V.Golovanow

Le patriarche Maxime de Sofia et de Bulgarie a canonisé le 3 avril dernier tous les martyrs des carnages de Batak et Novo-sélo (région de Plovdiv, Bulgarie), perpétrés à l’époque de l’Insurrection d’avril en 1876 contre le Joug turc de 5 siècles. On estime à 30 000 le nombre des victimes de ces massacres qui a provoqué la guerre Russo-turque de 1877-78 et la reconnaissance de l'indépendance de la Bulgarie.
Les festivités en l’honneur des martyrs se sont déroulées le 17 mai à Batak en présence représentant de plusieurs Églises orthodoxes (Constantinople, Alexandrie, Antioche, Russie, Serbie, Roumanie, Chypre, Grèce, Albanie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie et de l’Église orthodoxe en Amérique /OCA/).

S'adressant au métropolite Nicolas de Plovdiv, qui présidait la liturgie, Mgr Hilarion de Volokolamsk, qui représentait le patriarcat de Moscou, a souligné : « Nous devons nous souvenir que les temps du martyre et de la confession ne cessent jamais dans l’Église. L’Église a vécu différentes périodes de son histoire, elle a vécu des situations de persécution ouverte, des temps où ces persécutions cessent momentanément. Notre époque n’est pas simple non plus : dans différentes parties du monde, le sang des chrétiens coule actuellement, y compris celui des orthodoxes, un certain nombre de chrétiens deviennent maintenant confesseurs et martyrs de la foi au Christ. Ce qui s’est passé ici en 1876 se répète encore et partout. Sachons seulement que la puissance divine surpasse toujours la faiblesse humaine et que les portes de l’enfer ne prévaudront jamais sur l’Église du Christ. Nous devons renforcer notre unité inter-orthodoxe car notre force réside dans notre unité ». (Suite 1)

Mgr Hilarion avait déjà parlé de l'exemple unificateur que nous montrent le martyres à propos du livre du professeur Riccardi «Ils sont morts pour leur foi» (Bruxelles, 14 avril 2003) et là il allait au-delà de l'Orthodoxie: "L’exploit des martyrs est commun aux chrétiens de toutes les confessions... En URSS ce sont les orthodoxes, les catholiques et les protestants qui furent persécutés. Ce n’était pas rare que des chrétiens des confessions différentes se trouvent dans la même cellule de prison. Les barrières confessionnelles disparaissaient alors, des différences doctrinales s’effaçaient. Ce qui unissait les chrétiens, à savoir l’amour du Christ, était bien plus important que ce qui les distinguait.
Je voudrais exprimer mon espoir que l’exemple des martyrs nous incitera aujourd’hui non seulement à vivre en Christ et à être fidèle à son Eglise, mais également à œuvrer pour surmonter les divisions entre les chrétiens. Ce qui nous unit est bien supérieur à ce qui nous sépare. Le péché est la cause des divisions ecclésiales, tandis que la sainteté est la source de l’union. Que le sang des martyrs du XXe siècle soit le gage de l’unité de chrétiens que nous attendons tous."

Je pense ce message particulièrement important en ce jour où nous commémorons les martyres de Boutovo et j'espère qu'il prendra les pas sur ces misérables querelles qui suscitent tant de passions après le jugement d'avant-hier.
...........................
(1) SUITE

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 21 Mai 2011 à 15:49 | 1 commentaire | Permalien