L’Église orthodoxe russe envisage de construire en 2010 dans les quartiers dortoirs de Moscou quelque deux cents églises standardisées. C’est ce que, d’après RIA Novosti, a annoncé le métropolite Hilarion, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

« Au cours de l’année, il est prévu de construire quelque deux cents églises pour que les Moscovites aient une église non loin de chez eux et ne soient pas obligés de se rendre au centre pour assister à un office religieux. Ces églises seront édifiées selon des modèles standardisés et leur construction ne demandera guère plus de six mois » a déclaré le métropolite Hilarion lors d’une rencontre avec le personnel de la compagnie pétrolière Look Oil.

Il a précisé qu’à l’étape actuelle de restauration des structures ecclésiales, l’Église porte une attention particulière à la construction d’églises « là où la densité d’habitants est importante ».

Selon le métropolite, au centre de Moscou ont été restaurées de très nombreuses églises, « mais dans les quartiers dortoirs il y a un manque flagrant d’églises. » Mgr Hilarion a d’autre part précisé que, dans les quartiers populeux des grandes villes, il y a une église pour au moins dix mille habitants, ce qui nuit grandement à l’activité pastorale et catéchétique.

Au cours de la rencontre, le métropolite a parlé des orientations prioritaires du service de l’Église russe aujourd’hui : l’activité missionnaire et l’instruction religieuse, y compris parmi les gens qui se disent orthodoxes mais ne sont pas pratiquants réguliers.

Le président du Département des relations extérieures a de plus souligné que, dans les conditions actuelles, l’Église doit apprendre à parler au monde et à la société dans une langue qui leur est compréhensible. Et il a ajouté : « Si pour ce qui est de la restauration d’églises nous pouvons aujourd’hui constater qu’avec l’aide de Dieu nous avons parcouru une partie du chemin indispensable, pour ce qui de l’activité missionnaire de l’Église et du dialogue avec la société, nous devons reconnaître que nous n’en sommes qu’au début de la route. »

Religare.ru (Religion et médias)

Traduction MARC F.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 26 Février 2010 à 08:00 | 2 commentaires | Permalien