Alexandre Chtchipkov: "ON SE SOUVIENDRA DU PATRIARCHE BARTHOLOMÉE COMME D'UN PROFESSEUR DE SCHISME"
Premier vice-président du département synodal du Patriarcat de Moscou pour les relations avec la société et les médias, membre de la Chambre civique de la Fédération de Russie, professeur à la Faculté de philosophie de l'Université d'Etat de Moscou - Alexandre Chchipkov, dans un entretien exclusif avec RIA Novosti, a commenté les dernières actions du Patriarcat de Constantinople et, à leur lumière, le thème de l'auto-céphalie ukrainienne. Il est interviewé par Sergey Stafanov.

....
RIA - Alexandre Vladimirovitch, tout récemment, le 31 août, nous avons assisté à la rencontre des Patriarches Kirill et Bartholomew à Istanbul, et dans le prolongement de cette rencontre, elle a été qualifiée de fraternelle, qui s'est tenue dans un esprit de compréhension mutuelle.

Cependant, dès le lendemain, le Conseil /Synaxe/ des évêques de Constantinople a commencé ses travaux, et le Patriarche Bartholomée a fait des déclarations assez sévères à l'égard du Patriarcat de Moscou. Comment confronter ces deux attitudfes et le comprendre ?

De la part du Patriarche Kirill, l'attitude à l'égard du Patriarche œcuménique Bartholomée a été et demeure fraternelle. Le comportement calme et patient du Patriarche Kirill témoigne de cette attitude fraternelle. Et jusqu'au dernier moment, le Patriarche Kirill a essayé de résoudre les problèmes existants dans un dialogue fraternel qui, selon ses propres termes : "se produit au sein d'un seul corps - le Corps de l'Église Une Sainte Catholique et Apostolique <...> et nous impose une certaine responsabilité et un certain devoir, mais nous donne aussi force et inspiration."

RIA
- Après la nomination hier / 7 septembre 2018/ des Exarques par Constantinople, est-il possible de parler de l'octroi de l'autocéphalie à l'église ukrainienne comme décision finale[par Constantinople ?

Sans aucun doute, c'est le premier pas sur cette voie.

RIA - Hier, commentant cette décision, le Patriarcat de Moscou a noté que cette mesure ne restera pas sans réponse de l'Eglise orthodoxe russe. Quelle pourrait être cette réponse ?

Afin de comprendre quelle pourrait être la réponse, notre lecteur devrait comprendre la situation générale. L'Ukraine est le territoire canonique du Patriarcat de Moscou. Selon les canons du Deuxième Concile œcuménique (1), les évêques n'ont pas le droit de transgresser la limite du territoire canonique d'autrui sans invitation. Dans cette situation donnée, deux exarques - Daniel et Hilarion - furent envoyés à Kiev sans l'accord du métropolite Onuphre ! C'est une violation directe des anciens canons !

C'est pourquoi je considère qu'il s'agit d'une déclaration de guerre directe. Souviens-toi des mots : "Kiev a été bombardé ! Ils nous ont déclaré que la guerre a commencé! (2)" Maintenant c'est la même chose, mais c'est une guerre religieuse.

RIA- Qu'est-ce qui se cache derrière cette action du Patriarche Bartholomée ?

Le patriarche Bartholomée est obsédé par l'idée du papisme oriental. Il rêve de devenir le chef unique de toute l'Orthodoxie universelle[œcuménique], analogue à l'Église catholique romaine [et à son Pape].
Bartholomée formulait l'idée suivante : " Il dit que Constantinople possède une certaine exclusivité mystique par rapport aux autres Églises orthodoxes, que Constantinople est « l'Éthos » de l'Orthodoxie " SUITE Оrthodoxologie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Septembre 2018 à 14:46 | 9 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile