Des architectes russes ont créé un projet novateur de Centre orthodoxe à Reykjavik
23 Juin. PRAVMIR. Traduit du russe par Marie et André Donzeau

Trois jeunes architectes russes - Daniil Makarov, Ivan Zemliakov et Philippe Yakoubtchouk s'efforcent d'aller au-delà de l'image de la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux : il s'agit de donner vie et de créer une nouvelle image de l'architecture religieuse russe du 21e siècle.

Le nom latin de ce groupe créatif se traduit par "Quadrature du cercle". C'est une métaphore utilisée pour décrire des tâches considérées comme impossibles : un nom très parlant pour ce groupe, qui fait de la "conception d'églises modernes", écrit la publication Archdaily.com. Mais ce projet créé par des Russes montre qu'il est possible d’établir une synthèse entre l'art du passé et la culture du temps présent.

Le groupe a élaboré un projet de Centre culturel orthodoxe russe à Reykjavik, capitale de l’Islande. Il se propose de le construire à seulement 700 mètres du centre historique de la ville. Le centre comportera une église, un baptistère et une maison paroissiale. Le site se trouve à côté d'une zone résidentielle et de l'ancien port, qui fait également l'objet d'une rénovation. Le centre culturel est l'un des instruments du renouveau et de l'amélioration de cet arrondissement de Reykjavik.

La construction proposée combine les formes de l'Eglise russe traditionnelle avec l'esthétique minimaliste scandinave. Dans cette symbiose, les architectes ont utilisé les facteurs régionaux, tels que le climat, le soleil et le paysage, pour déterminer les éléments à prendre dans les deux cultures. La maison paroissiale, par exemple, est un tribut aux traditions. L'étage inférieur se présente comme un rez de chaussée russe traditionnel : une salle technique ou de stockage non chauffée. Le deuxième niveau de la maison paroissiale est isolé par des structures en bois, ce qui le rend habitable.

Dans la chapelle elle-même, la décoration caractéristique de l'architecture ecclésiale russe a été remplacée par le minimalisme scandinave, par l'utilisation de simples murs blancs en plâtre sans fioritures et un toit en bois gris. Ainsi le bâtiment, non seulement correspond esthétiquement aux constructions voisines mais, en raison du stuc, produit un bel effet dans ce pays scandinave froid.

Les concepteurs ont emprunté la composition asymétrique des églises anciennes que l'on trouve à Pskov, au nord de la Russie. Comme l'écrit Yakoubtchouk, "les petites fenêtres séparées... donnent un éclairage tamisé pour créer une atmosphère intime, propice à la prière." Mais les fenêtres ont aussi un but pratique, car elles réduisent la perte de chaleur en hiver et conservent un air frais en été.

Ce projet montre l'architecture religieuse russe comme flexible et innovante. Les architectes ont donné vie à l'image de ces bâtiments et ont souligné leur portée dans différents domaines d'application dans la vie du 21e siècle.

Lien Православие и мир
Русские архитекторы создали инновационный проект Православного Центра в Рейкъявике
Islande : construction d’une église orthodoxe à Reykjavik

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2016 à 11:54 | 5 commentaires | Permalien