L’un de nos auteurs nous écrit pour suggérer la publication du texte « O.C.A. news » qui suit:

Chers amis,
Ci-joint un texte trouvé sur « OCA news », texte du patriarche Cyrille qui serait à sa place sur le forum que vous modérez. Ce serait une bonne réponse à ceux qui se scandalisent et trouvent affligeant le fait que clercs et laïcs réfléchissent et expriment leur opinion sur les conditions ecclésiales concrètes dans lesquelles ils sont impliqués.

Moscou. Le patriarche Cyrille a récemment présenté un rapport destiné à une conférence des recteurs des écoles de théologie en Russie. On peut y lire :
« Nous parlons beaucoup d’obéissance dans nos écoles. Mais cela ne cache-t-il pas le désir d’avoir affaire avec des personnes dociles et apeurées, incapables de s’exprimer face à leurs supérieurs ? N’inculquons-nous pas à nos élèves en même temps que l’obéissance un comportement de flatteurs et hypocrites faisant des courbettes ? Est-ce que ces élèves pourront devenir des pasteurs spirituellement lucides et responsables ? Nous ne savons tous que trop bien qu’une apparence digne peut masquer l’hypocrisie, le cynisme et les faux-semblants. J’ai pris connaissance de plusieurs des rapports que vous m’avez fait parvenir quant aux procédures canoniques qu’il convient d’appliquer à l’égard de certains clercs. Je reçois un abondant courrier émanant des laïcs. Avec quel genre de prêtres devons-nous parfois avoir affaire ? Je lis tout cela avec le cœur lourd. D’une manière ou d’une autre ces clercs ont reçu une formation. Ils ne nous sont pas tombés du ciel.

La plupart d’entre eux ont été diplômés par nos séminaires, voire par nos académies de théologie. Nous savons tous que l’hypocrisie et le cynisme abondent dans notre milieu.
Nous ne devons pas former et éduquer ni des esclaves, ni des rebelles mais des personnes à la fois libres et responsables. La liberté ne présuppose pas l’absence de toute discipline. Il s’agis avant tout de la liberté intérieure, de la liberté en Christ. Nous devons savoir que ceux que ordonnons acceptent les restrictions et les fardeaux de leur charge d’une manière consciente et délibérée. Chaque prêtre doit accepter librement le fardeau de la Croix car l’acceptation de la Croix est dans le désir même de devenir prêtre.
La discipline doit être avant tout une autodiscipline, l’obéissance à la hiérarchie ne doit pas être fonction de la peur mais d’une ferme et consciente observance de la Tradition en tant que sauvegarde des structures de l’Eglise telles qu’établies par Dieu. Cette discipline et cette obéissance canoniques ne sont pas engendrées par l’imagination de la hiérarchie. Il s’agit de principes émanant du Seigneur. Ces principes sont à la base de la vie ecclésiale et chaque prêtre doit en être conscient. Chaque séminariste doit en être conscient et l’accepter avant son ordination, il doit savoir qu’il s’engage dans la voie de l’obéissance ».

Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Novembre 2009 à 11:29 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile