Le pape Benoît XVI a déclaré vendredi qu'un "dialogue constructif" entre orthodoxes et catholiques représentait "un ferment d'unité" pour "toute l'Europe".

"Un dialogue constructif entre orthodoxes et catholiques ne manquera pas d'être un ferment d'unité et de concorde non seulement pour vos pays mais également pour toute l'Europe", a-t-il dit en recevant des évêques roumains en visite ad liminam, un déplacement que les évêques européens doivent faire tous les cinq ans pour rendre compte de leur mission au pape.

La majorité de la population roumaine (87%) se déclare orthodoxe.


"Le témoignage de fraternité entre les catholiques et les orthodoxes est particulièrement important:
il doit prévaloir sur les divisions et les dissensions et ouvrir les cœurs à la réconciliation", a-t-il indiqué.

Pour le pape, "un domaine de collaboration particulièrement important aujourd'hui" entre les deux religions concerne "la défense des racines chrétiennes de l'Europe et des valeurs chrétiennes et le témoignage commun sur des sujets comme la famille, la bioéthique, les droits de l'homme, l'honnêteté de la vie publique et l'écologie".
"L'engagement commun sur de tels sujets offrira une importante contribution à la croissance morale et civile de la société".

Dans cet ancien pays communiste, un temps d'"épreuve" pour les familles catholiques, Benoît XVI a par ailleurs mis en garde contre les "dangers" que court aujourd'hui la famille "dans une société sécularisée et désorientée". Il a cité les "blessures de l'avortement, de la corruption, de l'alcolisme et de la drogue, de même que le contrôle des naissances avec des méthodes contraires à la dignité de la personne humaine". Pour y remédier, il faut "un engagement décidé pour favoriser la présence des valeurs chrétiennes dans la société", a-t-il dit.

La Croix- AFP

CITE DU VATICAN

Rédigé par l'équipe rédaction le 12 Février 2010 à 15:48 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile