Les catholiques anglais devraient s’abstenir de consommer de la viande le vendredi.
Un récent décret de la Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles, entré en vigueur vendredi 16 septembre 2011, remet au goût du jour cette ancienne pratique catholique.
Beaucoup de personnes, notamment après la visite du pape de l’an dernier, ont ressenti un besoin de spiritualité. Les chrétiens qui n’ont pas assez confiance pour parler de leur foi peuvent aussi témoigner à travers des signes simples, comme la participation à la messe du dimanche, le signe de croix, la prière avant les repas ou l’abstinence de viande le vendredi, notent les évêques.

Le décret, intitulé "un témoignage catholique : la pénitence du vendredi", rappelle que le droit canon stipule que "l’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la Conférence des évêques sera observé chaque vendredi de l’année" (can.1251). Les évêques ont donc décidé de remettre en vigueur cette pratique qui doit aussi être liée à la prière. Les personnes végétariennes devraient renoncer le vendredi à une autre nourriture. (apic/kna/mp)

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 16 Septembre 2011 à 13:03 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile