L'annonce du résultat a été « une surprise terrible » pour l'architecte Manuel Nuñez-Yanowsky, « 69 ans, bientôt », aussi à l'aise en français qu'en russe pour répondre aux questions des nombreux journalistes présents. Mais cet ancien collaborateur de l'Espagnol Ricardo Bofill raconte que le projet, élaboré en janvier-février à Moscou avec les jeunes architectes russes de l'agence Arch Group, ne sera pas réalisable sans « le plus grand bureau d'étude en France : Iosis ». Car l'église aux cinq bulbes dorés, le bâtiment de logements des prêtres et séminaristes, les salles d'activités ouvertes au public et le jardin seront enveloppés par un long voile de verre de plusieurs milliers de mètres carrés, évoquant celui de « Marie, mère de Dieu ». Une structure « high-tech » selon le terme de Manuel Nuñez-Yanowsky, car intégrant des panneaux photovoltaïques et filtrant le soleil avec une pellicule d'eau.

A l'enthousiasme des lauréats répond le désappointement d'autres candidats.
L'architecte Frédéric Borel, dont le projet a été classé troisième du concours, s'est dit « triste et déçu après six mois de travail où [il avait] mis beaucoup de cœur et d'esprit ». Selon lui : « Les religieux n'étaient pas prêts à dispenser leur message à travers des formes nouvelles. » Un constat que partage son confrère Bernard Desmoulin, membre du jury. « Le projet de Frédéric Borel était beau, indique le lauréat de l'Equerre d'argent 2009, car il possédait une dimension à fois plastique et spirituelle. Les canons de l'Eglise orthodoxe l'ont emporté sur la culture architecturale contemporaine. »
Suite Annonce du lauréat

Rédigé par L'équipe Rédaction le 19 Mars 2011 à 11:06 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 23/03/2011 00:17
Salade russe à Paris

"Libération" reprend sous ce titre les informations du Moniteur données ci-dessus et donne, pour conclure un éclairage complémentaire:

"Les Français, eux, n'ont rien compris, et se sont "attachés à construire une église n'ayant aucun rapport avec une église russe traditionnelle", selon Mgr Marc de Egorjevsk. L'un des recalés, Frédéric Borel, a noté que les religieux "n'étaient pas prêts à dispenser leur message à travers des formes nouvelles".

Lors d'un point presse ce matin, Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l'urbanisme à la ville de Paris, a rappelé que la Ville avait été invitée au jury, mais n'avait aucun pouvoir de décision. Et sur le choix final, elle a résumé l'état d'esprit des élus en disant: "Ce n'est pas l'enthousiasme délirant".


2.Posté par Valéry Baïdine le 23/03/2011 09:12
Il est beau de se consoler en lisant des propos vides qui ne touche point à l'essentiel. Mais ce n'est pas pour longtemps! Ce futur centre est un terrible coup de massue pour toute l'émigration russe, pour l'architecture orthodoxe, pour la culture russe en général. J'invite ceux qui lisent le russe à faire connaissance avec quelques publications récentes: http://www.russkymir.org/?p=2000
http://www.archi.ru/foreign/news/news_current_press.html?nid=32286&fl=1&tid_1=1
et anciennes:
http://www.russkymir.org/?p=1693
http://www.archi.ru/foreign/news/news_current.html?nid=31311
http://www.3rim.ru/news/pravoslavnyj-xram-v-parizhe-ne-mozhet-byt-modernistskoj-steklyashkoj

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile