Le 3 décembre des fidèles orthodoxes appartenant à deux paroisses strasbourgeoises du patriarcat de Moscou ont, pour la première fois, célébré un moleben (prières d’intercession) auprès des reliques de Sainte Odile. L’office a été dit en slavon d’église ainsi qu’en français. Il était conduit par le père Philippe (Riabykh), recteur de la paroisse de Tous les Saints (stavropégie relevant directement du patriarche de Moscou) ainsi que par le père Daniel Escliain, recteur de la paroisse saint Grégoire Palamas et Sainte Attalie (cette sainte était la nièce de Sainte Odile et la fondatrice du premier cloître pour moniales à Strasbourg).

Les orthodoxes vénèrent depuis longtemps Sainte Odile. Elle a vécu au début du VIII siècle. Des pèlerins orthodoxes se rendent souvent dans le monastère sainte Odile situé dans les montagnes de l’Alsace. Ils s’y recueillent auprès de la châsse contenant les reliques de la Sainte et puisent à la source miraculeuse dont l’eau a souvent des effets bénéfiques pour guérir les maladies oculaires.
Vie de Sainte Odile ICI et ICI

Représentation de l' REOR à Strasbourg
Traduction "PO"

Rédigé par REOR Strasbourg le 6 Décembre 2011 à 11:45 | 1 commentaire | Permalien

1.Posté par sainte Odile - V.G. le 27/02/2012 10:30
LE RETOUR DE SAINTE ODILE: Une parcelle des reliques de sainte Odile est offerte à la paroisse orthodoxe russe de Strasbourg

Le 22 février 2012, la paroisse stavropégiale du Patriarcat de Moscou Tous-les-Saints, à Strasbourg, a accueilli solennellement l’icône de sainte Odile, patronne de l’Alsace peinte au couvent de Sainte Elisabeth à Minsk, dans la tradition de l’iconographie orthodoxe, spécialement pour la communauté orthodoxe russe de Strasbourg et comportant une reliquaire avec une parcelle des reliques de la sainte, offerte par les sœurs de ce couvent (*). L’office d’intercession devant celle-ci a été célébré par le recteur de la paroisse, l’higoumène Philippe (Riabykh), le recteur de la paroisse francophone Saint-Grégoire-Palamas-et-Sainte-Attalie, le prêtre Daniel Esclain (diocèse de Chersonèse), et le prêtre Eugène Makouchine de la paroisse Tous-les-Saints. L’office a été célébré en slavon et en français. Avant l’office, l’higoumène Philippe s’est adressé par les mots suivants aux paroissiens : « Aujourd’hui, nous éprouvons une grande joie. Nous accueillons en notre paroisse la sainte protectrice de l’Alsace. Elle vécut à la limite des VIIème et VIIIème siècles. Par ses prières et ses labeurs, le christianisme orthodoxe et le monachisme féminin se sont affermis sur cette terre. Nous croyons et nous espérons qu’en priant devant sa sainte icône et ses reliques, nous recevrons l’aide non seulement dans notre vie spirituelle, mais aussi pour la construction d’une église orthodoxe à Strasbourg (…) La vénération des saints orthodoxes locaux, qui ont brillé en Occident jusqu’à la séparation des Églises au XIème siècle a une grande signification pour la renaissance de la sainte orthodoxie dans cette partie de l’Europe et pour le témoignage dans la société locale sur les sources spirituelles pures de la vie vertueuse ».

Note du rédacteur
(*) il serait intéressent de savoir comment ces reliques parties d’Alsace sont arrivées à Minsk pour revenir dans une paroisse orthodoxe se Strasbourg. Faut-il y voir le grand dessein unitaire du Christianisme par ses saints?