Archevêché Antiochien Orthodoxe de France, de l’Europe Occidentale et Méridionale
« Et c’est à Antioche que, pour la première fois, le nom de « chrétiens » fut donné aux disciples » (Actes, 11,26).

Ce passage des Actes des Apôtres atteste de la fondation et des racines apostoliques de l’Eglise d’Antioche. Le Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient est en réalité la plus ancienne Eglise d’Orient, et la première en nombre de fidèles dans le Proche Orient. Sa Béatitude le Patriarche JEAN X (YAZIGI) est le 158ème Patriarche d’Antioche depuis saint Pierre, le premier évêque de ce Trône apostolique. Le Patriarcat d'Antioche a pour saints patrons les deux Coryphées des Apôtres, Saints Pierre et Paul. Son emblème est la fameuse icône "Concordia Apostolorum" (Concorde des Apôtres).

Le Patriarche JEAN X a été élu le 17 décembre 2012 au Trône de l’Eglise orthodoxe d’Antioche par le Saint Synode pour succéder à feu Sa Béatitude le Patriarche IGNACE IV (HAZIM) (+1920-2012)


L’Archevêché Antiochien Orthodoxe de France, d’Europe Occidentale et Méridionale

La présence de communautés orthodoxes originaires du Patriarcat d’Antioche en Europe occidentale et en France en particulier, remonte dans la période contemporaine, au début du XX siècle au lendemain de la chute de l’empire ottoman, provoquant une émigration vers la France et l’installation de plusieurs familles antiochiennes dans le sud de la France particulièrement à Marseille. Une autre vague d’émigration a eu lieu au cours et au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Puis, en raison des évènements au Proche Orient et particulièrement au Liban à partir de 1975, la France connaîtra plusieurs vagues d’émigration de communautés antiochiennes originaires du Proche Orient (Liban Syrie, etc.).

Ainsi, c’est en 1980 que feu Mgr Gabriel SALIBY (+1923-2007) avait été dépêché par le Saint Synode Orthodoxe d’Antioche en tant que « vicaire patriarcal » pour l’Europe Occidentale pour accompagner pastoralement et ecclésialement les fidèles orthodoxe du Patriarcat d’Antioche. Il a été décidé d'avoir comme lieu du siège de ce Vicariat la ville de Paris, un des principaux centres de l'émigration antiochienne.

En 2000, Mgr SALIBY fut élevé au rang de « métropolite » par décision du Saint Synode qui décida alors de transformer le Vicariat en un véritable « diocèse » de plein exercice, ayant pour siège Paris, attestant ainsi de l’intégration des fidèles dans le tissu social de leurs pays d’adoption en Europe, et à leur tête la France.

En 2008, le métropolite JEAN (YAZIGI), l’actuel Patriarche, a été élu par le Saint Synode comme métropolite d’Europe pour succéder à feu Son Eminence le métropolite Gabriel (SALIBY) décédé en 2007.

Le 17 décembre 2012, le métropolite JEAN (YAZIGI) a été élu 158ème Patriarche d’Antioche.

Son Excellence Mgr IGNATIOS (ALHOCHI), alors évêque auxiliaire de l'Archevêché Orthodoxe Antiochien d'Europe, a été désigné Vicaire Patriarcal d’Europe pour le siège diocésain devenant ainsi vacant, avant d’être élu par le Saint Synode du Patriarcat d’Antioche le 15 octobre dernier métropolite avec juridiction canonique sur le nouveau diocèse formé par le Saint Synode, « l’Archevêché Orthodoxe Antiochien de France, d’Europe Occidentale et Méridionale ». Cet Archevêché dans sa nouvelle configuration géographique regroupe actuellement 5 paroisses (deux en région parisienne, une à Tours, une à Nice et une à Genève) ainsi qu’un monastère de moniales (le monastère du Buisson Ardent, à Villardonel-La Barthe Haute)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Novembre 2013 à 20:20 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 17/11/2013 22:42
Réunion périodique de novembre 2013 des évêques orthodoxes de France [AEOF]
COMMUNIQUE
...
3. Les évêques orthodoxes de France ont pris acte avec regret de la décision du
Saint Synode du Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient de
suspendre la participation de ses évêques dans les assemblées épiscopales
orthodoxes dans les différents pays de la diaspora en raison du différend qui
oppose le Patriarcat d’Antioche au Patriarcat de Jérusalem lié à l'élection par
Jérusalem d’un archevêque pour le Qatar , et qui demeure non résolu en dépit
des accords conclus à Athènes en juin dernier. Le rôle d’Antioche étant central
dans la diaconie de l’Eglise orthodoxe, les évêques orthodoxes de France
formulent les voeux les plus ardents afin que cette question soit résolue le plus
rapidement possible de telle manière à permettre le retour des évêques
antiochiens dans les assemblées épiscopales de la diaspora et d’affermir ainsi de
nouveau la pleine coopération inter-orthodoxe.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile