CHINE: "Je veux que mon pays soit chrétien"
Nous reprenons ce post car l'AFP vient de sortir une dépêche qui le complète parfaitement, avec exactement un an d'intervalle. Voici ce lien: Un prélat chinois alarmé de l'opportunisme de certains catholiques chinois
............................................
Marc Nuttle, auteur du livre « Un moment de vérité » raconte ses conservations avec Jiang Zemin, le leader la République Populaire de Chine. Celui-ci a exprimé le souhait de voir la Chine devenir un pays chrétien. A la question "Pourquoi ?" Le président chinois a donné une réponse d’une franchise stupéfiante: " Il se trouve que pendant vingt ans un groupe d’experts chinois a cherché à établir les raisons du retard systématique de la Chine par rapport à l’Occident dans l’ensemble des domaines de la science, de l’industrie et de la culture. A la suite d’une analyse approfondie ces experts sont venus à la conclusion que l’Occident doit ses réalisations à son patrimoine chrétien. Au départ l’hypothèse avancée a été celle de la supériorité militaire, puis celle d’un système politique plus efficace, puis d’une organisation économique plus rationnelle. En définitive nous sommes venus à la conclusion que c’est la religion chrétienne qui est à la source de tous les succès du monde occidental.

Ce sont les fondements moraux du christianisme qui ont favorisé l’apparition du capitalisme qui a par la suite permis la démocratie. Comme l’a précisé Jiang Zemin ce n’est pas liberté économique seule qui a favorisé l’épanouissement économique de l’Occident et de l’Amérique mais essentiellement la foi biblique.
La Chine s’appuie de plus en plus dans son développement sur le respect des libertés, puissant moteur économique"

Commentaire de Larissa : surprenante analyse dialectique dans la bouche du dirigeant d’un pays qui continue à persécuter les religions, les catholiques non assermentés en particulier. Pour mémoire, c’est il y deux ans qu’a été ouverte en Chine la première paroisse orthodoxe. Elles avaient toutes été interdites dès 1949 sans parler de la terreur qui a accompagné la révolution culturelle.

Sedmitza.ru

Rédigé par Larissa le 27 Avril 2011 à 10:00 | 57 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile