L’entrepreneur Vadim Nadervell, membre de l’Assemblée de la noblesse de Saint Saint-Pétersbourg veut obtenir la restitution à l’Eglise de la cathédrale Saints Pierre et Paul.
Il déplore que lors des funérailles début juin de la Grande Duchesse Léonida il n’a même pas pu y faire brûler un cierge en la mémoire de la défunte. Il y a quelques années Boris Araktchéev, directeur du Musée de l’histoire de la religion, avait déclaré que la cathédrale ne doit pas être restituée à l’Eglise car de par le passé elle n’a jamais relevé du diocèse de Saint Saint-Pétersbourg. Elle a toujours appartenu à la famille impériale donc à l’Etat. Les offices n’y étaient pas quotidiens mais étaient dits à la demande des membres de la famille impériale.


La cathédrale orthodoxe la plus grande d’Europe sera bientôt mise en chantier à Kiev. Elle sera consacrée à la Sainte Résurrection. Un centre culturel orthodoxe sera érigé à proximité. Le 6 juillet le métropolite de Kiev et d’Ukraine Vladimir a dit un office d’action de grâces à l’endroit du futur chantier. Une capsule contenant des reliques de saints martyrs a été incorporée dans les assises de la future cathédrale. Nicolas Azarov, premier-ministre de l’Ukraine, assistait à cet office.
..........................

Le 13 juillet un office d’action de grâces sera dit à l’occasion du 90e anniversaire de l’exode de l’Armée Blanche de Crimée à la cathédrale du monastère de la Vierge du Don à Moscou. Un pèlerinage maritime sera effectué du 14 au 25 juillet qui reprendra, en sens inverse, l’itinéraire emprunté en 1920 par les unités de l’Armée Blanche : Bizerte, Lemnos, Gallipoli, Istanbul et Sébastopol. Des descendants de l’émigration blanche appartenant aux familles Troubetzkoi, Tchavtchavadze, Narychkine, Shakovskoy, Golovine… prennent part à ce pèlerinage. Ils seront accompagnés par des représentants du "Fonds André le Premier Nommé" et des personnalités du monde de l’art et de la culture. Des tables rondes et des débats sont prévus qui porteront sur le maintien d’une mémoire historique véridique en Russie. La délégation se rendra à Gallipoli au Mémorial de l’Armée Blanche reconstruit en 2008. Des couronnes de fleurs y seront déposées pour honorer la mémoire des militaires russes du corps d’armée commandé par la général Koutepov morts dans cette île en 1920 et 1921. Dans l’île de Lemnos les pèlerins s’inclineront sur les tombes des cinq cent cosaques qui y ont fini leurs jours. Un cimetière orthodoxe a été mis en place à Lemnos en 2004. A Bizerte les descendants des émigrés se rendront dans l’église Saint Alexandre de la Neva ainsi qu’au cimetière.

Ce pèlerinage maritime est organisé par le programme "Roussky Mir" (Monde Russe). Ce programme se fixe pour objectif de contribuer à une meilleure prise conscience de l’histoire du pays au XX siècle.




Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Juillet 2010 à 16:28 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Boris le 11/07/2010 16:01
L'ACOR-Nice, porte-parole et personnification de "l'émigration blanche" est-elle suffisamment bien représentée dans ce beau pèlerinage?
Autre chose: le statut de la cathédrale Pierre et Paul ne présente-t-il pas d'analogie avec Nice?

2.Posté par vladimir le 11/07/2010 22:41
La cathédrale Pierre et Paul car je crois que prés de 70% des lieux de culte toutes confessions confondues, appartiennent en Russie aux pouvoirs publiques qui les mettent à la disposition des organisations religieuses. De la même façon en France, un grand nombre d'églises et de temples appartiennent aux communes ou à l'état...
L'argument de Boris Araktchéev est des plus étranges car il mélange aspect cultuel (je ne vois pas de quel autre diocèse aurait pu dépendre la cathédrale, qui n'était bien évidement pas une église paroissiale!) et propriété immobilière: l'Église et l'état n'étant pas séparés, la propriété était confondue. L'état impérial ne s'est d'ailleurs pas privé de déposséder l'Église de certains biens dès avant la révolution; ainsi Catherine II avait sécularisé les biens des monastères et évêchés et divisé par 2 le nombre de moines et moniales en 1764-1786 (cf. http://www.rossija.info/events/1353/)

3.Posté par Michel le 12/07/2010 12:07
"L'ACOR-Nice, porte-parole et personnification de "l'émigration blanche" "..c'est de l'humour?

L'ACOR-Nice (il s'agît bien de l'association représentant la paroisse de la cathédrale?) ne peut, et ne doit en aucun cas être présentée comme porte parole de l'émigration Blanche ! c'est un contraire à la réalité.

Il est intolérable qu'une grande partie des membres de l'Acor-Nice (ou des signataires de la "pétition") tentent de faire de ce procès une confrontation entre deux émigrations une blanche et une rouge (ou toute autre couleur), c'est totalement faux. Une grande partie de l'émigration Blanche composée des familles les plus importantes de l'histoire russe, et représentant la frange anciennement la plus conservatrice de l'émigration est aujourd'hui en désaccord complet avec les positions de l'Acor Nice.

Messieurs de l'Acor, assumez vos positions et ne tentez pas de faire passer la Russie de 2010 pour celle de 1917 ! et surtout ne vous prenez jamais pour des "portes parole" ou "personnification" de l'émigration blanche... vous n'en êtes pas dignes.

4.Posté par vladimir le 12/07/2010 15:11
Une coquille a rendu peu compréhensible ma 1ère phrase. Il faut lire "La cathédrale Pierre et Paul COMME, je crois, que prés de 70% des lieux de culte toutes ..."

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile