Le Pape a reçu lundi le métropolite Hilarion, directeur des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Celui-ci avait été invité à participer au Synode des évêques sur la famille d'octobre 2014 en tant que « délégué fraternel ».

Dans un vigoureux discours, il y avait dénoncé l’attitude de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine.

Pour l’heure, il n'y a jamais eu de rencontre entre un pape et un patriarche de Moscou, malgré plusieurs tentatives. Alors que la possibilité d’une rencontre entre François et le patriarche Cyrille 1er était évoquée en 2014, les évènements en Ukraine, où l’Eglise gréco-catholique a été active lors des soulèvements et s’oppose à l’influence russe, ont à nouveau tendu les relations entre Rome et Moscou.

Un autre point sensible reste celui de la primauté parmi les patriarcats orthodoxes. Le Saint-Siège entretient des relations très suivies avec le Patriarcat œcuménique de Constantinople qui conserve, au sein de l’orthodoxie, une primauté d’honneur que conteste le Patriarcat de Moscou....Suite RV

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Juin 2015 à 14:50 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Père Joachim le 18/06/2015 07:09
Un signe d'authentification de la primauté dans l'église du Christ est certainement fondée sur Marc 9, 35 "Que celui qui veut être le premier soit le dernier de tous"
Non que les centres de "présidence" aient délibérément choisi la situation de "crucifié" mais il semble plutôt que ce qui est associé à la puissance en Christ prend une teinte étrange de crucifié. C'est éminemment le cas des quatre sièges de la pentarchie romaine, orthodoxe.

Et toujours aussi curieusement constatable, on peut ajouter qu' afin que soit préservé l'unicité lumineuse du sacrifice divin du Golgotha: nos primauté crucifiée s'apparentent ,beaucoup plus à la Croix présentée par l'humilité dérisoire du serpent d’airain de Moïse dans Nombres 21,9.

Ainsi chacun dans le grotesque ou le pathétique peut s'activer selon le rôle qu'il veut s'octroyer pour la poursuite de ses idéaux tout en préservant pour l'église la manifestation de eschatologie réalisée dont on parlé avec puissance les tenants de la théologie dite de Paris dont on espère encore des prolongements...

2.Posté par Vladimir. G: le communiqué de l''''Église russe le 18/06/2015 12:29
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou accomplissait du 14 au 15 juin 2015 une visite de travail à Rome avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

Le soir du 14 juin, le métropolite Hilarion a rencontré le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Différents aspects des relations entre le Patriarcat de Moscou et le Saint Siège ont été discutés pendant l’entretien, auquel participait le prêtre Hyacinthe Destivelle, du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Le 15 juin, le métropolite Hilarion a été reçu par le Pape François au Palais apostolique du Vatican. Mgr Hilarion a transmis au chef de l’Église catholique-romaine les salutations de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Pendant l’entretien, de nombreuses questions ont été soulevées, dont la tragique situation de la population chrétienne du Proche Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que la nécessité d’agir en commun pour défendre la conception traditionnelle de la famille dans la société contemporaine sécularisée. Le thème de la coopération de l’Église catholique-romaine et de l’Église orthodoxe russe dans le domaine de la culture a également été abordé.

A la fin de l’audience, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a présenté au Pape François l’archimandrite Antoine (Sevriouk), secrétaire de l’Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie, et Miguel Palacio, employé du secrétariat du DREE aux affaires de l’étranger lointain, qui l’accompagnaient.

...

Avant l’audience, le métropolite Hilarion de Volokolamsk avait pu admirer avec les employés de la préfecture de la Maison pontificale les objets d’art exposés, parmi lesquels des tableaux de Raphaël et d’El Greco. L’attention de la délégation russe a été attirée sur un crucifix en malachite et pierres précieuses, offert en décembre 1845 par l’empereur Nicolas I au Pape Grégoire XVI au cours de la seule visite d’un monarque russe au Vatican.

Le métropolite Hilarion est rentré à Moscou le même jour.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile