Condoléances de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille suite à l’attaque contre une église et à l’assassinat d’un prêtre catholique dans la banlieue de Rouen (France)
Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a exprimé ses condoléances après la prise d’otages et l’assassinat du prêtre Jacques Hamel, âgé de 86 ans, dans la banlieue de Rouen dans le nord de la France.

Son Éminence révérendissime le cardinal André Vingt-Trois
Archevêque de Paris, Président de la Conférence des évêques de France

Monsieur le Cardinal,

C’est avec un sentiment de profonde affliction que j’ai appris l’atroce méfait commis dans une église catholique de Rouen, la prise d’otages pendant la célébration de la messe et l’assassinat du prêtre Jacques Hamel.

Ce crime insolent a été commis dans un lieu saint et frappe par l’inhumaine cruauté avec laquelle toutes les normes morales possibles sont foulées aux pieds. Il n’a et ne peut avoir aucune justification.

Je vous exprime mes sincères condoléances, ainsi qu’au clergé et aux fidèles de l’Église catholique-romaine en France, aux parents, aux proches et aux enfants spirituels du pasteur assassiné.

Que Dieu qui « a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique pour que quiconque croit en Lui ne meurt pas, mais ait la vie éternelle » (Jn 3, 16) fasse reposer l’âme de Son serviteur dans les demeures célestes, console et soutienne toutes les victimes et accorde au peuple français paix et bénédiction.

Agréez, Monsieur le Cardinal, l’assurance de mon amitié dans le Seigneur.

+ CYRILLE,
PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTE LA RUSSIE
Condoléances de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille suite à l’attaque contre une église et à l’assassinat d’un prêtre catholique dans la banlieue de Rouen (France)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Juillet 2016 à 22:08 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Guillaume le 27/07/2016 11:49
Encore une fois je suis frappé par la profondeur du message du Patriarche qui contraste fortement avec lieux communs, y compris du Vatican.

2.Posté par Tchetnik: le 27/07/2016 11:51
Ce n'est que le début.

3.Posté par Père Joachim le 28/07/2016 10:40
Les observatoires des religions devront nous dire si il n'y a pas un pas de plus dans l'exécution de ce Prêtre innocent qui tiens plus d'une messe macabre que d'un acte de guerre.

l'Islam ne mérite pas des amalgames mais il a une rôle auprès de milliers (5000) de ses membres jeunes qui ont évolué vers la secte à partir d'une certaine catéchèse mal comprise mais qui semble transmettre entre autres une attitude discutable dans son rapport à la "pureté" et au "sang"

L'héritage judéo-chrétien est évident mais c'est aussi dans ses courants antiques sectaires que l'Islam semble tirer certains de ses contours doctrinaux. Si c'est bien le cas ? c'est à partir de là qu'il nous faut apporter certains correctifs.

Ainsi la perte de notre frère le nouveau martyr prêtre JACQUES pourra offrir par son sacrifice les évolutions indispensables à cette religion qu'il respectait et aimait.

4.Posté par Alberto le 28/07/2016 14:38
Tous les chrétiens de France (et pas seulement de France) se réjouiraient que ce saint prêtre assassiné à l’autel soit immédiatement canonisé par le Vatican.

5.Posté par Obsèques du père Hamel à Rouen, une semaine après son assassinat le 02/08/2016 09:39
La cathédrale de Rouen accueille mardi en début d'après-midi les obsèques solennelles du père Jacques Hamel, tout juste une semaine après son assassinat par deux jihadistes dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une ville industrielle de la métropole rouennaise.

Dans des conditions de sécurité très strictes, la cérémonie doit avoir lieu à partir de 14H00 en présence du ministre de l'Intérieur et des Cultes Bernard Cazeneuve et des autorités locales et régionales.

La messe sera célébrée par l'archevêque de Rouen Mgr Dominique Lebrun, entouré de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, et de Mgr Jean-Charles Décubes, ancien archevêque de Rouen qui a pris sa retraite.

La venue du président François Hollande ne semblait pas attendue dans la cité normande.

Toutefois le chef de l'Etat a reçu lundi soir le maire communiste de Saint-Etienne-du-Rouvray Hubert Wulfranc à l'Elysée.

Plus de 2.000 personnes, à l'intérieur de la cathédrale, et des centaines à l'extérieur sont attendues aux obsèques.

Un écran géant sera installé sur le parvis de la cathédrale pour ceux qui n'auront pas pu y entrer.

A l'issue de la cérémonie, le prêtre sera inhumé "dans la plus stricte intimité familiale", a indiqué le diocèse de Rouen qui reste muet sur le lieu. Ce ne sera pas Saint-Etienne-du-Rouvray.

Le père Hamel, prêtre discret durant son long sacerdoce d'une soixantaine d'années, a été égorgé dans sa 86e année alors qu'il célébrait une messe matinale pour cinq fidèles, trois religieuses et un couple d'octogénaires dont l'homme a été grièvement blessé à la gorge et au thorax.

La mort du prêtre, donnée avec sang froid à l'arme blanche par deux jeunes jihadistes de 19 ans se réclamant de l'organisation Etat islamique (EI), Adel Kermiche, habitant Saint-Etienne-du-Rouvray, et Abdel Malik Petitjean, originaire d'Aix-les-Bains (Savoie), a causé un émoi international.

En réaction, des scènes touchantes de fraternisation ont eu lieu un peu partout dimanche en France, lors de messes dominicales auxquelles les musulmans avaient été conviés.

- Trois mis en examen -

La plus marquante de ces messes a eu lieu justement dans la cathédrale de Rouen, en présence de quelque 2.000 fidèles, dont une centaine de musulmans.

L'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, est le dernier d'une longue série qui a endeuillé la France depuis un an et demi. Il a été commis douze jours après le massacre de Nice (84 morts) commis par un jihadiste au volant d'un camion fonçant sur la foule, sur la Promenade des Anglais, à la fin du feu d'artifice du 14 juillet.

Les deux assassins ont été tués par les policiers, juste après l'assassinat, quand ils sont sortis de l'église.

Ils avaient chacun tenté de se rendre en Syrie pour se battre aux côtés des hommes de l'EI. N'y parvenant pas, ils étaient entrés en contact quelques jours seulement avant l'attentat via la messagerie chiffrée Telegram.

Les enquêteurs cherchent à établir les complicités.

Trois hommes ont déjà été mis en examen et écroués. Le dernier en date, dimanche est Farid K., 30 ans, cousin d'Abdel Malik Petitjean, pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle", selon le parquet antiterroriste de Paris.

Cet homme "avait parfaitement connaissance, si ce n'est du lieu et du jour précis, de l'imminence d'un projet d'action violente de son cousin", a précisé le parquet, après l'examen de son téléphone et de son ordinateur qui "a révélé qu'il en savait bien plus que ce qu'il a voulu dire aux enquêteurs".

Un mineur de 17 ans qui avait cherché à partir en Syrie avec Adel Kermiche en 2015 avant d'être arrêté à Genève lors d'une seconde tentative et remis à la France, a aussi été mis en examen.

De même que Omar C., 19 ans, arrêté dans une enquête distincte deux jours avant la prise d'otages de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile