Cinq évêques anglicans traditionnalistes, opposés au virage "libéral" de leur hiérarchie, ont rejoint l'Eglise catholique romaine, a annoncé lundi la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles. Les évêques Andrew Burnham, Keith Newton, John Broadhurst, Edwin Barnes et David Silk ont rejoint l'Eglise catholique, en vertu de la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus (latin pour "relatif à des groupes d'anglicans"), a indiqué la Conférence, représentante locale des catholiques.
"Nous avons été perturbés par des évolutions ... dont nous croyons qu'elles sont incompatibles avec la vocation historique de l'anglicanisme et la tradition de l'Eglise depuis près de deux mille ans", écrivent les cinq évêques dans un lettre commune diffusée sur le site de "Forward in Faith", une association internationale luttant contre l'ordination des femmes et présidée par Mgr Broadhurst.
Suite AFP - LONDRES

Rédigé par l'équipe de rédaction le 8 Novembre 2010 à 04:44 | 4 commentaires | Permalien

1.Posté par Daniel le 10/11/2010 10:44
Ces évêques se rendent compte bien tard du virage libéral : cela fait belle lurette qu'il y a des femmes prêtres chez les anglicans!

2.Posté par l'équipe de rédaction le 10/03/2011 09:26
GB: des centaines d'anglicans rejoignent Rome

Une vague d'anglicans, simples fidèles ou membres du clergé opposés au virage "libéral" de leur hiérarchie, a rejoint l'Eglise catholique romaine, a annoncé mercredi la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles, la BBC évoquant le chiffre d'environ 600 conversions.
Les Anglicans, qui sont "la plupart de simples fidèles", seront progressivement convertis d'ici à Pâques, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la Conférence.
"Il s'agit de la première vague à rejoindre l'ordinariat", a-t-elle ajouté en référence à la structure spécifique pour l'Angleterre et le Pays de Galles qui a été créée en vue de regrouper les anglicans transfuges. Suite AFP

3.Posté par vladimir le 11/03/2011 09:34
Il est important de souligner que les évêques et prêtres sont reçus mariés. Ainsi le jour du nouvel an, trois anciens évêques anglicans ont été reçus dans l'église catholique romaine dans une cérémonie discrète – John Broadhurst de Fulham, Andrew Burnham d'Ebbsfleet et Keith Newton de Richborough – avec leurs épouses et trois religieuses anglicanes du sanctuaire marial de Walsingham. (cf. http://www.pretresmaries.eu/fr/Actualites.html#367) Il me semble que cela devrait contribuer à faire bouger le catholicisme sur cette question du mariage des prêtre. "Tous les pas en avant du Vatican sont vers la tradition" . Même le fait qu'avec eux, Rome accepte des prêtres mariés n'est "pas une libéralisation du mariage des prêtres" puisque ceux-ci sont mariés avant d'être ordonnés prêtres catholiques" avait souligneé Sandro Magister, vaticaniste de l'hebdomadaire L'Espresso, en octobre 2009, commentant la publication de la"Constitution apostolique", signée par Benoît XVI, qui donne un cadre permettant d'accueillir ces anglicans au sein de l'Eglise romaine dans le respect de certaines de leurs traditions. (cf. lien)

4.Posté par Londres: L’Eglise d’Angleterre rejette l’ordination des femmes évêques le 21/11/2012 10:04
L’Eglise anglicane d’Angleterre, réunie en synode général, s’est prononcée mardi soir 20 novembre à Londres contre l’accès des femmes à l’épiscopat. Le projet était pourtant soutenu par l’actuel archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, et son successeur désigné Justin Welby, qui prendra ses fonctions en janvier.

Генеральный синод Церкви Англии 20 ноября проголосовал против рукоположения женщин в епископы. Об этом сообщает Reuters.

Для прохождения законопроекта о рукоположении за него должны были проголосовать как минимум две трети делегатов Генерального синода - высшего органа Церкви Англии. Однако, как сообщил агентству архиепископ Йоркский Джон Сентаму, за принятие законопроекта проголосовали всего две палаты синода из трех. Свои голоса за женский епископат отдали палата епископов и палата духовенства, однако большинство из палаты мирян высказалось против этой инициативы.

Синод Церкви Англии принципиально одобрил инициативу рукоположения женщин еще летом 2008 года. В 2009 году синод принял законопроект, который после этого прошел через ревизионный комитет и епархиальные синоды.

Окончательное утверждение законопроекта должно было состояться летом 2012 года, однако из-за разногласий голосование делегатов синода было отложено до 20 ноября.

Окончательно закон может быть принят только после голосования в британском парламенте, однако, по мнению архиепископа Йоркского, отклонение законопроекта мирянами на голосовании 20 ноября означает, что шансов на его принятие в дальнейшем почти нет.

Генеральный синод разрешил женщинам быть священниками еще в 1992 году. Однако вопрос о допустимости возведении женщин в сан епископа до сих пор остается открытым и вызывает ожесточенные споры среди представителей церкви. Так, летом 2008 года, после первоначального одобрения законопроекта о женском епископате в синоде, Ватикан назвал это решение "разрывом с апостольской традицией, сохраненной во всех Церквях, начиная с первого тысячелетия"