Le vainqueur du concours d'architecture international pour la construction d'un centre culturel et religieux russe à Paris sera annoncé le 17 mars prochain, a annoncé mercredi à Moscou le porte-parole du Département des biens du Kremlin Viktor Khrekov.

"Le 16 mars, le jury russo-français (présidé par le chef de l'intendance du Kremlin Vladimir Kojine-ndlr.) examinera les projets techniques et les maquettes. Le 17 mars, les dix finalistes présenteront leurs projets et un vainqueur sera annoncé à l'issue d'un vote", a indiqué M.Khrekov. Suite RIA Novosti

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Mars 2011 à 09:00 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский le 11/03/2011 09:05
Ni l'Agence RIA-Novosti, ni l'AFP, ni le Figaro, ni La Croix n'ont accepté, soit de publier mon article, soit de s'en servir pour les informations qu'il contenait.

Seul - et en premier lieu -, ce site, auquel je rend hommage, ainsi que des média non-alignés Novopress (Agende de presse internationale), Le Salon Beige (média catholique d'expression française), et la Revue La Pensée Européenne, de Jacques Marlaud, ont accepté de publier tout ou partie de mon article.

Et bien sûr, sans oublier La Pensée Russe, qui remplit son devoir d'information avec une belle conscience professionnelle.

Je le répète encore une fois, ce projet est réjouissant, et je fais partie dès le début de ses plus ardents défenseurs. Mais, comme historien d'art autant que comme compatriote russe orthodoxe, il est de mon devoir de souligner la grave dérive moderniste du projet pressenti (celui de Yanowsky). L'Eglise russe sera la risée de Daru, qui aura beau jeu de prétendre qu'elle seule garde la Tradition, ainsi qu'un signal redoutablement efficace à l'attention de la pensée du politiquement correct : "Même l'Eglise russe, rempart de l'obscurantisme, commence à s'ouvrir".

Je défendrai toujours la nécessité historique et spirituelle du rattachement de Daru à Moscou. Mais je ne puis défendre de pareilles dérives modernistes, qui vont donner pour des dizaines et dizaines d'années une image très abîmée de la foi orthodoxe, transmise par nos pères de génération en génération.
Cyril Semenoff-Tian-Chansky = Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский

2.Posté par Anne Khoudokormoff-Kotschoubey le 17/03/2011 13:00
J'avais remarqué l'article, et je l'ai beaucoup aimé, je le trouvais juste, honnête et très courageux. J'aurais dû le dire tout de suite. Je le fais maintenant. Je voudrais juste reprendre ici, la dernière phrase de l'article ci-dessus "... qui vont donner des dizaines et des dizaines d'années une image très abîmée de la foi orthodoxe, transmise par nos pères de génération en génération", c'est maheureusement un sentiment général que nous avons, nous, issus de cette foi ancestrale, et qui ne touche pas seulement des constructions nouvelles, mais de tout un passé que l'on aurait aimé conservé tel quel..., mais voilà nous sommes des dinosaures sans doute, et place au frais, nouveau, jeune et ouvert... ?

3.Posté par Alexis Tchertkoff le 17/03/2011 17:12
ПАРИЖ, 17 марта. /Корр.ИТАР-ТАСС/. Проектировать будущий российский духовно-культурный центр в Париже будет команда архитекторов Франции и России. Как сообщил сегодня председатель международного жюри, управляющий делами президента РФ Владимир Кожин, победителем открытого конкурса стала российско-французская команда в лице Общества архитекторов и девелоперов Мануэля Яновского /Франция/

http://ru.euronews.net/newswires/800751-newswire/

4.Posté par Marie Genko le 18/03/2011 09:00
@ Cher Kyrill,

Il ne faut pas se laisser abattre!
Le projet choisi s'est déjà considérablement amélioré depuis sa conception initiale!
Alors tous les espoirs sont permis!
Et nous avons échappé au pire c'est à dire le projet Borel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chère Anne,

Vous avez raison, nous sommes des dinosaures.
Mais croyez moi, si un vent frais et nouveau est toujours salutaire, je suis convaincue que les effets de modes son extrêmement éphémères et ne vont en rien altérer, ni même effleurer, notre ancestrale orthodoxie!

5.Posté par Anne Khoudokormoff-Kotschoubey le 18/03/2011 15:51
A l'intention de Marie Genko,
Ma phrase "vent frais, nouveau, jeune et ouvert était ironique", car même les dinosaures peuvent être frais/nouveaux/jeunes (d'esprit) et ouverts. J'ai fait une exception de réponse car je ne suis pas une adepte de polémique électronique, mais cette fois-ci je tenais à défendre les dinosaures!, j'ai vu trop de dégâts autour de moi. Et maintenant je me retire, c'est le Grand Carême, je me tais. Amicalement, Anne.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile