Déclaration Commune: Appel à la Paix
On trouvera ci-dessous le texte de l’appel à la paix que le pape François de Rome et le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie ont convenu de lancer le 14 avril 2018 lors de leur entretien téléphonique.

Le texte de cette déclaration a été approuvé par : Sa Béatitude le pape et patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique Théodore II, Sa Béatitude le patriarche d’Antioche la Grande et de tout l’Orient Jean X, Sa Béatitude le patriarche de la Sainte Cité de Jérusalem et de toute la Palestine Théophile III, Sa Sainteté le pape d’Alexandrie et patriarche du Siège de Saint-Marc dans toute l’Afrique et au Proche-Orient Tawadros II, Sa Sainteté le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient Ignace Ephrem II.


Déclaration Commune

Bienheureux les artisans de paix, Car ils seront appelés fils de Dieu
(Mt 5, 9).

Alors que la tension internationale s’accroît, nous publions cette déclaration commune, mus par le sentiment de notre responsabilité envers les millions de chrétiens confiés par Dieu à notre sollicitude spirituelle, ainsi qu’envers le bien-être de toute la famille humaine, unie par une même destinée.

Les opérations militaires qui se poursuivent au Proche-Orient ont causé ces dernières années d’immenses souffrances, emporté les vies de milliers de personnes et forcé des millions d’autres à chercher le salut dans la fuite ; elles menacent aujourd’hui d’évoluer en un conflit global.

Notre monde est arrivé à un point dangereux, où les relations internationales et la coopération pour le bien de toute la famille humaine risquent d’échouer.

Il est évident que les horreurs des guerres mondiales du siècle dernier ne peuvent supporter aucune comparaison avec les conséquences catastrophiques qu’aurait une guerre mondiale aujourd’hui.

Face à cette terrible menace, nous adressons à tous les dirigeants du monde un appel à prendre conscience de leur responsabilité envers leurs peuples, envers l’humanité en général et devant Dieu.

Nous nous adressons aussi aux pays membres de l’Organisation des Nations Unies et, plus particulièrement, aux pays membres du Conseil de sécurité, les appelant à se souvenir de leur devoir devant la famille des peuples ; au nom de Dieu, nous les supplions de surmonter les désaccords et d’œuvrer ensemble à la paix dans le monde entier.

Ensemble, nous appelons les leaders politiques à ne pas permettre une nouvelle escalade de la tension, à éviter les confrontations et à s’engager sur la voie du dialogue.

Partager la publication "Initiative des leaders chrétiens en faveur de la paix face à la situation au Proche-Orient"

Mospat
Déclaration Commune: Appel à la Paix

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Avril 2018 à 12:36 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: condamnation implicite des frappes ? le 01/05/2018 12:04
Cet appel unit l'Église de Rome et la plupart des Églises Orthodoxes autour de la plus importante importante d'entre elles (mais en l'absence de Constantinople...) Il est symptomatique qu'il soit totalement ignoré des média occidentaux; est-ce parce qu'il condamne implicitement les frappe intervenue quelques heures avant ces entretiens téléphoniques? Cf. plus bas l'article de news-front.info.

L'absence du patriarche de Constantinople, après le soutien qu'il avait apporté à l'intervention de l'armée turque en Syrie, illustre aussi sa dépendance du pouvoir turque, alors que la participation des patriarches d'Antioche et de Jérusalem montre leur positionnement (le patriarche orthodoxe d'Antioche avait récemment signé un texte de soutien au régime syrien commun avec les autres primats locaux.)

Devant le silence total des grands médis occidentaux, le texte publié par l'agence romaine "zenit.org" ne donne pas le communiqué mais propose un éclairage élargi de l'évènement; "News-front.info", que je cite plus bas, donne une vision plus engagée en le reliant clairement aux frappes. Je n'ai pas trouvé de communiqué officiel du Vatican ...

ZENIT.ORG: Syrie: entretien téléphonique entre le pape François et le patriarche Kirill

« Arrêter l’effusion du sang »
avril 14, 2018 21:13 Anita Bourdin

Le patriarche orthodoxe de Moscou, Kirill, s’est entretenu au téléphone avec le pape François, ce samedi 14 avril: « les chrétiens ne peuvent rester indifférents face à ce qui arrive », a révélé le patriarche à l’agence russe Tass. Un message répercuté aussi en Italie par Andrea Tornielli sur la Stampa.

Le patriarcat entend poursuivre le dialogue avec le Saint-Siège en vue de mettre fin à l’effusion du sang: « Nous avons entrepris cette initiative, conscients que les chrétiens ne peuvent pas rester indifférents face à ce qui se passe en Syrie. Cela a été clairement un dialogue de paix. »

On se souvient qu’en 2013, devant la menace de bombardements, le pape avait convoqué une journée de prière et de jeûne et il avait lui-même écrit au président Vladimir Poutine. Il avait présidé une veillée de prière, le 7 septembre.

La veillée s’est déroulée dans une atmosphère de gravité et de recueillement. Après un temps de chapelet et de litanies, le pape a prononcé une homélie, tandis que la nuit était déjà tombée sur une place Saint-Pierre comble. Puis a eu lieu un temps d’adoration: « Pardon, dialogue, réconciliation sont les paroles de la paix : dans la bien-aimée Nation syrienne, au Moyen-Orient, partout dans le monde ! Prions pour la réconciliation et pour la paix, travaillons pour la réconciliation et pour la paix, et devenons tous, dans tous les milieux, des hommes et des femmes de réconciliation et de paix ! », avait notamment déclaré le pape.

La Syrie est mentionnée dans la Déclaration commune de La Havane du patriarche et du pape François, le 12 février 2016.

Le paragraphe 10 ajoute lançait un appel à l’aide humanitaire pour la Syrie et l’Irak: « En Syrie et en Irak, la violence a déjà emporté des milliers de vies, laissant des millions de gens sans abri ni ressources. Nous appelons la communauté internationale à mettre fin à la violence et au terrorisme et, simultanément, à contribuer par le dialogue à un prompt rétablissement de la paix civile. Une aide humanitaire à grande échelle est indispensable aux populations souffrantes et aux nombreux réfugiés dans les pays voisins. »

Ils lançaient aussi cet appel à la libération des otages et en particulier des deux métropolites d’Alep enlevés en 2013 : « Nous demandons à tous ceux qui pourraient influer sur le destin de ceux qui ont été enlevés, en particulier des Métropolites d’Alep Paul et Jean Ibrahim, séquestrés en avril 2013, de faire tout ce qui est nécessaire pour leur libération rapide. » On est encore sans nouvelles.

NEWS-FRONT: Le Patriarche russe et le Pape ont eu une conversation téléphonique concernant les frappes sur la Syrie

Date de publication: 15 04 2018, 16:25

Les récentes frappes en Syrie menées par Washington, Paris et Londres sont non seulement au cœur des conversations des leaders mondiaux, mais également des éminents représentants religieux. Le patriarche Cyrille et le pape François ont débattu de cette question par téléphone, estimant qu’ils «ne peuvent pas rester à l’écart».

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille a discuté par téléphone avec le pape François de la situation en Syrie, après les frappes menées par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni dans la nuit de vendredi à samedi contre des infrastructures civiles et militaires du gouvernement syrien.

«Nous avons pris cette initiative, sachant que les chrétiens ne peuvent rester à l’écart de ce qui se passe en Syrie. La Syrie, le Proche-Orient, c’est le lieu où le christianisme est né. Et les conflits qui s’y déroulent ne peuvent que créer des menaces, y compris pour la présence chrétienne», a déclaré le patriarche Cyrille.

Selon le patriarche, les représentants de ces deux Églises ont exprimé leur préoccupation commune au sujet de la situation en Syrie:

«Nous avons également mentionné le fait que les chrétiens devraient influencer la situation de telle sorte que la violence cesse, que la guerre s’arrête et qu’il n’y ait pas ces terribles victimes qui surviennent aujourd’hui», a précisé le patriarche Cyrille.

«Il est évident que les gens souffrent. Et le message de l’Église au monde est toujours lié à la proclamation de la paix et de la justice entre les peuples. Le silence est impossible alors que de tels évènements se passent aujourd’hui en Syrie», a conclu le patriarche.

Le patriarche Cyrille a précisé que la conversation avait eu lieu à l’initiative de l’Église orthodoxe russe. Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont attaqué dans la nuit du 13 au 14 avril des sites d’infrastructures militaires de la Syrie. Cette coalition tripartite a tiré 103 missiles (l’année dernière, l’aérodrome militaire syrien de Shayrat avait déjà été attaqué par 59 missiles) dont 71 ont été abattus à l’approche de leurs objectifs, d’après le ministère russe de la Défense.

Moscou a violemment fustigé les frappes, affirmant que par leurs actions, les États-Unis laissaient faire les terroristes en Syrie.

https://fr.news-front.info/2018/04/15/patriarche-russe-pape-ont-conversation-telephonique-consernant-farppes-syrie/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile