«Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé» (Jean 17)

C'est par cette citation bien connue que commence le communiqué de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France consacré aux 50 ans de la "Levée de Anathèmes" et au message qui lui est consacré par les membres du "Comité Mixte de dialogue catholique-orthodoxe de France".

Ce Comité est un organisme dont on connait bien peu de choses*. La délégation orthodoxe est conduite par le métropolite de France Emmanuel, patriarcat de Constantinople, et le patriarcat de Moscou est représenté par le père Hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart et secrétaire du diocèse de Chersonèse aux relations avec les Églises, la presse et la société

Communiqué CEF – AEOF – Paris le 30 septembre 2015

"Il y a cinquante ans, le 7 décembre 1965 à la veille de la clôture du Concile Vatican II, le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras 1er par une déclaration commune, levaient les anathèmes en vigueur depuis le schisme de 1054. L’année 2015 est donc une année particulière, une année anniversaire symbolisant une étape importante dans l’évolution des relations entre l’Église de Rome et l’Église de Constantinople.

Afin de marquer cette date, un message (ci-après) a été rédigé par les membres du Comité Mixte de dialogue catholique-orthodoxe de France. Une célébration des vêpres orthodoxes présidée par le Métropolite Emmanuel de la Métropole Grecque-Orthodoxe de France et Président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) en présence de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, aura lieu à la cathédrale Notre-Dame le dimanche 4 octobre à 17h."
Les membres du comité mixte se réjouissent « des jalons importants posés par le texte de la Commission mixte internationale de dialogue entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe sur les “conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l’Église” » par le document de Ravennes, en 2007, sans ignorer « les difficultés de réception de ce document ». (**)

« Plus largement, nous sommes conscients des obstacles qui se dressent encore sur le chemin de la communion espérée, poursuivent-ils. Cependant, nous sommes convaincus qu’il nous faut aller de l’avant sur ce chemin. Nous y sommes spécialement encouragés par le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée qui, lors de leur rencontre à Constantinople le 30 novembre 2014, ont exprimé leur commune intention “d’intensifier [leurs] efforts pour la promotion de la pleine unité entre tous les chrétiens et surtout entre catholiques et orthodoxes”. »

« Nos Églises doivent tout faire pour retrouver entre elles une véritable unité »

Décrivant la situation de l’Europe « marquée par la poursuite d’un conflit en Ukraine», de la société française « fragmentée et meurtrie, aspirant à la paix sociale », et du Proche-Orient « dévasté par la montée de l’extrémisme islamiste et la persécution des chrétiens », ils se disent « convaincus que nos Églises doivent tout faire pour retrouver entre elles une véritable unité et fraternité dans le Christ ».

«NOUS NE POUVONS PAS NOUS DEROBER A L’EXIGENCE QUI SE FONDE ULTIMEMENT SUR LA VOLONTE MEME DU SAUVEUR : “Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé” », ajoutent-ils.

D'après: PDF et La Croix

(*) Les membres du Comité Mixte de dialogue catholique-orthodoxe en France :
- Membres catholiques : Monseigneur Roland Minnerath, Monseigneur Maalouf Charbel, Père Didier Berthet, Père Michel Fédou, Père Emmanuel Gougaud, Père Philippe Molac, Père Laurent Villemin ;

- membres orthodoxes : Monseigneur Emmanuel, Monseigneur Job, Père Jean Boboc, Archiprêtre Christos Filiotis, Hiéromoine Justin Jeremic, Hiéromoine Alexandre Siniakov, Prof. Michel Stavrou.

(**) Note de V. Golovanow: l'Église russe a très clairement rejeté ce document!


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Octobre 2015 à 10:37 | 33 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile