Dépêche de l'Agence France Presse:

Quelque 400 manifestations dans les domaines de la culture, de l'éducation, de l'économie et de la jeunesse sont prévues dans le cadre de l'année de la Russie en France et de la France en Russie en 2010, a annoncé mercredi à Moscou le comité d'organisation.

L'exposition "Sainte-Russie : de la Rus' de Kiev à la Russie de Pierre le Grand" au musée du Louvre à Paris et "Chefs-d'oeuvre des collections du Musée national Picasso" à Moscou et Saint-Pétersbourg figurent dans la liste des événements retenus, a déclaré le président du comité d'organisation pour la France, Louis Schweitzer, au cours d'une conférence de presse.

Le coup d'envoi des festivités sera donné fin janvier "dans le cadre d'une tournée de l'orchestre du théâtre Marie de Saint-Pétersbourg, qui présentera à Paris l'intégrale des symphonies de Tchaïkovski", a déclaré pour sa part le coprésident du comité d'organisation pour la Russie, Mikhaïl Chvydkoï.

En outre, l'Exposition nationale russe, "un très grand événement", s'ouvrira au Grand Palais à Paris le 12 juin, jour de la Fête nationale russe, a ajouté M. Chvydkoï sans plus de précisions.

A Moscou, une exposition sur "l'art de vivre à la française" s'ouvrira fin octobre 2010, a-t-il encore dit.

Des événements provenant d'"initiatives non gouvernementales" pourront s'ajouter aux manifestations arrêtées par le comité d'organisation, a observé M. Schweitzer.

"Les événements majeurs de l'année croisée France-Russie seront anticipés par un forum d'intellectuels russes et français qui sera organisé en novembre", a souligné M. Chvydkoï.

Interrogé sur le budget consacré à l'année croisée France-Russie, M. Schweitzer a indiqué que ces opérations étaient financées notamment par des fonds publics et se chiffraient en "dizaines de millions d'euros".

Rédigé par l'équipe de rédaction le 8 Juillet 2009 à 21:53 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile