Des centaines de Russes se pressent pour l'icône "miraculeuse" de Nicolas II
Des centaines de croyants ont afflué jeudi à Saint-Pétersbourg pour embrasser une icône "miraculeuse" du dernier tsar de Russie Nicolas II, exécuté par les Bolchéviques et canonisé par l'Eglise orthodoxe en 2000.

"Je suis Russe et je suis orthodoxe et pour moi le saint-martyr Nicolas II est un symbole de la Russie", a dit Anatoli Krouglov, 65 ans, dans la queue menant à l'icône exposée dans un centre d'exposition au sud de l'ancienne capitale impériale russe.
Cette icône, représentant Nicolas II, est la réplique d'un original qui se trouve aux Etats-Unis, ramenée en Russie en 1998 et vénérée comme "miraculeuse" en raison de suintements de myrrhe.
Le patriarche de l'époque Alexis II avait fait mettre l'icône à bord d'un avion pour lui faire survoler les frontières de la Russie.
L'icône avait été exposée à Saint-Pétersbourg en 2000.... Suite La Croix AFP
En russe SPb

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Février 2011 à 18:17 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 17/02/2011 20:01
"Leurs restes ont été inhumés en 1998 à Saint-Pétersbourg, dans la forteresse Pierre-et-Paul, dans le tombeau familial de Romanov." Malheureusement pas tous. Comme le rappelait SA le duc Dimitri Romanovich Romanov, arrière petit fils de l'empereur Nicolas 1er (http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=33266), les restes du tsarévitch Alexis et de la grande duchesse Marie ne sont toujours pas enterrés."Ce sont bien leurs restes qui ont été mis à jour en 2007 a-t-il ajouté, et cela n'est pas chrétien... on ne doit pas les conserver comme cela, dans un réfrigérateur... " et le duc avait émis le souhait que l'Eglise russe et les autorité fassent rapidement quelque chose...

Mais rien n'a tét fait depuis!
Précédemment il avait dit que l'Association des membres de la famille Romanov considère que ces restes
doivent reposer avec ceux des autres membres de la familles impériale, dans la forteresse Pierre et Paul à Saint Petersbourg, "mais s'il est décidé de les enstérer à Ekatirinbourg, nous soutiendrons la décision"

Notons que la grande-duchesse Maria Vladimirovna ne fait pas partie de l'Association



2.Posté par Tchetnik le 18/02/2011 04:44
C'est en Serbie, à Ohrid, qu'une icône miraculeuse (une fresque en fait) de l'Empereur Nicolas II apparut pour la première fois dans les années 30.

Une légende le fait régulièrement apparaitre dans la cathédrale Saint Sava. Il a indiqué à une mère comment retrouver son fils qu'elle croyait mort à la guerre.


3.Posté par vladimir le 18/02/2011 11:18
Pour compléter ma dernière phrase: l'Association Famille Romanov (en russe : Объединение Членов Рода Романовых) a été créée en 1979 par sept princes et princesses de Russie nés avant la révolution: André Alexandrovitch, Dimitri Alexandrovitch, Vassili Alexandrovitch, SAS Catherine Iovnnovna, les Altesses Vera Constantinovna (+ 2001), Marina Petrovna et Nadejda Petrovna. Cf. lien pour la généalogie complète). L'actuel président est le prince Nicolas Romanovitch de Russie, frére de Dimitri Romanovich, qui partage le même point de vue sur le sujet.

L'association gère le Fonds des Romanov destiné à venir en aide aux personnes déshéritées de Russie. Elle conteste les prétention de la grande-duchesse Maria Vladimirovna à représenter et diriger la maison Romanov, de même que les prétentions au trône de Russie de son fils, le grand duc Georges.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile