Coopération entre l’Eglise Orthodoxe russe et le Ministère de la Culture de la Fédération de Russie
Traduction pour "Parlons d'orthodoxie" Elena Tastevin

Le 3 mai 2012 l’Eglise Orthodoxe russe a signé une convention de coopération avec le Ministère de la culture de la Fédération de Russie. .
Le document a été signé par le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et le ministre de la culture M. Alexandre Avdeev.
Avant la signature le Patriarche a présenté des éléments clés de la coopération de l’Eglise et du ministère de la culture de la FR.

« Je voudrais remercier M.Avdeev, ministre de la culture de la Fédération de Russie, pour cette coopération et lui souhaiter de grands succès dans ses activités pour le bien de notre Patrie. Les années que nous avons traversées ensemble, vous comme ministre de la culture, moi comme Patriarche, sont marquées par un développement considérable des relations entre la culture et l’Eglise. Je le mets non seulement sur le compte de la direction des deux côtés mais plutôt sur le grand nombre de personnes soucieux du sort de notre Patrie. En effet, la vie spirituelle et la vie culturelle de notre peuple est à la base de toute activité humaine . Ni nation, ni peuple, ni Etat ne peuvent exister sans fondement spirituel et culturel.

Pendant ces années nous avons surmonté beaucoup de difficultés et, vraisemblablement, il le fallait pour appréhender l’importance de l’interaction du Ministère de la culture et de l’Eglise. Et je voudrais noter avec reconnaissance que les questions qui troublaient récemment l’association des musées et des représentants de la société civile ont pratiquement disparu de l’ordre du jour. L’expérience a montré que lorsque les responsables du ministère de la culture et ceux de l’Eglise entament un dialogue et une coopération réels, ils trouvent une solution raisonnable aux problèmes aussi difficiles qu’ils soient, dans la compréhension mutuelle et surtout pour le bien des hommes et de la Patrie.

De notre côté, nous avons mis en place un conseil de la culture et une commission spéciale chargée de l’interaction avec l’association de musées. Des résultats positifs sont obtenus dans le cadre du travail de cette institution. Aujourd’hui le conseil élabore des manuels d’entretien de monuments architecturaux destinés aux églises et aux monastères. C’était une des préoccupations de l’association de musées et des spécialistes en restauration liées au transfert des églises à l’Eglise Orthodoxe Russe. Nous étions conscients de la nécessité d’une coopération étroite des spécialistes en restauration et des dirigeants ecclésiastiques pour mettre en place un programme de restauration et d’entretien des monuments.
Cet été nous mettons à la disposition du clergé et des laïcs de l’Eglise Orthodoxe Russe des cours sur la théorie et la pratique de l’entretien des monuments historiques. C’est nécessaire pour préparer des recteurs et des dirigeants des églises à conserver des monuments historiques dont ils sont responsables. Un cours similaire est en train d’être mis en place pour les étudiants du séminaire.

Le projet actuel qui retient le plus notre attention est celui de l’installation d’un monument à Saint Hermogène, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, à l’occasion du 400ème année de la fin des Troubles. Cette année, nous avons conjointement participé à la cérémonie de la pose de la première pierre de ce monument et nous avons lancé un appel d’offre. Nous espérons recevoir tous les dossiers vers le 4 novembre, Jour de l’unité nationale, pour que le jury national et celui des spécialistes choisissent le meilleur projet. De surcroît, nous avons lancé un appel d’offre pour la décoration de 200 nouvelles églises de Moscou. Nous travaillons également sur des projets de pèlerinage dans des églises et monastères anciens.

Je pense que la convention que nous signons aujourd’hui sert de fondement à tout ce qui se fait déjà dans le cadre de la coopération entre l’Eglise russe et le Ministère de la culture et, d’autre part, elle ouvre de nouveaux horizons pour la mise en œuvre d’autres projets y compris mentionnés ci-dessus. Aussi, je voudrais noter avec reconnaissance votre participation et votre contribution personnelle au travail qui se réalise aujourd’hui.

En réponse M.Avdeev a souligné l’importance que le Ministère de la culture attache à la coopération avec l’Eglise Russe :


« Votre Sainteté, vous avez bien mentionné la nécessité d’inculquer aux citoyens l’amour pour la Patrie. Un des moyens les plus importants d’une telle éducation est le développement de la culture russe qui aurait fait de notre pays une grande puissance. Le ministère de la culture a l’intention de développer à cet égard une coopération très étroite avec l’Eglise Orthodoxe Russe et contribuer à la restauration des monuments uniques de la culture nationale tels que certains églises, monastères et objets de valeur exposé dans des musées et des églises. Je voudrais également noter que l’état accorde des ressources considérables pour la restauration de monuments historiques et avant tout d’ églises, de monastères, d’icônes et d’autres objets de valeur.
Un événement mémorable en ce sens est la décision de Vladimir Poutine de transférer le droit d’usage du monastère Novodevitchi avec tous ses objets trésors à l’Eglise Orthodoxe Russe. Nous avons célébré beaucoup d’événements mémorables. Il s’agit de la restauration du monastère de la Nouvelle Jérusalem, de la cathédrale de la Marine à Cronstadt, gloire et fierté de notre flotte, de la culture, de l’architecture et de l’Eglise Orthodoxe Russe. Actuellement, nous nous préparons ensemble à la célébration du 700ème anniversaire de Serge de Radonej, date importante dans l’histoire et la vie spirituelle de notre peuple. Je vous suis très reconnaissant, votre Sainteté, pour ces vastes possibilités de coopération à tous les niveaux. Cette fête permettra de développer notre culture et de témoigner de l’histoire remarquable de notre peuple.
Actuellement nous attachons beaucoup d’attention à la qualité de la restauration. Nous mettons en œuvre beaucoup de moyens pour rétablir la gloire d’antan et la tradition de l’art de la restauration. Nous remettons à niveau la compétence des restaurateurs en introduisant des examens spéciaux pour des restaurateurs. Nous lançons également des appels d’offres aux meilleurs spécialistes sélectionnés.

Aussi, en signant ce document, je suis ému et conscient de l’importance de la coopération du Ministère de la culture avec l’Eglise Orthodoxe Russe pour faire évoluer la culture, la spiritualité et le patriotisme des citoyens de la future Russie ».

Bogoslov.ru


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 4 Mai 2012 à 14:38 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile