L'Eglise catholique cubaine espère d'autres gestes du gouvernement de Raul Castro après le transfèrement au début du mois dans leur province d'origine de six détenus politiques, a déclaré jeudi une porte-parole de l'Eglise en écartant une "suspension" du processus.

"Pour le moment, même s'il n'y a eu aucun autre geste concernant le transfèrement de prisonniers, il n'y a rien non plus qui indique que le processus ait été suspendu ou qu'il soit fini", a déclaré le porte-parole de l'Archevêché de La Havane, Orlando Marquez, lors d'une conférence de presse. Suite AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 11 Juin 2010 à 19:20 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par l'équipe de rédaction le 14/06/2010 11:26
Libération d'un détenu politique à Cuba: "encourageant", déclare l'Eglise

La libération par les autorités cubaines d'un prisonnier politique détenu depuis sept ans, à la suite d'une médiation menée par l'Eglise catholique cubaine, est un signe "encourageant", a estimé dimanche le secrétaire de la Conférence épiscopale, José Felix Perez.
"Nous continuons d'avancer dans un processus dont nous ne connaissons pas exactement les délais, mais il n'y a pas de doute que les signes qui se produisent, bien qu'incomplets, sont encourageants", a déclaré à l'AFP le secrétaire. Il commentait la libération intervenue samedi de l'opposant Ariel Sigler, qui était incarcéré depuis sept ans et souffre de paraplégie.
La libération conditionnelle pour raisons de santé de M. Sigler, 46 ans, est la première à intervenir grâce à une médiation inédite de l'Eglise catholique de Cuba auprès du président cubain Raul Castro. Suite AFP

2.Posté par l'équipe de rédaction le 04/11/2010 09:23
Cuba: ouverture d'un premier séminaire depuis 50 ans de communisme

L'Eglise catholique de Cuba devait inaugurer mercredi son premier séminaire depuis 50 ans en présence du président Raul Castro, un événement illustrant le rapprochement de l'Etat communiste avec cette institution jouant le rôle de médiateur pour les prisonniers politiques.

L'inauguration du séminaire Saint Charles et Saint Ambroise, destiné à la formation de prêtres et situé à 17 km au sud-est de La Havane, doit avoir lieu en fin de journée (17h00 locales, 22h00 GMT) en présence de 300 invités, dont le cardinal cubain Jaime Ortega et Thomas Wenski, archevêque de Miami, bastion des exilés anticastristes, qui représente la Conférence épiscopale américaine, selon des sources ecclésiales....SUITE" La Croix"

3.Posté par Cuba - Parlons d'orthodoxie le 14/11/2011 13:36
Benoît XVI projette de se rendre au Mexique et à Cuba au printemps 2012, le premier projet de déplacement à l'étranger du pape dont le Vatican fait état pour l'an prochain, a annoncé jeudi 10 novembre son porte-parole, le père Federico Lombardi.

Confirmant les informations données par la presse mexicaine, le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de Presse du Saint-Siège, a précisé le 10 novembre qu’un voyage de Benoît XVI au Mexique et à Cuba au printemps 2012 était actuellement à l’étude.

« Ces derniers jours, les nonces apostoliques au Mexique et à Cuba ont été chargés d’informer les plus hautes autorités religieuses et civiles que le pape est en train d’étudier un projet concret de visite dans ces deux pays », et ce « au printemps prochain », a déclaré le P. Lombardi.

Si Benoît XVI s’est déjà rendu au Brésil, « les pays hispanophones d’Amérique latine attendent une visite du pape, et le Mexique est le plus peuplé d’entre eux » a-t-il précisé. Cuba, pour sa part, « n’a jamais oublié la visite historique de Jean-Paul II ».
Et tandis que ce pays, note le P. Lombardi « vit une période importante de son histoire », « la visite d’un pape serait un grand encouragement, en particulier à l’occasion du quatrième centenaire de la découverte de la statue de Notre-Dame de la Charité del Cobre ».

Plus fondamentalement, un tel voyage s’inscrirait, selon le P. Lombardi, dans la perspective de la « grande mission continentale d’évangélisation pour laquelle Benoît XVI souhaite mobiliser toute l’Eglise, notamment dans le cadre de la préparation de l’Année de la foi », qui s’ouvrira en octobre 2012.
Ce voyage comporterait « peu d’étapes, mais de grandes valeurs symboliques ». Par ailleurs, « en raison de l’altitude », Benoît XVI ne se rendra pas à Mexico. L’étape mexicaine devrait donc être précisée prochainement.

F.M.


4.Posté par Benoît XVI, Mexique et Cuba : Programme officiel du voyage - Parlons d'orthodoxie le 02/02/2012 10:24
Le Saint-Siège publie ce 31 janvier le programme officiel du prochain voyage apostolique de Benoît XVI au Mexique et à Cuba (23 au 29 mars).

Benoît XVI a lui-même annoncé, le 12 décembre, sa visite au Mexique et à Cuba, lors de la messe présidée à Saint-Pierre pour commémorer les 200 ans de l’indépendance des pays sud-américains, en la fête de Notre Dame de Guadalupe (cf. Zenit du 12 décembre 2011). Suite ZENIT

5.Posté par Le Vatican ne confirme pas une éventuelle rencontre entre Benoît XVI et Fidel Castro le 16/03/2012 20:41
Rome: Le Vatican ne confirme pas une éventuelle rencontre entre Benoît XVI et Fidel Castro

Le pape "disponible" pour un entretien
Rome, 16 mars 2012 (Apic) Le 16 mars 2012 devant la presse, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a affirmé que le pape était disposé à rencontrer Fidel Castro, mais qu’il s’agissait là d’une "éventualité", pas inscrite au programme de son voyage du 26 au 29 mars. Le Père Federico Lombardi a également rappelé que le Saint-Siège jugeait inutile l’embargo des Etats-Unis contre Cuba.

Le 27 mars prochain, Benoît XVI effectuera une "visite de courtoisie" au président Raul Castro, à La Havane. Il s’agira de saluer comme de coutume la famille du chef de l’Etat. Le porte-parole du Vatican a fait savoir qu’une rencontre entre Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, demeurait une "éventualité mais qu’elle n’était pas inscrite au programme. "S’il (Fidel Castro, ndlr) désire rencontrer le pape, il est disponible", a-t-il précisé.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile