une petite association d'analyser ainsi la situation de l'Eglise...

3.Posté par Daniel le 21/06/2010 12:08
@ Irénée

Je dirais que c'est du Jean-Arnault Dérens tout craché...

4.Posté par vladimir le 22/06/2010 17:24
Malgré les difficultés politiques, les patriarcats de Moscou et de Constantinople tiennent une ligne canonique ferme: ce n'est pas aux politiques de changer l'ecclésiologie et les territoires canoniques n'ont pas à être découpés par les administrations laïques. Pourvu que cela reste vrai!

Cette situation montre aussi la totale indépendance du patriarcat face au pouvoir politique en Russie: on connait bien les efforts du pouvoir pour faire reconnaitre l'indépendance des républiques sécessionnistes: mais l'Église dit non!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile